Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.
Bonjour,
Ce qui va suivre n'a rien a voir avec la signalisation FFT mais simplement un principe de jeu et une logique, a mon avis, implacable pour la mise en place d'une strategie lorsqu'il a une main forte en defense.
J'espere que nous serons d'accord pour dire que le preneur a quand meme bien souvent le meilleur jeu entre les 4 mains (ou alors on est face a un kamikaze, dans quel cas la defense doit lui faire payer ses prises de risques inconsideres et le faire chuter 2 fois sur 3 au minimum!).
Avant d'aller plus loin, il est INDISPENSABLE de mentionner qu'il n'y a pas toujours une main forte en defense et que donc sur certaines donnes ce principe ne s'appliqueras pas. Toutefois si elle existe, une main forte a pour OBLIGATION de le signaler.
ROLE D'UNE MAIN FORTE
Elle va rendre le jeu plus facile a ses partenaires, eliminer toutes hesitations qu'ils pouvaient avoir quand a dois je poser des points dans cette couleur ou pas? ils n'auront plus trop de questions a se poser. Ils vont se laisser guider, un peu comme un avion se garant a l'aeroport. Le pilote de l'avion a une totale confiance envers le personel au sol pour le guider a bon port. La strategie pour faire le maximum de points vient d'etre clairement definie.
QU'EST CE QU'UNE MAIN FORTE?
C'est le jeu qui va obligatoirement etre le plus puissant de la defense et va avoir la possibilite (meme si minime) de contrecarrer le jeu du preneur. Car dans certains cas, la defense ne peut qu'au mieux faire qu'UNE SEULE defausse (si le preneur a un tres gros jeux) mais souvent il est possible d'en faire bien plus que ca.
La MAIN FORTE est la main dont les atouts vont durer le plus longtemps face a ceux du preneur et pas forcement celle qui en a le plus au depart!!!! On ne tiens pas rigueur de la qualite de son jeu dans les couleurs lorsqu'on jauge si on est Main Forte ou pas. Avoir une ou deux reprises de main (un roi, une dame ou un cavalier qui peuvent faire un pli) est preferable mais pas essentiel. L'important c'est la duree que vont avoir mes atouts contre ceux du preneur.
AVANTAGE DE L'EXISTENCE D'UNE MAIN FORTE
Encore une fois il n'est pas systematique qu'il y ai un jeu de main forte en defense. Ensuite il faut accepter qu'il est impossible de sauver tous les points que possedent les 3 mains de defense en debut de partie. Il faut faire des choix!!
Une declaration de MAIN FORTE est l'une des informations les plus importante (si ce n'est LA plus importante) qu'une defense puisse envoyer (ou recevoir). C'est la lueur d'espoir qu'on peut faire quelque chose contre la main du preneur et pas seulement subir son jeu.
NOTRE JEU EST IL MAIN FORTE OU PAS?
La reponse a cette question est l'une des plus importantes a definir correctement AVANT MEME le debut d'une donne, elle va etre determinante pour mettre en place (ou non) la bonne strategie de defense.
1- Constitution classique d'une Main Forte
C'est posseder 6 atouts (avec petit en main ou pas!!, l'excuse compte comme un atout), preferablement avec 2 plus haut que le 14, et un jeu equilibre dans les couleurs (pas de coupe franche, ni singlette). Comme je vais fournir dans toutes les couleurs relativement longtemps, mes atouts vont donc durer.
Un calcul tout bete vous permet tres rapidement et de facon assez juste de determiner si vous etes Main Forte ou pas.
Vous additionnez vos atouts au nombre de cartes que vous possedez dans la couleur ou vous etes le plus COURT. Si la somme des 2 est egal ou superieur a 8 vous etes Main Forte.
Exemple1
J'ai 6 atouts, 2 coeurs, 2 treffles, 3 carreaux et 5 piques.
6 atouts+2 (coeurs ou treffle)= 8 et une longue a pousser (les 5 piques). Je me concidere sans hesitations comme etant Main Forte et j'ai pour devoir d'imposer mon jeu. Donc pique a fond!!
Example2:
J'ai 6 atouts, 4 coeurs, 4 treffles, 3 carreaux, 1 pique
6 atouts+1 (pique)= 7 Je ne suis plus necessairement Main Forte et je n'ai plus obligatoirement le devoir d'imposer mon jeu. Toutefois ma main peut toujours avoir une influence sur le jeu. Difficile choix a faire, je vais voir ce qu'il y a au chien pour faire mon choix. J'expliquerais plus loin comment le chien va affecter mon choix.
Example3:
J'ai 5 atouts (dont 15 et 18), 6 coeurs, 4 treffles, 3 carreaux, 0 piques
5 atouts+0 (pique)= 5 je ne suis donc pas Main Forte et dois faire une entame de Main Faible (j'y reviendrais plus tard). Bien que j'ai 5 atouts, il est fort possible que le preneur soit long a pique (je suis coupe franche) et donc mes atouts vont disparaitre en un rien de temps. Un de mes partenaires aura 2 ou 3 piques, 4 atouts et ses atouts dureront donc plus longtemps que les miens. Je ne peus donc pas me considerer comme Main Forte et doit mettre mon jeu au service de la defense (en gros m'ecraser). Ceci dit ca ne veut pas dire que je n'ai pas un role a accomplir en defense (j'y reviendrais apres dans LA MAIN FAIBLE).
2- Main Forte moins conventionelle
Sur un chien fort ou tres fort, particulierement a l'atout, j'aurais tendance a surestimer ma main et donc de considerer l'exemple 2 ci dessus comme Main Forte. Il y a de fortes chances pour que le preneur est une poignee ou pas loin. 9 ou 10 atouts chez lui, 6 chez moi, il en reste donc 5 ou 6 divises entre les 2 mains restantes en defense. Il est peus probable qu'une de ces mains puisse "durer" a l'atout plus que ma main, malgres ma singlette. Ca n'est pas impossible toutefois et il faudrat etre d'autant plus attentif a ce qu'il se passe sur cette couleur - les piques en l'occurence). C'est l'une des raisons (mais pas l'unique) pour laquelle il est conseille de compter le nombre de cartes jouees dans la longue du preneur). Au debut c'est difficile mais avec un peu de discipline et de l'habitude c'est possible. C'est surtout une des clefs incontournables pour devenir un tres bon joueur.
COMMENT MAXIMISER L'EXISTENCE D'UNE MAIN FORTE?
Le joueur en possession de ce type de jeu va l'imposer a tout le monde, defense et preneur compris!!
Une Main Forte a une enorme responsabilite, celle de sauver le maximum de points de ses partenaires. Elle doit donc savoir imposer son jeu pour le bienfait de la defense.
Il faut donc affaiblir a l'atout ceux de ses partenaires (afin de les mettre en defausse le plus tot possible) ainsi que celui du preneur sans gaspiller les siens.
Ca ne veut donc pas necessairement dire de jouer atouts mais bien plus souvent d'insister dans une couleur LONGUE. Car si tout se passe bien, le preneur est court dans notre longue (ou encore mieux il coupe de suite), nos partenaires vont aussi se mettre a couper rapidement dans cette couleur en plus de la couleur longue du preneur (qu'il va forcement jouer). De ce fait les atouts de mes partenaires (ils ne peuvent pas en avoir beaucoup puisque j'en ai 6 et que le preneur en a "en theorie" 8 au minima voir plus) vont disparaitre en un rien de temps. Ma main etant equilibree (pas de coupe franche ni singlette) je ne vais couper la longue du preneur qu'au 3eme tour et aurait donc encore des atouts lorsque mes partenaires auront epuises les leurs (ils pourront donc librement defausser des points).
MAIS ALORS COMMENT SIGNALER A LA DEFENSE QUE JE SUIS MAIN FORTE
La est bien le probleme pour les joueurs qui ne savent pas ou refusent de jouer les annonces FFT.
A- En signalisation FFT
1- En entamant ou ouvrant une couleur d'un roi bille en tete LONG!!, court ca ne sert a rien puisqu'a l'inverse de l'utilite d'une Main Forte (voir le chapitre COMMENT MAXIMISER L'EXISTENCE D'UNE MAIN FORTE? ci dessus). Cette facon d'annoncer une main forte en FFT est probablement le plus gros reproche que font les cadors (les vrais!!) du tarot a la signalisation FFT. En effet s'il s'avere que c'est bien la coupe du preneur (ce qu'on espere) on vient de lui donner un roi en le faisant couper d'un petit atout plutot que de lui avoir fait payer par un atout majeur. Il reste que cette signalisation a le merite d'exister, est simple et tres lisible par la defense puisqu'un roi joue, ca se VOIT!!! Surtout elle permet de mettre rapidement la defense sur les bons rails.
2- Entamer dans la couleur forte du chien (cela peut etre par la presence d'un roi, d'une dame, d'une couleur dominante -minimum 3-). Mais il faut que notre jeu soit LONG dans cette couleur aussi, sinon aucuns interet!!
3- Entamer d'un PETIT!!!!! atout IMPAIR. C'est demander un retour IMPERATIF a l'atout et promettre non seulement 7 atouts minimum dans sa main mais egalement la protection du petit (19-20-ou21). On utilisera cette tactique principalement si on a pas de veritable longue dans son jeu (3 de chaque couleur par exemple sinon il est preferable de jouer sa longue) ou si nos atouts sont tous tres hauts.
Les 2 suivantes sont des subtilites mais pas des annonces "officielles" FFT
4- DE DEVANT ET UNIQUEMENT DE DEVANT, mentir sur la possession d'un honneur. Par exemple j'entame du 4 de Coeur, promettant un honneur que je n'ai pas. Le preneur pose le roi, le defenseur qui a la dame sait que j'ai mentis, hormis qu'en fft on ne ment JAMAIS sans vouloir communiquer quelque chose (et certainement pas pour simplement "embrouiller" le preneur). Seule possibilite alors a deduire pour le defenseur possedant la dame, je suis main forte et je veus du Coeur. Vous allez me dire ben ok mais imaginons que le preneur coupe et que le roi ET la dame soit en defense? Que le preneur coupe c'est parfait, c'est exactement ce que j'esperais de toute facon!! Que le marriage soit en defense? Ben tant pis, mon role en tant que main forte est de sacrifier toute une couleur pour sauver l'autre. De plus, qui sait, peut etre qu'on pourrat passer une des 2 tetes sur une surcoupe. Mes partenaires ne savent pas encore que je suis Main Forte mais je leur ai montre la coupe et logiquement ils doivent y revenir, a moins d'avoir a leur tour l'info sur la 2eme coupe du preneur, dans quel cas s'ils ouvrent cette couleur, moi en tant que main forte j'aurais deja une indication sur quelle couleur mettre au preneur lorsque je n'aurais plus de cartes dans ma longue.
5- TOUJOURS DE DEVANT. De nouveau en main je ne fais pas les ouvertures alors que c'est mon boulot. Une seule raison, j'ai un gros jeu, je m'annonce main forte et la defense doit donc me suivre.
6- En refusant une couleur (bien plus complique a voir). Lorsque je joue au milieu ou devant le preneur et que je coupe la meme couleur que lui et que je n'uppercute pas (voir L'uppercut dans le forum "conseils et astuces"), cela doit etre interpreter en defense comme un refus de couleur. Il peut y avoir 2 raisons, soit j'ai le petit en main et insister cette couleur le met en danger puisque le preneur coupe egalement, soit je suis Main Forte et refuse de perdre des atouts sur ceux du preneur. La defense doit dans les 2 cas arreter immediatement de jouer cette couleur.
B- Sans signalisation FFT
C'est la que l'on decouvre les benefices de la signalisation FFT. Pour s'annoncer Main Forte sans elle on ne pourrat utiliser que les points 2, 5 ou 6 pour se declarer, et encore ca ne couvre pas toutes les positions a table et dans le cas du refus on se sait pas pour quelle raison.
J'exclue la jouerie atout puisqu'en non signalisation fft on ne SAIT pas si le joueur qui joue atout part a la chasse, se debarasse du peu d'atout qu'il a, s'il s'est leve du mauvais pied ou a oublier de prendre ses medicaments, bref le brouillard total.
Donc sans FFT le choix est reduit, moins rapide (il va souvent falloir attendre plusieurs tours pour savoir) et moins comprehensible/lisible. Avec le systeme FFT, en plus du choix plus large, on a en plus la possibilite de le faire sur 1 seule carte et parfois, meme souvent, il est primordial de ne pas perdre de temps en defense. Pour les joueurs de competition en equipe (toujours avec les memes partenaires), il est tout a fait possible et meme recommender de travailler sur leur propre systeme d'annonce.
RESPONSABILITES DES 2 AUTRES DEFENSEURS LORSQU'UNE MAIN FORTE EST DECLAREE EN DEFENCE
A l'inverse d'une main forte, les autres mains de defense sont cataloguees comme main faible.
- Le premier role est de FAIRE CONFIANCE AVEUGLEMENT! On va proteger cette main forte en jouant la couleur qu'elle a demandee tant qu'on en aura et cela quitte a perdre TOUT les points dans cette couleur. J'en reviens au contrat divulgue par la Main Forte "on sacrifie cette couleur mais je vous promet de sauver des points ailleurs", l'autre couleur que le preneur coupe (ou est singlette, bref la faiblesse du preneur).
- Plus questions donc d'ouvrir une autre couleur, on pousse celle de la main forte tant qu'on en a. Lorsqu'on en a plus, on ouvre en essayant d'indiquer la 2eme coupe (ou singlette-faiblesse) du preneur mais sans poser le moindre point.
- On uppercute le preneur avec nos gros atouts afin de rendre les gros atouts de la main forte maitres mais on ne pose aucun atouts directement sur la table (seule la main forte peut le decider).
- Si on joue avant la Main Forte on evite de garder des gros atouts pour ne pas lui faire jouer les siens inutilement.
- On evite de faire couper la main forte surtout si celle ci joue devant le preneur (au cas ou elle joue apres le preneur c'est moins catastrophique voire meme benefique -lire la technique du 2-1 dans les forums "strategies" et "conseils et astuces").
- Dans le cas ou on se retrouve tres rapidement sans atouts, nos defausses vont servir a renseigner la main forte sur la couleur que l'on pense etre la deuxieme coupe du preneur (ou singlette) en defaussant des points majeurs.
ATTENTION: sur certains types de donnes (lorsque l'on sait que la defense va deborder le preneur a l'atout, et qu'on a les infos comme quoi la defense peut faire tous les plis restants (fermer le preneur), alors il faut faire l'inverse, ne pas lacher un seul point mais defausser dans la/les couleur/s que l'on ne maitrise pas. Il est preferable d'adopter cette technique uniquement si vous avez deja une comprehension avancee du tarot et une maitrise du comptage des atouts ET des couleurs.
Voili, voilou je pense avoir fait le tour du sujet. De la decoulerons d'autres strategies de jeux mais cela donne une base sur laquelle sappuyer au debut.
Tryphon
Bonsoir Chris,
Malheureusement je ne peus pas te repondre de facon precise.
1- Je n'ai pas les competences pour justifier une difference entre les competitions hormis qu'en libre et quadrette on va avoir tendance a jouer de facon plus "aggressive" car on va plus etre sur une logique de faire chuter le preneur pour faire une bascule, alors qu'en triplette on va etre plus "sage", le but premier etant de ne pas prendre de bulles (0%) et d'etre au minima a 50%..
2- As tu remarque cela en competition reelle ou plus particulierement ici?
3- Certaines trames enoncees ici ne tiennent pas compte des notions de Main forte/Main faible ni des refus, ce qui pourrait expliquer le fait d'insister systematiquement sans se poser de questions une couleur jusqu'a epuisement/surcoupe meme si ca demonte la main de defense. Je n'ai pas non plus pour l'instant vue de tenue (annoncee ou jouee), ni de fin de couleur. De ce fait il reste plus beaucoup d'options de strategies hormis faire d'eventuelles surcoupes sans vraiment etre certain qu'elles soient presentes a ce tour precis.
4- Dag ou d'autres competiteurs assidus en reel serait je pense plus a meme de te repondre que moi.
Salut
Merci Prof pour cette démonstration dont je fais un copié/collé.
Bonne journée !
ok Chris, j'en fait part a DAG en lui demandant de mettre son feeling ici.
Bonne journee!
Super post de Proftournesol
Que tous les joueurs devraient connaître avant même de parler des annonces et de stratégies ou principes fumeux pour bien défendre.
pour ce qui est de l'ouverture systématique en libre et l'insistance couleur en duplicate voici mon raisonnement. (il faut plus distinguer libre quadrette et individuel-triplette comme l'a précisé Prof)
Une des règles de base : le preneur fournit la couleur, on tourne... sauf si on est main forte ou mais extrêmement faible (obéissance).
mais que faire si le preneur coupe,revenir ou ouvrir?
Réponse pas simple... car ce problème d'ouverture systématique ou pas tient compte de plusieurs paramètres
Tout dépend si une main forte a été déclarée et a demandé une couleur
1/OUI
il convient de revenir de devant au moins une fois dans la couleur pour indiquer qu'on ne refuse pas la couleur (petit en danger par exemple) et qu'on en a encore. Après si on a la certitude de pouvoir reprendre la main (on est le premier par exemple à couper le longue preneur par exemple), on pourra jouer 2 fois alors, c'est à dire mettre la 3 carte de la couleur demandé par la main forte. avant d'ouvrir en respectant les règle principales de l'ouverture.
2/ NON on fera 2 tours maxi et on ouvrira en respecte les règles ..etc .
Règles pour ouvrir (alors qu'une coupe a été trouvé ou pas) : ouvrir pour cherche la coupe et et regarder les cartes posées par mes partenaires
EX le preneur joue T et coupe K, je vais plutôt ouvrir dans ma longue 5ième D-C de coeur plutôt que dans 3 ou 2 cartes mortes à P, tout cela pour trouver la coupe ou 2èm faiblesse.
ouvrir pour ouvrir ne sert à rien et si je ne trouve pas la coupe à C, je regarde attentivement les cartes posées par mes partenaires.(surtout main forte si il y en a une) Si je vois un 2 et un 3 se poser, il y a quand même plus de chances qu'lls soient long sur cette couleur que si je vois un 8 et un 9.
Si le preneur fournit, dois je ouvrir dernière couleur...? ou rejouer cette 3ième? tout se fait à l'instinct... et en fonction des cartes posées par partenaires, du chien, le la poignée...(vir plus loin) etc
Il faut bien sûr tenir compte du chien pour l'ouverture.
ex chien 3T-2C-1P : le preneur coupe P et pousse C il y a quand même plus de chance que sa 2ème faiblesse soit K plutôt que T.
Et il faut tenir compte aussi de la main d'atout du preneur.
0 atouts au chien pas de poignée laissent à penser que le preneur aura au maximum 2 coupes ou une coupe et une singlette tandis que 3 A au chien et une poignée, on pense plus à 2 coupes certaines avec une singlette (voir 3 coupes) donc on est plus enclin à ouvrir au maximum pour faire couper sans perdre de points.
bref il y a quasiment autant de réponses possibles que de distributions...
il peut y avoir une première ouverture en début de donne qui a trouvé le roi du preneur sans qu'il y retourne et plutôt que d'ouvrir une quatrième couleur (on a la coupe et la longue du preneur) on peut faire confiance en la première entame et faire un retour plutôt que ouvrir.
Le plus simple est que si on ne sait pas quoi ouvrir de devant, on essaie de ne pas prendre la main ! et de la laisser au milieu (si possible éviter au fond).
et l'ouverture de devant systématique réclamée à corps et cris en libre vient souvent des même personnes qui disent : on n'ouvre jamais pas du fond ! ce qui était sûrement une bonne règle, il y a 40 ans... alors prudence... quand on suit ce genre de conseils et de raisonnement. .
Amicalement
Dag
Salut Dag,
Donc si je suis bien ton raisonnement et essaye de resumer ta reponse quand au questionement initial de Chris, (faut il ouvrir dans un type de competition et ne pas ouvrir dans un autre), tu dis qu'il faut garder le meme principe d'analyse dans les 2 types de competition tout en essayant d'etre plus agressif en libre&quadrette et plus securitaire en triplette&duplicate individuel? Ais je bien compris le fond de ta reponse?
Hello PRof
oui ca rejoint un peu ce que tu as dit...mais je ne sais pas le dire simplement..
j'avoue que je ne suis vraiment pas spécialiste de ce poste de devant et c'est un point que je devrais travailler pour mieux comprendre les difficultés de ce poste...
amicalement
Dag
2- Entamer dans la couleur forte du chien (cela peut etre par la presence d'un roi, d'une dame, d'une couleur dominante -minimum 3-). Mais il faut que notre jeu soit LONG dans cette couleur aussi, sinon aucuns interet!!
A cette liste, on peut aussi ajouter la présence d'un cavalier second, si j'ai bien compris les échanges sur autres posts?
Merci.
3- Entamer d'un PETIT!!!!! atout IMPAIR. C'est demander un retour IMPERATIF a l'atout et promettre non seulement 7 atouts minimum dans sa main mais egalement la protection du petit (19-20-ou21). On utilisera cette tactique principalement si on a pas de veritable longue dans son jeu (3 de chaque couleur par exemple sinon il est preferable de jouer sa longue) ou si nos atouts sont tous tres hauts.
Est ce que l'entame d'un petit atout impair sera toujours une annonce de main forte? Par exemple, si j'ai tout ce qu'il faut pour jouer la règle de trois, je vais jouer plutôt un atout impair?
Les 2 suivantes sont des subtilites mais pas des annonces "officielles" FFT
4- DE DEVANT ET UNIQUEMENT DE DEVANT, mentir sur la possession d'un honneur. Par exemple j'entame du 4 de Coeur, promettant un honneur que je n'ai pas. Le preneur pose le roi, le defenseur qui a la dame sait que j'ai mentis, hormis qu'en fft on ne ment JAMAIS sans vouloir communiquer quelque chose (et certainement pas pour simplement "embrouiller" le preneur). Seule possibilite alors a deduire pour le defenseur possedant la dame, je suis main forte et je veus du Coeur. Vous allez me dire ben ok mais imaginons que le preneur coupe et que le roi ET la dame soit en defense? Que le preneur coupe c'est parfait, c'est exactement ce que j'esperais de toute facon!! Que le marriage soit en defense? Ben tant pis, mon role en tant que main forte est de sacrifier toute une couleur pour sauver l'autre. De plus, qui sait, peut etre qu'on pourrat passer une des 2 tetes sur une surcoupe. Mes partenaires ne savent pas encore que je suis Main Forte mais je leur ai montre la coupe et logiquement ils doivent y revenir, a moins d'avoir a leur tour l'info sur la 2eme coupe du preneur, dans quel cas s'ils ouvrent cette couleur, moi en tant que main forte j'aurais deja une indication sur quelle couleur mettre au preneur lorsque je n'aurais plus de cartes dans ma longue.
De devant uniquement? Vraiment?
3- non, je voulais dire, si j'ai le choix ex 3-4-13, pour la règle de trois, je vais jouer atout demandeur? non?
J'aime beaucoup le 4-... (quand le jeu s'y prête bien sûr), et vous??
Salut Rocca,
J'avais bien intitulé le sujet "introduction" aux notions de main forte donc décider de ne parler que des grandes lignes, des cas les plus fréquents et les plus révélateurs-démonstratifs de l'argumentaire. Pis t'as vue ça faisait déjà des kilométres de long.....
J'avais aussi commencé l'ébauche de l'idée du transfert de main forte quand j'ai écrit:
"La MAIN FORTE est la main dont les atouts vont durer le plus longtemps face a ceux du preneur et pas forcement celle qui en a le plus au depart!!!! " mais là on se rapporche plus de la main de base que vraiment celle de la main forte à proprement dite.
On voit bien qu'il est très difficile de faire court lorsqu'on se lance dans certaines explications et qu'il est bon de déveloper encore et toujours. Pas surprenant s'il faut tout un bouquin pour faire le tour de la chose. Bouquin que je n'ai ni les capacités ni l'envie de rédiger, de toute façon pour ceux que ça intéresse vraiment, ces bouquins là existent déjà...
Bonjour à tous,
Par rapport à la MF, il y a une situation qui me gène quand j'y suis confrontée.
Je suis défenseur, et j'ai en main une tenue mais je n'ai que 3 atouts. Si une MF n'est pas déclarée je n'indique pas la tenue. Dans le cas contraire, si une MF est déclarée, que conseillez vous. Dois également ne pas déclarer cette tenue, ou dois-je l'annoncer et laisser ainsi la MF décider s'il faut ou pas jouer cette tenue ? D'avance merci.
Il vaut mieux tard que jamais !! Donc merci â ceux qui m'ont répondu, vos réponses me conviennent parfaitement
On peut dire qu'il faut savoir évaluer sa main en début de partie au moment de l'annonce, pendant que le preneur fait son écart mais aussi en cours de partie. Je me permets de publier ceci, qui peut être complété et/ou moditfié:
EVALUER SA MAIN
Il y a 4 sortes de mains: la Main Forte (MF), la Main de Base (MB), la main faible (mf) et la main de transfert (mdt).
Il est important de savoir évaluer sa main pour savoir comment jouer ses atouts et les cartes en général.
- LA MAIN FORTE : elle demande une obéissance certaine.
POSITION FORCE DE LA MF supérieur ou égale à:
( au moins 6 atouts dont 2 au dessus du 15 + cartes dans couleur du preneur)
DEVANT Théorème de force de 7 ou (8)
AU MILIEU Théorème de 8 ou (8)
DU FOND Théorème de 9 ou (8)
La Main Forte a plusieurs façons de jouer en fonction de la quantité et hauteur de ses atouts, de sa position et si elle a un jeu équilibré ou pas, ainsi que de sa visibilité du jeu.
Elle doit se déclarer le plus tôt possible en prenant la main. Son rôle est de mener la def avec un plan d'attaque en utilisant ses forces et en tenant compte de la position du petit. Elle jouera principalement soit dans sa couleur la plus longue, soit atout (la 5ème couleur).
- LA MAIN DE BASE : elle détient 5 atouts, elle est ni mf, ni MF, elle a entre 4 et 5 atouts et des reprises de main.
Ex : 2 7 10 14 17 ou 3 11 12 13 19
Elle peut devenir MF en cours de jeu selon la hauteur de ses atouts ainsi que du nombre de
cartes dans la longue du preneur. C'est ce qu'on appelle une Main De Transfert.
- LA MAIN FAIBLE : elle doit suivre le mouvement en évitant de prendre trop d'initiatives. Nombre d'atouts %u2264 à 3
quelle que soit leur hauteur, voir 4 si que des petits atouts . Ex : 1 2 3 9 ou 5 6 20 ou 17 20
ou 8
La main faible laisse la MF prendre la main dans la mesure du possible
COMMENT JOUER LES ATOUTS EN FONCTION DE SA POSITION ?
POSITION JOUERIE DES ATOUTS
MF MB mf
DEVANT En montant En montant En montant
MILIEU En montant En fonction de ses atouts En descendant
DU FOND En montant En fonction de ses atouts En descendant
Si la Main Forte est localisée, la MB comme la mf doivent protéger la MF en se débarrassant le plus tôt possible des atouts qui pourraient upercuter les siens.
L'avantage du main forte du fond c'est qu'elle peut surcouper le preneur , chose qu'elle ne peut pas faire de devant, et peut assurer la reprise de main sur la jouerie atout lors d'un 2 pour 1
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