Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Bonjour à toutes et à tous,
Je propose cette partie, car elle est intéressante à mon avis, pour l'analyse de la stratégie en défense.
Pourquoi la défense va-t-elle pouvoir contrecarrer le jeu du preneur ?
Pour quelle raison la défense devait stopper la chasse ? Et à partir de quel pli ?
Est-ce qu'il existait une meilleure stratégie en défense ? Si oui, laquelle ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée !
BONJOUR,
La chasse si chasse il devait y avoir aurait dû être stoppée quand le preneur s'est excusé. J'ai remarqué que bcp de joueurs partent systématiquement atout quelque soit le chien et leurs propres atouts. Ne faut-il pas penser que le petit peut être en défense et en danger? Pour certains, il faut chasser à tout prix mais pour chasser, il faut avoir de solides munitions et s'assurer que le petit ne va pas tomber à cause justement de la défense et de ce départ atout intempestif.
Pour les mêmes raisons que CYRILLE, je serai partie avec le 10 de carreau.
CORDIALEMENT
Réponse de Roc :
Bonsoir,
@ Cyrille 14
@ Krisjerem
Merci pour vos réponses.
Je précise qu'il s'agissait d'une partie en TQ4, et étant le défenseur main forte, j'ai réalisé à la fin de la partie m'être tromper de stratégie en partant à la chasse.
Krijerem tu réponds : "si chasse il devait y avoir elle aurait dû être stoppée quand le preneur s'est excusé".
Généralement on arrête la chasse quand c'est un défenseur qui pose l'excuse au premier tour d'atout.
Mais tu as peut-être une bonne raison d'écrire cela, mais sans la justifier je ne peux pas la comprendre.
Par contre je suis complètement d'accord avec toi, il ne faut pas systématiquement partir à l'atout, quelque soit le chien et quelque soit le positionnement du défenseur à la table.
Mon départ à la chasse s'explique par la main forte, et les 7 atouts dont un majeur le 19.
La remarque de Cyrille : "J'en ai 7 mais je suis juste en grandeur. Il me sera très difficile de prendre le petit s'il est chez le preneur", est une évidence après coup.
Pour ma part la raison de l'arrêt de la chasse est la pose au PLI 1 du 12 d'atout par le défenseur détenteur du petit. Cette action aurait dû alerter ses partenaires, car il est rare de ne pas posséder dans un jeu de défense, une carte inférieure au 10.
En adoptant la stratégie de Cyrille, j'augmentais les chances de la défense de faire chuter le preneur.
Donc sur la base de cette nouvelle stratégie, je choisi de lancer le 7 de carreau pour entamer la partie, car le 10 peut éventuellement faire un pli.
Bonne soirée !
@rocambolesque
la pose du 12 n'est pas un critère pour arrêter la chasse. Tu pars du 7 et le défenseur du fond à en main le 9 et le 11 donc pour lui le 12 doit lui paraître "naturel".
En Tournoi Quotidien je pense que j'aurais entamer comme toi.
En duplicate j'aurais entamé main forte dans les 2 pique du chien du 10
bonne soirée également
Coucou à tous,
Je pense comme MOLINA que la pose du 12 n'est pas un critère car l'atout n'est pas assez fort pour laisser supposer la possession du petit.
Quand je parle de la pose de l'excuse par le preneur, je pense qu'il garde ses gros atouts se doutant que la chasse va continuer. Il cherche à préserver tous ses atouts pour garder l'avantage sur la défense. Par contre, il aurait dû partir avec le 20 ou le 21 au lieu du 2 comprenant que le petit pourrait être en difficulté et le récupérer rapidement: d'où mon explication de son excuse si toutefois, il était parti avec ses gros atouts pour espérer avoir le petit.
AMICALEMENT
J'oubliais de dire qu'en partant avec ton atout impair, tu annonçais au moins 7 atouts et un majeur: ce qui peut aussi expliquer la pose de l'excuse pour avoir une avance sur la défense.
Merci pour l'explication de la pose de l'excuse du preneur, c'était en effet logique.
Erreur de lecture du récapitulatif de ma part sur le 12, j'ai cru qu'il avait été défaussé dès la PLI 1.
Le défenseur monte naturellement à l'atout avec cette carte, car il n'avait pas d'autres choix, donc en aucun cas cela aurait pu alerter ses partenaires.
Je mesure l'intérêt de partager ici des parties, car j'apprends toujours, mais surtout je comprends les erreurs commises en cours de jeu, en défense comme en attaque.
Bonjour à toutes et à tous,
@ 3y1
Merci pour tes réponses.
Une précision qui va t'aider à mieux comprendre.
Cette partie s'est déroulée en tournoi quotidien à 4 le 19/08/2019 à 10H58.
Tu peux donc la consulter en cliquant sur mon avatar, puis sur la case PARTIES.
Donc j'étais au Sud et dans le récapitulatif je suis le Joueur 2.
Joueur 1 et DONNEUR = Est, Joueur 2 = Sud, Joueur 3 = Ouest, Joueur 4 ou PRENEUR = Nord.
L'ergonomie de ces récapitulatifs n'est pas optimum, je te l'accorde.
Il manque pour commencer une info importante : l'indication du preneur, seul le donneur est précisé.
C'est aussi dommage de ne pas avoir en option, réunies sur un même visuel, la distribution, et l'annonce avec le choix de l'écart.
La lecture du récapitulatif s'effectue dans le sens horaire, alors que la partie se joue dans le sens anti horaire.
Je suppose que tu as compris d'avoir ensuite le choix de cliquer sur l'une des 22 cases à ta disposition, pour analyser le déroulement de la partie.
La dernière case est la seule à ne pas rester sélectionner, si tu choisis une partie différente sur le tableau des scores.
Bonne journée !
Rectificatif :
"La dernière case est la seule à ne pas rester sélectionner, si tu choisis une partie différente sur le tableau des scores.", cette remarque n'est pas valable pour les parties postées au forum.
En effet elle s'applique seulement pour les récapitulatifs des tournois amicaux duplicatés, en dehors du forum. Ici une seule partie est consultable.
Bonjour,
@ 3y1
@ Pépette pour info.
En consultant régulièrement ces récapitulatifs, tu vas vite te familiariser avec eux.
Je suis joueur 2 au SUD et le joueur 1 (donneur) se situe à l'EST (le 3 à l'OUEST et le 4 au NORD [preneur]).
Les récapitulatifs sont différents suivant le type de jeu (hors forum).
Je consulte ceux des TOURNOIS.
Celui du TQ4 (tournoi quotidien à 4) et celui du TQ5 (tournoi quotidien à 5) sont identiques sur la présentation (sauf pour le nombre de joueurs évidemment).
Celui du défi (défis contre l'ordinateur) est identique à celui du TQ4, avec en plus le tableau de joueurs ayant effectués la tentative proposée par l'ordinateur, avec leur score respectif.
Et celui du TD (tournoi duplicaté) est identique à celui du TQ4, sauf qu'il présente un tableau présentant les 10 parties effectuées avec une multitude d'infos, mais surtout il permet de comparer les 10 parties en jonglant avec les 22 cases (distribution, annonce, plis, fin de manche et tout), pour analyser les différents déroulements de jeux.
Les récapitulatifs partagés sur le forum sont amputés des tableaux pour le DEFI et pour le TD, et les pseudos sont remplacés par J1, J2, J3 et J4 (plus J5 pour le TQ5) pour les 4 types de jeux présentés ci-dessus.
Tu écris : "pourquoi ne pas mettre par exemple : Nord (fond), Ouest (milieu) Sud (devant), Est (preneur) ? Le mot joueur se sert à rien !!".
Cela ne me paraît pas logique par rapport à la présentation du récapitulatif, car nous ne sommes pas dans la configuration d'une partie jouée en "direct live".
Si tu as choisi comme moi sur ta page compte, le moteur de jeu (nouveau moteur classique [table ronde]), tu es de fait dans une configuration avec les points cardinaux.
Mais dans un récapitulatif cela augmenterait les infos déjà nombreuses, et donc compliquerait à mon avis la lisibilité de celui-ci.
Pli 1 : J2 entame avec le 7, J3 monte avec le 12, puis J4 s'excuse, et J1 remporte le pli avec le 17.
Pli 2 : J1 entame avec le 9, J2 monte avec le 10, J3 sou-coupe avec le 3, et J4 remporte le pli avec le 13.
Etc...
Dans les cases PLI, les joueurs sont toujours à la même place, les pastilles rondes de couleurs indique l'ordre de la pose des cartes (la pastille mauve indique les plis du PRENEUR).
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Bonne journée !
Merci ProfTournesol pour tes commentaires clairs et nets, comme d'habitude.
A bientôt !