Discussions qui concernent les règles du jeu.
L'excuse remporte le pli d'un petit chlem?
Je confirme l'affirmation de PEPETTE ainsi que l'appréciation de LOUGAHOUUUUUUU. Rappel de la règle:
· L'Excuse ne permet pas de réaliser une levée (sauf en cas de Chelem), mais
elle reste la propriété du camp qui la détient. Celui qui l'a jouée récupère
l'Excuse et l'incorpore dans le tas des plis qu'il a déjà fait. Il y prend une carte
sans valeur (basse carte en couleur ou Atout) qu'il donne au camp qui a
remporté le pli pour remplacer l'Excuse. Si le camp du joueur n'a pas encore
remporté de plis, il met l'Excuse en évidence et donnera une carte à l'autre camp
dès qu'il en aura l'occasion.
Mais attention, l'excuse ne doit pas être jouée à la dernière levée sauf en cas de chelem, sinon elle change de camp
Bonne joueuse, Bravo. Vous êtes chanceuse, Afin d'acquérir de la chance: me permettez vous de toucher votre tête?:)
Buonasera DOLCE VITA,
Un énorme bravo ton chelem et pour ce bel exploit fabuleux car même certains des plus grands fortiches, (pas comme moi) ne le feront jamais ? En plus, tu viens de récidiver ! Peut être que tu es la seule personne et femme du site qui détient ce record ? Inversement, Diablotin au teint mat (pas diable hautain) ou fat, détient exaequo un record contraire à 5 (lol) avec un autre joueur. (Un "dingue" et preneur avait sollicité mon roi dans une prise et pour faire court, nous fumes capot ! La défense fit tous les plis). Qui dit pareil, ou mieux ?
Ciao ! FORZA ITALIA !
"ATTENTION: sur CHELEM realise par la defense il n'y a actuellement pas de regle officielle sur la pose de l'excuse (par la defense) au dernier tour.."
Voici la copie de la réponse d'un arbitre FFT , a l'interrogation de PROFTOURNESOL:
"Bien sûr que si , il y a un réglement tres clair....
l'excuse posée au dernier pli passe automatiquement dans le camp adverse... donc si un défenseur qui n'a pas l'entame pose son excuse sur le dernier pli, elle revient au preneur... mais par contre je pense que logiquement une excuse posée à l'entame par un défenseur lui permettra de valider le chelem de la défense...
mais faut avouer que c'est tordue comme situation"
PROFTOURNESOL, Le très clair de mon interlocuteur est ironique.
L'arbitre et le secrétaire National se rejoignent sur 1 point "rien d'écrit", mais ils livrent 2 interprétations. Celle de l'arbitre me parait logique. Mais les règles sont elles gérées par la logique?
Nous sommes au bout de la réflexion sur une situation qui a peu de chance de se produire.
Merci a vous d'avoir soulevé ce point.