Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

SAVOIR RECONNAITRE OU ETRE MAIN FORTE

Hello la communauté, bises et pognes,

Je vais m'efforcer d'expliquer avec d'autres mots ce qui a été très bien expliqué par Tryphon, DAG et d'autres, concernant la main forte.

LA MAIN FORTE

Qu'est-ce que la main forte
C'est détenir dans sa main au moins 6 atouts. Avec de préférence un ou deux atouts au dessus du quinze. Une distribution partagée dans les couleurs, équilibre du jeu et sans faiblesse. Le joueur présumé main forte joue atout ou dans sa couleur la plus longue.

- il jouera soit de l'atout pour chasser "démarrage IMPAIR" ou simplement désatouiller le preneur en tenant le preneur aux couleurs.

- soit jouera une couleur la plus longue de son jeu afin d'exploiter sa main.


La Main Forte (MF) en défense, est la main qui est susceptible de faire le plus de mal au preneur. Il vise souvent le débordement par la pression couleur (coupe/surcoupe), 2 pour 1. Il faut bien analyser le jeu, le chien, la position par rapport au déclarant et le contrat.

De ce fait, il ne devra jamais jouer à l'envers !! en jouant dans une couleur courte et pire !!! dans une couleur très courte comme singleton, doubleton. (PRATIQUEMENT JAMAIS !!!)

- Ne JAMAIS ! le faire, particulièrement avec le Petit! en main et main forte.
- Si vous êtes main faible avec petit en main, il est fortement déconseillé !! de jouer de suite dans sa faiblesse, son singleton pour poser le petit.

SAUF : et c'est le seul cas ! Le preneur a touché un ENORME CHIEN en atout et riche par le haut ou éventuellement IL CHASSE !

Exemple du chien : (20 19 3ème) là il y a probablement urgence !

Sans cette chasse, sans ce gros chien, ON NE JOUE PAS DANS SA PLUS COURTE. Pourquoi jouer court s'il n'y a pas d'urgence ? L'urgence c'est d'affaiblir le déclarant, ce qui le rendra moins enclin de chasser s'il coupe déjà.

Le Petit! doit sortir naturellement dans la plupart des donnes sans prendre un risque supplémentaire s'il devait avoir également sa 2ème coupe dans votre faiblesse (oups ! aie !! ouille !!!).

Plus le chien est fort, plus la main forte peut être " faible, à la déclaration."
Sur des chiens très costauds : 3 atouts ou plus, moins on a besoin d'avoir beaucoup d'atout pour se déclarer main forte. Les mains dites de bases peuvent suffire dans ce genre de cas. Parfois, il n'y a pas de main forte en défense.

PRESSION COULEUR DE DEVANT AVEC RECHERCHE DE SURCOUPE

Main de débord
Il est beaucoup plus facile de s'annoncer main forte de devant que du fond avec cinq atouts (main de base), main équilibrée et une couleur de coupe 5ème sur chien fort, pour l'exemple : (3 atouts).

Car de devant vous allez vous appuyer sur la pression couleur avec possibilité de "coupe surcoupe" de vos partenaires sur l'attaquant.

Avantages : (pression couleur du joueur placé devant)
- Des honneurs peuvent être dans notre tas en volant des plis au déclarant
- On enlève la direction du jeu au preneur
- Anti excuse si le devant rejoue
- On peut avoir le débord sur l'attaquant en fin de partie.

Par contre avec cette même main du fond, tu vas t'appuyer sur des uppercuts des mains faibles sans rien prendre au preneur ni sauver. (en principe, logiquement).

Le débordement est (semble) plus facile de devant puis au milieu QUE du fond avec la même qualité de main.

La main du fond est-elle une main qui a vocation à déborder ?
En effet, comparativement, les mains du milieu et de devant, quand elles sont en main, mettent le preneur en confrontation direct avec une (ou deux) main(s) adverse(s) au preneur, qui reste(nt) à jouer après lui.

La main du fond, quand elle joue, donne au preneur le choix du dénouement du pli de sa propre responsabilité, et sans aléa extérieur sur le dit pli (soit pointure, soit excuse, soit prendre le pli).

Bien sûr que la main du fond a vocation à déborder. Mais c'est celle qui jouera le moins de jouerie main forte/débordement parmi les 3 mains.

Plus on va vers l'avant, plus on déborde car plus on s'appuie sur les autres pour faire des levées aux couleurs et surtout des levées de surcoupe.

La main du fond, peut effectivement déborder le preneur. Pour cela, s'il est main forte, il lui faudra 9 cartes en commun avec le déclarant pour s'affirmer main forte et donc main de débordement. Contrairement au milieu/devant ou seulement 8 voire 7 cartes peuvent suffire pour le déborder (suivant la main de départ du preneur, de son chien et de son écart) mais aussi de la distribution et répartition.

Pour tenter de répondre de façon plus générale à la question "philosophique", je pense qu'une main forte du fond doit commencer par vouloir déborder seule, mais qu'à la moindre déclaration d'une main secondaire, elle va très volontiers se "coucher", puisqu'en effet c'est plus facile d'épauler du fond avec un flanc de coupe/surcoupe par exemple.

Les points ne sont pas pris en compte pour la main forte.
Exemple :
Trois atouts et trois rois = main faible. Sept atouts et une dame = Main Forte.

Main de base
C'est une information donnée aux partenaires.
Je détiens simplement cinq atouts dans ma main avec un jeu équilibré dans les couleurs, je n'ai pas forcement de gros atouts, ni main forte. Mais, je peux le devenir ! Ou détenir dans sa main cinq atouts, dont de préférence un ou deux atouts supérieurs au quinze.

Une main faible cherchera la coupe s'il pense détenir la faiblesse. Soit le décalage s'il n'a pas la coupe supposée. Afin, de ne pas gêner la main forte si le chien permet cette couleur et suivant sa position.

Trois Sortes de Main Forte

1) Main Forte Déclarative (renseignement subjectif de la main)
2) Main Forte d'Obéissance
3) Main Forte de Transfert

La Main Forte Déclarative (c'est la médiane de 7)
1) C'est avoir dans son jeu cinq tarots dont deux atouts au dessus du quinze, avec un jeu relativement équilibré, sans singlette ni coupe (de la place de devant, "voir main de débord plus haut"). et six atouts avec au moins un atout au dessus du quinze ou sept atouts avec une singlette (de toutes les places).

La Main Forte d'Obéissance (Théorème de 8/9 cartes)
2) C'est détenir dans sa main sept atouts minimum et plus. Elle impose un flanc qui doit être respectée par la défense. L'entame de la main forte est toujours dans la plus longue, minimum couleur 4ème. Et si c'est la cinquième couleur, alors pourquoi pas de l'ATOUT.

- On n'impose pas de main forte dans une couleur notée QUE 3ème sans savoir si le preneur va couper !! On n'indique pas notre main forte dans ce cas. (Minimum 4ème et plus, OUI pour l'imposer).

La Main Forte de Transfert
3) C'est s'apercevoir en milieu de partie qu'une main de défense qui n'a jamais coupée
est désormais, potentiellement ! La meilleure main. Si l'on coupe rapidement, en milieu de partie, il faut se préparer à donner le relais à un partenaire qui pourra mieux assurer le débordement, probablement à celui qui accompagne le plus longtemps le preneur à la couleur.

- Pour l'exemple : une main avec quatre atouts plus cinq cartes de la couleur du preneur deviendra main forte en fin de partie s'il est équilibré aux autres couleurs. (donc main forte de transfert).

COMMENT CALCULER ET SE DÉFINIR MAIN FORTE

C'est parfois difficile de s'estimer main forte en défense afin de diriger le jeu, suivant le positionnement et la qualité de sa main en fonction du chien. Sans pour autant omettre en cours de partie, qu'une autre main peut être supérieure.

Théorème de 7 : On peut affiner ce théorème 7 devant, 8 milieu, 9 du fond
1) C'est le nombre d'atout plus la couleur la plus faible de votre jeu. Si la somme est égal à sept, alors ! Vous avez une main forte, main de base ou déclarative.

Avec cette médiane, règle de 7 : On peut estimer avoir une main qui joue. Le chien ne donnant pas de signe particulier sur la longue du preneur. Donc, avec l'entame on peut s'estimer être main forte déclarative ou main "forte" de base.

Théorème de 8/9 : Milieu 8, puis Fond 9
2) C'est le nombre de cartes en commun avec l'attaquant. Atout plus la couleur du preneur. Le joueur placé devant ou milieu. Doit se déclarer main forte d'obéissance, si la somme de ses cartes en commun avec le preneur est égal à 8 et 9 cartes en commun pour le fondeur.

Avec cette règle de 8/9 : le défenseur, suivant l'entame couleur potentielle du preneur et de sa position par rapport à lui. En fonction, de la qualité et quantité du chien en force et faiblesse, donne t-il beaucoup de renseignements sur l'éventuelle couleur du déclarant ?

Le Débordement : avec la même main, suivant sa position, c'est différent. Pourquoi ?
La main de débordement, se situe plus facilement et naturellement, vers le joueur de devant puis au milieu. Ce facteur peut aussi aider à prendre une décision de main forte.

En effet, celui ci "le devant" peut s'appuyer sur le principe de coupe surcoupe par les partenaires. En volant des plis, enlevant ainsi la direction du jeu au preneur. Si la main de débord était située au fond, le preneur, prendra des uppercuts mais gardera le contrôle. (voir plus haut, main de débordement).

Comment les défenseurs peuvent-ils repérer et quelle ligne de jeu doivent-ils adopter ? Les défenseurs, sans doute courts à l'atout, pourront identifier un partenaire main forte.

Les 5 critères d'une main forte (de pouvoir la localiser par les mains faibles)
- S'il joue un atout impair pour chasse, 7 atouts minimums sur un chien insignifiant
- S'il est entré par un roi et continu cette couleur même (surtout) si le preneur fournit
- S'il entame dans le roi vu au chien
- S'il ouvre la couleur dominante du chien longueur dans cette couleur
- S'il désobéi à l'entame d'un coéquipier.

Exceptions :
- Le défenseur qui ouvre d'un roi, puis tourne la couleur, il n'est vraisemblablement PAS main forte. Et se demander s'il peut être sec ! s'il était main faible avec le mariage en main, il aurait joué simplement la dame pour dire "je suis main faible et vous savez que je détiens encore le roi, donc contrôle encore cette couleur."

Apartés :
- Dans certaines régions de France (le Nord et d'autres) jouer dans le roi vu au chien, indique aussi (parfois) le Petit! (perso chuis totalement contre, mais il faut le savoir) et ressemble plus à une éventuelle convention d'équipe. Certains posent aussi l'excuse sur la table pour dire aux partenaires "attention j'ai le titi !!!" cette convention qui n'est pas FFT est complétement débile !!! Dans le Sud, certains aiment bien dégainer les tarots pour chasser le Petit! (Il y a effectivement des tendances suivant les régions).

Conseil, astuce ! :
- Pour chasser le Petit du preneur en étant main forte, vous savez qu'il faut minimum 7 atouts pour imposer votre chasse avec protection d'un gros de préférence. Si un défenseur ne répond PAS à votre demande, alors ! Vous avez localisez le Petit! en défense (règle des 3 L), sinon il n'a plus d'atout.

Donc avant de râler et de le prendre pour une buse !! demandez vous plutôt s'il n'est pas un faucon !!! lol

Il ne suffit pas de partir systématiquement à la chasse avec 7 atouts (parfois il vaut mieux faire le sous marin) et lui prendre le schtroumpf en fin de jeu voire au 18ème pli. Il faut partir du principe (en général) que le preneur est minimum 7ème + les atouts touchés au chien.

Il faut prendre aussi en considération le CHIEN (chose que certain oublie, sa force en atout). Pour avoir une chance d'être efficace dans la chasse, je vous conseil d'additionner vos atouts + ceux du chien. Si celui-ci est égal ou supérieur vous avez sérieusement une chance de lui prendre, sinon la chasse sera vite avortée.

Exemple :
- vous avez 7 atouts, une belle qualité par le haut, sur chien blanc dépourvu d'atout
- vous avez 7 atouts et 1 atout au chien ne chassez pas ! 0 atout vous pouvez chasser
- vous avez 8 atouts et 2 atouts sont au chien, ne chassez pas ! 0, 1 atout vous pouvez chasser.

La main forte et le chien
Le chien ne doit pas repousser le joueur main forte à développer son flanc et sa couleur dominante, même si le roi ou plusieurs cartes de cette couleur sont présents au talon.

Au cas ou le joueur main forte possède le roi dans sa couleur la plus longue, il le jouera bille en tête, ne pouvant le sauver ultérieurement du fait de ses nombreux atouts et de son équilibre aux couleurs. Si le preneur fournit sur le roi, le joueur main forte ne tournera pas et continuera à pousser sa couleur.

Remarques :
Il peut être parfois judicieux de ne pas jouer le roi bille en tête pour pouvoir faire accrocher le preneur d'un gros atout au troisième ou quatrième tour de la couleur (pression couleur de devant). En cas d'égalité dans les couleurs, le joueur main forte privilégiera l'entame dans sa couleur la plus riche en points (roi/cavalier). Sinon, il jouera la couleur absente du chien.

Alors ! Les partenaires doivent impérativement obéir à la couleur imposée par la main forte, même si le preneur fournit, et surtout ne pas la détruire en la faisant couper. Même, si une surcoupe peut être bénéfique, les défenseurs éviteront de rejouer une couleur que coupe la main forte, le preneur pouvant bloquer par un atout maitre, ils ne devront jamais mettre la main forte en sous-coupe. Pour cela, ils doivent surveiller les refus de couleurs de la main forte.

- Doubleton (DT) annoncé
- Fin de couleur DT, tripleton, couleur quatrième en descendant les deux dernières cartes
- Refus d'uppercut.

En effet, un défenseur main forte, qui sous-coupe devant le preneur, mettra son plus petit atout et gardera ses gros atouts (refus d'uppercut) il demande ainsi à ses partenaires de ne plus revenir dans cette couleur, par conséquent de le protéger. Il faut savoir s'adapter.

Remarque :
La main forte peut changer en cours, si elle coupe rapidement la couleur du preneur. Quatre ou cinq atouts dans une autre main peuvent devenir main forte (de transfert).

La désobéissance à la main forte peut s'expliquer :
- Par le petit en danger dans la main d'un défenseur
- Le sauvetage imminent d'un honneur, en faisant attention que ce dernier ne soit pas une entrave au flanc de défense et au débordement par la main forte.

2 façons pour la main forte (main faible et petit) de refuser une jouerie devant preneur

1) Refus de la couleur (FFT) :
- Si vous avez (2,6,7) joué le 6 puis le 7 et enfin le 2 (vous fermez la couleur). Si au préalable vous aviez annoncé une main forte aux partenaires, sinon ce moyen donne des informations pour la déduire. Sinon ils savent que vous allez surcouper/uppercuter le preneur. Donc, soit refus, soit acceptation (il faut comprendre).

Pour indiquer votre fin de couleur et votre main forte avec refus en descendant vos cartes, de façon à vous protégez pour éviter la sous coupe, en demandant de tourner la couleur.

2) Refus sur Atout :
Scénario 1 : "PETIT atout" en sous coupe.
Ouverture Pique du milieu, le devant est singlette (main forte) et le preneur coupe, au deuxième tour de pique le devant met un petit atout (il refuse d'uppercuter), le devant demande une protection de sa main, il est donc main forte, là tu tournes et cherche la deuxième faiblesse.

Scénario 2 : "GROS atout" en sous coupe.
Le devant est coupe naturelle et pose un gros atout le 16, sans savoir si le preneur à la surcoupe, il demande l'arrêt à cette couleur, (certainement le 1A dans sa main) si le preneur fournit et que tu reviennes dans cette couleur, alors tu invites le devant à poser le petit, 1A.

Pour résumer; 6 critères (non exhaustif) paraissent primordiaux :
1) La force du chien (jamais certain de l'écart).
2) La position du joueur par rapport au déclarant (avant/après)
3) La qualité et nombre des atouts (combien d'atout supérieur aux 15 ai-je ?)
4) L'équilibre de la main (est-elle régulière ou irrégulière avec doubleton/singleton/coupe)
5) Ai-je l'entame
6) Ai-je une couleur à pousser (pour, "pression couleur") avec reprises de main aux autres couleurs.

Une main forte, c'est comme chez le kiné. On doit appuyer là ou ça fait mal !!! Un bon massage du patient, notre preneur, juste pour lui souhaiter la bienvenue. en lui mettant les nerfs à vifs au maximum.
- Soit atout
- Soit couleur longue (et jamais dans un roi 2ème)

Un scarabée qui pousse sa bouse... N'hésitez pas à relire doucement et posez vos questions pour un complément de toute la communauté.

Réponse de chrischlo

Hello petite question. C est très intéressant mais un peu compliqué (la blonde). Je suis en défense, je joue au fond je démarre. J ai une longue : je joue ma longe? Et pas ma singlette? Mais je risque qu un part soit perdre son roi ou son petit non ?

Réponse de chrischlo

un grand merci pour avoir pris le temps d expliquer en donnant du sens ! c est plus Clair. bonne soirée!

Réponse de chrischlo

oui je suis inscrite :-)

Réponse de molina

Bonjour,
une question que je me pose.

Je suis Main Forte avec cette main du fond en Tournoi Duplicate et des partenaires jouant la signalisation :
A : 18 16 13 10 7 6
P : V 8
C : 10 5 2
K : R V 3
T : D C V 5

le chien :
A : 11
P : 5 4
C : V
K : 1
T : 8

J'ai l'entame de la donne.
Avec cette main je n'ai pas la bonne carte pour me déclarer Main Forte.
selon les conventions on entame MF d'un Roi d'une couleur au moins 4ème (ici je suis 3ème) ou dans une couleur forte du chien (pas de couleur significative au chien)

alors qu 'avec cette belle main de défense , j'ai le flanc (Trefle) à proposer à mes partenaires mais sans annoncer ma MF

est ce que dans les conventions ou dans la pratique une entame Roi de Kro et si le preneur fournit je tourne sur Trefle peut etre envisagée pour déclarer cette MF et le flanc
(c'est à dire j'entame d'un roi et ensuite je propose le flanc)

Merci pour vos réponses argumentées svp


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.