Jeu de tarot
Visiteur

Conseils et astuces à 4 joueurs

Les conseils des professeurs de tarot à 4.

UPPERCUT

Bonjour a tous,

Je trouve que cette arme est tres peu ou mal utilisee dans bien des cas. Comme toujours je me mets dans le sac egalement!

Uppercut c'est quoi?
C'est jouer un gros atout devant le preneur afin qu'il soit obliger d'en poser un plus gros SANS QU'AUCUN DE MES PARTENAIRES N'EN SOIT GENE. L'uppercut ne sera donc que TRES rarement joue en ouverture.

Pourquoi UPPERCUTER?
En forcant le ou les gros atout(s) du preneur je vais potentiellement rendre maitre un ou deux gros atouts que possede mes partenaires sur lesquels la defense va peut etre pouvoir sortir des points. Le fait d'avoir maintenant des atouts maitres sur le preneur peut aider la defense a le deborder. Dans tous les cas, ca aura affaiblit le preneur. Je confirme egalement a ma defense que mon jeu ne vaut rien et qu'ils peuvent utiliser cette stategie (d'utiliser mes atouts en uppercut) pour faire mal au preneur. Je met mon jeu a leur disposition.

Un des avantages strategiques de l'uppercut c'est qu'il permet a la defense de ne pas "marrier" (faire tomber sur le meme pli) les gros atouts dont elle dispose. La demultiplication des gros atouts (que chaque gros atouts de la defense face son pli tout seul) ou non est souvent l'un des criteres qui fait que le resultat d'une defense est bon ou moins bon.

Quand Uppercuter?
Le plus souvent l'uppercut sera joue sur une couleur que coupe le preneur et que je coupe egalement DEVANT LUI. Il est possible aussi de le jouer sur jouerie atout de la defense, plus particulierement si l'atout vient du fond. Je decide d'uppercuter lorsque:

1- Je sais (ou j'ai une enorme conviction) que le preneur coupe derriere moi et que je suis le DERNIER defenseur a jouer (ou que je sais que le defenseur suivant ne coupe pas ou n'a pas de gros atouts).
-2 Sur jouerie atout de la defense et que je suis le DERNIER defenseur a jouer.

ATTENTION: C'est une notion capitale a bien retenir, l'uppercut NE DOIT PAS se faire si je sais qu'un de mes partenaires coupe egalement apres moi et qu'il a encore potentiellement un gros. On laisse ainsi la possibilite a la defense de "voler" un atout au preneur et surtout on ne force pas le preneur a etre en main a la fin du pli. S'il veut etre en main il devra alors "gaspiller" un atout maitre de toute facon. Meme chose si c'est la defense qui joue atout, si je ne suis pas le DERNIER defenseur a jouer je ne pose pas de gros atouts devant le preneur (sauf si on a le pt et qu'on veut l'annoncer a nos partenaires ou que je sais que le defenseur jouant apres moi n'a soit plus d'atout, soit pas de gros).

3- Je suis MAIN FAIBLE (un jeu qui n'aura aucune influence capitale sur la donne pour la defense), c'est le message que j'envoie a ma defense en uppercutant, mon jeu ne vaut rien, j'accepte donc que mes gros atouts soient sacrifies pour le bienfait de la defense en faisant sauter un ou plusieurs gros au preneur.

ATTENTION: A l'inverse, si je considere mon jeu comme Main Forte (la main la plus forte de la defense, voir ce qu'est une Main Forte dans les forums "strategies") je ne vais pas uppercutter le preneur mais couper d'un petit atout, ce que mes partenaires doivent comprendre comme etant un refus, ils doivent donc arreter de jouer cette couleur et ouvrir autre chose par la suite, ou si j'ai eu la main rejouer la couleur que j'ai ouverte car c'est ma longue et ainsi ils protegeront donc ma main (ceci quitte a sacrifier leur points dans cette couleur). Ma main Forte viendras sauver les points de l'autre coupe (ou faiblesse du preneur).

3- Je sais que ce ou ces gros atouts ne serviront a rien d'autre sur cette donne (par exemple je coupe rapidemment la longue du preneur et j'ai peu d'atout, mes gros vont donc s'epuiser a couper la longue du preneur).

COMMENT?
Il est donc necessaire de bien reflechir et savoir si notre jeu doit ou ne doit pas uppercuter. Une fois que l'on a decide que l'on peut/doit jouer l'uppercut il faut reflechir a comment au mieux utiliser ses atouts.

Une chose a prendre alors en consideration est l'excuse. Le preneur l'a t-il ou pas? A-t-elle deja ete jouee?

1- Je SAIS que le preneur a l'excuse et il ne l'a pas encore jouee, le petit est tombe ou situe.
S'il n'y a pas de points presentes par mes partenaires sur le pli jusqu'a present je vais etre tente de ne mettre qu'un atout intermediaire (du style 12) afin d'inciter le preneur a s'excuser pour au tour suivant de cette couleur lui coller mon plus gros atout et l'obliger a cracher un de ces gros (ceci si je pense que ma defense aura encore la possibilite de rejouer cette couleur, sinon j'uppercute de suite). S'il y a des points sur le pli (ou que je sais que ma defense ne pourra plus rejouer cette couleur) je sais que meme si le preneur a l'excuse il ne la posera peut etre pas, donc je l'oblige a acheter le pli ou alors a perdre ces points (s'il s'excuse). Je met la pression au preneur et plus on lui met de pression et plus on le pousse a la faute.

2- L'excuse n'est pas chez le preneur ou il l'a deja jouee
Plus d'hesiation, j'uppercute de suite avec mon plus gros.

Une chose a retenir egalement, lorsque j'ai une sequence qui se suit a l'atout (imaginons 5,14,15,16), que le petit est deja tombe ou bien on sait ou il est, j'uppercute alors le preneur avec le 14. Le preneur sera alors oblige de monter du 17 minimum et la defense saura qu'il n'a ni le 15 ni le 16 (information qui peut etre capitale pour la Main Forte afin de paufiner sa strategie a partir de cette info).


Voili voilou, j'espere avoir ete le plus clair et detaille possible sans en avoir fait un pave mais surtout de n'avoir rien oublie. Pas toujours evident de trouver la juste mesure.

Réponse de DAG 57

Coucou prof
Je mets juste petit bémol sur cette histoire
Une chose a retenir egalement, lorsque j'ai une sequence qui se suit a l'atout (imaginons 5,14,15,16), que le petit est deja tombe ou bien on sait ou il est, j'uppercute alors le preneur avec le 14. Le preneur sera alors oblige de monter du 17 minimum et la defense saura qu'il n'a ni le 15 ni le 16 (information qui peut etre capitale pour la Main Forte afin de paufiner sa strategie a partir de cette info).

moi si je suis preneur; on me met le 14 et j'ai 15-16-17, je vais toujours poser le 17 pour cacher 16 et 15 à la défense. 'évidement ces atouts ne sont pas vus au chien)
Donc en conclusion si vous avez 14-15-17, vous mettez effectivement le 14 et le preneur le 17... la main forte pourra déduire que le preneur n'as pas le 15... mais il peut avoir le 16... il peut avoir 16-17 mais pas 15-17 sinon il pose son 15.
A bientôt
Dag

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Salut !
Un bref dilemme pour les fortiches boxeuses ou autres puncheurs « TAROTISTES » qui daigneront surtout répondre illico ? (Partie à 4).
Le preneur vient de solliciter une garde. Son chien est quelconque !
Vous êtes juste devant lui avec un roi cinquième (ou plus) et avez comme atouts le : 20, 19, 12, pas de singleton ni coupe ! Dans le reste de votre jeu, rien de particulier. (Deux valets troisièmes, un cavalier et quelques cartes basses).
À vous d'entamer ! Gros uppercut « offensif » du balèze (lol) ou, peut être autres choix ?
Ciao !

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Hello PROFTOURNESOL et autres ?
Mea-culpa (lol) puisque effectivement, ma formulation était incomplète !
Donc, la voici plus cohérente et détaillée ! Bonne continuation.
À plus ? Good bye ! (*_*)

(PARTIE À 4) - Rappel ; Le preneur vient de solliciter une garde. (Pas du tout beau, ce laid cabot). Chien : -- Valet de carreau et 8 -- Dame de trèfle -- Cavalier de pique et 7 -- Trèfle 2

VOTRE JEU ! (EN DÉFENSE).

Atouts - 20 - 19 - 12 -
- Roi de carreau - 10 - 7 - 6 - 4 -
- Valet de coeur - 5 - 2 -
- Valet de pique - 8 - 3 -
- Cavalier de trèfle - 9 - 6 - 4

À vous d'entamer ! Gros uppercut « offensif » du balèze (lol) ou, peut être autres choix ?

Réponse de DAG 57

Analyse parfaite de Prof tournesol....
On joue avant tout au tarot et pas à pile ou face.. tout bon ou tout mauvais... (en jouant le 19) c'est avant tout un jeu de réflexion.

Il faut toujours se poser les questions quand on regarde son jeu à l'entame...
Suis je main forte? Ai je le droit d'imposer une couleur? de commander la défense? ou est la coupe?

Le chien peut aider bien sûr à répondre à cette question.
Exemple : vous avez 6 atouts, 5K, 5C, 1T, 1P
il est évident que votre jeu n'aura pas du tout la même valeur si au chien on a dans le premier cas, 3P-3T ou dans le deuxième, 3C-3K

Si on main forte, on impose sa couleur. ( atout est considéré comme une couleur)... en fait on joue comme un preneur ! on s'impose !
Si on est main faible, la priorité est de trouver la coupe pour aider la main forte.

Enfin il faut tenir compte de sa position par rapport au preneur...
Une entame atout du fond par exemple permet plus aux partenaires de répondre à l'entame, elle est moins agressive qu'une entame atout de devant ou du milieu qui sera plus directive mais la réponse à l'entame sera moins lisible.

voilà plein de petites choses à prendre en considération...

Et bien sûr regardez les cartes posées par les partenaires, on ne joue pas tout seul contre le preneur mais à 3 contre lui !
et jouer son 19 à l'entame, c'est jouer tout seul contre le preneur sans prendre en considération les cartes que peuvent avoir ses partenaires...
Amicalement

Réponse de Camphinois

Up


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.