Archives des discussions obsolètes.
Sans les mamans rien ne serait possible, Aragon et Ferrat ont raison "la femme est l'avenir de l'homme".
Veuillez me pardonner cette anticipation: bonne fête à toutes, joyeux Dimanche à celles qui ont voulut mais n'ont pas put, vous êtes déçues mais immensément respectables
J'ai réunit des informations sur cette belle fête.
La date est variable, chaque année elle a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, la Fête des Mères est décalée au premier dimanche de juin.
Origine de la Fête des Mères
Le fait de commémorer la Mère est un fait très ancien puisqu'il est attesté qu'en Grèce antique, les Grecs rendaient hommage à la déesse Rhéa (également connue sous le nom de Cybèle), la mère de tous les dieux.
Les Romains ont célébré jusqu'au IVe siècle les mères de famille (les Matraliae, du latin mater qui veut dire mère) lors d'une fête religieuse, les Matronalia, qui marquaient le premier jour du printemps.
Au XVI ème siècle, l'Angleterre fêtait le jour des mères (the mothering day), mais peu à peu cette fête s'est transformée en fête de célébration de l'Eglise et les mères n'ont plus été à l'honneur. Cependant, le dimanche du jour des mères (mothering sunday) était souvent l'occasion de prendre un jour de congé et nombre d'anglais en profitaient pour rendre visiter à leur mère à laquelle ils apportaient un gâteau.
En France, Napoléon évoque l'idée d'une Fête des mères officielle, mais il faudra attendre la relance officielle de la fête aux Etat-Unis pour qu'elle soit reprise en Europe.
Le "mother's day" a relancé la fête des mères en France
En 1872 Julia Ward Howe lance la première Fête des mères à Boston, mais ce n'est qu'à partir de 1908, que l'idée gagne les autres villes des Etats-Unis grâce à la ténacité d'une autre américaine de Philadelphie, Anna Jarvis. Elle milite avec d'autres femmes pour la création d'une Fête des mères nationale. En 1914 le Président Woodrow Wilson proclame officiellement le 2ème dimanche de mai jour de la Fête des mères. Depuis cette date le "Mother's day" est célébré tous les ans aux Etas-Unis.
La fête des Mères en France
Le débat sur l'idée d'une célébration rendant un hommage officiel aux mères de famille a été abordé par Napoléon en 1806, mais la fête des Mères ne fut finalement pas mise en place (note : aucune source fiable).
La première fête des Mères en France date de 1906 : Prosper Roche, fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas, en Isère, décida de récompenser les mères de famille méritantes, dans une ambiance festive.
Mais il a fallu attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour voir l'instauration de la première "journée des mères" en 1918. La ville de Lyon en est à l'initiative : le but de cette journée était de rendre hommage aux mères et épouses ayant perdus leurs fils ou leurs maris pendant la guerre.
En 1920, une fête des mères de famille nombreuse a été créée et le gouvernement officialisa une journée des mères en 1929.
Le maréchal Pétain souhaita également récompenser les mères de famille n'ayant eu qu'un seul enfant et inscrivit la journée nationale des mères dans le calendrier en 1941.
C'est le 24 mai 1950 que fut définitivement officialisée cette fête, le président Vincent Auriol ayant promulgué un texte de loi sur la fête des Mères. La date de la célébration est fixée au dernier dimanche de mai (au premier dimanche de juin si la Pentecôte tombe au même moment).
Souvenez vous de la première fois que l'on vous a dit:
"Bonne fête Maman"
Fête un peu emblématique douloureuse pour certain....
D'accord avec Stranger, Fête un peu problématique avec notre histoire nationale, et devenue très commerciale, ce qui ne nous empêche pas d'aimer nos mamans toute l'année !
PS : N'oublions pas qu'on récompensait les mères de famille pour fournir de la "chair à canons !"
Ce n'est pas quand elles ne sont plus là qu'il faut penser à elles ce jour là mais montrer Qu'elles sont aimées de leur vivant Le" Bonne fête Maman " " tu viens passer la journée avec nous ?" (tes enfants ) n'est pas commercial mais un signe d'amour sincère Le courage et l'amour d'une mère (cas général ) ne sont plus à démontrer
Innocentes les petites têtes, blondes, brunes, cheveux raides ou crépus, ignorent l'histoire, la cupidité commerciale,fièrement, joyeusement, les enfants offrent des cadeaux à leurs mamans, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école ou à la maison. Ces témoignages d'amour, Les mamans, les accueillent avec des sourires , des éloges, des embrassades. L'harmonieuse tendresse familiales autour de la maman, c'est la fêtes des Meres.
Et juste pour dire également bravo aux instites qui rappellent cette fête à leurs élèves en leur faisant créer un petit cadeau personnel
Nos mamans c'est elles qui nous ont fait , nous ont construit, nous ont choyé. Aussi lointaine soient elles, elles restent graver dans nos coeurs, et plus particulièrement en ce jour de Fête des Mères. Bonne Fête à toutes les mamans dont le souvenir reste immuable et l'amour pour elles toujours présent particulièrement en ce jour.
Bon, en même temps, c'est la semaine prochaine je crois, hi hi han !
Le titre du sujet: "BIENTOT LA FETE DES MERES". En créant ce sujet je pensais que des mamans allaient nous faire partager des instants heureux de ce jour de fête. La polémique sur la date est déplacée.
Bien vu Tareg, mais c'est bien d'y penser.
Je relance le sujet, viendez nous narrer vos meilleurs souvenirs de Fête des Mères !
Tout prétexte à faire la fête est bon, même mal initié, et excusez l'âne ronchon !
Colliers de nouilles et poèmes maladroits mais charmants à toutes les les Mamans ! Hi hi han !
Une classe d'école primaire devait faire pousser une plante, que les élèves emmèneraient chez eux, dans un pot en forme de clown, qu'ils offriraient à leur maman respective à l'occasion de la Fête des Mères.
L'instituteur avait choisi une plante à entretien facile : un cactus.
Les élèves ont donc planté les graines de cactus, dans les pots, et les-dits cactus ont vraiment très bien poussé, mais malheureusement les élèves n'eurent pas le droit de ramener la plante chez eux.
Ce jour là, mon petit garçon était venu retrouver sa maman dans la cuisine. Il avait à la main un morceau de papier sur lequel il avait noté ceci:
Pour avoir tondu la pelouse, 5 francs
Pour avoir fait mon lit tout seul cette semaine, 1 franc
Pour avoir joué avec mon frère pendant que tu étais partie faire les courses, 1 franc
Pour avoir bien fait mes devoirs tous les soirs, 1 franc
Pour avoir sorti la poubelle, 1 franc
Pour avoir obtenu une image à l'école, 5 francs
Pour avoir ramassé les feuilles mortes dans l'allée, 5 francs.
Sa maman est restée un moment sans rien dire, le coeur au bord des larmes, une ribambelle de souvenirs lui revenant alors en mémoire.
Alors elle prit un stylo et de l'autre côté du papier elle écrivit:
Pour les neufs mois pendant lesquels je t'ai porté dans mon ventre, rien
Pour les nuits sans sommeil passées à te veiller, Rien
Pour le temps des larmes où l'on a peur d'un drame, Rien
Pour les nuits de frayeur, et les journées de peurs, Rien
Pour les conseils, l'éducation, et le coût de ta pension, Rien
Pour te nourrir, te vêtir, pour tes jouets, et pour te moucher ton nez, Rien
Alors quand on a fait le tour, le coût de mon amour, C'est rien.
Lorsqu'elle eut finit de lire, les larmes coulaient sur sa joue.
Alors notre petit garçon la regarda et lui dit:
- Maman, je t'aime.
Elle reprit le stylo et écrivit:
- Merci.
Merci Cam de ta contribution ! Allez lancez vous !
merci à
BOSCAVERT TAREG CAMPHIN........pour ces jolis ecrits qui me touche en tant que maman mais aussi en temps que femme ....bien loin des pervers de ce site qui ne respectent rien....
j en profite pour faire une grosse bise à toutes les mamans qui ,comme moi n auront pas leurs enfants avec elles ce jour là......
pourquoi y a t il ecrit moderer en haut de mon ecrit?? je crois que je ne dis rien de mal
Il a plu des mots ce matin
Ils sont tombés dans mon jardin.
Des mots très fous
Qui font la roue,
Des mots d'amour
Tout en velours,
Des mots très doux,
Des mots pour toi.
Et tout le jour, dans le secret,
Je t'en ferai des bouquets.
2- Il y a plus de fleurs
Pour ma mère, en mon coeur,
Que dans tous les vergers ;
Plus de merles rieurs
Pour ma mère, en mon coeur,
Que dans le monde entier ;
Et bien plus de baisers
Pour ma mère, en mon coeur,
Qu'on en pourrait donner.
Maurice Carême
bonsoir,
A Joli Dragon, le mot "modérer" en rouge est réservé aux modérateurs
Belle soirée et bons jeux
bravo pour vos écrits
Tu es la fée, depuis que je suis née qui, d'un coup de baguette magique, chasse les peines et les méchancetés
Tu es la fée, depuis que je suis née qui, d'un abracadabra enchanté, repousse les tristes sires et la fatalité
Tu es la fée, depuis que je suis née qui, d'un sort jeté, parfume les matins,colore les étoiles et sublime les années Maman, ma fée, je t'aime pour l'éternité.
Dans ton amour, je suis né
De tes bras, tu m'as bercé
De tes mots, tu m'as consolé
Par ton attitude sereine, tu m'as donné confiance
Et sous ton bienveillant regard, voilà que j'affronte la vie
Les joies, les peines et les soucis
Aujourd'hui est un jour béni
Celui où je t'adresse mille mercis.
le plus beau cadeau de ma fille qui avait 6ans, (que j'ai toujours) pour la fête des mamans, une boite en bois, recouverte de serviettes en papier de couleur que ma fille avaient collées, avec à l'intérieur un joli coeur fait avec de la pâte à modeler et une feuille de papier où il était mentionné "maman je t'aime, bonne faite!!!! " et oui faute d'orthographe mais que du bonheur......
bisous ma grenouille..........
Grenouille ces Fautes d'orthographe sont les plus belles et les plus SINCÈRES
Maman, je t'aime !
Tu es l'arc-en-ciel de ma vie,
Tu m'apportes tant de joie dans le coeur,
Tu es mon grand bonheur !
Dans un bouquet de fleurs,
Tu es la magnifique rose blanche
Dont les pétales se détachent
Et se posent avec amour sur mon coeur !
Tu es la joie de vivre que tu as donné à celles
Et ceux que tu rencontres sur ton chemin
Tu aides ton prochain, cela doit être ton destin !
Tu nous transmets tes recettes de gâteaux
Ainsi que tes créations de tricots !
Que ce soit pour la famille ou les amis
Maman, tu es le plus beau des cadeaux
Dont le ruban se déroule à l'infini !
Tu as tant de qualité et quand rien ne va
Tu arrives à tout solutionner !
Pour moi maman, tu es une fée
De ta baguette magique, tu rends toute chose possible !
De tes mains tu composes, tout ce que tu touches
Se transforme en belles choses et prend forme
Cela devient féérique !
Maman je t'aime, tu es unique et romantique !
Pour ma maman Marie- Pierre,
Quel cadeau offrir à ma maman ?
Un parfum aux mélanges surprenants ?
Un bijou fait main ?
Des petits coeurs sur un coussin ?
Ou un bouquet de ses fleurs préférées ?
Mais finalement pourquoi faire compliqué
Alors qu'un "Je t'aime maman"
Suffit tout simplement
Ta fille qui t'aime.
Le plus beau cadeau fait à ma mère ce jour de fête UNE Journée de Sagesse c'était pas gagné
Après délibération, le jury a décidé de récompenser Frog et La Dolce Vita à égalité pour leurs écrits, et Nikolina pour son avatar.
Et un petit nonos pour MICHEL
Bonjour à toutes et à tous,
Pas forcément politiquement correct, mais cette chanson d'Arno, est tellement touchante :
"Ma mère elle a quelque chose
Quelque chose dangereuse
Quelque chose d'une allumeuse
Quelque chose d'une emmerdeuse
Elle a des yeux qui tuent
Mais j'aime ses mains sur mon corps
J'aime l'odeur au-dessous de ses bras
Oui je suis comme ça
Dans les yeux de ma mère
Il y a toujours une lumière
Dans les yeux de ma mère
Il y a toujours une lumière
L'amour je trouve ça toujours
Dans les yeux de ma mère
Dans les yeux de ma mère
Il y a toujours une lumière
Ma mère elle m'écoute toujours
Quand je suis dans la merde
Elle sait quand je suis con et faible
Et quand je suis bourré comme une baleine
C'est elle qui sait que mes pieds puent
C'est elle qui sait comment j'suis nu
Mais quand je suis malade
Elle est la reine du suppositoire
Dans les yeux de ma mère
Il y a toujours une lumière
Dans les yeux de ma mère
Il y a toujours une lumière
L'amour je trouve ça toujours
Dans les yeux de ma mère
Dans les yeux de ma mère
Il y a toujours une lumière
Ma mère a quelque chose
Quelque chose dangereuse
Quelque chose d'une allumeuse
Quelque chose d'une emmerdeuse
Dans les yeux de ma mère
Il y a toujours une lumière
Dans les yeux de ma mère
Il y a toujours une lumière
Dans les yeux de ma mère
Il y a toujours..."
Bonne journée !
Bonjour,
Merci à vous
belle journée et bons jeux à toutes et tous
@ROCAMBOLESQUE, j'adore aussi cette chanson (et cet artiste). Dommage, tu arrives après la bataille.
@TAREG
Oui j'ai bien vu que j'avais un métro de retard, mais ce n'est pas grave, les "fans" d'Arno dont je fais aussi parti, ou bien ceux qui ne le connaissent pas, apprécieront cette magnifique chanson !
J'ai offert mes crédits gagnés à un joueur
belle soirée à tous
Bonne soirée les zami(e)s et bravo toutes et tous, et Boscavert en particulier pour avoir ouvert ce sujet qui n'a pas eu tout le succès mérité.
Heureusement qu'il a cette date car bcp de mamans sont des oubliées surtout si elles sont d'un âge tres avancées........ quoi de plus beau qu'une maman...... un papa...lol..... juste une idée tres personnelle de tel fête a mes yeux sont tres commerciale...... pourquoi pas se comporter 365 jours dans l'annee en vrai enfants que nous sommes tous avec nos parents avec reconaissance respect et surtout beaucoup d'amour.
100% d'accord avec toi FELINAE