Discutez ici des tout et de rien, sur n'importe quel sujet.
Allo Pépette, tu me reçois 10/10 ?
Si tu peux animer ce dernier jour de la 2ème semaine du schmilbliquizz de midi, ça serait sympa !
Bienvenue chercheuses et chercheurs pour cette 2ème semaine ( déjà bien entamée) du Schmilblicquizz avec notre chouette Pépette, ce que chaque Hun souhaite !
Bien sûr, 3 crédits offerts si énigme trouvée au 1er indice, 2 au bout du 2ème et un pour le 3ème.
Récompense inverse pour les questionneurs non modérateurs.
Cherchez bien les zami e s et entraînez vos neurones !
Toute suggestion d'énigme est bienvenue. N'hésitez pas à nous envoyer vos propositions d'animation !
Youpi et merci toutes et tous, nouvelles et nouveaux bienvenu e s .
Coucou Pepette Bonjour je pense que la réponse sont les petits fours bisous ma belle
Bonjour à toutes et à tous,
Heureux de vous retrouver après des vacances prolongées.
Je propose : "outil de la préhistoire" !
Le coccyx. Le coccyx est l'os en forme de bec d'oiseau qui s'articule avec le sacrum à l'extrémité de la colonne vertébrale. ... Le coccyx est en fait le vestige d'une queue préhensible disparue au cours de l'évolution : les vertèbres formant la queue se sont atrophiées et soudées pour former le coccyx.
Cela semble paradoxal, mais le premier couteau suisse est en fait romain : il est clair qu'à l'époque il ne s'appelait pas ainsi, mais il avait à peu près le même but. Il n'y a ni tire-bouchons ni couteaux, mais seulement une fourchette, un couteau, une cuillère et un cure-dent. Cette découverte remonte à l'an 200 de notre ère et a été découverte en Méditerranée dans les années 90.
Dans la Syrie d'aujourd'hui, un certain nombre de tablettes d'argile ont été trouvées avec une écriture cunéiforme : l'une en particulier est gravée avec ce que les historiens considèrent comme le plus ancien exemple de composition musicale. Très curieux est le fait qu'à côté des "notes musicales" il y a aussi des indications sur la façon dont la chanson devait être jouée : les mots sont écrits en hurrito, la langue d'un peuple qui a vécu en Anatolie du Sud de 2000 à 1000 av. J.-C.
ça yéééé moyééétrouvééé , : * Le Schmilblicquizz de midi (10) * ? Céééé paçaaa ?? Il s agissait d un bug ! Une suggestion : un clic au salon par le créateur du Schmilblicquizz de midi
Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Les dolmens sont généralement interprétés comme des tombes à chambre, des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives
mercixxxxxx LILALOU gi avé papensé : L HORLOGE .....!!.......Cééééééé paçaa ?
Le combat judiciaire. Les deux parties (ou leurs champions respectifs) s'opposaient dans un duel à mort. Le vainqueur de l'épreuve prouvait par ce jugement divin le bien-fondé de sa prétention. Ce combat mortel, allant toujours à son terme, était courant pour les affaires de crimes. Le choix des armes se faisant selon la classe sociale, seuls les nobles pouvaient se battre à l'épée ou la lance.
Le Jour du jugement dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions abrahamiques, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées.
Et pourquoi mon horlogne est déréglée aussi???
Y aurait-il des esprits farceurs sur ce site??
Le Big Bang (« Grand Boum ») est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'Univers
Attila, né aux alentours de 395 dans les plaines danubiennes et mort en mars 453 dans la région de la Tisza dans l'Est de la Hongrie actuelle, fréquemment appelé Attila le Hun, est le souverain des Huns de 434 jusqu'à sa mort en mars 453. Il est aussi le chef d'un empire tribal composé de Huns, Ostrogoths, et Alains entre autres, sur le territoire de l'Europe centrale et orientale.
l'Empire hunnique
*L'exposition * est l'abandon d'un nouveau-né, dans un endroit où il pourra être recueilli ou à la merci des forces naturelles : froid ou soleil, cours d'eau, animaux sauvages.
Dans le second cas et selon les cultures, il arrive que le nouveau-né soit récupéré s'il survit un certain temps. Le sacrifice évolue dans ce cas vers une ordalie, la survie étant le signe d'une pureté, alors que la mort est la confirmation d'une faute (le plus souvent de la mère)
Merci Pépette pour l'animation et merci Lilas pour ton énigme... J'ai bien identifié une forme en regardant les nuages par la fenêtre, cela ressemblait à un couette en plume de canard, c'était l'appel d'une sieste bien méritée... Lol !
Merci Lilas on se couchera moins " bete " ce soir , et mci Pepette, bon weekend avec le soleil pour tous !
Houuuuuu !
Jéééa vé pansé a : REPONSE : Un nonosse ......!!
et bouducon scie Céééépaça jaufre ce nonosse a Lilas Pourpre
Bravo, jolie énigme de Lilas, comme toujours !
Tu gères la surprise de lundi Pépette, si j'ai bien compris ?
Ok , merci et à lundi les zami e s, ne faites pas trop souffrir vos neurones ce vouikende, vous en aurez besoin dès lundi !