Discutez ici des tout et de rien, sur n'importe quel sujet.
Bienvenue toutes et tous pour le 15ème Joudi du Schmilblicquizz !
1) Désormais tout questionneur ou trouveur peut redonner ses gains dans une cagnotte, ou les donner à la personne de son choix sur le site ( de préférence en MP à mon adresse, pour éviter les jaloux, oh si il y en a !).
2) Cette cagnotte grossissant au fil des dons ne pourra excéder 30 crédits.
3) Les crédits de cette cagnotte ne pourront être gagnés QUE par une joueuse ou un joueur n'ayant gagné aucun crédit ici, comme trouveur d'énigme dans le mois précédent ( le mois précédent pour lui ).
4) A la fin du mois, les crédits de la cagnotte, éventuellement non gagnés, seront reproposés pour le mois suivant mais ne pourront augmenter, si le plafond de 30 crédits est atteint.
Bien sûr les anciennes récompenses sont toujours valables, à savoir :
- 3 crédits si énigme trouvée au 1er indice, 2 au deuxième et un au 3ème.
- 2 crédits accordés pour toute énigme envoyée et publiée,
NOUVEAUTÉS : 2 crédits normaux gagnés pourront être échangés contre 1 crédit premium ( sauf pour la cagnotte ) sur demande des lauréat e s ! (si possible en MP)
3 crédits accordés pour toute énigme animée par un questionneur même modérateur (vous inquiétez pas seront bien utilisés).
CHACUN EST INVITÉ ET BIENVENU POUR POSTER ET ANIMER ICI SON ÉNIGME, ENVOYEZ MOI MP, Si INTÉRESSÉ(E)S, MERCI !
Cagnotte des Crédits Non Gâchés ( appelons-la CCNG désormais, comme un impôt à l'envers ! ) : 3 crédits à ce jour !
POST SCRIPTUM ; n'oubliez pas de cliquer sur les RECTANGLES BLEUS :
"Suivre" : pour revenir à ce sujet et être informés des nouveaux messages postés,
"Toutes les réponses": Pour revoir la question posée, si noyée de réponses, en utilisant ensuite la roulette de la souris ou le curseur à droite sur votre écran pour descendre ou remonter.
Re bonjour les zamies pour le 15ème Joudi,
Du Schmilbliquizz qui n'a pas péri,
Ni avant l'apéro, ni dans les gros maux,
De trop grands numéros d'otaries,
Avec ballons sur leurs museaux !
https://www.youtube.com/watch?v=LGhYvgScfdE
Bonjour les zami e s, 12h01 à la pendule de Maître Delodansonvin, allez hop c'est parti !
Enigme : On recherche un ancien bandit.
Jesse james
Mandrin
Cartouche
Le bandit manchot
Mon ancien banquier
Judas
Je rigole......
Bonjour Lulu, aucun de ceux-ci mais.... continue merci !
Coucou Bee, non ce n'est point lui.
Je vais au picotin, premier indice vers 14h00 si besoin, cherchez bien les zami e s !
DAVID DESCLOS
Les machines à sous, autrefois appelées les bandits manchots
Bee, Judas n'était pas un bandit mais un homme d'affaire ou un financier...
Vidocq
Rocambole
Bonjour à tous,
Wyatt Earp
Jean Valjean
Fançois Troukens ,ancien braqueur reconverti en cinéaste et réalisateur de "tueurs" , je suis écroué de rires !!!!
Billy The KID
Antoine Cossu dit "Tony l'Anguille"
Cartouche
Al Capone
Jules Bonnot
L'ex-gangster Michel Vaujour s'est converti à l'islam dès qu'il a vu le jour !!
STOOOP Bonne réponse de Pompon et Caméléon à 13h 17, et 3 crédits chacun, vous me direz pour la livraison en MP sioux plaît !
Roger Knobelspiess
A trouver : Eugène François Vidocq
Enigme : On recherche un ancien bandit.
1er indice : Là où il y a Eugène il n'y a pas que du plaisir.
2ème indice : Il n'est pas né à Aubagne, mais il y est passé%u2026
3ème indice (si besoin, mais ça m'étonnerait) : Il inspira des romanciers.
Eugène-François Vidocq est né le 24 juillet 1775 à Arrasn 1 dans une famille de petite bourgeoisie. Il est le fils de Nicolas Joseph François Vidocq (1743-1799), maître boulanger et marchand de blé, et d'Henriette Françoise Vidocq, née Dion (1744-1824)1.
Intrépide, rusé et bagarreur, Eugène-François commet divers larcins au cours de son enfance. Sa forte taille (à douze ans, il a une taille d'adulte) lui rend la besogne facile. À l'âge de treize ans, il vole des couverts en argent à ses parents. Son père l'envoie dix jours à la prison des Baudets (maison d'arrêt pour jeunes délinquants) pour lui apprendre à devenir honnête2. À seize ans, il vole les économies de ses parents, 2 000 francs, et rejoint Ostende pour embarquer sur un bateau à destination de l'Amérique mais, dans cette ville portuaire, il est dépouillé3. Pour survivre, il devient saltimbanque dans une troupe de cirque, puis colporteur avant de revenir à Arras4. En 1791, il s'engage dans l'armée révolutionnaire. Il se bat alors à Valmy et à Jemappes5. Il est renvoyé du 11e régiment de chasseurs à cheval le 28 mai 1793, après une dizaine de duels6. Marie-Anne-Louise Chevalier le contraint au mariage en 1794, le couple tenant une épicerie à Arras7, mais lorsqu'il apprend qu'elle lui a fait croire faussement qu'elle était enceinte, il la quitte après lui avoir volé toutes ses économies8. Il poursuit alors une vie aventureuse de voleur et d'escroc entre Paris et le Nord de la France, rejoignant même en 1795 les rangs de l'armée roulante9.
Le bagne
Le 27 décembre 1796, il est condamné par le tribunal criminel de Douai à huit ans de travaux forcés pour « faux en écritures publiques et authentiques ». À Bicêtre, où il est initié à la savate par Jean Goupil10, il est incorporé dans la chaîne de Brest, un groupe de forçats %u2014 que l'on enchaîne les uns aux autres %u2014 destiné au bagne de ce port. Le voyage, particulièrement éprouvant, dure vingt-quatre jours.
Le 20 mai 1797, la prison de Bicêtre mentionne dans ses registres le portrait suivant : « François Vidocq, marchand d'indienne, marié à Marie-Anne Chevalier, demeurant lors de son arrestation à Lille, département du Nord, et en deuxième, à Paris, rue Saint-Hugues, 4, cour Saint-Martin, âgé de 26 ans, natif d'Arras, département du Pas-de-Calais, taille 5 pieds 6 pouces, cheveux et sourcils blonds, front rond, nez aquilin long, yeux gris, bouche moyenne et de travers, menton rond et long, visage ovale, barbe blonde, ayant une cicatrice à la lèvre supérieure à droite et les oreilles percées... »11.
Vidocq en profite pour tenter une première évasion en forêt de Compiègne. Ce premier échec ne le décourage pas. La chaîne de forçats parvient à Brest le 24 nivôse an VI (13 janvier 1798). La « chaîne » fait halte à l'entrée de Brest à l'hôpital de Pontanézen où on procède au déferrement des bagnards. Vidocq essaie à nouveau de fausser compagnie à ses gardiens, mais il se foule les deux chevilles en tentant de sauter du mur d'enceinte.
Huit jours après son arrivée, il réussit à se procurer des vêtements de matelot qu'il dissimule dans l'arsenal où il travaille. Ayant réussi à se changer subrepticement, il quitte Brest sans être inquiété.
De nouveau arrêté en 1799, il est cette fois envoyé au bagne de Toulon, d'où il s'évade encore une fois, le 6 mars 1800. Il acquiert de cette façon auprès des gens du milieu un respect et une notoriété sans égale.
La « sûreté »
En 1809, à nouveau arrêté, il propose ses services d'indicateur à la préfecture de police. Il la renseigne d'abord en étant mouchard dans les prisons de Bicêtre et de La Force12.
En 1811, le préfet de police Pasquier le place officieusement (il ne le sera officiellement qu'une fois gracié en 1818) à la tête de la « brigade de sûreté »13, un service de police dont les membres sont d'anciens condamnés et dont le rôle est de s'infiltrer dans le « milieu ». Excellent physionomiste, il repère toute personne, même grimée, qu'il a préalablement dévisagée (ayant vu cette personne une fois, il la reconnaît au premier regard14). Il excelle lui-même dans l'art du déguisement.
L'urbanisation qui accompagne la révolution industrielle et la constitution des classes laborieuses que l'on observe à la fin de la Restauration transfèrent la peur du crime des zones rurales vers la ville, et c'est dans ce contexte qu'opère Vidocq. Ses nombreux succès et ses méthodes peu orthodoxes15 lui apportent autant d'admirateurs que de détracteurs. Ses hommes revendiquent trois fois plus de captures que les policiers classiques entre 1811 et 1827. Ces derniers tentent alors par tout moyen de déstabiliser Vidocq16.
En 1818, Louis XVIII lui accorde sa grâce par lettres patentes, ce qui lui rend ses droits civils17.
Ses ennemis se trouvent dans la pègre mais aussi au pouvoir. Par deux fois, ses supérieurs le font démissionner. Plusieurs personnes arrêtées par Vidocq l'accusent d'avoir monté les coups pour ensuite arrêter ceux qui y ont participé et, de cette manière, prouver son efficacité dans la lutte contre le crime. La justice ne retient pas ces allégations. La presse d'opposition n'en attaque pas moins le préfet Henri Gisquet en lui reprochant d'avoir simulé des attentats contre le roi Louis-Philippe Ier, entre autres provocations montées par son « ignoble » police symbolisée par la brigade de Sûreté peuplée d'anciens repris de justice. Un journal publie des caricatures qui exploitent la ressemblance physique entre Vidocq et le roi Louis-Philippe Ier. Le préfet de police finit par annoncer la réorganisation complète de la brigade de Sûreté afin de l'épurer. Comprenant que « l'administration supérieure [veut] réformer le personnel des agents qui serv[ent] sous [s]es ordres », le chef de la brigade de Sûreté prétexte l'état de santé de sa femme pour offrir sa démission le 15 novembre 1832, offre acceptée deux jours plus tard par la préfecture. Pierre Allard prend la tête de la nouvelle brigade de Sûreté et Louis Canler en devient le principal inspecteur18,19.
Vidocq revendiquera finalement plus de 16 000 arrestations20.
Le Bureau de renseignements pour le commerce[
En 1827, Vidocq démissionne de ses fonctions de chef de la « sûreté ». Il s'installe à Saint-Mandé, près de Paris, et crée une petite usine de papier. Il invente le papier infalsifiable. En 1828, il publie des Mémoires qui connaissent un grand succès, et qui inspirent notamment à Honoré de Balzac son personnage de Vautrin. Ruiné par son affaire d'usine de papier, il redevient chef de la « sûreté » le 31 mars 1832 %u2014 à cinquante-sept ans %u2014 et occupe ce poste durant sept mois avant de démissionner le 15 novembre suivant à la demande du préfet Gisquet, qui souhaite « moraliser » ses équipes.
Ayant quitté définitivement le service public, il fonde à Paris en 1833 le « Bureau de renseignements dans l'intérêt du commerce »21 qui se consacre aux « recherches et explorations dans l'intérêt des personnes lésées, affaires contentieuses ». Bien qu'il existe déjà à l'époque des centaines d'autres agences d'affaires non spécialisées, le « Bureau » de Vidocq s'en distingue progressivement grâce à une « double vocation » constituant sa marque de fabrique, observe l'historien Dominique Kalifa. En effet, l'ancien policier certifie pouvoir fournir aux commerçants, moyennant finance, des services de renseignement et de surveillance économique sur les auteurs d'escroquerie plutôt que sur « les véritables négociants » ; de surcroît, il se consacre à « l'intérêt des familles » dans le cadre d'affaires d'adultère, de succession et de disparition. Ainsi, sans camper Vidocq en « ce précurseur absolu que la tradition se plaît à reconnaître », Dominique Kalifa constate que son « Bureau de renseignements » représente bien un « prototype » de la police privée22.
Vidocq prétend enregistrer plus de 8 000 clients22 et s'installe au 13 passage Vivienne23. Durant son procès, il revendique la devise « Haine et guerre aux fripons, dévouement sans bornes au commerce »24. En 1834, il fréquente les dîners de Benjamin Appert, où sont conviés de nombreux écrivains comme Balzac, Dumas et Hugo. L'agence ferme en 1837, par décision de justice : Vidocq est emprisonné à Sainte-Pélagie, puis acquitté au bout d'un an.
En 1845, ruiné, Vidocq part pour Londres. Fort de sa légendaire réputation, il y donne des conférences payantes. Il y vend des brevets pour des inventions de sa conception : papier infalsifiable, serrure incrochetable.
En 1848, il reprend du service dans les renseignements français en se laissant emprisonner à la Conciergerie durant les émeutes du 15 mai et opère comme indicateur.
En juillet 1854, le choléra frappe Vidocq à quatre-vingts ans. Malgré son grand âge, il parvient à survivre à la maladie infectieuse25. Une seconde fois veuf depuis l'année 1847, il se console dans les bras de jeunes maîtresses à qui il fait successivement miroiter un riche héritage en distribuant des testaments olographes sans valeur26.
Le 30 avril 1857, la paralysie gagne ses jambesn 2. Vidocq meurt le 11 mai 1857 à son domicile parisien28,29 sis au 2 rue Saint-Pierre-Popincourt (actuellement 82 rue Amelot)30. Le jour suivant, il est enterré dans la 20e division du cimetière du Père-Lachaise31. Sa sépulture, relevée, n'existait plus à la fin du xixe siècle32,33.
Vidocq a encore aujourd'hui une place importante dans l'imaginaire populaire et français en particulier, grâce aux romans et, depuis quelques décennies, grâce à la télévision et au cinéma.
En raison de sa notoriété amplifiée par la publication de ses mémoires, l'ancien bagnard devenu policier inspire de nombreux personnages littéraires au cours du xixe siècle. Ainsi, Honoré de Balzac reprend plusieurs traits de Vidocq pour créer Vautrin dans La Comédie humaine. Dans Les Misérables, Victor Hugo « dissocie le forçat du policier en imaginant non pas un mais trois personnages, attribuant à Jean Valjean le bagne et les évasions, à Thénardier le crime, le statut de chef de bande, et la prison de la Force, à Javert l'espionnage et la police34. »
http://www.rdv-histoire.com/actualites-et-web-tv/xavier-mauduit-vidocq
Un malendrin
Si quelqu'un a une autre énigme à proposer dans la foulée, bienvenue, sinon à demain !
Il est trop tôt pour clore !!!
Vas y Yvan lance toi, je suis sûr que tu en as une de derrière les fagots !
OK , mais elle me semble .......
C'est parti ....
Tous les moyens de transport même le train y vont
En Enfer ?
Aujourd'hui , pile poil , 3 ans sur ce site !!!
Merci Yvan de reprendre le flambeau au pied levé.
Les ateliers de réparation/maintenance?
A la révision
Bon anniversaire tarostique Yvan et merci d'être toujours là pour tes zami e s !
RAPPEL DE L'ENIGME
Tous les moyens de transport même le train y vont
Préparez un autre énigme au cas où !!
A l'arrivée!
Heure de me sustenter , à toute !!
Au paradis
Wow...........de retour et hop, énigme trouvée !!!
Joyeux Anniversaire Yvan..............
Sous terre
sur les montagnes
Dans les jeux vidéo
Le Petit train-rébus d'interlude
sous la mer
Le terminus
Au but
Merci d'être fidèles à ce rendez-vous !! Mais pas de bonne réponses !!
J'ai l'impression que cette énigme préparée hier est mal ficelée ...afin de ne pas vous induire en erreur , j'ôte un mot et vous la rappelle :
Les moyens de transport ,même le train y vont .
Le quotidien..................car le train train quotidien
Je sais c'est "limite"
J'espère qu'elle n'est pas trop Bee scornue !!!
L'automobile.....................pour son train de pneus
Coucou Flavy , ce n'est pas "limite" !!!
La galère..................par temps de grèves !!!
Faut pas avoir l'essieu plus grand que....!!!
En tout cas, je galère.........
Le camion.........
Le porte containers
Un sénateur............
Un chameau...............pour le convoi !!!
Flavy !!!!! Peux tu préciser !!!!!!!!!
Un Navire
On cherche un lieu !!!!
Le désert
Flavy a dit la réponse presque et je vais la déclarer gagnante !!!
La mer............qu'on voit danser le long des golfes clairs lalalallalala
Le train du désert en Mauritanie
FLAVY !!FLAVY !!!!
Le nom magique pour 3 crédits !!!!
LA BUVETTE?
Joyeux anniversaire, allez un autre!!!!!! c'est YVAN qui régale!!!!!
La Caravane
Bjr ,carvanserail
mirage
Le chien aboie et la caravane passe...............
Le 7eme ciel.
Rappel et plus pour 3 crédits peut être selon la volonté du maitre des lieux !!
. Les moyens de transport , même le train y vont ...
Les papys y font de la résistance !!!
Jolie réponse Bosca !!!
Le sénat
Yes !!! BRAVO. FLAVY !!!!!
C'EST LE SENAT !!!!
allusion au train de sénateur
La chambre haute avant la VeRépubliqueModifier
Articles détaillés : Bicamérisme et Histoire des institutions françaises.
L'histoire de France donne plusieurs noms à la chambre haute : la constitution thermidorienne de 1795 (1795-1799) fait naître le Sénat sous le nom de Conseil des Anciens ; il devient Corps législatif sous le Consulat et l'Empire, le Sénat conservateurayant des prérogatives constitutionnelles (période 1799-1814). La Chambre des pairsétait la chambre haute sous la Restauration(période 1814-1830) et sous la monarchie de Juillet (1830-1848) avant que le Second Empire ne rétablisse le « Sénat » (1851-1870). Dans certains régimes comme celui prévu par la Constitution du 6 messidor an I qui ne fut jamais appliqué, ou celui de la Deuxième République, il n'existait qu'une seule chambre.
La IIIe République institue le « Sénat » (1875-1940). Il est ajourné en 1940. En 1946, sous la IVe République, il devient le « Conseil de la République » jusqu'en 1958.
Bel humour Yvan , je te reconnais bien Là !!!
En 1969, ulcéré par la résistance du Sénat à sa politique, le général de Gaulle avait tenté une manoeuvre de contournement : il avait soumis à référendum un projet de transformation de la deuxième chambre en assemblée secondaire privée de tout pouvoir législatif, et dont une partie des membres auraient été élus par les « forces vives » (syndicats, entreprises, etc.). Le rejet du texte est un des facteurs conduisant le fondateur de la Ve République à la démission[2],[3].
En 2000, le Parlement vote un projet de loi visant un passage au scrutin de liste proportionnel dans les départements à trois sénateurs et plus, et une augmentation du nombre de délégués pour les grandes communes, mais cette dernière mesure est censurée par le Conseil constitutionnel, car le Sénat doit représenter les collectivités territoriales[4].
En 2003, la durée du mandat passe de neuf ans à six ans. Les sénateurs ne sont plus renouvelés par tiers mais par moitié, ainsi les élections sont toujours à un intervalle de trois ans, l'âge minimum passe de 35 à 30 ans, le scrutin proportionnel ne concernera que les départements à quatre sénateurs et plus[5]. En 2011, l'âge minimum passe de 30 à 24 ans[LO 1].
En 2012, la commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique présidée par Lionel Jospin émet plusieurs propositions sur le Parlement : assurer une représentation plus juste des collectivités territoriales au Sénat par une pondération des voix des grands électeurs et retirer les députés du collège électoral, étendre le recours au scrutin proportionnel pour l'élection des sénateurs et abaisser à 18 ans l'âge minimal d'éligibilité au Sénat. Seule l'extension du scrutin proportionnel aux départements de trois sénateurs et plus est retenue, ainsi que l'augmentation du nombre de délégués pour les grandes villes dans une loi promulguée en 2013[6]. Le mode d'élections des sénateurs des Français de l'étranger est également réformé.
Bien c'est fini !!!! Qui reprend le flambeau ??
Je veux bien en proposer une...........mais c'est possible !!!
Allez j'y vais..................
Homme de peu de foi, la postérité ne lui a pas été favorable : aucune rue en France ne porte son nom
à Lhassa au Tibet,plus haute capitale du monde
Yvan tu me défends, je ne veux pas d'ennui avec la police ...............du site
le marquis de Sade
Flavy tu n'as pas besoin d'être défendue car lorsque tu poses une énigme , tu respectes bien la police .....surtout en gras
Joseph Fouché
Hi hi han, vous êtes géniales et géniaux les zami e s !
François Villon
Gaston Couté
Gilles de Rais
Judas
Alors là.............je la savais pas trop dure
Bravo Mimie
Non? Pour Sade?
Joseph Fouché
Homme de peu de foi, la postérité ne lui a pas été favorable : aucune rue en France ne porte son nom
Sa vie fort riche a été reprise au théâtre, au cinéma et a donné matière à divers livres.
Il a reçu l'ordre de détruire la ville de Lyon
Ce fut un homme de pouvoir, à diverses reprises, ministre pour finir exilé de peur de mourir pour régicide
Joseph Fouché, dit Fouché de Nantes, duc d'Otrante, comte Fouché, est un homme politique français, né le21 mai 1759 au Pellerin près de Nantes et mort le 26 décembre 1820 à Trieste.
Il est particulièrement connu pour la férocité avec laquelle, durant la Révolution, il réprima l'insurrection lyonnaise en 1793 et pour avoir été ministre de la Police sous le Directoire, le Consulat et l'Empire.
Je vous invite, si ça vous intéresse à lire le « wikipédia » le concernant ou plus, les diverses biographies. Je viens de lire celle de Stéfan Zweig qui est remarquable.
Il n'est pas donné à tout un chacun d'être régicide, pilleur d'églises à Nantes et à Lyon, de publier le premier manifeste communiste en 1793 puis de se lier avec Gracchus Baboeuf pour ensuite devenir duc d'Otrante et servir Louis XVIII et la Restauration. Aussi Stefan Zweig précise-t-il que la personnalité de Fouché « ne répond pas aux désirs évidents de notre époque... qui aime des vies héroïques » ce que son époque ne lui offre pas.
Seul Balzac , « a vu de la grandeur dans cette figure originale » et dans son roman Une ténébreuse affaire, il consacre à cet « esprit sombre, profond, extraordinaire » une page entière, le décrivant comme « un singulier génie qui frappa Napoléon d'une sorte de terreur » dont le caractère « se forma dans les tempêtes. »
La postérité ne lui a pas été favorable : aucune rue en France ne porte le nom de Joseph Fouché à ce jour
Bravoooooooooo Mimie,
je ne pensais pas qu'elle partirait si vite !!!
Merci Flavynette
Nous sommes infernaux aujourd'hui à trouver aussi rapidement.
Merci à tous
Bravo aux gagnant(e)s , la cagnotte risque d'être Fouché aujourd'hui !!!
Oui Yvan.........il serait grand temps de fermer "salon" pour aujourd'hui
Bravooo Mimie, et Yvan et Flavynette.
Ne voulant pas ruiner le site, on va arrêter la distribution de récompenses pour aujourd'hui juste après ceci :
Maître Delodansonvin accorde :
- 5 crédits à Flavynette : 2 pour la 2ème énigme trouvée au 2ème indice, 3 pour son énigme postée et animée,
- 3 crédits à Yvan pour son énigme aussi,
- 3 crédits pour Mimiemoumou notre championne hors pairs !
( Vous me direz en MP vos préférences de livraison )
Merci à toutes et tous : Lulu.22, Bee, Yvan Ci, ..Savannah.., Flavynette, Pompon 94, Dom DE PASSAGE, Mimiemoumou, Caméléon, Boscavert et Paula 6, et à demain avec une énigme signée Pépette !
Et IDEFIX qui est enfin la et las hélas wouafff wouafff wouafff snifffff bouhouhouhou houhou ....!!!!!!!!
Merci et bravo à tousssssssssssssss