Archives des discussions obsolètes.
Bonjour à tous
Je suis arrivé sur ce site le 9 mars et je Je ne suis quasiment intéressé que par la jouerie duplicate sur internet
Je joue en compétition et en libre dans le réel.
Après deux semaines à récupérer des points en jouant des défis contre l'ordi en duplicate, j'ai assez de crédits pour jouer en avril en duplicate D2 .
Le niveau pratiqué par les joueurs n'est pas très élevé et beaucoup jouent un tarot pas trop construit, si bien qu'en mai j'arrive donc en D1 ou je pense être confronté à une jouerie plus performante et des joueurs qui connaissent ou sont ouvert à des techniques de jeu modernes (justesse de l'entame en fonction du chien, 2/1, tenue, annonce du petit, respect main forte / main faible, obéissance, maniement des atouts, etc %u2026) et je ne parle pas là des annonces FFT%u2026
Il existe en effet un système d'annonce élaboré et préconisé par la Fédération Française de Tarot, système certes perfectible mais qui permet de faire de belles parties cohérentes en défense.
Hélas, peu de personnes de ce site jouent ce système de base
Mais à la limite nul n'a besoin de le connaître pour bien jouer au tarot.
Pour ce qui est de la D1,
Le niveau de la D1 n'est pas assez relevé. Il y a des énormes erreurs commises et le pire, c'est que certains joueurs ne se posent pas de questions et ne veulent pas progresser ! « je fais ce que je veux » ne me semble pas une analyse pertinente ni une remise en question nécessaire pour progresser.
Bref, on subit la jouerie de certains joueurs mais après tout c'est vrai aussi dans le réel dans les libre ou les open (qui regroupent les joueurs de tout niveau)%u2026
OUI mais là on a décidé de faire plusieurs niveaux D1 et D2%u2026 donc on doit s'attendre à du « beau jeu » du moins en D1.
Mais comment faire pour le remonter le niveau ?
Je pense qu'il faudrait 3 divisions et que les sélections devraient se faire aux pourcentages%u2026 et au nombre de parties effectuées.
Ainsi pour monter de D3 à D2, il faudrait un minimum de 53 % par exemple
Pour monter de D2 à D1, un minimum de 54% et pour se maintenir en D2, 47%
Pour rester en D1, idem il faudrait 47% .pour se maintenir
Comment réguler le temps d'attente alors puisque 'il y aura moins de joueurs en D1, qu'en D2 et qu'en D3 ? (une sorte de pyramide)
Il faudra alors moduler le nombre de parties nécessaires pour se maintenir
En D3, on devrait jouer minimum 25 manches soit 100parties
En D2 on devrait jouer minimum 30 manches soit 120 parties
En D1 on devrait jouer minimum 40 manches soit 160parties
Si on doit jouer plus en D1 par exemple, on pourra être alors moins de joueurs%u2026 il faut juste trouver un équilibre%u2026 et en théorie en D1, on est plus motivé, on joue avec de meilleurs joueurs, donc c'est plus intéressant.
Enfin le plus gros reproche que je ferai à ce site, est que le temps entre chaque donne n'est pas assez important en compétition%u2026 pour discuter de la donner. Je ne dis pas qu'il faut 5 minutes%u2026mais 3 minutes serait une bonne solution (je n'ai pas chronométré le temps). Après tout , on est sensé jouer avec des gens qui veulent progresser surtout en duplicate et une discussion intelligente après coup ne peut être qu'un plus%u2026
Dernière chose, ca me semble aussi indispensable qu'en D1, que tous les chat soient activés afin de discuter des coups en toute convivialité.
Pour moi, ne pas parler, c'est ôter le côté convivial du tarot%u2026 autant jouer contre des robots si on ne parle pas !!!
CELA implique surtout que les modérateurs soient plus sévères en cas de propos discourtois.
Ainsi, une suspension du chat ne me semble pas une punition pour les joueurs insultants, il faut les suspendre du site pendant un jour, ensuite une semaine si récidive, 2 semaines si récidive, un mois si récidive, 2 mois %u2026.,4 mois %u2026. etc
Ajoutés à ces suspensions, également des retraits de crédits%u20261, 5, 10, 20, 40, 80
Bref de véritables sanctions%u2026.de plus en plus lourdes%u2026et je parle entant qu'arbitre régional officiel.(en tournoi, on peut retirer des points à un joueur pour faute contre l'éthique)
En plus il serait bon d'afficher dans un tableau comme cela se fait dans le réel la liste des joueurs ayant été sanctionné pour des propos malveillants. Cela aura peut-être un effet dissuasif.
Voilà si vous m'avez lu jusqu'ici, je vous remercie
Amicalement
A bientôt sur les tables%u2026
Oui effectivement, mais je voulais surtout ici proposer
1/ une solution pour relever le niveau de la D1...
Pour ce qui concerne la loterie dont parle Pandore, elle existe belle et bien dans le monde réel lorsqu'on fait des duplicate open... et ca me gêne pas parfois de tomber "moins performants" mais j'aimerai les aider à progresser d'où ce qui suit :
2/ Augmenter le temps de discussion entre 2 parties
3/ Ouvrir un débat sur la nécessité d'avoir chat allumé en D1
4/ demander plus de sévérité pour sanctionner les joueurs tenant propos malveillants
Pour moi, le meilleur outil pour aider à la "formation" ou au partage des connaissances c'est le "salon d'après jeux"
on se retrouverait entre partenaire d'une même partie autour du recap avec le chat ouvert (en plus ce serait plus convivial).
Et en poussant plus loin de permettre à une 20 aine de joueurs aguerris (les coachs) :
ouvrir un salon autour d'un recap choisi par un coach, d'y inviter entre 2 et 8 joueurs pour débriefer ce recap.
Ayant pas mal mis de truc en place pour permettre l'accès à la stratégie défensive, je crois que c'est cet outil qui manque le plus.
Tes idées sont bonnes Daglefou mais il te manque quelques données qui à mon sens bloqueront certaines propositions concernant les sélection de 3 divisions au pourcentage...L'ATTENTE que peut générer une division en manque de joueur, l'absence de certitude qu'un joueur qui accède à la division supérieure à vraiment le niveau...on en a pas mal qui en D2 avaient le pourcentage mais qui sont d'un niveau débutant en défense (en attaque c'est mieux).
Le chat en compète doit rester fermé (on ne parle pas en compète, on joue !) , mais en ouvrant un chat sur le salon d'après jeu, on ouvre grand la porte au partage des connaissances.
Un chiffre trop élevé de "parties minimum" pour être classé va encore réduire le nombre de joueurs capable de les faire, et ce jusqu'à provoquer des attentes interminable ce qui a déjà été problématique il n'y a pas si longtemps. L'attente étant un des facteurs qui rebutent les joueurs...
Il faut se faire à l'idée que le problème principal est le manque de bons joueurs, et que la seule vraie option sur la durée est de mettre en place les bons outils pour la formation. Aucune solution liée à un changement des critères de sélection ne fera augmenter le nombre de bons joueurs...on ne met pas un pansement sur une fracture ouverte :))
Ce n'est que mon point de vue, je partage l'analyse, je comprends la problématique, je ne suis juste pas d'accord avec les solutions...je fréquente le site et la compète dupli (et le tournoi dupli avant) depuis pas mal de temps maintenant sans doute 10 000 parties en dupli, j'en connais bien les joueurs et les niveaux...pas de miracle à attendre :/ En revanche, un travail de fond peut, sur 2 ou 3 mois, permettre de former une 50aine de bons joueurs de dupli.
Oui je te rejoins sur le point qui est le perfectionnement par le partage des connaissance, et bien sûr que l'interactivité est une valeur qui manque à nos outils pour le moment.
Franchement j'y ai beaucoup réfléchi, et je ne vois pas mieux que le salon avec recap et chat ouvert pour débriefer les parties.
On a fait aussi qq petits jeu sous forme d'énigme sur le forum qui permettent de se mettre en situation de jeu soit pour apprendre à mieux faire les écarts, ou comment entamer dans toutes les situations etc...
Le débriefing des recap est l'outil essentiel, et s'il est possible de le faire de façon interactive ce serait vraiment le top.
Coucou TONDJO,
Pour ce qui du chat en compet, il ne doit pas être activé... Je parlais des joueurs qui désactivent leur chat (peur ou marre des insultes) et auquel on ne peut pas parler après avoir joué le coup !!! (évidement, chat désactivé pour tous pendant la donne)
Donc pour moi, en compet tout le monde doit avoir son chat activé pour débrief rapide ou questionnement... et bien sûr çà implique plus grande sévérité pour propos discourtois...
Pour tenter de vous aider je vous propose un contour de "conseils interactifs"
Danns la page salon du site éxistent différentes versions de jeu tarot sur invitation:
Libre à 4
Libre à 5
Duplcate
Partie perso
Une fiction;
Les bons joueurs; la dolce vita et Daglefou ainsi que le mdeste boscavert veulent se perfectionner. Ils prennent contact par MP avec le prof TONDJO, celui leur ci fixe RDV;
Soyez connecté sur le site aujourd'hui à 20h et attendez mon invitation.
A vous de finaliser cet outil, si, il vous semble utile
hello,
Si vous tentez le coup, que le boss vous suit et que ça foire ? Parce que aucune garantie que les bons joueurs joueront beaucoup...parmi les 15 joueurs qui jouaient goulument (avant la limitation) il n'y en avait que 2 d'un vrai bon niveau, et les 3/4 tu tombais forcément dessus avec la joyeuse incertitude de la stratégie en def aléatoire.
Et que dire de ces joueurs qui vont mal démarrer la compète et ne pas insister plus que ça parce que pas de motivation, ni trop de crédits...etc.
Combien de joueurs (de bons joueurs) sont-ils prêt à s'engager à jouer 300 ou 400 manches par mois ?
Et si seulement un faible pourcentage y parvient, vous allez re-provoquez l'effet pervers des tableaux qui n'arrivent jamais à complétion...mauvais souvenir.
Forcément on peut imaginer l'idéal pour que ça fonctionne nickel...mais c'est comme un chantier, c'est jamais idéal, il y a la règle des 3 plus : c'est toujours plus long, plus compliqué, plus cher.
Alors rêver c'est cool, mais retour à la réalité et ne gommez pas toutes les objections d'un revers de main parce que "ce serait tellement bien si ça fonctionnait !!"
Donc si vous allez dans ce sens et que ça foire, ça va pas être simple de dire au boss : "ben...heu... on s'est planté, les longues heures de prog tu les mets à la corbeilles et on revient comme avant ? ". Il est probable que ça le saoule un peu. Lui, mais peut être aussi tous les joueurs qui ne sont pas fan des changements incessants qui ne sont pas vraiment des améliorations mais des changements de cap assez radical ?
C'est là ou je ne comprends pas, il manque souvent le petit truc qui fait la finition, l'accompagnement ou le détail qui rend une MAJ vraiment efficace...j'ai l'impression qu'à chaque fois c'est dans l'urgence, il faut le faire, tout de suite ou jamais...et puis une fois fait on doit ramer pour obtenir le petit coup de pouce qui va faire la différence.
C'est dommageable, d'abord d'aller trop vite et ensuite de ne pas finir le job.
Cet avis n'engage que moi, j'ai vu ça quasiment à chaque fois qu'une nouveauté est apparue...je suis donc plutôt circonspect.
PETIT RAPPEL La division 3 refusée par ADMI (Revoir les propositions sur sujet des 2 divisions ) Pourquoi reviendrait il sur sa décision PANDORE a raison laissons venir les conclusions de ces 4 mois d'essai
Bonjour,
Toutes les propositions tournent, me semble-t-il, autour de ce point qui est d'augmenter le niveau en D1. Il y a les bons joueurs qui n'ont a priori pas trop besoin d'augmenter de niveau, même si ce serait sans doute une bonne chose aussi, et ceux qui, moins bons, en auraient besoin.
Dans le post sur le coaching nous avions évoqué des sortes de cours ; j'avais parlé de cours "automatiques" en supplément. Les joueurs que beaucoup ne veulent pas croiser, ce sont ceux qui ne veulent pas progresser, ne se remettent pas en question. Ces joueurs-là ne seraient sûrement pas présents à ces cours, peu importe la forme qu'ils prendraient. Ce serait peut-être par là que vous trouveriez un moyen de faire le tri que vous essayez de faire depuis si longtemps.