Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Bonjour à toutes et tous !
A vos entames, prêts, partez !
Faites-vous la même entame ?
Si oui, pourquoi ?
Si non, laquelle faites vous et pourquoi ?
coucou,
le chien : pauvre , pas d'atout
contrat : prise
mon jeu (devant preneur) : 2 bouts 3, 2 rois dont un marié !
le preneur doit avoir le 3ème bout et certainement les 2 autres rois, mais il peut aussi ne pas avoir ce 3ème bout et un beau jeu d'atout genre 20 19 18 long et vouloir aller le chercher. Dans ce cas mon 21 va vite "sauter".
donc par sécurité je pose le 21
et ensuite j'ouvre Karreau de l'as (ma plus longue riche)
2 Rois dans mon jeu ,longue a K, 21 et Excuse pour moi il a le 1 (sauf éventuellement Dupli ) je joue K
Effectivement je n'ai pas donné le contexte, pardon. Il s'agit dune donne de duplicate
Bonjour à tous
Ma singlette trefle est une possible force du preneur donc une sortie certaine pour mes points si ces couleurs là sont les coupes du preneur si mes partenaires ont une tenue ou peuvent faire 2 plis. (en coupant)
je contrôle Pic et K
il n'y a que 2 alternatives : il a le petit ou pas.
Quelque que soit le type de donne, il serait dommage de perdre le petit même en libre.
Même en libre le preneur peut être parti sans bouts avec une belle main d'atout et des points.
S'il a le petit il est long et il a probablement les points qui me manquent.
S'il n'a pas le petit , il a encore plus de points et de force à l'atout (et un coup en travers va faire sauter mon 21)
8- 9-10 atouts chez preneur (il y en a pas au chien mais il a un jeu de départ pour assurer la prise) 3 chez moi en comptant excuse sur 22 atouts soit 11-12-13 atouts. il en reste 9-10.-11
La probabilité d'une main 7 ème en défense n'est pas à exclure.
Je joue quand même le 21 et je regarde si le preneur montre poignée ou pas.
S'il montre poignée, une main 7ième me semble improbable (répartition 7-2) et je sais désormais en voyant poignée que le petit va au bout.... qu'il aille au bout.
je rejoue atout ! (en quadrette ou libre) Le but est de faire max de points sur ses perdantes. Le petit ira au bout mais il faut privilégier la chute. et d'anticiper une tenue sur K ou P chez moi ou T chez mes partenaires.
En libre et en triplette puisque le contrat est une prise je rejoue aussi atout car le petit ne vaut que 10 points
Bien sûr en triplette le contrat normal est garde et à ce moment là j'hésiterai entre atout ou K. (ce sera selon inspiration du moment)
Si le preneur ne montre pas poignée, je pense que le preneur peut être 8ème + 2 rois (jeu de prise) et donc qu'une main 7 atouts est possible en défense , donc je cherche après le 21, la coupe en jouant K
Le fait de jouer son 21 d'entrée et de voir le preneur fournir donne aussi une indication importante à la défense car l'excuse ne tombant pas, on est presque sûr que le preneur ne l'a pas... le contrat étant une prise, il y a peu de chance qu'il ait gardé une dame séche (avec excuse) car ce type d'écart se fait surtout sur les gros jeux.
LA PARTIE
ce jeu moi perso je le vois perdant en tant que preneur. Un bout long 10 mais aucune reprise de main.
LES PLIS QUI TUENT : le pli n°2 et N°5 <\b>
Le jouer n°2 contrôle les pic le preneur joue pik, il ne faut poser aucun point et tout garder
Même si le preneur a joué l'enfume, la faiblesse (singlette) à T et le nombre restreint d'atout feront sortir tous les poins à pik.
Au pli n°5 le preneur a affranchi tous ses pik. il n'a plus que 2 cartes perdantes.
UTILISATION de l'excuse <\b>
Quand on a l'excuse en main, on doit pendant que le preneur réfléchit à son écart se poser la question suivant : à quoi va - elle servir?
sur cette donne, l'excuse peut protéger le 21 ou se rallonger sur une de nos couleur (pik ou K) pour protéger une pièce ou tenir la couleur poussée par le preneur.
Elle est posée au pli 13 sur le 20 du preneur...
bref elle n'a servi à rien alors qu'elle devait se rallonger à Pik et bloquer la fermeture à pik du preneur.
Cette partie joué correctement devait chuter sans aucun soucis avec petit au bout...
entame 21 suivi de entame K coupe trouvée et ensuite annonce tenue et jouerie atout.
Il est probable que sur le premier atout du joueur 1, le joueur 4 puisse faire son 18. et relancer atout pour charger plus vite. (2 charges)
Si le preneur joue tres bien, il va bloquer la jouerie atout. Mais il devra le faire 2 fois pour être tranquille et éviter les 2 charges du joueur 4. Ce joueur 4 ne sera alors en charge qu'une fois.
Le roi de K et cavalier de K seront rentrés sans aucune soucis sur les T puisque dès le 3ème tour d'atout le joueur 2 aura jeté son T.
le preneur sera obligé d'entamer T et il n'y aura aucune tenue ou de pèce garder à T par 4 et le preneur ne peut avoir 2 longues.
Le preneur s'il est rusé peut faire une deuxième entame T avant de repousser sa vraie longue histoire d'embrouiller la défense. Mais son jeu faible va le dissuader de perdre du temps.
Elle a été gagnée avec petit au bout.... une différence de 50 points environ on passe de +38 (gain de 3 avec petit au but) à -25 environ. (perte de de de 10 avec petit au bout)
a bientôt
bonjour 3Y1
Nous sommes en parfait accord sur analyse... 21 puis 2 ou ouverture K.
J'approuve tous ces commentaires sauf....
Je ne pense pas qu'il faut qu'on parle des entames décalées... (entamer en main faible dans une courte, voir tres courte) car ce genre d'entame ne concerne que 5% de donnes.
Je pense qu'il faut déjà généraliser et faire admette à tous, l'entame qui cherche la coupe (long et riche) mais avec un maximum de 7 cartes voir 6 en fonction de la force du chien. (plus le chien est fort, plus il faudra entamer pour trouver coupe)
A bientôt
DAg
Coucou l'insecte
Te serait-il possible de ramener un jus de fraise et un petit laitage ? :-)
Ne jamais entamer dans la quatrième couleur si on a trouvé les 2 faiblesses EST l'une des cinq règles de base et cette règle est la seule à ne comporter aucune exception...
IL FAUT BIEN PRECISER QUAND ON A TROUVE les 2 FAIBLESSES du PRENEUR
C'est à ma connaissance le seul 'JAMAIS" qui existe et qui est enseigné (y compris au plus haut niveau jusqu'en 2015)
Par contre , tant qu'on a trouvé qu'une faiblesse, ,on peut ou on doit ouvrir même dans la quatrième couleur... (en fonction de ce qui a été joué avant)
et l'entame 21 suivi du 2 d'atout sera une entame décalée et reste envisageable comme je l'ai expliqué.(en raison du contrôle de 2 couleurs et de la singlette T) .
A bientôt sur les tables
L'ouverture de la 4ème couleur ne se fait pas quand on a 2 coupes (ou une coupe et une singlette). Sinon rien ne l'interdit, même pas du fond. De la même façon que rien n'interdit une entame du fond.
Les fameuses ouvertures du fond qui font peur ou qui font bondir certains joueurs :-)
J'y vais aussi de ma petite histoire l'insecte pour essayer d'illustrer le propos de Dag. Très récemment sur le site, le preneur touche au chien Roi second a pik, 2 trèfles et 19 et 21 (gros chien donc).
Entame kro de devant. Roi de kro chez preneur qui pousse pik.
Au pli 4 ,trèfle de devant, Roi de trèfle chez preneur qui continue ses piks.
Pli 6, re kro de devant. Coupe chez preneur qui continue ses piks.
Pli 8, 16 devant pour excuse chez preneur et personne qui monte ....
Pli 9, trèfle de devant pose de la dame au fond chez moi (j'ai à ce stade dame et cav sec à trèfle). Je suis donc en main pour le pli 10 avec cav de trefle (2 fois fourni par le preneur), 3 atouts (contrôlés par le preneur) et 5 coeurs, même pas un kro à traîner :-)
Bah y a qu'une carte à poser : coeur soit l'ouverture de la 4ème couleur :-).
Ce qui m'a valu la réflexion suivante du joueur de devant : "c pas à toi d'ouvrir surtout la 4ème couleur"
Contrairement à toi l'insecte, je ne reste pas sans rien dire. Juste parce que si je sais que c'est techniquement faux je n'ai pas envie que des "légendes urbaines" se développent sur les tables. Au-delà du joueur qui se trompe il y a 2 autres joueurs qui ne doivent pas prendre certaines "maximes" pour argent comptant.
Il ne faut donc pas tout confondre.
Donc comme l'a très bien expliqué Dag on n'ouvre pas la 4ème couleur quand on a les 2 COUPES.
Sinon il n'est pas interdit de le faire si c'est ce qui doit être fait et peu importe la position. Et oui il est possible d'ouvrir du fond même si ce n'est a priori pas la meilleure place pour le faire. C'est toujours mieux que de jouer avec le preneur :-)
Oui tu as raison face à certains comportements je préfère le silence (l'énergie pour un échange constructif est vaine) et la meilleure réponse reste le jeu.
Ce que j'évoquais est un peu différent : ce n'est pas une question de comportement mais de "croyances" techniques qui ont été mal ou imprécisément comprises. C'est dans ce cas que je pense qu'il est important d'intervenir pour tenter de susciter le questionnement et aussi pour éviter que de "fausses idées" se propagent et enfin pour essayer d'aider des joueurs en recherche de progrès en transmettant tes acquis, tout comme j'apprécie recevoir la connaissance, les acquis et les analyses que je ne maîtrisent pas.
Ensuite à chacun de voir ce qu'il a envie d'en faire :-)
Oui j'ai oublié de préciser la raison et l'explication de cette règle
On ouvre pas dans la 4ième couleur quand on a trouvé les 2 faiblesses :
- les jeux à 3 coupes sont rares et si il y a 3 coupes tant pis, ls points sont perdus
- quand le preneur a 2 coupes ou une coupe une singlettes il a forcement 10 ou 9 atouts , il a souvent une force (couleur longue 5 ou 6) et une couleur faible (2, 3 ou 4) et si sur cette couleur faible, il faut envisager une dame ou un cavalier qu'il a du garder pour faire ces 2 coupes... mais c'est le preneur qui doit ouvrir cette couleur si on veut prendre des pièces et si le preneur a R-D-C dans cette couleur, il ne sert à rien de discuter ou d'espérer.
Donc cette fameuse ouverture si elle a lieu (et qu'elle ne doit pas être faite) se produira forcement en fin de partie. puisque avant on aura alterner les coupes.
Les joueurs qui ne tiennent pas cette couleur, devront la défausser sur les plis promis au preneur dès qu'ils le peuvent, pour pouvoir charger leur points des coupes sur le joueur qui tient cette couleur.
Question : Que faut - il faire si on se retrouve en main? et qu'on a plus de couleur de coupe. (bien sûr on a plus la longue du preneur puisque on ne peut se retrouver en main que sur une surcoupe de la longue preneur)
Il faut jouer atout pour en général redonner la main au preneur et le forcer à ouvrir lui.
En général à ce stade puisque le preneur a fait 2 coupes, ou une coupe une singlette, le petit a été situé chez lui (poignée ou posé sur la 2ième coupe) ou il était court en défense et rentré sur la longue du preneur.
OBJECTION Votre Honneur,
Si on a pas d'atout et qu'on a que cette 4ième couleur à jouer? hein? alors? il est bien eu le Dag? il dit plus rien ?
ma réponse est simple, mesdames et messsieurs les jurés
Eh bien c'est que vous n'avez pas anticipé cette situation et que vous ne deviez pas vous retrouver en main à ce moment là... vous avez donc mal joué à un moment donné.
A bientôt