Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Partie en tournoi duplicate à 4 terminée,
Joueur 2 réalise 56pts
Réussite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 15pts de gain) x 1(prise)
Joueur 2 marque 120pts, ses adversaires perdent 40pts.
bon déjà au pli 3 il faut prendre la main pour rejouer coeur ! Donc pose du valet puisqu'on a le 10
Mais avec la pose du 8 et du 9 , si on suppose que nos partenaires jouent correctement et avec 2 tours pleins sans coupe, on sait que la tenue ne pourra pas se jouer ou que du moins il reste 3 pic maxi au preneur dont le cavalier. Donc le preneur est 5ième à pik.
A l'atout probablement 9 ou 8... il lui reste 4 cartes sur 3 couleurs et même 3 cartes (puisqu'il a posé roi de coeur) et 2 couleur T, K . ou 3 couleurs T,K et autre C mais peu probable)
A til une coupe ou 2? peu importe
Il y a bien tenue mais le possesseur du petit a la tenue et comme l'a dit Y31, la jouerie atout peut se concevoir si on est sûr que le preneur a déjà 2 bouts ou 0 de sorte que le petit ait une valeur de 9 points)
Faut il la jouer ? Et surtout est elle réelle?
Y a t il tenue quand il y a 2 tours complet à la couleur sans coupe?
Non en théorie sauf si le possesseur de la tenue a beaucoup d'atout et qu'une poignée été montrée (sans gros atouts pour bloquer) , ce qui laisse peu d'atouts à ses partenaires.
Dans le cas présent, le possesseur de la tenue a 4 atouts ce qui en laisse supposer trop chez ses partenaires pour garantir à la fois le détarotage rapide et les 2 plis de défausse!
Donc pas de tenue!
Cependant, le possesseur du petit est court dans les autres couleurs et n'a donc aucune porte de sortie du petit ! puisque le preneur (on a fait a main) sera court aussi dans ces couleurs !
Des lors, le petit est perdu !
Donc le joueur 1 doit absolument garder sa dma pour rentre des points en défense sur un pli !
ce n'est pas une tenue mais ca rentrer plus de points que de ne pas jouer atout
maintenant analysons la jouerie atout... du jouer 4... il a vu dame de pik tombé chez le jouer 1...donc plus de pik...
le petit ne peut pas être chez le joueur 3 (pli 4) donc s'il est en défense il est chez 1donc atout pour rentrer le petit sur le retour pik du preneur avec son 18.
Il joue atout pour que le joueur 1 jette son plus gros (ici le 13) mais le joueur 1 pourrait avoir le 19 par exemple.. ce qui l'obligerait à monter.
au pli 7, dailleurs, il ne pose que le 14 car le joueur 1 a posé son 13 sur son premier tour...au pli 6
Ensuite il continue atout car le petit désormais ne peut être que chez le preneur et il espère à tort faire quelque chose sur les cartes perdantes du preneur
En fait ici si le preneur a tous les pic (puisque la dame a été posée) il n'aura qu'une carte perdante ou 2 s'il n'a que 8 atouts !
A plus