Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Une entame à analyser

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Séquence de distribution 98900
Main initiale de Joueur 1
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3 (donneur)
Main initiale de Joueur 4

Joueur 1 annonce une garde

Cartes du chien
Joueur 1 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 4 ouvre atout, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le 19 d'atout
3 Joueur 2 joue le 4 d'atout
4 Joueur 3 joue le 2 d'atout
1 Joueur 4 entame avec le 13 d'atout

Pli n°1

Joueur 4 joue le 13 d'atout
Joueur 1 joue le 19 d'atout
Joueur 2 joue le 4 d'atout
Joueur 3 joue le 2 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 1 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 12 d'atout
2 Joueur 2 joue le 15 d'atout
3 Joueur 3 joue le 8 d'atout
4 Joueur 4 joue le 6 d'atout

Pli n°2

Joueur 1 joue le 12 d'atout
Joueur 2 joue le 15 d'atout
Joueur 3 joue le 8 d'atout
Joueur 4 joue le 6 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 2 ouvre à pique, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue un as de pique
1 Joueur 2 entame avec un 9 de pique
2 Joueur 3 joue un 6 de pique
3 Joueur 4 joue un 5 de pique

Pli n°3

Joueur 2 joue un 9 de pique
Joueur 3 joue un 6 de pique
Joueur 4 joue un 5 de pique
Joueur 1 joue un as de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 2 ouvre à carreau, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue le petit
1 Joueur 2 entame avec un 8 de carreau
2 Joueur 3 joue une dame de carreau
3 Joueur 4 joue un 5 de carreau

Pli n°4

Joueur 2 joue un 8 de carreau
Joueur 3 joue une dame de carreau
Joueur 4 joue un 5 de carreau
Joueur 1 joue le petit
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 1 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 2 de pique
2 Joueur 2 joue un cavalier de pique
3 Joueur 3 joue un 10 de pique
4 Joueur 4 joue un roi de pique

Pli n°5

Joueur 1 joue un 2 de pique
Joueur 2 joue un cavalier de pique
Joueur 3 joue un 10 de pique
Joueur 4 joue un roi de pique
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 4 ouvre à coeur, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le 3 d'atout
3 Joueur 2 joue le 5 d'atout
4 Joueur 3 joue un 3 de coeur
1 Joueur 4 entame avec un 6 de coeur

Pli n°6

Joueur 4 joue un 6 de coeur
Joueur 1 joue le 3 d'atout
Joueur 2 joue le 5 d'atout
Joueur 3 joue un 3 de coeur
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue le 7 d'atout
1 Joueur 2 entame avec un 3 de carreau
2 Joueur 3 joue un 6 de carreau
3 Joueur 4 joue l'excuse

Pli n°7

Joueur 2 joue un 3 de carreau
Joueur 3 joue un 6 de carreau
Joueur 4 joue l'excuse
Joueur 1 joue le 7 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 1 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 14 d'atout
2 Joueur 2 joue le 18 d'atout
3 Joueur 3 joue un roi de carreau
4 Joueur 4 joue un roi de trèfle

Pli n°8

Joueur 1 joue le 14 d'atout
Joueur 2 joue le 18 d'atout
Joueur 3 joue un roi de carreau
Joueur 4 joue un roi de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue le 10 d'atout
1 Joueur 2 entame avec un 10 de carreau
2 Joueur 3 joue un 7 de carreau
3 Joueur 4 joue un cavalier de carreau

Pli n°9

Joueur 2 joue un 10 de carreau
Joueur 3 joue un 7 de carreau
Joueur 4 joue un cavalier de carreau
Joueur 1 joue le 10 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec une dame de trèfle
2 Joueur 2 joue un 4 de trèfle
3 Joueur 3 joue un 3 de trèfle
4 Joueur 4 joue un as de trèfle

Pli n°10

Joueur 1 joue une dame de trèfle
Joueur 2 joue un 4 de trèfle
Joueur 3 joue un 3 de trèfle
Joueur 4 joue un as de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 1 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 3 de pique
2 Joueur 2 joue un valet de pique
3 Joueur 3 joue un 6 de trèfle
4 Joueur 4 joue une dame de pique

Pli n°11

Joueur 1 joue un 3 de pique
Joueur 2 joue un valet de pique
Joueur 3 joue un 6 de trèfle
Joueur 4 joue une dame de pique
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 4 entame à coeur, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le 16 d'atout
3 Joueur 2 joue le 17 d'atout
4 Joueur 3 joue un roi de coeur
1 Joueur 4 entame avec un valet de coeur

Pli n°12

Joueur 4 joue un valet de coeur
Joueur 1 joue le 16 d'atout
Joueur 2 joue le 17 d'atout
Joueur 3 joue un roi de coeur
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue le 20 d'atout
1 Joueur 2 entame avec un valet de carreau
2 Joueur 3 joue un 5 de trèfle
3 Joueur 4 joue un as de coeur

Pli n°13

Joueur 2 joue un valet de carreau
Joueur 3 joue un 5 de trèfle
Joueur 4 joue un as de coeur
Joueur 1 joue le 20 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 1 entame à pique, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 7 de pique
2 Joueur 2 joue un 4 de pique
3 Joueur 3 joue un 7 de trèfle
4 Joueur 4 joue un 4 de coeur

Pli n°14

Joueur 1 joue un 7 de pique
Joueur 2 joue un 4 de pique
Joueur 3 joue un 7 de trèfle
Joueur 4 joue un 4 de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 1 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 8 de pique
2 Joueur 2 joue le 9 d'atout
3 Joueur 3 joue un 8 de coeur
4 Joueur 4 joue une dame de coeur

Pli n°15

Joueur 1 joue un 8 de pique
Joueur 2 joue le 9 d'atout
Joueur 3 joue un 8 de coeur
Joueur 4 joue une dame de coeur
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 2 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue un cavalier de trèfle
1 Joueur 2 entame avec un 8 de trèfle
2 Joueur 3 joue un 7 de coeur
3 Joueur 4 joue un 10 de trèfle

Pli n°16

Joueur 2 joue un 8 de trèfle
Joueur 3 joue un 7 de coeur
Joueur 4 joue un 10 de trèfle
Joueur 1 joue un cavalier de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 21 d'atout
2 Joueur 2 joue le 11 d'atout
3 Joueur 3 joue un 9 de coeur
4 Joueur 4 joue un 5 de coeur

Pli n°17

Joueur 1 joue le 21 d'atout
Joueur 2 joue le 11 d'atout
Joueur 3 joue un 9 de coeur
Joueur 4 joue un 5 de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 9 de trèfle
2 Joueur 2 joue un 2 de trèfle
3 Joueur 3 joue un 10 de coeur
4 Joueur 4 joue un valet de trèfle

Pli n°18

Joueur 1 joue un 9 de trèfle
Joueur 2 joue un 2 de trèfle
Joueur 3 joue un 10 de coeur
Joueur 4 joue un valet de trèfle
Joueur 4 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 1 réalise 42pts
Réussite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 1pts de gain) x 2(garde)
Prime pour la poignée annoncée : 20pts
Joueur 1 marque 216pts, ses adversaires perdent 72pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 42pts
Levées du joueur Joueur 2 : 28pts
Levées du joueur Joueur 3 : 0pts
Aucun pli.
Levées du joueur Joueur 4 : 21pts

Réponse de Camphinois

Prof
je pense que j'aurais commis l 'erreur de jouer coeur pour chercher la coupe le chien est beau mais ce 13 (qui ne chasse pas) annonce main forte et fait tomber de beaux atouts car au vu de la poignée joueur 4 ne chasse pas (joueur 2 en est sur )
merci pour cette participation

Réponse de ZOZ 07

Salut Camphin,

Tu aurais commis l'erreur de jouer coeur ? Non tu aurais fait une très bonne bonne entame a mon avis.

Atout (du 13 !) Annonce MF. Joueur 4 est tout sauf MF. Et il n'a pas la protection du petit..,.
Il fait tomber un bel atout du preneur parceque le preneur fait une erreur. Avec 2 def derrière lui le preneur aurait dû poser son 14. Imagines 15 et 18 chez joueur 3: le 17 et 18 de la def tombent au pli 1. La vrai cata.

Toute autre entame que 1 de coeur est une erreur. Coeur long et riche. Que peut on espérer de plus en étant def main faible de devant? Montrer la coupe c'est son job

Trèfle (caval et dame au chien) interdit
Kro doubleton: on touche pas
pic mariage 3iéme et 2 pic vu au chien: on touche pas
Atout 13 j'ai déjà donné mon avis: interdit
Atout du 6: pour donner la main au fond ou au milieu, alors que j'ai la coupe pratiquement évidente. On touche pas non plus. Plus tard peut-être pour un 2 pour 1 quand le petit sera joué.

Ciao Zoz

Réponse de ZOZ 07

Je viens de lire les réponses de prof
Ouf je suis rassuré par les miennes

Réponse de Camphinois

mci ZOZ

Réponse de ZOZ 07

Finalement pas si rassuré que ça

Réponse de DAG 57

Bonjour à Tous
DE retour de compétition, dur de trouver le sommeil !

Si je me mets à la place du joueur 4....
Je ne peux imaginer que le preneur au départ ne fasse une garde sans un minimum dans son jeu à savoir :
2 bouts relativement courts (7) 2 rois que je n'ai pas OU 2 bouts longs un ROI ou un mix des deux... vois 2 bouts longs pas de rois rouge
Le preneur a touche D-C de T, donc il n'avait rien dans cette couleur.
Il a forcement un des 2 rois ou les 2 rois rouges.
mais Quoiqu'il arrive, je contrôle les coeurs, pic et T... et je peux me rallonger avec excuse
Il y a une main forte en défense qui sera forcement court à coeur.

Je passe les analyses sur les entames P, T, K... pour m'attarder sur C et Atout
Entamer une fois coeur peut trouver l,a coupe mais aussi la faiblesse de la main forte... ou le roi du preneur
Entamer atout du 13 demande un retour et ai je vraiment le jeu pour décider du flanc atout?
CEt entame du 13 ne va tromper certes qu'une personne, la main faible ! ^Mais il faut que la main forte puisse reccupérer la amin et surtout à moindre frais (sans perdre gros atout)

Mais on peut aussi penser qu'il n'y a pas de main forte et 2 mains équilibrées genre 4 et 5 atouts et la jouerie atout va peut-être libérer une couleur du preneur. Et lui amener petit au bout.

Alors pourquoi ne pas entamer du 6 d'atout, qui peut faire penser à la règle de 3, n'oblige pas le retour systèmatique mais permet aussi un transfert de main forte, et à nos partenaire de signaler la possession du petit ou non.
L'entame du 13 va c'est certain faire tomer un gors atotu à la main forte, tandis que l'entame du 6, peut faire moins de dégâts et ne serra tributaire que de l'atout posé par el preneur.
Sur un 13, il va forcement poser un gros alors que sur un 6, il ne le fera que s'il joue bien.

Selon toute probabilité, avec un 6, la main ira à la main forte (à moindre frais) qui pourra imposer la couleur qu'elle désire!

DAg

Réponse de Saispo

Bonjour tout le monde !

Entame intéressante.
Comme tout le monde (enfin j'espère :-)), les entames kro et trèfle sont à proscrire.
Perso je ne touche pas au pik, on verra plus tard sur la partie les couleurs preneur.

A mon avis coeur est une entame propre.
Mais l'entame atout avec la règle de 3 me séduit énormément.

Sauf que pour qu'une règle de 3 fonctionne, sauf petit dans une main, il faut que le retour atout soit immédiat. Ce qui signifie que les partenaires doivent être obéissants. Avec des joueurs en FFT le 13 s'impose. Et tant pis pour le monte monte puisqu'on promet les couleurs et qu'on ne joue pas sur les atouts.

En revanche si je sais que sur la table, les joueurs ne sont pas obéissants ou s'accrochent vaille que vaille à leurs atouts, bah je ferai coeur.

Comme l'a dit l'insecte je crois, la règle de 3 n'est jouable que si les partenaires ont confiance et sont obéissants (ce qui devrait toujours être le cas en défense mais ce qui est loin d'être observé :-))

Réponse de DAG 57

Coucou les zamis
A mon reveil, je ne peux que me rendre à l'évidence...
Ce 13 est effectivement la meilleure carte à jouer mais il faut je pense que les joueurs se fassent entièrement confiance e qui en équipé est possible.
En libre ou en individuel, il faudra donc des joueurs d'un haut niveau tel que l'insecte, ou saispo pour comprendre cette carte et sa signification (raison de l'entame, main de l'entameur donc main du preneur)

Bon dimanche à tous

Réponse de Saispo

Coucou Prof !

J'ai lu rapidement ton post mais si j'ai bien compris tu nous proposes une main exceptionnelle (peut-être pas tant que ça sur le site :-). Donc 6 kro et 10 atouts où il manque 1 ou 2 gros

Dans ces conditions le preneur ne va-t-il pas jouer 2 kro (dont 1 a minima en dessous) et quand il aura la maitrise des kro (rapidement) un atout moyen pour se rendre maître à l'atout. Tirage des atouts et longue kro. As-tu vraiment la certitude d'avoir ne serait-ce qu'une seule place de défausse ?

Des certitudes absolues on en a jamais en début de partie. Juste des présomptions au regard des infos qu'on a.

Et franchement en ayant coeur, trèfle et pik et seulement 2 kros par cav avec excuse et la possibilité de jouer la règle des 3 c'est une situation idéale pour la jouer. Si on ne la joue pas là on ne la joue jamais :-).

Je pense qu'il y a des parties où une main faible (faible à l'atout) peut se permettre de dire les atouts ne comptent pas sur cette partie, la donne se joue ailleurs. C'est peut-être po très académique, question de philosophie.

Réponse de Saispo

NB : le preneur ne peut avoir le mariage trèfle, le roi est dans ma pogne :-)

Le seul mariage qu'il puisse avoir est à kro, le reste j'ai au moins une pièce de mariage. Ca fait partie des éléments incitatifs à jouer atout ;-)

Réponse de Saispo

Le seul cas défavorable est une longue kro monocouleur chez preneur avec atouts forts (quoique au final cela ne révolutionnera pas la partie et le décalage atout dès l'entame peut être favorable)

Ceci en perspective avec tous les autres cas (où je suis pas prêt de me débarrasser de mes 2 atouts et où je risque de donner beaucoup) bah le jeu en vaut la chandelle dans le bilan coûts / avantages. En avant Guingamp pour le décalage des atouts :-). Jouons sur le résidu voir sur une couleur principale :-)

Cela reste la meilleure option à mon avis avec cette main même s'il existe une alternative propre à coeur.

Du coup si t'es à ma ma table je fais coeur :-) Non je fais atout car je sais que même si t'es pas emballé tu remettras le 2nd atout. Et gare à moi si on se retrouve dans un cas défavorable improbable :-)

Sur la majorité des donnes, la transmission d'infos avant de prendre la décision de la pose d'un atout ou non est primordiale. Mais il existe ossi des donnes où c'est la course à l'échalote et le temps perdu en début de donnes ne plus être rattrapé.

Jouer atout quand on ne sait pas pourquoi est irresponsable. Pour moi, jouer atout à l'entame sur cette donne n'est pas irresponsable pour toutes les raisons qui ont été évoquées.

Mais je sais bien que tu m'aime pas la règle de 3, juste parce que ce n'est pas la MF qui décide. C'est le principe de cette règle. C'est celui qui a peu d'atouts qui décide. Est ce pour autant une mauvaise décision ? :-). Là où je te rejoints c'est qu'elle ne doit pas être appliquée s'il n'y a pas de force dans les couleurs et notamment dans les couleurs présentes au chien.

Réponse de DAG 57

Bravooooo
Bon décidement cette donne me cause aussi beaucoup de soucis et mal au crâne
Tes arguments me touchent prof !
La mise en place d'un 2 pour 1 par la couleur en faisant surcouper la main forte est une bonne stratégie et même s'il bloque, il va tomber sur un os en poussant ses pics puisque la main forte ne coupera pas de suite
mais on a tout à parier qu'il va bloquer au 2ième K...

La meilleure solution serait de jouer cette donne avec toutes les entames
LE 13 A, le 6, et entame coeur et de jouer bien sûr à la perfection tant du côté du preneur que de la défense
Dès que j'ai 1heure de temps libre, je vous promets d'essayer...


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