Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Quel est le bon écart ?

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Main initiale de Joueur 1 (donneur)
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4

Joueur 2 annonce une prise

Cartes du chien
Joueur 2 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 2 ouvre à pique, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 6 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un roi de pique
2 Joueur 3 joue un 3 de pique
3 Joueur 4 joue un as de pique

Pli n°1

Joueur 2 joue un roi de pique
Joueur 3 joue un 3 de pique
Joueur 4 joue un as de pique
Joueur 1 joue le 6 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 1 ouvre à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 6 de trèfle
2 Joueur 2 (preneur) joue un 5 de trèfle
3 Joueur 3 joue un as de trèfle
4 Joueur 4 joue un 2 de trèfle

Pli n°2

Joueur 1 joue un 6 de trèfle
Joueur 2 joue un 5 de trèfle
Joueur 3 joue un as de trèfle
Joueur 4 joue un 2 de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 8 de trèfle
2 Joueur 2 (preneur) joue un valet de trèfle
3 Joueur 3 joue un 3 de trèfle
4 Joueur 4 joue un roi de trèfle

Pli n°3

Joueur 1 joue un 8 de trèfle
Joueur 2 joue un valet de trèfle
Joueur 3 joue un 3 de trèfle
Joueur 4 joue un roi de trèfle
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 4 ouvre à coeur, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 4 de coeur
3 Joueur 2 (preneur) joue un as de coeur
4 Joueur 3 joue un cavalier de coeur
1 Joueur 4 entame avec un 3 de coeur

Pli n°4

Joueur 4 joue un 3 de coeur
Joueur 1 joue un 4 de coeur
Joueur 2 joue un as de coeur
Joueur 3 joue un cavalier de coeur
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 3 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue l'excuse
4 Joueur 2 (preneur) joue le 15 d'atout
1 Joueur 3 entame avec le 4 d'atout
2 Joueur 4 joue le 12 d'atout

Pli n°5

Joueur 3 joue le 4 d'atout
Joueur 4 joue le 12 d'atout
Joueur 1 joue l'excuse
Joueur 2 joue le 15 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 8 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 21 d'atout
2 Joueur 3 joue le 9 d'atout
3 Joueur 4 joue le 2 d'atout

Pli n°6

Joueur 2 joue le 21 d'atout
Joueur 3 joue le 9 d'atout
Joueur 4 joue le 2 d'atout
Joueur 1 joue le 8 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 10 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 20 d'atout
2 Joueur 3 joue un 4 de trèfle
3 Joueur 4 joue le 3 d'atout

Pli n°7

Joueur 2 joue le 20 d'atout
Joueur 3 joue un 4 de trèfle
Joueur 4 joue le 3 d'atout
Joueur 1 joue le 10 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 11 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 19 d'atout
2 Joueur 3 joue un 6 de pique
3 Joueur 4 joue le 16 d'atout

Pli n°8

Joueur 2 joue le 19 d'atout
Joueur 3 joue un 6 de pique
Joueur 4 joue le 16 d'atout
Joueur 1 joue le 11 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un roi de coeur
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 2 de coeur
2 Joueur 3 joue un valet de coeur
3 Joueur 4 joue un 5 de coeur

Pli n°9

Joueur 2 joue un 2 de coeur
Joueur 3 joue un valet de coeur
Joueur 4 joue un 5 de coeur
Joueur 1 joue un roi de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 1 ouvre à carreau, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un as de carreau
2 Joueur 2 (preneur) joue le 5 d'atout
3 Joueur 3 joue un 8 de carreau
4 Joueur 4 joue un 7 de carreau

Pli n°10

Joueur 1 joue un as de carreau
Joueur 2 joue le 5 d'atout
Joueur 3 joue un 8 de carreau
Joueur 4 joue un 7 de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 7 de coeur
1 Joueur 2 (preneur) entame avec une dame de coeur
2 Joueur 3 joue un 6 de coeur
3 Joueur 4 joue le petit

Pli n°11

Joueur 2 joue une dame de coeur
Joueur 3 joue un 6 de coeur
Joueur 4 joue le petit
Joueur 1 joue un 7 de coeur
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 4 entame à carreau, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 2 de carreau
3 Joueur 2 (preneur) joue le 7 d'atout
4 Joueur 3 joue un 10 de carreau
1 Joueur 4 entame avec un 9 de carreau

Pli n°12

Joueur 4 joue un 9 de carreau
Joueur 1 joue un 2 de carreau
Joueur 2 joue le 7 d'atout
Joueur 3 joue un 10 de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 13 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 9 de coeur
2 Joueur 3 joue un 8 de coeur
3 Joueur 4 joue le 18 d'atout

Pli n°13

Joueur 2 joue un 9 de coeur
Joueur 3 joue un 8 de coeur
Joueur 4 joue le 18 d'atout
Joueur 1 joue le 13 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 10 de trèfle
3 Joueur 2 (preneur) joue une dame de trèfle
4 Joueur 3 joue un 8 de pique
1 Joueur 4 entame avec un 7 de trèfle

Pli n°14

Joueur 4 joue un 7 de trèfle
Joueur 1 joue un 10 de trèfle
Joueur 2 joue une dame de trèfle
Joueur 3 joue un 8 de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 2 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 14 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un cavalier de trèfle
2 Joueur 3 joue un 9 de pique
3 Joueur 4 joue un 9 de trèfle

Pli n°15

Joueur 2 joue un cavalier de trèfle
Joueur 3 joue un 9 de pique
Joueur 4 joue un 9 de trèfle
Joueur 1 joue le 14 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 1 entame à carreau, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 3 de carreau
2 Joueur 2 (preneur) joue le 17 d'atout
3 Joueur 3 joue un cavalier de carreau
4 Joueur 4 joue une dame de carreau

Pli n°16

Joueur 1 joue un 3 de carreau
Joueur 2 joue le 17 d'atout
Joueur 3 joue un cavalier de carreau
Joueur 4 joue une dame de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 2 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un valet de carreau
1 Joueur 2 (preneur) entame avec une dame de pique
2 Joueur 3 joue un 10 de pique
3 Joueur 4 joue un 7 de pique

Pli n°17

Joueur 2 joue une dame de pique
Joueur 3 joue un 10 de pique
Joueur 4 joue un 7 de pique
Joueur 1 joue un valet de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un roi de carreau
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 10 de coeur
2 Joueur 3 joue un cavalier de pique
3 Joueur 4 joue un valet de pique

Pli n°18

Joueur 2 joue un 10 de coeur
Joueur 3 joue un cavalier de pique
Joueur 4 joue un valet de pique
Joueur 1 joue un roi de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi duplicate à 4 terminée,
Joueur 2 réalise 46pts
Chute du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 5pts de perte) x 1(prise)
Joueur 2 perd 90pts, ses adversaires gagnent 30pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 23pts
Levées du joueur Joueur 2 : 46pts
Levées du joueur Joueur 3 : 4pts
Levées du joueur Joueur 4 : 18pts

Réponse de 41elliryc

@Aloune
Hello!!!
Non il ne doit pas casser la possibilité de prendre un maximum de points sur la couleur carreau :14 (ou alors le preneur cherche absolument à prendre le petit à la défense!).
Effectivement,cette donne est délicate pour que le preneur réussisse son contrat.
Il doit vraiment composer avec ses forces et ses faiblesses pour établir sa stratégie d'attaque (écart + conduite de jeu dans la donne) et compter sur une erreur défensive si la répartition en atout notamment lui est défavorable.

Analyse globale de la main chien retourné:
Le contrat "prise" est l'enchère adéquate avec la main de départ :
_ elle est tentante à cause des 7 atouts dont la valeur globale est très forte (15 17 19 20 21) :
_ il possède une longue 5ème mariée Pique
_ Il ne possède qu'un bout
_ il n'a pas d'autres cartes de reprise "directes" :roi!

En annoncant "prise", le preneur attend du chien soit 1 bout soit 2 rois soit du pique pour réaliser sur son contrat
Le chien est très mauvais pour lui, il n'augmente pas ses forces malgré 2 pièces à trèfle et 3 coeur !
_Il a comme indication grace au chien qu à coeur, il y aura rapidement un défenseur qui devrait couper: en écart j'evite de garder la dame...
_ Il peut espérer faire 2 plis à trèfle en perdant une pièce MAIS cela ne lui garantit pas une REPRISE "sur" (si j'ai coupe à carreau, je peux subir de la part de la défense que des retours dans la coupe, si trèfle le roi est posé en prenant ou pas une des pièces au premier pli).
_ Je n'ai QUE 7 atouts pas 8....MAIS JE DEMARRE (c'est un gain d'atout surtout si on veut chasser et cela oriente la mise à l'ecart pour éviter de faire des singlettes).
_ Je ne possède qu'un longue 5ème mariée!!! avec 6 ou 7 cartes, on pouvait clairement partir à la chasse!!!

Pour établir l'écart il est préférable de jouer sur les deux tableaux : tenter de prendre le petit (le contrat à 41 points sera facilement fait)et optimiser les chances de faire le contrat à 51 point de juste).

Ecart: coupe franche à carreau pour ne pas rater de prendre au moins 2 pieces dans cette couleur si petit pas pris: 3 coeur D-2 -1 donc je garde 9 10 pour espérer faire un pli tout en conservant la dame!

Conduite de jeu :
Je démarre et donc joue atout: 2 possibilités mais seulement un seul tour avant de jouer sa triplette maitre; il faut garder 3 atouts pour couper à carreau! (sauf si le 18 et 16 tombe et que le petit est encore prenable: ca on le sait en comptant pendant la donne).
Par le 5 et voir la réaction des défenseurs ou par le 15 pour ne pas être surpris et de tomber sur un petit 7ème!!!
ET oui moins on a d'atouts en possession plus on augmente la possibilite de trouver une "vraie" main forte en défense!!!
Ne pas oublier qu'une longue 5ème fait tomber 6 atouts en défense si elle est jouée complètement (on casse pas sa seule force quand on a pas d'autres pièces maitres!!!).
Comme le dit très justement 3y1; il faut entamer trefle par le valet ou le cavalier quand la couleur est ouverte.

PS: Si on souhaite jouer deux petits atouts avant de jouer ses 3 maitres (on mise tout sur la prise du petit) alors oui on peut éventuellement faire singlette carreau et du coup à coeur mais en cas d'échec on peut perdre plus.

Réponse de DAG 57

Bonjour à tous
Il est important, aloune quand tu fais ton écart d'avoir un plan de jeu bien défini...
Vais je pousser une couleur (comme les pik ici que tu dois garder intégralement), chasser (ici tu peux envoyer comme le dit 3Y1 un coup d'atout au démarrage pour voir ce qui se passe) mais à ce moment là l'écart ne sera pas le même !

Autre paramètre : entame BON là ca ne marche pas puisque le preneur entame mais supposons entame défense...
quelle entame possible?
A/ selon le chien?
ICI vu les 3 coeurs du chien et D-V à T, on doit penser que la défense va jouer pic, k ou Atout
B/ selon mon jeu
l'entame Pik semble peut probable puisque j'ai tous les points et donc si l'entameur cherche coupe, il ne les a pas
L'entame atout semble aussi peu probable car il lui faudrait une grosse main d'atout qu'il n' pas vu les miens !
l'entame logique de la défense sera K dans ma coupe
Evidement il faut ajuster en fonction des places.... si l'entame est devant, une entame à T dans la dame de t en envisageable alors qu'elle ne l'est pas du fond

peso mon eccart sera le suivant
C : 1-2
T :2
K 4,5,6
Et j'ouvre du 7 d'atout.... après tout dépend de ce qui tombe et si on trouve ma coupe de suite


En général le preneur n'ouvre pas dans ses courtes qu'il maîtrise car se sont des reprises de main potentiels pour reprendre la main et jouer sa force.
Il ouvre donc dans une tres courte qu'il ne maîtrise pas (suggestion de 3Y1) pur enfumer les points de la défense , ou atout (chasse ou nettoyage) ou dans sa force ! (sa longue)
Le but du preneur est de dévoiler le poins possible de son jeu !

Pour la chasse : il faut bien se poser la question suivante : est ce que la prise du petit est essentielle pour la gagne et a-t-on les moyens de chasser, c'est à dire avoir les atouts pour le faire mais aussi les atouts en nombre suffisant pour couper et les reprise de main si n ne coupe pas (roi ou dame) .

bons jeux à tous
DAG


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