Echanges autours de la formation au tarot à 4.
A l'entame du pli 5, quelle analyse faites vous de la donner EN DEFENSE ...
Comment vous analyser le 17 d'Atout ?
Et que jouez vous à la place de ce joueur?
pli 5 je reviens trèfle
ce 17 redonne la main au preneur (gratuitement ) poignée vue
Ok CAM ce qui est important de faire, avant de donner ta réponse, c'est de donner l'analyse de la donne avant l'entame du pli 5... donc peut tu le faire en quelques mots...
Qu'est ce que tu sais? que s'est il passé ? que peut-t-on déduire de la main du preneur?
et ensuite, que veut dire ce 17 d'atout selon toi si tu es défenseur 1 ou 2?
Coupe trouvée d'entrée le preneur joue pik (2 au chien) valet sec( J 2) Joueur 3 met son roi je pense donc qu'il est main forte
le joueur 3 joue trèfle et trouve coupe
retour a pik du preneur
et là le 17 je pense qu'il fallait obéir et jouer trèfle le 17 et 18 pouvaient servir à surcoupes je pense qu'il veut s'en débarasser pour sauver ses points
Ok le preneur a montré la poignée ....
je ne sais pas si tu as pensé à regarder cela...
Ton analyse ne s'attarde pas assez sur la signification des cartes posées... et la situation globale à la fin du pli 4.
Il faut que tu prennes comme postulat que tu joues avec des joueurs qui jouent parfaitement bien.... et à la fin, tu fais les comptes...
Je t'envoie en MP la solution et analyse complète.
je laisse autre répondre avant de poster solution.
Coucou Suzel
le jouer 3 n'annonce pas une tenue... si il avait tenue, il lui faut cinq cartes à al couleur (certes il a l'excuse pour e rallonger) et il poserait le 1à puis le 2 ou excuse au premier tour. mais la tenue 4 cartes + excuse est rarement rentable car elle ne garantit pas toujours les 2 plis de défausses plein (2 défenseurs qui chargent) Il faut à la fois du temps pour o^ter les pik dans leur mains et leur atouts.
De plus, une tenue ne s'annonce jamais avec une tête...Ici il a joué le roi puis le 2) .
pour répondre à la question, il faut faire le points sur ce qu'on sait après 4 plis.
(le preneur a montré poignée)
Même si et tu n'as pas tort, le joueur 3 en posant roi de pik,au premier doit avoir la dame pour garder contrôle de la couleur et dès le premier tour de pik, le joueur 1 sait que le joueur 3 a peut de chance d'avoir roi sec, lui même étant singlette. . Donc il est fort probable que 3 tient les pik un peu.
mais il y a d'autres choses à déduire de ces 4 premiers plis qui expliquent la pose de ce 17 !
on récapitule ce qu'on sait
1/ L'entame est coeur (pas main forte)
Le preneur coupe C. le preneur a une poignée avec petit. (2 coupes envisagées?)
2/ sur son entame pik, le valet s'est posé puis le roi. Le joueur 3 arrache donc la main, il a quelque chose à dire. (le roi promet la dame donc la maîtrise de la couleur,ou il est sec) le joueur 1 a la réponse à cette question car lui est singlette pik. .
3/ le joueur 3, ne revient pas dans la coupe (il a posé son valet premier tour) ouvre T et trouve la deuxième coupe. Une porte pour le petit vient de se fermer à coeur.
Pli 4 : Le preneur remet un pik. Coupe du 14 du joueur 1 du fond qui indique une main courte à l'atout.
Le preneur a donc un poignée, il est probable que le petit aille au bout mais ce qui est sûr c'est qu'il a du pic et aussi du K.. ors qui contrôle les K ?
Le joueur 1... on a donc les 2 couleurs du preneur qui sont tenues par la défense... donc atout à fond.
Le preneur prend du 21
Pli 6 : et il voit le 18 de (1) qui est surement son dernier atout et les 2 autres joueurs (2) et (3) qui fournissent.
Il sait que la porte de sortie pour coeur est quasi condamnée.
Au pli 7, il pose le petit car il peut tres biens imaginer que la main en (2) qui ne vas pas à coeur a encore 5 atouts et 4K... bref se retrouver avec un jeu miroir ou presque... lui faire se creuser la tête pour rien. ce serait dommage de perdre le petit la partie avec la poignée.... (même 4 fois maître, rien ne lui garanti que le jeu restant ne sera pas miroir) et jouer atout va accélérer la défausse de points sur ses cartes perdantes et donc la possible perte de la partie.
Que doivent penser de manière encore plus forte les joueurs (2) et (3)
le petit se pose donc sur la deuxième carte de la 2ième coupe trouvé. conforte le fait que le preneur n'as pas 6 pik, ou l'excuse... avec 21-20-19 il ne poserait pas son petit et le ménerait au bout sans soucis grâce à sa longue... qui fera tomber 10 atouts... c'est donc une fausse longue.
Avec 5 pik il peut hésiter mais le danger est de se retrouver face à un joueur ayant en main 5pik 5 atouts, 3T 3K et 2T (qui ne va jamais couper et lui faire se gratter la tête longtemps) surtout avec la surcoupe coeur.
S'il avait une couleur forte, il jouerait sa fausse couleur puis atout pour passer sa longue forte. et il ne poserait pas le petit.
Il a donc 10 atouts 4 pik maxi au départ... coupe C et T.... et donc il lui reste quoi? 4 K. La pose du petit va conforter cette analyse. et aussi la raison de la pose du 17...
J'ai rejoué avec vraies cartes cette donne avec le flanc atout à fond et ca donne pour résultat +3 pour le preneur (et je ne sais pas si on peut encore faire mieux en défense.
+ 3 au lieu de + 8 sur cet éccart, ce n'est pas grand chose mais c'est plus cohérent... en terme de communication entre défenseurs...