Discussions qui concernent les règles du jeu.
TAROT A 5
Les tournois à 5 joueurs ne sont pas homologables. Un règlement FFT existe
néanmoins.
La règle est légèrement différente du jeu à 4 joueurs.
Les cartes sont distribuées 3 par 3, et le Chien est constitué de 3 cartes. Chaque joueur
reçoit ainsi 15 cartes.
Les contrats sont identiques.
Avant de retourner le Chien, le preneur appelle un Roi de son choix.
Lorsque le preneur:
a 4 Rois, il peut appeler une Dame (voire même un Cavalier s'il a 4 Rois et 4 Dames ou un Valet s'il a 4 grands mariages). Si le preneur possède un jeu exceptionnel il peut s'appeler lui-même en appelant un Roi faisant partie de son jeu
Si la carte appelée est au Chien ou si le preneur s'est appelé, alors le preneur joue seul
contre les quatre autres joueurs (défenseurs).
Sinon le détenteur de la carte appelée devient son partenaire (associé) et le jeu se joue à 2 (le preneur et l'associé) contre 3.
L'entame ne peut pas être faite dans la couleur de la carte appelée par le preneur sauf;
si cette entame est faite de la carte appelée
Le partenaire du preneur ne doit pas faire état de son appartenance au camp attaquant
jusqu'à ce qu'il joue le Roi appelé même si son comportement de jeu laisse peu d'illusions
aux adversaires : il peut donner des points au preneur ou son Petit.
La simple Poignée est composée de 8 Atouts, la double Poignée de 10 Atouts et la
triple Poignée de 13 Atouts.
Lors du décompte, il faut compter au ½ point près. Si le nombre de points n'est pas
entier, le ½ point va toujours au camp gagnant après que le camp possédant l'Excuse ait
donné normalement une carte :
Si le preneur réalise 40 points ½ avec 2 Bouts, le ½ point va à la défense. Il
réalise donc 40 points et chute son contrat de UN point.
Si le preneur réalise 41 points ½ avec 2 Bouts, le ½ point lui revient. Il réalise
donc 42 points et passe son contrat de UN point.
Pour la marque, le calcul des points alloués aux défenseurs est le même qu'à quatre
joueurs. Les points sont attribués, en + ou en - selon la réussite ou la chute,
proportionnellement entre les deux attaquants (2/3 pour le preneur, 1/3 pour le partenaire).
Dans le cas où le preneur aurait joué à 1 contre 4, il encaisse la totalité des points en + ou en
- selon sa réussite ou sa chute. Le total des cinq scores (du preneur, du Partenaire et de
chacun des trois Défenseurs) est donc égal à 0.
DANS LE JEU A 5 JOUEURS, LE PRENEUR DOIT POSSEDER BEAUCOUP D'ATOUTS.
LES REPARTITIONS EXCENTREES PROMETTENT COUPES ET SURCOUPES EN
DEFENSE
Copié sur le site F.F. T.