Jeu de tarot
Visiteur

Archives

Archives des discussions obsolètes.

Ce sujet a été marqué comme doublon d'un autre sujet.
Retrouvez le sujet original à cette adresse :
CULTURE LIVRES ET BD
TAROT et HISTOIRE

TAROT, substantif masculin. Emprunter à l'Italien "tarocchi" (tarots), dérivé de, "tara" (perte de valeur que subit une marchandise; déduction action de défalquer) tare parce que dans le jeu le joueur doit, dans certains cas, mettre une ou des cartes de coté.
Nous sommes aux alentours de 1370 et les cartes arrivent au bon moment. L'Europe a découvert le papier et les techniques de gravure sur bois. Ces progrès vont permettre leur diffusion et elles se répandent comme une traînée de poudre. Les artisans rivalisent de créativité. Dès les premières années, les Allemands multiplient l'usage d'enseignes enluminées, daims, faucons, lévriers, hérons, toute une cynégétique bucolique dont on retrouve encore la trace dans les enseignes suisses alémaniques et germaniques. Vers 1430, les Italiens mêlent à leurs jeux des figures allégoriques, les « triomphes » qui formeront les atouts du Tarot. Contrairement à la croyance populaire, ceux-ci ont d'abord servi à jouer bien avant d'être un accessoire de divination. A peine plus tard, les cartiers français prennent une avance technologique en stylisant les enseignes germaniques en deux couleurs, rouge et noir, simplifiant de beaucoup l'impression.
Nos rois barbus avec leurs piques,coeurs,trèfles,et carreaux partaient à la conquête du monde.

L'Italie aurait emprunté à l'Asie l'idée d'utiliser en vue du jeu des séries d'images préexistantes. En 1393, le chroniqueur Morelli qui déconseillait aux enfants l'usage des dés leur recommandait celui de cartes appelées Naïbis.
Au nombre de 50 dans la série dite de "Mantegna", elles forment une sorte de tableau encyclopédique divisé en 5 séries représentant les professions, les vertus, les arts, les sciences et le système céleste. On ne peut douter du caractère éducatif que présentaient ces cartes. Beaucoup de ces figures sont passées dans le véritable Tarot.
Le jeu de Tarots semble être le Père de presque de tous les autres jeux. Quand les jeux ordinaires sans série d'Atouts ont-ils été inventés ? Une constatation s'impose : les figures de ces jeux (Roi, Cavalier, Valet) se trouvent déjà dans le Tarot comme dans les images de "Mantegna" et les enseignes (Bâtons, Epées, Coupes et Deniers) sont les mêmes dans les deux cas.
C'est du XVIIème siècle que datent les premiers Tarots Français connus. Il s'agit de cartes éditées à Paris, les unes par un fabricant dont le nom a été gratté, les autres par Jacques VIEVIL qui exerça entre 1643 et 1664. Elles appartiennent au groupe des Tarots de Venise (78 cartes) tandis que les Tarots italiens de Bologne et de Florence en comportent 62 et 97.
Les personnages sont empruntés aussi bien à l'Antiquité qu'à l'Histoire Nationale. On y voit des preux des romans de la Table Ronde.
A la Révolution, les fabricants n'osent pas innover en matière de dessin et se contentent d'enlever tout ce qui représente l'Ancien Régime (couronnes, sceptres, croix...). Affublés de couvre-chefs informes et brandissant des palmes inutiles, les Rois paraissent ridicules. Les Reines ont plus de chance, on leur trouve des coiffures seyantes.
Les Valets prennent le nom de cultivateurs qui fait oublier leur servitude.
D' autres jeux apparaissent à partir de 1792. Les héros choisis ont pour nom des vétérans de la République Romaine (Brutus ou Caton), des personnages de notre Histoire (Jeanne d'Arc, Marat ou Danton), des philosophes et écrivains (Molière, Corneille, Voltaire ou Rousseau).
Au XIXème siècle, Grimaud crée un Tarot nouveau. Les Atouts changent radicalement et sont remplacés par de petites scènes familières de la vie quotidienne traitées avec beaucoup de réalisme et semblant faites pour illustrer un roman de Zola.
Si les premières cartes à jouer apparaissent en Europe au XIVème siècle, leur origine est encore incertaine. Malgré tout, l'Espagne avec l'occupation mauresque et l'Italie du Nord pour son commerce maritime florissant seraient des pistes sérieuses. D' ailleurs, le jeu de Tarot est apparu dans cette même région d'Italie, au début du XVème siècle. On ajouta les « Triomphi » au jeu ordinaire des 56 cartes avec les quatre brèmes, c'est à dire les rois, les dames, les cavaliers et les valets.
Depuis cette époque, le tarot a pris la forme que nous lui connaissons aujourd' hui
Un jeu de 78 cartes composées de 2 catégories distinctes :
- Les 22 atouts
Numérotés de 1 à 21 + 1 atout spécial appelé en français Excuse.
Ils constituent une famille à part entière. Ils ont une valeur allégorique.
Et les fonctions de coupe et de monte leur sont spécifiques et inédites.
- Les 4 familles traditionnelles italiennes
Elles se composent d'une suite de 1 à 10 puis des brèmes : roi, dame cavalier, valet.
Chacune possède un emblème distinctif :
ÉPÉES, BÂTONS, COUPES et DENIERS
Tous les jeux de cartes en usage dans les différents pays d'Europe sont des modifications plus ou moins importantes du jeu original italien. Aux XVI ème et XVII ème siècles, le Tarot s'est particulièrement développé en Allemagne et en France sous sa forme italienne, comme en témoignent les premières traductions du mot « Tarocchi » : il donne « Tarock » en allemand et « Tarot »en français.
Au XVIII ème siècle, le jeu connaît en France une notoriété toujours grandissante grâce au « Tarot de Marseille ». Ce dernier est la version française du « Tarocchi »

Réponse de boscavert

Comme les nuits d'hiver ce sujet est long, merci pour votre patience.

Réponse de Mémoire 88

Bravo pour cet historique et merci boscavert ... je suis :)


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.