Discussions sur la stratégie concernant les choix du preneur.
Bjr,
J'ouvre ce sujet sur les surcontrats n'en n'ayant pas trouvé d'autres.
Ce n'est pas un sujet que je ne maîtrise bien.
Pour savoir si un surcontrats est réalisable, on n'évalue pas le potentiel de sa main de la même façon que pour une prise ou une garde.
POUR UNE GARDE SANS: on additionne les points que l'on est sûr de faire avec nos cartes en possession qui feront sûrement un pli . Auxquels on additionne les 3 pts qu'il y a au minimum au chien.
POUR UNE GARDE CONTRE : on fait la même chose pour la garde sans mais on ne rajoute pas le chien.
La règle en général, si j'ai bien compris, c'est qu'on choisit un surcontrat en ne comptant que sur les points de notre main, donc on doit déjà posséder ou presque les points en main pour choisir ce type de contrat.
N'étant pas très sûre de ce que j'avance, j'invite tout joueur prêt à partager son savoir, quitte à me corriger si j'ai dit une bêtise.
De plus, lorsqu' on joue en équipe, il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte: si on a du retard ou de l'avance par rapport à l'équipe adverse, si c'est au début, milieu ou fin de match, et peut-être autre chose que j'ai oublié.
Donc merci de compléter et/ ou corriger avec des exemples et explications :)
Bonjour,
Pour ma part en jeu à 4 je fais un surcontrât, garde sans ou contre si je possède au moins 80 % des points à faire dans mon jeu et si j'ai donc en plus raisonnablement la possibilité de faire les points manquant par une coupe franche ou une singlette ou une impasse ou encore la prise du petit possible.
Je n'attends donc pas forcement d'avoir la sureté de réussir mon contrât pour faire un surcontrât mais d'avoir une probabilité raisonnablement élevé de réussite du contrat.
Donc je joue sur le ration points normalement engrangés et points potentiel de la main avec une marge raisonnable. Bien sur une prise de risque même parfois forte peut payer mais attention aux surprises des répartitions.
Aloha et bon jeu à toute et tous
@ tous
La différence de PM entre une GS et GC est de 7 PM .
Perso je fais tres peu de GS en surcontrat ou alors avec des jeux pas tres riche mais 2 bouts imprenables .
Les jeux avec 9 atouts suivant sa force je ferais Garde ou GC suivant mon jeu mais pratiquement jamais GS. Pour la simple et bonne raison je vais jouer la poignee avec le chien ainsi que le petit au bout ce qui va compenser la GS.
On peut aussi sur les GC parler de la theorie des plis suivant le nombre de bouts que l'on possèdent.
Amicalement
Seb