Les conseils des professeurs de tarot à 4.
Bonjour,
Je ne sais pas si ces posts sont toujours suivis ou pas mais j'ai 2 petites modifications a faire au texte initial qui par ailleurs est bien redige, plein de verites et de bons sens. Chapeau Cyrille pour tes efforts, crois moi je sais ce que ca implique comme temps et energie pour enseigner le tarot (ou quelque autre discipline d'ailleurs).
1er Point
"Si moins de 4 cartes dans la couleur,ou si vous avez 6 atouts minimum, jouer son roi."
Absolument pas d'accord sur ce point, que l'on soit 6eme a l'atout ou pas. Mon entame doit etre dans une couleur LONGUE ET RICHE (et de preference peus ou pas presente au chien - maxi 2 sauf si on est main forte dans quel cas il est possible d'ouvir dans la couleur du chien mais encore une fois a la condition que nous y soyons LONG egalement). LONG ET RICHE c'est la seule facon de quasi guarantir de trouver la coupe (ou au pire faiblesse du preneur).
Si vous etes court (disons 3eme dans votre roi) qui vous dit que vous n'etes pas en train de jouer dans la couleur 6eme du preneur? Qu'en jouant votre roi, vous venez donc de liberer sa couleur 6eme par dame/cavalier? Et la du coup le preneur ben il se met a jouer atout!! et la donne est pliee, ceci des le premier pli. C'est une catastrophe.
Si vous etes 3eme dans une couleur, vous avez forcemment une couleur 5eme a entamer ou ouvrir, probablement avec une dame ou un cavalier, voir meme un valet dans le pire des cas et il est bien plus recommendable d'ouvrir dans cette couleur 5eme que sous un roi 3eme ou pire meme second. La seule raison valable pour entamer d'un roi bille en tete est pour se declarer Main Forte et ainsi dire a sa defense "HE HO LE PATRON ICI C'EST MOI, VOUS ME JOUEZ DE CETTE COULEUR TANT QUE VOUS EN AVEZ ET RIEN D'AUTRE (sous entendu, on sacrifie tout sur cette couleur mais je vous promet de vous sauver le reste). Mais ce roi bille en tete pour declaration de Main Forte DOIT etre LONG sinon c'est une heresie ni plus ni moins. Apres bien sur faut aussi savoir evaluer proprement son jeu et ne pas se declarer une main forte a tort (ca c'est le sujet d'une autre discussion). J'ai mis un descriptif detaile la dessus en reponse ici:
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/2668/ENTAME+D+UNE+PARTIE+A+4+EN+DEFENSE+PAR+LE+JOUEUR+SUIVANT+LE+PRENEUR
2eme Point
"8)-Relancer dans la coupe du preneur jusqu'à faire surcouper un partenaire."
Je suis moins categorique sur ce point que sur le precedent car cette phrase est correcte dans certain cas. Toutefois, une bonne defense est basee sur l'echange d'informations et ceci le plus tot possible. Donc il faut moduler selon plusieurs criteres mais entre autre selon la force du chien. Plus le preneur a touche un gros chien et plus il est vital que la defense ne perde pas de temps pour faire couper le preneur, donc sur chien fort, ok pourquoi pas on bourrine une couleur quasi jusqu'a epuisement (c'est valable aussi lorsque le preneur montre une grosse poignee ou sur surcontrat -garde sans- garde contre). Par contre sur chien plus faible si je pense avoir la 2eme faiblesse du preneur il est CAPITAL de l'indiquer a sa defense (encore plus si on joue devant le preneur). Une fois les 2 faiblesses trouvees, evidemment INTERDIT de toucher a la 4eme couleur, c'est le preneur qui devra ouvrir cette 4eme couleur. Il est trop facile de pousser une couleur a fond alors qu'on est en train de faire couper notre partenaire qui a un vrai jeu de defense en main et qui ne veus surtout pas surcouper ou pire souscouper. Comme peu de joueurs jouent les refus (ne savent pas les annoncer ou les lirent) ca tourne rapidemment au vinaigre.
Ce qui me derange beaucoup dans pas mal de messages sur les forums de jouerie c'est le manque d'enseignement sur le principe des Mains Fortes et Main Faibles. A vouloir a tout prix faire jouer une surcoupe, trop souvent la defense finie par faire couper ce qui etait la Main Forte et du coup, le debord du preneur a l'atout (ou defausse) est annule.
Je ne parle meme pas d'annonces FFT ici, simplement de principes de jeux.
Tryphon
je ne peux qu'approuver ce que dit proftournesol qui rejoint les réserves que j'ai formulé dans d'autres post...
Cordialement
DAg
Interdiction d'ouvrir la 4 ème couleur si 2 coupes trouvées , BIEN SUR et pourtant qu'il est difficile de le faire admettre a bon nombre de joueurs qui en passerons par là pour sauver un misérable cavalier voire un roi qui sont déjà condamnés et flinguer une défense pourtant bien engager
le tout en essayant de ne pas faire de vagues en heurtant la sensibilité de ceux qui finiront par vous qualifier de donneur de leçons et vous mettre en liste noire
bonjour prof tournesol
si j'ai bien compris tu es contre ce qui suit:
entame dans une couleur si on a une main faible , l'entame dans une couleur où le roi est court ( troisième ou moins) se fera par le roi parce qu'il ne peut pas se défendre :si l'on trouve la coupe du preneur , les partenaires vont en rejouer , et le roi aurait été trop court pour être sauvé de toute façon.Par contre , au premier tour , il a plus de chances de passer sur une singlette et ainsi de garder la main en défense.
amicalement
"Recommendations pour bien défendre au tarot" est un sujet qui donne des conseils généraux simples, toutes parties tout les jeux ont leurs spécificités.Vous oubliez de dire l'importance du flair, du pif, de l'intuition que possèdent tous les très bons joueur.
Je vous propose de formuler un sujet bis ensuite il y aura débat, réflexion, comparaison, pour peut être refonder un autre sujet
Bonjour,
pour la énième fois, le sujet "recommAndations pour bien défendre au tarot "(merci d'écrire convenablement le mot) a été rédigé pour respecter les consignes de départ données par Boscavert:
- donner 15 conseils au maximum de manière à ce que cela soit lisible pour tous.
_ ces conseils devaient être bref et devaient guider tout joueur (débutant ou désirant progresser)à améliorer son fond de base de jeu.
Evidemment, ce fut un travail conséquent vérifié avec Tondjo pour réaliser au mieux les consignes de départ!
Oui on sait tous qu'au tarot, il y a toujours des exceptions et en fonction de sa compréhension globale, ses capacités mentales et de son expérience, on trouvera toujours des choses à redire mais cette trame a le mérite d'aiguiller de manière "logique" et comptable n'importe quel joueur de tarot!
PS: Merci à 3y1 pour la lisibilité de ses posts car c'est le seul qui sait écrire ses opinions tout en prenant le temps de bien lire les écrits des autres!
Je vais retoucher rapidement une partie des recommandations avec un peu plus d'informations afin que vous puissiez mieux cerner les contours.
Le tarot est avant tout un jeu où les mathématiques sont reines (comme dans la vie d'ailleurs)^^
B)-CONDUITE DE JEU PENDANT LA MANCHE:
1)-ouvrir en priorité dans la couleur de son roi quel que soit son positionnement vis à vis du preneur.
principe logique: le preneur va chercher à récupérer les gros points qu'il n'a pas dans son jeu donc le roi puis la dame, cavalier etc....donc le défenseur qui possède plein de points dans une couleur augmente la probabilité de trouver la coupe ou singlette du preneur.
Si moins de 4 cartes dans la couleur,ou si vous avez 6 atouts minimum, jouer son roi.
Ici, il faut bien comprendre que le conseil indique qu'il y très peu de chance de sauver un roi 3ème ou moins si c'est bien la coupe franche du preneur. Si en plus on a 6 atouts ou plus c'est quasiment impossible si c'est bien la coupe: là on parle de compréhension logique de la répartition des cartes dans les mains...
exemple: je possède 3 7 11 13 17 19 avec Roi cavalier 3ème: en ne connaissant pas les 9 autres cartes qui composent la main, pensez vous réellement que le roi de trèfle sera sauvé si je ne le joue pas d'entrée?
Si plus de 4 cartes dans la couleur, jouer une petite.
Donc là, la probabilité de sauver le roi est forte car je possède une grande longue, ce qui veut dire par conséquent que le preneur va couper vite: je pourrais le sauver soit si un partenaire surcoupe soit en défausse vu que je ne possède pas beaucoup d'atouts.
2)-Si pas de roi, jouer avec sa longue "ENRICHIE": Plus j'ai de cartes en main d'une couleur et surtout composée d'honneurs plus j'ai de chance de trouver la coupe du preneur
3)-Ne pas jouer petit atout pour démarrer une donne. Sans connaissance FFT de la signalisation pair/impaire et des effets que peut engendrer la pose d'un atout( où est le petit? a t on vraiment la tenue sur une des 2 couleurs du preneur si les tours d'atouts sont lancés, etc...
4)-Ne pas jouer atout inutilement sans savoir où se trouve le "petit".
5)-Se défausser dès que possible de ses points surtout si une poignée est annoncée.
Si poignée "fermée", compter le nombre de fausse carte à rebours (de 8 à 0), cela permet de ne pas garder inutilement de points maîtres dans la longue du preneur.
6)-Savoir donner ses points même si on n'est pas sûr que le partenaire soît maître sur le pli!
7)-Ne pas relancer dans la ou les longues du preneur.
Sauf si vous avez le contre jeu atout et que cette couleur est aussi votre longue.
8)-Relancer dans la coupe du preneur jusqu'à faire surcouper un partenaire.
clairement ici c'est un conseil viable car il représente l'assurance d'être bien classé sur de nombreux tirages puisqu'en agissant ainsi on met la pression sur le preneur et on ne subit pas sa jouerie atout ni l'impact d'une très grande longue. Effectivement, sur les deux coupes du preneur, une sera vraiment favorable à la défense pour sauver plein de points.A partir du moment que l'on ne fait sous ou surcouper 1 fois un partenaire, les effets négatifs sont très minces. On réalise souvent des "coups doubles" fatales à la stratégie du preneur!
9)-Eviter au maximum de faire toutes les ouvertures quel que soit son positionnement vis à vis du preneur.
Si on connait 2 coupes et la longue du preneur, on ne joue jamais la 4ème couleur.
10)-Utiliser le "2 pour 1"quand le jeu et les partenaires (joueurs "expérimentés") le permettent.
C'est l'alternance de tour d'atout et tour dans la coupe du preneur.
Toutes ces recommandations vont ensembles et permettent donc à des joueurs "novices" de jouer correctement et d'aider leurs partenaires à mieux jouer leurs cartes sur de nombreuses donnes.
(j'ai fait vite fait des "retouches" et je ne commenterais plus à ce sujet!)
J'ai accolé le sujet BIEN AU DEFENDRE AU TAROT
Le site accueille des joueurs de différends horizons et de différends niveaux.
"Défendre au tarot":
Est accessible (se lit aisément)
S'adresse aux joueurs novices, ou de faibles niveaux.
Il évite aux débutants les trop grossières erreurs
A la fin du sujet une invitation, à consulter des sujets plus fouillés.
Je propose de ne pas modifier ce sujet, et de créer un sujet complémentaire, s'adressant aux plus aguerris
Bonjour,
J'aimerai rebondir sur la fin du post initial de Prof Tournesol sur la notion essentiel de main Forte/Faible.
Combien de fois ai-je vu des joueurs se signaler main Forte que j'ai suivi par principe et qui au final n'étaient nullement main Forte et nous ont donc emmener dans une jouerie galère.
Comment reconnaitre que l'on est main forte et comment le signaler au mieux pour être compris de plus grand nombre de joueurs (même si non FFT ou joueur peu confirmé) ?
Si de bon joueurs pédagogues pouvez nous en donner toutes les explications cela serait sans doute très utile pour le plus grand nombre des pratiquants du site.
Aloha
Bonjour tout le Monde ,
Je souhaiterai que ce sujet très ancien soit fermé par décence pour mon ami , mon " frère " non virtuel BOSCAVERT.
Je le demande aux joueurs ici présents et à mes collègues modérateurs.
Je reconnais les qualités de " tacticiens confirmés " de Proftournesol et DAG 57 et je sais que des personnes sont en attente de leurs conseils mais , svp , essayons de sortir toutes et tous grandis d'une épreuve qui me touche en tant qu'être humain et surement bien d'autres que moi . Merci de votre compréhension .
Cordialement.
EMILIO.