Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Un joueur, s'étonne: la chasse?
Votre analyse
Le joueur 3
Le joueur 4 joue carreau (5 dans sa main) avec l'espoir de trouver rapidement une coupe chez les partenaires pour que ceux ci puissent, ensuite sauver des points.
Bonjour à tous !
Je pense qu'il faut prendre en compte tous les éléments connus et hypothétiques pour faire un bilan coût / avantage de l'entame.
Ce que l'on sait (s'il ne s'agit pas d'un joueur totalement kamikaze) :
- le preneur a fait une garde et touche 2 rois dont un 4ème au chien : ne les ayant pas au départ et avec le 21 dans mes mains il a 2 bouts
- le preneur n'a pas montré de poignée
- sans poignée, avec 2 rois au chien, ma richesse à trèfle et en plus la dame de coeur (il n'a pas pris sans roi et sans petit mariage), la probabilité qu'il ait le roi de coeur est extrêmement élevée
- on est placé devant le preneur
En résumé, 2 bouts avec l'excuse maxi 9ème (8 atouts dont le petit + l'excuse), une longue pik (nbre et gagnantes/perdantes inconnues : quid de la dame et du cav ? S'il n'as pas ces 2 cartes, comment sont-elles réparties chez mes partenaires, accompagnées de combien de pik et de combien d'atouts ?).
La coupe probable : trèfle. Le résidu couleur : roi de kro ou roi de coeur asséché (s'il a les 2 singlettes c'est qu'il est très très fort en pik :-)). Admettons donc qu'il y ait un résidu. Coeur ou kro ? au vu de ma main ce sera plutôt coeur. Combien de perdantes sur le résidu ?
C'est là ou ça devient délicat de prendre une option pour les 2 entames qui me paraissent possible :
- trèfle pour la coupe ou
- atout : non pas pour chasser mais pour chercher à sortir des pts à trèfle/kro sur pik/coeur
Par ailleurs étant devant le preneur tant que j'ai le 21 dans les mains je peux pousser au moins 3 trèfles pour lui "mettre la pression" ou pas ... en fonction de ce que me disent les partenaires , ou oui pour rentrer des pts trèfle par la surcoupe.
Entamer coeur ou kro c'est donner un temps d'avance au preneur (il a déjà eu un temps d'avance à l'entame ...)
Risque de jouer atout : ne pas prendre le petit (probable avec mes 6 atouts et la coupe pik), mettre le petit du preneur au bout (qui n'y serait pas aller naturellement), abimer une main par exemple 4ème à pik (même sans gagnante) avec par exemple 5 atouts qui devient donc le patron de la défense. Et si en plus le boss a du coeur :-), permettre au preneur le débord par les couleurs (bah oui même s'il s'essoufle à l'atout il a les reprises coeur/kro pour faire la dame pik en débord s'il l'a, voire le valet)
Joueur atout avec ces éléments est pour moi une jouerie top/bulle (plus souvent bulle que top à mon avis), ce qui peut se concevoir en libre.
En duplicate je ferai une entame sérieuse à trèfle et le nombre de trèfles que je pousserai dépendra de ce que me diront mes partenaires à pik et à trèfle.
Petite remarque : attention à la carte d'atout posée de devant : une carte intermédiaire ou forte va provoquer la pose de l'excuse (ce qui peut être préjudiciable : excuse gratuite mais aussi ne plus faire un jouer un atout de devant qui pouvait jouer; ce qui n'est pas important si c'est le jeu de jouer atout) et une carte trop basse peut permettre de poser un intermédiaire pour monte monte fond et milieu ou donner des infos sur la répartition des atouts au preneur). Encore une fois ce n'est pas important si c'est le jeu, seulement si c'est le jeu .... :-)
Pour toutes ces raisons pour moi il n'y a que 2 entames possibles : atout (pas pour chasser) ou trèfle. En duplicate je ferai la moins risquée et la plus informative, soit trèfle. Je ne m'interdis pas un coup d'atout dans la partie en fonction de nouveaux éléments de donne mais je ne le produits pas à l'entame pour les risques qu'elle comporte en sachant que la prise du petit est plus que faible voire inexistante.
Hello,
La chasse est juste suicidaire, le petit ne sera pas pris...de base on ne lance pas de chasse avec 6 atouts, que le chien soit blanc d'atout ne change rien à la règle (7 atouts minimum...et encore il faut des maitres)
Suis 100% d'accord avec 3y1, le joueur 4 avec sa coupe franche à pik est cuit pour la chasse, et sachant que lui aussi possède 6 atouts il peut difficilement imaginer qu'un autre défenseur en ait plus que lui.
Parfois la destruction du jeu d'atout du preneur, même si le petit n'est pas pris peut être utile...mais là rapport au deux rois dans le chien et surtout le roi de pik très accompagné (on imagine très facilement une longue derrière), en conséquence un énorme risque de se faire démonter en fin de partie dès que les atouts seront épuisé...et le preneur mettant même le tit au bout après sa longue à pik.
Donc, comme très souvent : d'abord trouver la coupe et jouer le 2 pour 1 pour déborder le preneur. Avec cette stratégie les carreaux du joueur 4 seront sans doute la clefs pour les défausses en fin de jeu, mais la ça dépend aussi de comment le preneur joue ses carreaux.
Quant à l'entame du deuxième pli, il faut ouvrir trèfle par élimination :
pik tu coupes, carreau le roi est au chien, et à égalité de figures entre coeur et trèfle (un cavalier dans chaque couleur), tu possèdes plus de trèfle, donc entame à trèfle.
A POMPON
mais pour quelle raison veux tu jouer dame de coeur seche?
Ca m'intéresse... de savoir
A BOSCAVERT
Pour moi le but du tarot n'est pas de trouver la coupe ds partenaires mais celle du preneur.
Ce joueur 4 ayant la coupe Pic, la couleur du preneur sait qu'il ne vas plus jouer sur cette donne, malgré ses 6 atouts au départ qui ne sont plus que 5 dès le premier pli.
Il doit donc se mettre au service de ses partenaires et espérer qu'un de ses partenaire a 4 atouts et 5 pic par exemple...
Donc il ne faut pas faire couper ce partenaire, deconseillé (voir interdit) donc jouer K dans une couleur 6 risque plus de l'affaiblir que T dans une couleur 5.
Le roi de K a été vu au chien, jouer K redonne gratuitement (sans coupe) la main au preneur qui va pousser sa force, déconseillé (voir interdit)
Puisque le preneur a roi de K, et pousse pik et qu'il a probablement le roi de coeur (garde sans roi?) il est évident que la coupe est à T , il faut donc la montrer
la Chasse
Pour chasser sur un chien sans atout il faut au moins 7 atouts
Si il y a un atout, il en faut 8.... etc
Ici il n'y a pas d'atout....ok mais il y a la forte probabilité d'une longue à pik qui vaudra elle un voir 2 atouts
DONC ce chien qui a en plus un autre roi (2ième reprise de main) interdit toute chasse.
De plus en voyant ce chien et en mettant à la place des joueur 3 ou 4 : le preneur a fait garde avec au départ :
1/ 2 rois , 2 bouts 6 minimum , un roi 2 bouts 7 minimum, voir 3 bouts 6 ou 7 et un roi?
2/ un bout long (8 ou 9) et 2 rois
Comme dit 3Y1, on peut tabler sur une enchère Kamikaze
perso avec un tel jeu,
2 bouts 6 dont un prenable par 15-20 soit 5 atouts, un roi long et 2 dames...
JE PASSE sans aucune hésitation
Quels sont le nombre de plis que je suis assuré de faire avant écart ?
Le pli du roi, le pli du 15, le pli du 20 et pis c'est tout
J'ai donc 3 plis assurés et 41 points à faire !
et même si je me fais une coupe pour sortie le petit , je serai à 4 plis
et même avec ce chien extraordinaire en terme de plis, je chute
Fin de manche : 4 plis au preneur ! (grâce à la coupe) 31 points
La perte du roi de pik pas de chance (-6) est compensé par la prise de la dame de ceur seche (+3)
le tourbillon?
mais pour que ce marche il faut être en coupe sur 2 couleurs du preneur ...
Ou est ce tourbillon, si en plus tu coupe avant le preneur la même couleur que lui.
Le principe du tourbillon est que le preneur n'a jamais la main.
Pour moi tu n'as plus une main à demander une couleur. à Ordonner un flanc !
Quand bien même... qui va jouer ce flanc coeur?
Tu sais que tu vas te retrouver en main sur prochain pik du preneur et au suivant et au suivant encore vu que t'as le 17 et 21...
Le seul à avoir la main, ce sera toi ! donc autant trouver de suite la coupe du preneur.
Coeur ne sera ouvert et demandé par le joeur 3 que lorsqu'il sera en sucoupe T
Et là peut-être que ton 21 servira à rentrer cavalier de coeur.
OUP's, me relisant je vois que j'ai raconté une bêtise (sur les coeurs)
Bon, par élimination, l'entame du pli 2 après la coupe à pik :
Carreau interdit car roi de carreau au chien, et le def 4 à une longue et V+C qui peuvent faire des plis en fin de jeu.
Donc, c'est soit dame de coeur sèche (qui a toutes les chances de redonner la main au preneur), soit trèfle...alors trèfle sans hésiter une seconde.
Pour le reste je maintiens et rejoins 3Y1, trouver la coupe preneur et le 2 pour 1 derrière...rien que du classique en somme. Si c'est en dupli, c'est la stratégie gagnante.
Et encore OK avec 3Y1...la notion de temps est surtout vrai dans la bataille des atouts...comme aux échecs, un coup perdu en début de partie se paye cash en fin de donne.
Si le preneur a le temps de jouer 3 fois sa longue avant de perdre le moindre atout, alors la def va au devant de vraies difficultés en fin de partie, pour cette raison il est interdit de lui redonner la main.
bien sûr , il faut dès le petit tombé, le joueur 4 en coupe pik, doit faire 2 pour 1
perso avec ce jeu, je ne pose le petit qu'au 2ième tour pour retarder le 2 pour 1 car si le 2 pour 1 se lance, j'aurai perdu le jeu.
Et si je perds le petit au deuxième tour à T en surcoupe, je perds aussi le jeu.
Donc perdu pour perdu autant essayer de retarder le 2 pour 1 d'un tour.
Sur le 2/1, Le preneur pourra bloquer une fois seulement.
Va-t-il le faire? That's the question que Louis XIV se serait posé...
oups ah mince ça marche pas !