Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Manche | Joueur 1 | Joueur 2 | Joueur 3 | Joueur 4 |
Manche 1 | 258pts | -86pts | -86pts | -86pts |
Manche 2 | -160pts | 480pts | -160pts | -160pts |
Manche 3 | -84pts | -84pts | 252pts | -84pts |
Manche 4 | 70pts | 70pts | 70pts | -210pts |
La manche 1/4 est terminée,
Joueur 1 réalise 54pts
Réussite du contrat de 36pts avec 3 oudlers
(25pts + 18pts de gain) x 2(garde)
Joueur 1 marque 258pts, ses adversaires perdent 86pts.
La manche 2/4 est terminée,
Joueur 2 réalise 71pts
Réussite du contrat de 36pts avec 3 oudlers
(25pts + 35pts de gain) x 2(garde)
Prime pour la poignée annoncée : 20pts
Prime pour le petit au bout : 20pts
Joueur 2 marque 480pts, ses adversaires perdent 160pts.
La manche 3/4 est terminée,
Joueur 3 réalise 53pts
Réussite du contrat de 36pts avec 3 oudlers
(25pts + 17pts de gain) x 2(garde)
Joueur 3 marque 252pts, ses adversaires perdent 84pts.
Partie en compétition duplicate D1 à 4 terminée,
Joueur 4 réalise 31pts
Chute du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 10pts de perte) x 2(garde)
Joueur 4 perd 210pts, ses adversaires gagnent 70pts.
Je suis le joueur 2, le preneur ouvre du 2, je mets le 7, mais il s'avère que le seul moyen de sauver titi aurait été que je mette mon 17..
Je me suis dit que si je mets 17 je risque de me priver de cet atout haut pour sauver titi, supposant que la def avait plus haut que 17.
J'ai aussi supposé que si le preneur avait 18, 19, 20, 21 il aurait déroulé à partir du 21 d'entrée. (mais il a ces 4 majeurs)
On perd donc titi et on me l'a reproché.
Qu'en pensez vous ?
@Neutron
Bonjour,
Je répond sans avoir regardé la donne jouée complètement.
Tu n'as pas mal joué car c'est typiquement le cas où la facteur chance intervient: sentir que le preneur ai le 18 19 20 21 en main et donc aucune chance de sauver le titi MAIS en aucun cas en jouant "sérieux" on ne pose le 17 en étant défenseur du fond.
Il y a beaucoup trop de risques d'aider le preneur en faisant tomber le 18 ou le 20 chez un partenaire dans le cas où il y aurait un de ces atouts. Le 17 est un atout délicat à jouer.
Ici, c'est le preneur qui démarre avec un 2 d'atout,aucune poignée n'est montrée donc on ne sait pas où sont les gros atouts tout comme le petit...Tu possèdes trois atouts donc il y a une bonne probabilité que le détenteur du petit s'il est en défense à au-moins 5 atouts. je rappelle qu'avec 6 atouts dont le petit, le défenseur doit le défendre seul et ne pas jeter ses gros atouts en espérant que....
Non à situation identique (duplicaté); il devrait bien compter l'ensemble des cartes à fin de jouer le plus justement son petit!
Ici, le joueur 4 a le choix à garder le 15 et donné le petit un tour avant. Pendant les tours d'atouts joués, on doit toujours gardé l'ordre des grandeurs en tête pour faire un pli. Ici, le joueur est "tenue" 5eme à pique et donc il peut très bien sauver plein de points en gardant le 15 et le jouer.
En fait c'est intelligemment joué par le preneur car il veut mettre toutes les chances de son coté pour récupérer le petit. il ne possède que 8 atouts (+ l'excuse) et si le petit est au moins 5ème dans la main du défenseur qu'il possède, il augmente les chances de le prendre.
J'espère avoir été assez clair lol
Bons jeux
avec l expérience de jouer, ( pas beaucoup...lol) je me suis dit que dés que l attaquant lançait atout surtout en début de jeu ( quand on ne sait pas ou se trouve le petit ) le défenseur juste après devait mettre le plus gros atout pour Eventuellement sauver le petit qui serait Eventuellement en défense...même si...
@Neutron
euh désolé, en allant trop vite j'ai erroné une partie du commentaire:
le joueur 4 n'a que 5 atouts (et non pas 6!!!) ;ce qui veut dire que si le preneur veut faire tomber tout les atouts en défense il le peut!!! en jouant le 2 d'atout, il avale forcément le 15!!!lol
Merci pour cette analyse,
Cette partie s'étant jouée en D1, j'ai effectivement gardé mon 17 qui me semblait la solution la plus logique et la plus sage, l'objectif à viser étant le 50% de réussite en défense au minimum.
En tournoi duplicate j'aurais peut être envoyé le 17, car il faut impérativement finir premier en def, donc faire la différence avec le classicisme habituel et prendre parfois des risques.
Merci 3Y1 pour ces explications techniques très complètes, je vais revoir ma tactique dans des cas similaires.
Merci aux intervenants de donner de votre temps et de votre savoir pour nous aider à progresser.
@Neutron
@3y1
re!!!
oui les explications sont toujours très bien détaillées et expliquées par le "troyen" lol.Notamment, pour la roublardise que peut utiliser un preneur et c'est pour cela qu'il ne faut pas paniquer en défense en duplicaté. En libre, on ne sait pas sur qui on tombe par contre en dupli on va être comparé à d'autres...
Ton objectif est d'etre au moins à 50% sur les 12 et à mon avis il est rempli car la défense a plutot bien défendu (perte du valet de trefle). Peux tu nous dire quelle partie c'était?
Perso, avec le 17 en def du fond je fais hyper attention à le jouer d'emblée s'il est 3ème avec poignée non montrée. Il vaut mieux être moyennement classé en optant pour une stratégie "attentiste" sur ce genre de situation et être régulier dans des choix plus faciles à faire en défense. C'est loin d'être une faute grave mais plus une affaire de "goût"^^
Je rappelle que la perte du petit a moins de conséquences comptables si le preneur n' en a pas vraiment besoin pour réussir son contrat. Ici, il a 2bouts 8eme 2 rois 2 dames 1 longue 5ème (donc mariée), il n'a pas forcément besoin du petit car il y a beaucoup de points à essayer d'aller récupérer en défense.
Ah oui, malgré que le défenseur ai perdu le petit, il a fait jouer le preneur à fond ses atouts et très souvent cela permet de sauver plus de points que si on donne le petit plus tôt (la tenue sur une ou deux couleur d'un défenseur permet aux autres de sauver des points alors qu'il aurait coupé s'il lui restait des atouts).
Bons jeux à tous
Il s'agissait de la partie : COMPÉTITION DUPLICATE D1 du 4 FEVRIER, 16H14
Tu as raison, les deux équipes qui on fait la meilleure défense c'est lorsque le preneur a déroulé d'entrée depuis le 21, il na pas pu prendre titi. (manche 1)
Dans la série, seule flambeuse (4em) a pensé à le sauver avec son 17
@Neutron
@3y1
C'est cool tu as fais plus que 50 % malgré le fait de ne pas avoir joué le 17 d'emblée^^
Merci à 3y1 pour ces super explications et sa réponse vrai/faux^^
Ici, le preneur n'a que 8 atouts pas 9 ni poignée. Avec un trou entre le 12 et le18 il prend beaucoup de risques en démarrant par le haut. Il peut très bien tomber sur une main 7ème avec le petit et l'histoire n'est pas la même si la coupe est trouvé d'emblée...
D'ailleurs, en démarrant par le haut, le defenseur aurait du garde son 15 (là c'est bon pour le coup, il est 5eme lol) et le jouer par la suite. Y a un roi et un cavalier à prendre (cela n'a pas ete joue dans cette configuration).
Le meilleur attaquant a profite de la répartition en jouant tranquillement sa longue pique pour aller piquer le petit sans que le 17 n'est servi en protection, comme quoi il faut bien regarder la valeur du petit par rapport à son jeu pour réaliser le meilleur score possible.
Bons jeux à tous
Normalement la suite 21, 20, 19, 18, 17 ne devrait pas se retrouver dans les distributions en CD suite aux changements récents apportés dans les distributions pour éviter ce type type de jeu.
Merci les Amis pour vos précieux conseils.
Personnellement, quand je vois un preneur poser un 2 d'atout c'est qu'il ne veut surtout pas faire tomber l'atout qui le gêne pour chasser... il est donc 3 fois maître voir plus...
Donc je pose ce 17 sans remords... parce que c'est ce que ne veut pas le preneur.
Si le 18 (ou 19) est en défense derrière moi (avec le petit) au milieu ou devant, il se posera et si le preneur est bien 3 fois maître, mon 17 ne jouera pas... le petit est perdu puisque mon 13 risque de faire mal.
Si le 18 (ou 19) est derrière moi au milieu ou au fond mais sans le petit, le petit sera sauvé. 2-17-18-1 ou 2-17-1 -18...
S'il pose un atout intermédiaire (9-10-11) c'est qu'il a besoin de faire tomber 2 atouts au dessus du 15... mais mon 17, 3ième ne jouera guère puisque je devrai poser mon 13 qui fera tomber probablement ce gros atout qui gêne le preneur. Puis je espérer un 2ième coup d'atout en dessous pour poser ce 17? peut-être
Bref avec cet atout le 2 je pose le 17 parce qu'il est 3ième et que c'est seul moyen de sauver me petit...
Mais ici le preneur doit il chasser?
Sa longue Pik peut (et elle est) être tenue par un défenseur et en chassant il détarote plus rapidement les mains qui ne tiennent pas et permettent des charges plus rapidement...
Le gain de ce petit = 9 points
les charges sur le tenue vont normalement être sur 2 plis plus importantes que ces 9 points !
Donc mauvaise opération et mauvais calcul comme l'a déjà dit Cyrille à condition que les joueurs connaissent le principe de la tenue.
LA CHASSE
Regle du 13
On additionne ses atouts maîtres au nombre de ces atouts
Si ce chiffre est supérieur à 13, on chasse par le haut
Inférieur à 13 on joue une fois (au moins 1 fois) par en dessous)
égal à 13, on regarde l'atout qui suit la séquence maître
Exemple 9 atouts 4 fois maîtres égal 13
21-20 -19-18-12-10-7-4-2_______________ 21-20-19-18-16-12-10-7-4
on joue une fois en dessous _______________on joue par le haut
gros trou entre 18 et 12_____________________le 16 proche du 18,
on peut trouver 17,16 ou 15__________________ll n'y a que 17 5ème
ou14 ou 13 5ième ___________________________et le petit 5ième qui bloque
et petit 5ième
Dans cette donne, 4+8 = 12, on joue une fois en dessous
Regle du 21
Atouts maîtres X3 + nombre d'atout...
Sup 21 par le haut
Inf à 21 en dessous
egal 21 on regarde...etc
Merci DAG pour cette belle leçon de tactique et ces règles utiles.
J'espère que beaucoup de lecteurs sauront aussi en tirer profit.
Au plaisir de vous côtoyer.