Jeu de tarot
Visiteur

Convivialité

Discussions portant sur la convivialité.

Ce sujet est marqué comme "Sujet clos", il n'est plus possible d'y participer.
Moderation: pourquoi?

Bonjour a tous,

LA MODERATION POURQUOI?

Je vais me servir de ce que j'ai vecu sur un autre site, on forge tous nos opinions selon notre propre experience.

J'ai joue et joue toujours sur un autre site, bien plus ancien que celui ci. A ses debuts le site etait plutot axe convivialite (tout comme ici) puis au fil du temps les moderateurs ont fait face a de plus en plus de reproches, de soupcons, de theorie de complot etc... La moderation etait tres souple, la liberte d'expression y regnait, coute que coute, au point ou un forum entier avait ete dedie aux raleries, reproches en tout genre etc... Cela a en fait eu pour effet inverse de ce que la moderation souhaitait soit la transparence absolue. La nature humaine a pris le dessus et ce forum est devenu un defouloir d'injures, de mepris, de violence verbale, reglement de compte en tout genre et allant meme jusqu'aux menaces de mort non seulement ecrites mais aussi en face a face dans la vie reeele. Au bout d'un certain temps plus personne n'osait moderer quoique ce soit sur aucuns forums. Les moderateurs en ont eu marre et sont partis les uns apres les autres jusqu'a ce qu'il n'y en ai plus du tout. Au vue des experiences vecues par les moderateurs, personne n'a voulu prendre la suite.
Le resultat est que les raleurs, regleurs de comptes en tout genre, troleurs etc... ont dorenavant la main mise sur tous les forums et que plus personne ne participe a quoique ce soit, tous sujets confondus.
Lorsque je suis arrive ici j'ai vu avec grand plaisir qu'il y avait une vrai equipe de moderateurs actifs. Je trouve qu'ils font du bon boulot et veillent au grain, que demander de plus? Je leur tire donc par ces mots mon chapeau, d'autant plus qu'ils le font de facon totalement benevole et en essuyant parfois de sacres coups bas.

Toute communaute, quelqu'elle soit a besoin de regles afin que la majorite y soit le plus confortable possible. Bien sur on peut tres bien ne pas etre d'accord avec ses regles ni leur application et on a le droit de le faire savoir mais toujours dans le respect de la communaute en general. Ce que j'ai vu au dans le tchat de mon salon ces derniers jours me semble en etre eloigne. Il y a du linge sale que l'on ne lave pas en public (a moins d'y etre contraint mais avant cela il faut essayer tous les autres moyens).

La censure abusive n'a pas lieu d'etre non plus evidemment mais je crois qu'il y a ici des moderateurs suffisamment integres pour s'en assurer, alors plutot que de leur rendre la tache plus difficile essayons plutot de les soutenir dans leurs efforts.

Essayons aussi de faire un distingo entre les interventions d'un moderateur dans le cadre de son role officiel et de celui de son cadre de joueur. Ils ont en contre partie l'obligation de savoir faire le point dans leur poche de temps en temps et de laisser les querelles de villages aux vestiaires.

Il y a des regles et c'est notre devoir individuel de les respecter du mieux possible et que si un jour on doit depasser les bornes et bien nous en subirons les consequences. Si ces consequences nous sont insupportables rien ne nous oblige a rester au sein de la communaute.

Réponse de kris ingrid

CC à tous,
Puissants ou misérables, que pouvons nous faire?
Je ne demande qu'à jouer et je ne recherche pas la compagnie des modérateurs car je suis ici pour m'amuser. Il est dommage pour eux et pour tous qu'ils soient connus.
Sur tous les sites, les modérateurs sont incognitos et celà épargne tous ces problèmes.
Peu m'importe leur couronne si les modérateurs doivent exister, les règles se doivent être les mêmes pour tous.

L e site est ouvert à tous, chacun vit et en subit les conséquences.

Un mot qui est le mien ne vous en déplaise : RESPECT à TOUS.

Dimitile, 11/11/2021 16:25 :
Merci proff pour ce rappel de ce que doit être la convivialité.
Je joue maintenant depuis 5 ans et je remercie tous les modérateurs pour leur travail......et leur modestie .....
Cordialement dimitile

Réponse de FROG

bonjour,
Juste un "merci" à ProfTournesol
bon dimanche et bons jeux à toutes et tous

Réponse de NEUTRON

Merci pour vos témoignages Prof et Kris.
Votre retour d'expérience externe Prof est édifiante et confirme mon point de vue.
La modération est un mal nécessaire lorsqu'il s'agit de ramener de l'ordre sur un site, mais son rôle ne s'arrête pas là et nous sommes aussi souvent sollicités pour aider les joueurs rencontrant des problèmes techniques ou ayant des interrogations.
En jeu, je fais abstraction des problèmes qu'auraient pu rencontrer certains joueurs avec la modération et je me comporte en joueur et pas en modérateur. Mais je vous rassure Kris, je comprends parfaitement que des joueurs qui ont été sanctionné par un modérateur ne soient pas très heureux de le croiser en jeu. Mais s'ils savent se contenir et le respecter tout ira bien.
Petite anecdote, j'ai récemment rencontré un joueur qui suite à deux bons jeux que j'avais touchés en P4 a dit dans le chat en cours de jeu : "des jeux de modérateurs".
C'est le genre de réflexion qui jette l'opprobre sur nos fonctions.
Je n'ai pas réagi sur le coup pour laisser la partie se dérouler gentiment, mais l'auteur s'est fait sanctionné aussitôt après. j'entends me faire respecter et ne pas laisser passer la remise en cause de l'intégrité du site.
Mais dans l'ensemble, je passe d'agréables moments en jeu, tout type de parties confondues.
J'ai même parfois droit à des remerciements.
Pour revenir au sujet de l'anonymat, le site au départ nous propose cet anonymat dans nos fonctions.
La plupart d'entre nous ont choisi de ne pas masquer leur pseudo en modération, c'est un choix personnel. c'est mon cas.
Ce qui peut poser problème c'est de dévoiler sa vie privée, voire ses coordonnées. J'ai personnellement pris toutes mes précautions pour que mon pseudo soit une barrière efficace dans ce domaine.
Des menaces dans le cadre de la modération j'en ai reçues par mp au début de mes fonctions de modérateur et j'en ai informé à l'époque immédiatement le responsable du site qui a fait le nécessaire.
Il est clair que notre fonction nous expose à une certaine pression et j'ai des Amis qui parfois ont envie de laisser tomber la fonction. Mais en échangeant entre nous, on arrive à relativiser les choses et reprendre le fil de la modération.
La seule limite que je me fixe actuellement ce serait l'absence de soutien de l'Administrateur du site, car nous avons souvent besoin de lui pour faire le nécessaire pour résoudre des problèmes techniques. Sa réactivité est donc le garant du bon fonctionnement du site, mais je peux aussi comprendre que parfois il soit moins disponible, le site de tarot n'étant qu'une petite partie de ses activités.
Côté salon, j'ai vu passer quelques chicaneries et règlement de compte, la suspicion planer, c'est regrettable. Je conseille à ceux qui sont la cible de telles attaques de retirer les auteurs de leurs amis. Les écrits disparaîtront de leur vue.
Jusqu'à présent nous avons pour consigne de ne pas intervenir sur le salon, mais c'est vrai que certains dérapages ne sont pas anodins.
Je souhaite que le salon soit juste un lieu de convivialité et le redevienne, c'est pour cela qu'il a été créé.
Je fais confiance aux usagers du salon pour reprendre les bonnes habitudes, c'est tellement plus agréable.
Bon dimanche apm à tous et agréables parties.

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Bravo PROF TOURNESOL pour ce bel exposé que j'approuve ! Effectivement, c'est tout le bon coté de la modération. (*_*) Vive le tarot dans ce beau site avec surtout, le fair play !

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
La modération est nécessaire.
Si parfois on a le sentiment qu'ils ont pris une décisions inapproprié c'est pas très grave, ils sont comme nous tous que des humains qui sont susceptible aussi de faire une erreur d'appréciation.
En plus, leur tache est d'autant plus compliqué, qu'elle passe par l'intermédiaire d'un écran ou le "sanctionné" n'est pas en sa présence, ce qui entraine parfois des mal entendu (on a pas tous le même référentiel, ce qui est d'ailleurs aussi valable dans les échanges sur le forum)

Réponse de FROG

Bonjour,
Merci à vous pour vos témoignages de sympathie
Je vous souhaite une belle journée et surtout de bons jeux
Amicalement

Réponse de NEUTRON

Merci à vous
Nous sommes tellement habités à nous faire attaquer que nous apprécions d'autant plus votre soutien.
Mais je ne me suis jamais fait d'illusions, on n'accepte pas la fonction de modérateur pour recueillir des preuves d'amour, donc je savais à quoi m'attendre dès le départ.
Le plaisir de rendre service à la communauté est ma plus grande satisfaction et je n'attends rien en retour, donc je ne suis pas déçu.
J'ai toutefois l'occasion de croiser de belles personnes sur ce site (comme vous), et c'est bien agréable.
Ne vous privez pas de soutenir nos actions, c'est la cerise sur le gâteau.
Une sorte de contre pouvoir ... à nos détracteurs.
Qui a dit que j'étais gourmand ?

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Pour la modération, il est facile d'avoir quelques potes (voire beaucoup) surtout avec la fonction imposée ; Demander comme ami ou, par recrutements multiples ?
Qui oserait refuser vos sollicitations amicales d'autant plus que ça pourrait toujours servir.

Quand à certains contre-pouvoirs, ils ne sont pas forcément des contestations.
Ces dernières peuvent êtres aussi des argumentations valables enrichissant les débats, pour obtenir éventuellement des propositions bien meilleures ! À cogiter ?

(II est vrai aussi que la fonction des cicérones bénévoles est ambiguë).

Gardez-moi de mes amis. Quand à mes ennemis, je m'en charge. (Voltaire)

Réponse de NEUTRON

Heuuuu Diablotin il me semble qu'à une époque vous m'avez viré de vos amis, mais je ne vous en tiens pas rigueur du tout, bien au contraire.
Aucune ambiguïté de ce côté.

Réponse de chrischlo

Bonsoir. Tout simplement,moi je tire mon chapeau à cette équipe d admin, de formateurs, de modérateurs. Bravo et merci pour votre investissement. Nous savons tous que dans la vraie vie nous ne pouvons être à la fois managers d equipe et amis avec l l'équipe. Et toutes ces personnes sur le site le font! Bravo à vous pr votre disponibilité, merci pr vos réponses à nos questions parfois futiles merci pr le temps que vous y consacrez, vous arrivez à prendre du recul et en même temps à jouer avec nous. Merci pour votre objectivité, votre patience. Réellement, nous avons la chance d avoir trouvé ce site de qualité. Merci et bonne continuation

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Hello et coucou !
Puisque le sujet (ouvert par Neutron) est maintenant orienté sur quelques louanges (plus ou moins) flagorneuses, je vais transcrire un peu les miennes (lol) car ne suis pas toujours modeste ! Bien avant toutes les personnes « nouvelles » qui félicitent la modération, j'ai publié de nombreux textes élogieux pour les cicérones bénévoles qui rendent beaucoup de services à tout le monde. En plus, quand un modérateur sensible avait un gros coup de blues (et qui me le révélait) suite à un différent litigieux contre une personne virulente, je prenais fait et cause pour le défendre et narrait aussi des messages bienveillants dans le forum ou ailleurs ! Tous ont disparus ou presque sauf, dans mes clefs USB.
Donc, après cette mise au point reconnaissante, je vais dire pourquoi actuellement, je suis moins « gentil » parfois envers 3 modérateurs quand ils sont trop « complaisants » envers leurs 2 « amis » railleurs. Ces trublions osent médire (sans vergogne) ou me narguent ? Dés que je réponds avec humour et toujours sans insultes contre les 2 « excités » qui perdent leurs « duels nuls » car je suis « fortiche » pour répliquer, alors on modère tout et parfois que mes réparties. Mon seul recours après sera de faire des rapports Big Boss au gestionnaire car, si je conteste en MP (dans la mesure du possible), on me « châtie » encore plus ! (Il vaudrait mieux en rire).
À Neutron : je confirme que, - suite à nos « vieilles » brouilles - je t'ai donné la primeur de quitter ma liste personnelle car tu avais sollicité mon estime. (Itou, comme les 120 autres).
Si quelques potes blâment ce texte explicatif, je leurs suggère de me lâcher aussi, même sans explication ! (Or, comme tu restais et je dus alors te virer). Dommage et tant pis !
Good bye ou adieu ?

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Rectification ; Sujet ouvert par PROF TOURNESOL et pas NEUTRON. Erratum humanum est

Réponse de NEUTRON

Pas craquer diablotin, papa est là... Il veille sur toi.

Réponse de Glad

LOL***

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Bien sur il veille le "papounet"
car il surveille le "fistounet" ?
pour gagner vraiment le concours des modérations,
contre ses 2 autres collègues, plein de considération. (*_*)

Réponse de NEUTRON

Traverser dans les clous est important pour la sécurité du "fistounet".
Dans son incommensurable dévouement la modération y veille.
Toutefois, contrarié je suis, je me rappelle le bon vieux temps où notre Fistounet clamait haut et fort qu'il ne virerait jamais personne de sa liste d'amis.
Renier sa parole me déçoit de la part de ce bambino cher à nos coeurs.
j'en garde une cicatrice profonde, celui que je considérais comme mon fils putatif a mal tourné après avoir quitté son "Oncle". La perte de cet être cher lui fut fatale. Son mentor l'avait lâchement abandonné.
Commence alors pour lui une longue errance dans un monde hostile chargé d embûches et de méchants. Pas facile son enfance à notre "fistounet".
Si la modération est son foyer d'accueil, rien ne remplacera le tonton, nous en sommes conscient. Le matin au réveil, nous nous précipitons pour voir si notre "fistounet" n'a pas encore fait une bêtise.
S'il savait oh combien nous nous faisons du soucis pour lui. C'est naturel pour la modération de lui porter assistance et veiller à son confort, mais je sais, c'est irrationnel de tant s'attacher à ce gavroche, cet être espiègle si peu reconnaissant.
Les ans passant je ne désespère pas le voir un jour retrouver la voie de la sagesse.
C'est ça aussi la modération...

Réponse de NEUTRON

Ne te penche pas trop ...

Réponse de NEUTRON

Je sens dans la Dolce Vita des instincts maternels. Puisse t elle adopter mon petit "diabolito".
On pourrait se partager la garde ...

Réponse de Camphinois

iL Y A TOUJOURS une façon personnelle de montrer son mécontentement à propos d'une décision personnelle d'un modérateur à notre encontre sans pour cela l'étaler sur le forum Ce mécontentement ne signifie pas manque de respect ni de reconnaissance ,au contraire ,mais on peut bouder et rester dans la discrétion

Réponse de Glad

Bonsoir.
Pour rester dans le sujet, je dirais simplement ceci:" Merci", aux Modérateurs d'être présents, pour l'aide qu'ils nous apportent, de continuer à être ce qu'ils sont, et de nous faire partager leurs moments d' humour aussi**

Réponse de Camphinois

Hui clos ,tribunal nous ne sommes que sur un forum ou chacun respecte, tant que faire se peut , sa dignité et si possible celle des autres et respecter les modérateurs est primordial , sans pour cela étaler sa déception
Il faut savoir prendre des coups ,les encaisser,et réfléchir pourquoi on nous les a asséner
Le MODÉRATEUR doit rester dans la ligne droite de la réglementation du site et ne pas favoriser le copinage ,c'est ce que j'ai constaté jusqu'à présent
Si il y a sanctions c'est qu'il y a eu faute POINT BARRE
Si il y a eu faute c'est du à un manque de savoir vivre ou à une méconnaissance des règles
Alors Foutons la paix aux modérateurs et essayons déjà d'être de bons joueurs disciplinés

Réponse de Glad

@ CAMPHIN.
°a

Réponse de Glad

Bonjour .
Pour répondre @ CAMPHIN.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le symbole"°a", est un symbole de satisfaction.
@++

Réponse de ProfTournesol

Merci a la moderation d'avoir rouvert ce sujet et voila je trouve un exemple supplementaire du bon fonctionnement d'une moderation et de son efficacite lorsqu'elle est appliquee par des personnes responsables et responsabilisees. Je comprend tres bien qu'il a ete necessaire de fermer ce post pendant un certain temps afin que la situation soit etudiee par la moderation en son ensemble et qu'une decision commune soit prise. Le plus triste dans tout ca c'est que des intervenants aient par leurs messages deplaces, insultants et irrespectueux (si ces messages n'avaient pas etes ecrits aucunes interventions que ce soit n'aurait etee necessaires) forces la main a la moderation d'agir ainsi (d'avoir a fermer temporairement ce forum pour se donner le temps de gerer les choses et finalement de leur avoir fait perdre leur temps).

Merci aussi aux futures intervenants ici de dorenavant respecter le sujet de ce forum et de desormais s'efforcer a s'assurer que les commentaires restent DANS LE SUJET INITIAL. Sinon je demanderais de nouveau l'intervention de la moderation pour que les commentaires soient retires (mais non sanctionnes hormis s'il y a grosse faute). Pas que je soit pour la censure mais parceque je ne veus surtout pas que ce sujet soit utilise contre ma volonte ou detourne pour y regler des comptes personels.

Merci a tous de votre collaboration et bons jeux!

Réponse de yareg

Vous pouvez compter sur moi en cas de besoin, cher Tryphon !

Réponse de FROG

bonsoir
à votre demande, vous pouvez également compter sur moi
belle fin de soirée et bons jeux

Réponse de Glad

Bonsoir @ tous.
Je profite d'un moment de détente du Forum.
@ PROFTOURNESOL
Je me permets de vous présenter mes excuses pour avoir "troller" votre sujet, sujet qui ne mérite pas cela.
Je suis une femme ayant un tempérament "cool" et "zen", et même si, on m'attaque sur mes divers posts, j'essaie de rester correcte, mais à force, ma patience a des limites et comme, je ne suis pas le genre à recevoir une gifle et à tendre l'autre joue...Je me défends..
J' ai donc été modérée, ce qui est tout à fait normal, et je n'en veux qu'à moi-même, je tenais donc à vous le dire.
Je resterais donc dans le sujet, en témoignant ma sympathie pour les Modérateurs, qui par moments se font injustement insultés, car , si nous, en tant que joueurs, nous postons, sur Forum ou en mp des écrits pas toujours corrects, eux malheureusement ne peuvent pas riposter de la même manière de par leurs statuts, et je n'approuverais jamais les personnes qui agissent de la sorte, envers nos Modérateurs.
J'espère que je ne me trouve pas hors-sujet, merci à vous.

Réponse de Shalimar.

prof tournesol

Je découvre le sujet ce soir ... j ai plaisir a le lire
Je suis parfaitement d accord, c est comme partout, il y a des règles, des gens pour les faire respecter.. que chacun sache rester a sa place si non ce serait l anarchie ! IL est important d avoir un "cadre"et je spécifierais encore plus sur le net " le virtuel"!

Réponse de NEUTRON

Aucun souci POMPON, il est souvent difficile de faire la part du vrai et du faux et nous avons l'avantage en modération d'avoir des outils de suivi qui nous évitent de tomber dans des pièges. En cas de doute, ou dans des cas complexes, nous échangeons entre modérateurs sur un espace dédié.
Tant que l'on ne nous agresse pas, nous restons toujours disponibles pour expliquer nos décisions ou entendre une argumentation qui pourrait nous faire revenir sur une décision.
Cela s'est déjà produit.

Réponse de Du calme...

Voici les mains d'une partie au cours de laquelle j'ai été sanctionné :
Preneur : 2, 12, 17, 19, excuse, mariage à trèfle, mariage 4ème à pique, 2 coeurs, 2 carreaux
Equipier (moi) : mariage 3ème à coeur, 5 trèfles, roi carreau second, 1, 10, 16
Main de la main forte en défense : 3 coeurs, cavalier trèfle second, cavalier pique 4ème, 5 7 8 11 13 21
Le preneur touche deux carreaux dont la dame et un trèfle. L'écart fait, il a en main le mariage troisième à trèfle, le roi de pique 3ème, la dame de carreau quatrième, 2,12,17,excuse
Le jeu idéal pour être appelé mais pas pour prendre...
La défense joue et coupe pique (aïe), puis joue carreau qui est également coupé (je clique vite et fournis le roi)
Pique est de nouveau joué, , et la défense rejoue carreau, je pose le 5, MON DERNIER CARREAU
La défense rejoue pique, et l'attaque perd le roi
Le pli à trèfle est remporté par le preneur, qui joue naturellement carreau, je coupe et remporte le pli. Je n'ai plus que titi et sais que le preneur va rejouer carreau, il est mort. Je le lance donc, en espérant que la garde ait le 21, et le perd.
Le preneur me signale pour antijeu, pour le roi de carreau (inévitable) et pour titi qu'il ne peut protéger. J'écope d'une suspension, et après qu'elle ait été purgée, demande au modérateur de l'effacer. Il me suggère de recourir à l'administrateur...
Dans ce cas de figure, sachant jouer au tarot, si je suis modérateur, je refuse le signalement et sanctionne le signaleur.
En effet je n'ai commis aucune faute de jeu qui ait influé sur le résultat. Un jeu d'attaque trop léger, une coupe adverse dans la longue, la chute était avérée dès le premier pli.
Je n'ai écopé que d'une heure, un autre modérateur m'aurait collé 24h, la prochaine fois je risque une semaine.
J'ai l'impression de prendre une amende, dispensée par un policier ne connaissant pas le code de la route...
Savoir jouer au TAROT, et analyser une donne devrait être une obligation, avant de rendre une justice contestable. Contestable comment ? Pas en contactant le modérateur qu'il faut demander en ami pour communiquer avec lui, donc uniquement via CONTACT.
Après quelques échanges, il n'en démord pas et me conseille de m'adresser à l'Administration, seule apte à effacer une sanction... ??? Un modérateur ne peut-il revenir sur sa propre sanction ?
Sans fausse modestie, j'estime maîtriser ce jeu, et trouve vexant que des joueurs médiocres, comme celui qui m'a signalé, ou celui qui a appuyé sur la touche "sanction" sans aucune analyse, participent à me construire un dossier modérateur qui influera sur mes parties à venir.
Un arbitre, dans n'importe quel sport, connait les règles du jeu par coeur, et sait reconnaitre une vraie faute. La vraie faute en l'occurrence est double : un signalement injustifié, et l'acceptation de celui-ci.
Partie en TQ5 du 9 novembre à 10h51

sam45, 11/11/2021 16:10 :
+1

Réponse de Du calme...

Sur plus de 10 000 joueurs, il est normal qu'il y ait des fautes de jeu. Sur une douzaine de modérateurs, il est moins normal qu'il y ait autant de fautes d'arbitrage. Un espace de défense serait le bienvenu sur ce forum, à défaut d'un ou deux arbitres neutres

mimie., 11/11/2021 15:30 :
Bonjour du calme...
Votre intervention est une contestation de décision de modération, la troisième concernant ce signalement dont vous avez fait l'objet.
Il vous a été répondu ceci lors de votre 2ème venue au support :
Voici ce que stipule le règlement de notre site :
-"L'administration dispose du pouvoir de trancher une décision de modération dans le cas d'un doute, de revenir sur une décision modérateur, ou d'augmenter les sanctions prises par un modérateur. L'administration peut être contactée pour les contestations de décisions de modération." Je vous conseille donc de vous rapprocher de l'administrateur seul à même de donner une réponse favorable à votre demande.

En outre cette 3ème demande était accompagnée de propos peu obligeants à l'encontre de mon collègue, propos dont il a été décidé de ne pas tenir compte.
Je ne puis que vous conseiller à nouveau de vous rapprocher de l'administrateur seul à même de retirer un avertissement ou une sanction et ce conformément au règlement de notre site.

Cordialement
mimie.

Réponse de Du calme...

J'ajoute à ma démonstration, qu'il est impossible de communiquer avec un signalant qui nous met en LN, de même qu'il est également impossible de communiquer avec le modérateur sans être son ami. Existe-t-il une raison qui me pousse à le demander en ami ?
Un modérateur de la modération serait une bonne idée.

mimie., 11/11/2021 15:35 :
A moins que nous ne cochions pas dans notre compte la case Accepter les messages de joueurs qui ne sont pas dans ma liste d'amis, tous les modérateurs peuvent recevoir des messages.
Quant à votre idée Un modérateur de la modération, il s'agit de l'administrateur comme il l'est stipulé dans le règlement du site et dont mon collègue vous a rappelé la teneur.
Du calme..., 11/11/2021 15:50 :
Il semble que la plupart des modérateurs cochent cette case, qui les dispense de répondre à des signalement inappropriés. Un excellent joueur serait idéal pour arbitrer les litiges relatifs au jeu.
mimie., 11/11/2021 15:55 :
Vous m'apprenez surtout que nos MP doivent être dévolues aux contestations de modération.
Encore une fois, seul l'administrateur doit être contacté par vous afin qu'il accède à votre requête et via la touche Contact en bas de page.

Réponse de Du calme...

Si l'on se réfère aux Compétitions, une trentaine de joueurs parmi chacune serait apte à arbitrer. Ils préfèrent jouer que faire le gendarme. Un ou deux d'entre eux ont les facultés. C'est peu.
L'examen de passage semble un peu soft, pour une telle responsabilité. Analysons ensemble les statistiques et performances de nos agents de police, et tirons ensemble les conclusions de leur compétence.

mimie., 11/11/2021 16:04 :
Ce sujet a déjà été abordé et dans des termes similaires par un joueur dont le pseudonyme était Méziana. Il n'a pas été donné de suite à ce projet.
Du calme..., 11/11/2021 16:32 :
Dommage... Même si une entreprise commerciale n'est pas une démocratie, un tel nombre d'usagers mériterait des représentants

Réponse de Du calme...

Je n'ai commis AUCUNE faute, le roi était mort, et titi de même au tour suivant de carreau. Jeter titi dans l'espoir que la garde ait le 21 était la seule solution pour le sauver. Tant pis pour un preneur et un modérateur légers, le preneur m'ayant listé, impossible d'en parler avec lui, le modérateur, lui, m'invite à consulter l'Admin, comme s'il n'avait pas la faculté de revenir sur une sanction, ET SURTOUT DE L'EFFACER. Car une injustice en appelle d'autres, plus graves.

Réponse de Camphinois

Si le modérateur joue ,c'est parce qu'il a commencé par ça et à appris à connaître ce site .Si il peut sanctionner ou non c'est justement que"il connaît le tarot .Les modérateurs sont plusieurs et interviennent quand ils ne sont pas en jeu mais exécute leur fonction à tour de rôle et leur connaissance ne fait aucun doute

Du calme..., 11/11/2021 20:18 :
...

Réponse de Du calme...

Sur d'autres articles, je lis que la plupart des modérateurs s'estiment "incompétents pour statuer sur des fautes de jeu". Ils le font quand même, appuyant sur un bouton si l'on leur demande d'appuyer.
Leur pratique relève de l'antijeu, car une sanction injustifiée s'inscrit dans le dossier du joueur, et la prochaine injustice à son encontre sera encore plus sévèrement réprimée, jusqu'à le priver de jeu 24h ou une semaine. Ainsi, ils "chargent" un dossier qui devrait être vide, et parfois, en cas de suspension lourde, faussent le cours d'une compétition.
Il ne relève pas de l'Administrateur, qui a d'autres chats à fouetter, d'arbitrer ce type de problème.
A partir d'un certain nombre d'usagers, un site devrait disposer d'un médiateur avisé

Réponse de mimie.

Bonjour Du calme...,

CONTESTATION D'UNE DECISION DE MODERATION :
L'administrateur comme il vous a été écrit étant le seul à même de revenir sur une de nos décisions, je me rapproche de lui en l'informant de votre requête présentée en modération.
Je lui rapporterai l'intégralité des propos tenus au Support comme sur ce sujet afin de lui faire part de votre plus profonde déception.
J'ai le souci d'être à l'écoute des demandes des joueurs et de leur donner satisfaction autant que possible.

"des modérateurs s'estiment "incompétents pour statuer sur des fautes de jeu" :
Sur ce point il vous a été indiqué sur quel sujet au Forum cela avait été évoqué et à sa lecture vous auriez compris qu'il ne s'agissait que de la prise en charge du CP5.
Je rappelle le lien ainsi que le titre dudit sujet :
- https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6748/PREMIUM A CINQ
- Reguler les sanctions - Le 04 septembre à 20h54 la dolce a posté PREMIUM A CINQ - Réguler les sanctions


un site devrait disposer d'un médiateur avisé":
Le médiateur existe, il s'agit de l'administrateur. Contesteriez vous ses compétences?
Quant au délai évoqué par la dolce "Quant un joueur est sanctionné, certes il peut contester mais le retour de contestation peut prendre 1 jour ou 3 semaines, et la modération le sait parfaitement.", serait ce encore un reproche à l'encontre de l'administrateur? On ne peut blâmer les modérateurs de respecter le règlement que j'ai rappelé dans ma réponse de 15h30.

Bonne soirée à tous
mimie.

ps : je regrette que ce sujet ouvert par ProfTournesol soit dévoyé au profit d'une contestation de décision de modération.

mimie., 11/11/2021 19:15 :
Aujourd'hui à 19h14 :
@la dolce
Je ne puis dévoiler le dossier de modération et les échanges tenus par mon/ma collègue sur ce dossier. Je ne puis donc écrire plus que je ne l'ai fait. Ce n'est pas à moi de dévoiler la nature de la sanction et sa durée si sanction. Je ne puis dévoiler :
- l'identité de le/la modérateur/trice qui a pris en charge
- les arguments avancés par celui/celle ci
- le contenu des 2 retours de Du calme...
Bien que rien ne stipule que je sois soumise à un secret "professionnel (le terme n'est pas approprié puisque je suis bénévole) j'estime que j'ai un devoir de réserve envers les dossiers de modération des joueurs.

Réponse de tondjo

Hoy,
Depuis que le forum existe...et que la modération à pris ses fonctions cahin-caha il y a eu rapidement des épisodes de grave manquement à la retenue qu'exige la fonction, et aussi, problème plus grave encore, quand c'est le modérateur qui complote...Je passerai les anicroches nombreuses et les prises de tête régulières...ou j'ai vu parfois 5 ou 6 modérateurs venir au secours d'un collègue sur le même sujet...comme si un joueur appelait sa bande pour faire le nombre et régler ses comptes "par la force"....absolument invraisemblable.
Bref, la modération a eu son lot de problème interne, externe, sans doute compensé par la bonne volonté et l'engagement altruiste de la majorité des modérateurs.

Cependant modérateur c'est un métier difficile, une fonction avec des règles, des exigences et des devoirs qui ne peuvent s'acquérir sans formation. La bonne volonté ne fait pas tout.
Parmi l'ensemble des tâches qui incombent ici aux modérateurs il y en a qui réclament des compétences technique (du point de vue tarot), d'autres du point de vue informatique et fatalement il y a celle qui sont du domaine de la gestion humaine du forum et là...c'est coton.
Je pense, sans viser qui que ce soit, que ça rendrait service à tous si le (ou les) modérateurs du forum ne participaient pas aux sujets...le recul nécessaire...on ne peut être juge et partie.
De même qu'un joueur (modérateur) qui au cours d'une partie est mécontent de la jouerie d'un partenaire ne peut se faire justice lui même. Le modérateur technique de tarot, se doit d'avoir un très bon niveau de lecture du jeu pour en comprendre les finesses, pas seulement les grandes lignes...

Alors si ça va dans l'intérêt économique du boss d'avoir des modérateurs bénévoles, je crois que ça ne va ni dans l'intérêt des modérateurs, ni dans celui des joueurs...en gros, c'est un métier difficile et sans formation, en tâtonnant, fatalement il y a des erreurs qui sont commises.
Je vois d'ici la tête des modérateurs qui se sentent visés...dommage...possible que je me trompe, mais je ne cherche qu'à vous aider, et souvent quand ce sujet est abordé, les réponses des modérateurs sont que : "non tout va bien, pas besoin d'aide..." genre : "une formation ? mais pourquoi faire ? "
La conclusion est donc que vous êtes au top dans tous les domaines, puisque beaucoup s'occupent de tous les domaines. Je vois assez peu d'erreurs flagrantes, du genre qui me font bondir...mais assez peu, c'est déjà trop, j'en vois, autant dans le domaine technique que de la communication...et ce sont des erreurs évitables avec une formation.

Le peintre qui est embauché, sans formation préalable, pour redécorer la chambre du gamin, s'il fait un travail approximatif (ou parfois pire)...c'est de sa faute ou celle du patron qui n'a pas jugé bon de le former ?

1) Formation multiple pour que chaque modérateur soit spécialisé dans 1 domaine (bien maitriser un domaine c'est déjà bien)
2) modérateur du forum anonyme et absent des débats.

Pour évoluer il faut être conscient de ses faiblesses et les accepter...personnes ne devraient vous juger en tant que personne mais et vos missions bénévoles sont parfois compliquées et pourraient être mieux accomplies, non ?
Je vais pas vous passer la pommade, c'est pas le sujet et ne servira à personne, vous faites globalement bien le job, avec implication et la volonté de bien faire...mais parfois ça ne suffit pas.

mimie., 11/11/2021 18:55 :
Bonjour tondjo,
Dois je aussi transmettre vos suggestions à l'administrateur?
Cordialement
mimie.
tondjo, 11/11/2021 23:57 :
hoy,
je pense qu'il ne faut pas confondre animateur de forum et modérateur de forum, ça n'aide en rien, ni la modération ni la clarté du cadre pour les joueurs.

Le travail de modérateur et là pour mettre de l'huile dans les rouages qui grincent, la modération des problèmes de jeu (triche, annonce kamikaze...), des problèmes techniques (connexion, bug, comptes perdus, etc), et le forum...mais communiquer sur le forum ce n'est pas de la modération c'est de l'animation. Et modérer demande du recul, de l'analyse clinique...comment faire quand on est présent dans les discussions en tant que joueur, pour changer de casquette au moindre problème ou écart de langage ?

Mon post n'est pas là pour faire une proposition au boss, il est là pour nourrir la réflexion des modérateurs.
Si une proposition liée à une demande de formation spécifique, ou de réorganisation de la modération doit se faire, je crois qu'elle doit venir des modérateurs.
Si vous pensez que l'amélioration du site peut passer aussi par la progression des modérateurs, alors allez-y.
Personnellement je pense que l'on est jamais trop formé, que les remise en question collective comme individuelle permettent d'évoluer.
Tout ça ne pourrait que vous aider et aidera le site...donc les joueurs...donc l'image du site.

Je pense que quand on arrête de se questionner, on stagne, et la stagnation est en général ce qui précède la régression.
mimie., 12/11/2021 07:50 :
Je préfère ne plus répondre à vos interventions dont les teneurs sont loin d'être cordiales à l'égard des modérateurs et ce d'autant que vous ignorez le contenu du dossier de modération du joueur.
Je vous remercie de nous qualifier "d'animateur de Forum".
Mais puisque vous êtes si grand dispensateur de conseilles plus avisés les uns que les autres, que ne postulez vous pas au poste de modérateur?
Bonne journée
mimie.
mimie., 12/11/2021 08:02 :
Bonjour tondjo,
on ne peut être juge et partie.
Encore une fois vous ne connaissez pas ce dossier ni les autres alors ... Me soupçonner d'avoir pris en charge le dossier de Du calme et intervenir sur ce sujet? Quel mépris à mon égard.
Bonne journée
mimie.
tondjo, 12/11/2021 13:29 :
où as-tu vu que je parlais de toi ? je crois être toujours sincères et franc dans mes post...l'hypocrisie ne fait pas partie de mes défaut, si quelque chose ne me plait pas soit je me tais, soit si j'ai envie d'en parler je suis très clair (j'essaye) et si truc bidule dis des âneries ou tente de troller ou fais de la diffamation, je ne me cache pas, jamais. Je ne prétends pas avoir toujours raison, mais si j'ai un truc à dire je le dis sans peur...et si je dois cibler quelqu'un, il n'y a aucune ambiguïté...
Connaissant l'inclinaison des modérateurs à se sentir mis en cause même quand on les aide, j'ai pris des précaution de langage...mais rien n'y fait...un peu de parano et paf...le sujet est noyé et les chicanes prennent de dessus...ce qui pourrait éventuellement être débattu avec recul et intelligence ressemble à une guerre de pouvoir...chacun se retranche derrière ses lignes et pour être franc : ÇA ME GAVE !!!
tondjo, 12/11/2021 15:58 :
et pour être tout à fait clair :
1) je n'ai pas lu les post de ducalme, dès que j'ai vu qu'il s'agissait d'un cas personnel j'ai zappé
2) je n'ai pas lu les réponses à ses post, pour les mêmes motifs
3) je ne lis pas les post de La doce parce qu'étant la seule et unique personne de ma liste noire je n'ai pas accès à ses post

En conséquence je ne sais absolument pas à quoi tu fais références, je n'ai pas le moindre commencement d'idée du sujet qui le préoccupe...et visiblement toi aussi...et ne tient absolument pas à y mettre un orteil.
La phrase qui te chatouille là ou il ne faudrait pas, vient à la suite de mon propre post afin de soutenir l'argument du modérateur de forum qui ne participe pas au forum...de même qu'on peut aussi l'attribuer au modérateur joueur qui modèrerai lui même des partenaires d'une partie à laquelle il jouait...alors si cela semble inadéquat pour les parties il en va de même pour le forum...
Elargir le débat est intéressant...le rapporter à soi même n'apporte que du conflictuel...QUI ME GAVE !!

Réponse de FROG

bonsoir DU CALME ....
Je pense que vous connaissez très bien la fonction de modérateur, et vous avez créé ce post pour une petite sanction d'un/d'une de mes collègues
Je vous demanderai de bien vouloir arrêter tous ces écrits qui commencent à dévier, en rabaissant tous les modérateurs (sauf Neutron) ce qui est fort désagréable.
Au prochain rappel à l'ordre je vous suspends de forum, apparemment vous ne voulez pas passer via contact afin que votre requête soit adressée à notre Administrateur.

Je remercie Tondjo qui est également un "ancien" du site et qui a une très bonne analyse.

Réponse de EMILIO

Bonsoir la Dolce ,
Mais que vient faire votre analyse de partie ici ?????
Pensez vous que nous soyons pas aptes à modérer toutes sortes de parties , tournois , compétitions et autres..
cela fait 7 ans que j'arbitre ici sur tous les jeux et je ne suis pas le seul et j'étais arbitre dans le sport et votre sujet commence sérieusement à me chauffer et pourtant je suis d'un tempérament calme car celui-ci ne sert qu' à relancer l'arbitrage modérateurs-joueurs qui est impossible à mettre en place pour des raisons d'horaires et de saturation du support même si dans l'esprit je comprends celui-ci.
Maintenant , que chacun fasse travailler ses neurones car arbitre est une profession et un arbitre peut avoir des capacités moins conséquentes que les joueuses ou joueurs qu'ils arbitrent mais celui-ci possède d'autres capacités que les joueuses-joueurs n'ont pas et l'important est que tous soient passionnés pour ce qu'ils font.
Exemple simple : en Tennis , imaginez vous Novak Djokovic dire : je veux bien jouer si l'arbitre est plus fort que moi car il va faire des erreurs et c 'est dans tout , voyez vous . un joueur d'échecs va dire ; je veux bien jouer si l 'arbitre est plus fort que moi , un professionnel du tarot va dire ; je veux bien jouer mais il faut que l'arbitre soit plus fort que moi et c'est partout , comprenez vous ..
L'essentiel est que joueurs et arbitres ont la même passion pour un sport ou pour un jeu et après ils ont des qualités différentes.
Ensuite , il y a les expressions : un vrai acte d'antijeu en TQ5 est punissable de la même façon quand CP5 et vice versa mais pour moi une annonce irrationnelle n'est pas un acte d'antijeu sauf si celle-ci est volontaire et nous le voyons de suite et puis il y a tellement à dire sur une compétition à 5 joueurs en 4 manches qui dure environ 30 mm voire plus et en tout cas c'est la plus longue du site où les joueurs sont ensemble et " certaines choses prennent " naissance voyez vous.
je vous félicite de vous occuper du site mais svp profitez de vive l' été le soleil et revenez bien reposée et bronzée en étant d'une ouverture d'esprit bien plus inspirée et sans un remake. Merci.
Evidemment , nous sommes toutes et tous des humains et l'erreur zéro n'existe pas et j'en suis conscient également pour moi.
Bonne soirée .
Cordialement.

EMILIO, 12/11/2021 01:29 :
Bonsoir la Dolce ,
Je n'ai rien vu à éteindre ici sauf un remake que vous connaissez.
Je sais que le Patron aime que les joueurs puissent discuter librement partout dans le site et particulièrement au Forum.
Je sais que le Patron aime que les sujets proposés vivent sans être censurés. Je sais que le Patron aime qu'un hors sujet dans un sujet ne soit pas censuré si celui-ci est positif , sans insulte et ne vise personne .
Enfin , pour conclure je sais que le Patron aime que les joueurs puissent s'exprimer en toute liberté et loin de moi l'idée de censurer votre post et tout ce que je peux vous dire c'est qu'il n'est pas à l'endroit approprié..
La Dolce , si vous voulez me faire plaisir allez crier haut et fort comme vous savez bien le faire que le Patron aime que les joueurs puissent donner leurs avis dans tous les sujets ouverts au Forum.
Concernant la modération elle se fait au support mais tout le monde a le droit de poser une réclamation et là encore c'est une liberté que le Patron octroie à tous les joueurs sans aucune exception.
voyez vous , quand vous m'avez parlé de flamants roses , de migration et de quoi occuper un couple , j'ai cru un instant que c'était une invitation pour des vacances mais en relisant j'ai vite déchanté comme quoi il est difficile parfois de se comprendre en virtuel et que chacun doit faire des efforts et moi le premier.
Bonne fin de semaine.
Cordialement.
Emilio.
Camphinois, 12/11/2021 08:26 :
EMILIO
Dans le pays des flamants roses on est jamais en vacances .Hélas ..

Réponse de lulu22...

La disparition des écrits va très vite, ici, à peine le temps de lire et hop !

lulu22..., 12/11/2021 21:46 :
Mais si, tu as très bien compris lol !
lulu22..., 12/11/2021 21:47 :
ça rappelle l'affaire Rosenberg
lulu22..., 12/11/2021 21:48 :
Et va y avoir une exécution. Triste, hein ?

Réponse de Louise.

Bonsoir,

Excusez moi du peu mais que certains joueurs n'aient de cesse de nous critiquer parce que notre réponse, décision ne va pas dans leur sens et en même temps viennent nous demander d'intervenir (pour des problèmes dans le forum ou lors d'une partie), j'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique.

Je me suis faite agresser récemment lors d'une partie avec des propos très violents en raison d'une décision que j'avais prise et avec laquelle le plaignant, présent à la table, n'était pas d'accord.

Le bureau des plaintes envers les modérateurs s'appelle M. Simon CABOTSE, administrateur de ce site.

Extrait du règlement :

POUVOIR DE L'ADMINISTRATION
L'administration dispose du pouvoir de nommer ou de destituer un modérateur.
L'administration dispose du pouvoir de trancher une décision de modération dans le cas d'un doute, de revenir sur une décision modérateur, ou d'augmenter les sanctions prises par un modérateur.
L'administration peut être contactée pour les contestations de décisions de modération.


Vu la tournure que prend le présent sujet, je le clos.

Cordialement,
Louise.


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.