Jeu de tarot
Visiteur

Conseils et astuces à 5 joueurs

Les conseils des professeurs de tarot à 5.

Jeu a 5 : excuse jouée au 1er tour d atouts

Bonjour,
Au jeu à 4, lorsque l on joue l excuse au 1er tour d'atouts, cela signifie que l'on a le petit
Est ce la même chose au jeu à 5 ?
Merci.

Réponse de Fée skym play

Bonjour Cyprus
Contrairement aux idées reçues, à 4, poser l'excuse au 1er tour d'atouts ne signifie aucunement que l'on a le petit.
Je sais que cela se pratique dans certaines régions mais il s'agit là d'une coutume locale.
Que ce soit à 4 ou à 5, jouer l'excuse au 1er tour permet de protéger un gros atout pour éviter un mariage d'atouts majeurs.
Exemple : à 4, preneur en NORD, entame EST à l'atout (donc du fond) qui joue un petit atout inférieur à 10.
Joueur milieu pose un 19, joueur devant le preneur a le 20 et l'excuse mais n'a pas le petit.
Ce joueur ne va pas poser son 20 (dans le cas contraire, c'est ce qu'on appelle un mariage d'atouts majeurs : pose simultanée du 19 et du 20) mais va s'excuser pour préserver ce 20 qui peut servir soit à sauver le petit chez joueur milieu, soit à percuter le preneur s'il a la même coupe que lui.
Là, j'ai mis l'exemple le plus courant mais bien sûr, il y a d'autres situations où l'excuse pourrait être posée sans pour autant qu'on détienne le petit.
Bons jeux :)

Chiron, Le 05 janvier à 14h31 :
Bonjour Fée,

>Contrairement aux idées reçues, à 4, poser l'excuse au 1er tour d'atouts ne signifie aucunement que l'on a le petit.

Tu es sûre de ta réponse ?
Car sur ce même site je trouve, en catégorie règles FFT:

Excuse

Au premier tour d'atout
- Demande arrêt impératif de l'atout (petit en danger)

Pour ma part, j'ai toujours considéré qu'excuse sur premier tour d'atout signifiait demande impérative de ne plus jouer atout en défense, et souvent employée quand on a le petit mais... pas que (par exemple si on a une coupe franche derrière le preneur et peu d'atouts).

A vous lire et
Bien cordialement,
Chiron
Fée skym play, Le 05 janvier à 14h52 :
Bonjour Chiron
Je sais mais ça, c'est une aberration.
Dans l'exemple que j'ai cité plus haut, si tu suis la FFT, alors tu vas gâcher ton 20 sur le 19 de ton partenaire, sous prétexte que tu n'as pas le petit ???
Chaque règle a des exceptions et (à mon humble avis) ce cas de figure en est une.
Fée skym play, Le 05 janvier à 14h55 :
souvent employée quand on a le petit mais... pas que
exact, si j'ai une dame sèche et si la couleur est jouée par le preneur, je vais m'excuser plutôt que de la lui offrir.
Chiron, Le 05 janvier à 15h43 :
Bonjour Fée,

En fait je crois qu'il faut ajouter un contexte: excuse sur premier tour d'atout et sur petit atout à enchérir-> là c'est interdiction d'atout avec possession du petit très probable (1).
S'excuser sur un gros atout peut vouloir dire qu'on garde un gros atout pour parer à la chasse, mais aussi peut vouloir dire quand même qu'on a le petit aussi.

Pour ma part, même s'il peut m'être intéressant de m'excuser sur un premier tout d'atout (dans le cas d'une chasse lancée par la défense par exemple et que j'ai beaucoup d'atouts) j'évite de le faire car cela peut induire mes partenaires en erreur. Dans un tel cas, je m'excuserai au second ou troisième tout d'atout pour au moins annoncer la place de l'excuse et les informer que le penneur de l'a pas.
Mais bon, je ne joue pas en signalisation FFT...

(1) sauf bien entendu, si l'excuse est jouée par un partenaire et qu'on a soi-même le petit. A vérifier toutefois si le joueur ayant joué l'excuse dans un tel cas n'a pas un taux de réussite en TQ4 à 28 %, ce qui explique des fois bien des choses ^^
Fée skym play, Le 05 janvier à 16h47 :
Je vois ce que tu veux dire mais donc, tu poseras ton 20 sur le 19 de ton partenaire à la place de ton excuse, ce qui ne me paraît pas du tout une bonne idée :)

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Hello ! Rappel bien utiliser son excuse. Parfois, elle est jouée sans aucune raison logique ?

Comme presque tout le monde nous savons que cette carte est la plus ardue à bien jouer.
Sauf, pour deux cas. Hein ? Un jeu (totalement "nul" et sans aucune valeur) ou zéro point ?
Ou, quand un être veut garder alors un atout vraiment bidon et qui ne servira hélas à rien.
Patientez afin de mieux l'utiliser dans une protection de valeur. (Roi, dame, cavalier) ou titi.
idem pour éviter "un uppercut" et garder alors un atout fort vraiment protecteur surtout ?
Lorsque, un partenaire en défense, met son excuse, il fournit alors "plusieurs" indications !
Mise parfois devant un autre joueur complice = Je te laisse employer, une meilleure carte ?
Sur les atouts ; Stop ! J'ai le petit et dans les couleurs ? Je veux aussi, protéger un honneur !

Holà ! Conseil pour l'avoir mal utilisé, faites surtout des excuses, aux bons moments. Ciao !

Fée skym play, Le 05 janvier à 12h09 :
pas du tout d"'accord avec toi....
--- DIABLOFUN ---, Le 05 janvier à 14h41 :
Salut Fée ! Être en désaccord envers moi sur l'emploi de l'excuse me parait rigide ? Ciao.

Réponse de Cyprus

Merci

Réponse de jaidinon

bonsoir
quand je jouais à l'époque en vrai
bon ça remonte quand même à pas mal d'année
l'excuse au premier tour c'etais juste pour montrer à la déf que nous avons un bout
même à l'entame sur chien blanc
exemple :
chien blanc , j'ai l'entame et je suis plaçè au milieu , j'envoie l'excuse pour montrer à la déf que j'ai un bout et que si devant à le 21 , il n'est pas neçessaire de le jouer puisque nous joueons sur 2 bouts donc 41 pts à faire et probablement un petit long et enprennable en attaque
ça vaut aussi pour le joueur du fond
si il à le 21 sur une entame excuse du milieu
il ne va pas rejouer atout et faire une entrée
même du fond
puisque le petit ne vaut que 9 points sur 2 bouts et 14 sur un bout si mes souvenirs sont exacts

donc 2 bouts en déf , nous ne joueons pas atout (41 pts à faire )
et pour savoir si 2 bout en déf , va falloir montrer l'excuse au plus tôt

c'est comme ça que j'ai appris et je trouve que le raisonnement est très logique

jaidinon, Le 05 janvier à 21h03 :
c'est pas une question de main là , mais de temp
n'oubliez jamais que le tarot est un jeu de temp et nous avons rarement le temp de perdre du temp
plus nous savons vite ,mieux nous joueons en déf

c'est que mon avis evidemment

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Hey DADY88 ! Selon les avis généraux de fortiches toujours bien classés, le principal est de trouver la coupe du preneur (dès l'entame) et pour ce faire, (jouer illico) d'une longue riche en valeurs. Donc, "montrer vite l'excuse" peut bien attendre, surtout quand les partenaires ne connaissent pas un tel usage. Il est rare d'avoir un jeu permettant alors de faire ça. Bye.

jaidinon, Le 10 janvier à 22h13 :
diablofun
nous parlons de l'excuse au premier tour d'atout et pas de trouver la coupe à l'entame ...
relis le sujet
ciao lol

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Holà ! Justement, trouver la coupe du preneur est bien mieux (en général) que l'utilisation de jouer bille en tête l'excuse qui est donc, un accord tacite plutôt local ? Entamer par une longue (plutôt riche) voire une moyenne est, selon la grande majorité, plus important que "gaspiller" son excuse pour certains cas ambigus ? Dommage alors son emploi ainsi. Bye !

jaidinon, Le 11 janvier à 23h44 :
ok bah si les meilleurs le disent ..
ne jamais jouer l'excuse à l'entame,c'est ne jamais réflèchir suivant la situation et faire ce qu'on m'a dit de faire ..
bêtement , parce que on m'a dit ....
c'est pas le but d'une formation et encore moins d'un instructeur
le but d'un instructeur ,c'est de faire réflèchir son élève suivant n'importe quel situation
suivant la logique du chien , de son ouverture ,et de la logique du game
un instructeur n'aura jamais tord mais probablement jamais raison
c'est à l'élève de prendre ce qui lui convient le mieux
il faut juste un déclic pour la plupart
dès fois ça dure 6 mois , pi des fois ça dure 50 ans lol
ciao

Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.