Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 4 réalise 40pts
Chute du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 11pts de perte) x 4(garde sans)
Joueur 4 perd 432pts, ses adversaires gagnent 144pts.
Il parle en dernier, 1 bout, poignée avec 4 atouts du 14 au 20, coupe franche, la pierre d'achoppement c'est : dame sèche à carreau mais excuse pour enfumer ou esquiver le roi.
Il peut tenter la chasse au titi...mais ça me parait compliqué.
C'est pas gagné, ça se jouera sans doute sur les carreaux : il perd la dame et plouf...ou alors elle passe et il prend les points et bingo !
En tournoi : et ça dépend de 3 choses :
Son classement avant la partie
L'avancé du tournoi
Son ambition
En tout cas cette partie avec une sans chien peut être déterminante. Au delà du résultat c'est une partie que l'on a envie de jouer.
TONDJO
la on est sur l' hypothèse du classement ou position tournoi ou fin de soirée et donc on tente le tout pour le tout ou l'impossible
La garde passe Y a t'il surenchère? surement mais c'est le TAROT
Merci de l échange. Je trouve aussi la main belle à jouer. Je pense que c est surtout l équilibre des atouts et le roi k long (7) qui avantage le jeu de l attaque. Roi trèfle au chien, en plus. Donc pas de gêne à trèfle, pas de gêne à carreau, pas de gêne à pique(2 au chien). Tout roule
Hello!!!
oui un c'est un contrat surrévalué qui lui vaut cher au final surtout s'il cherchait à faire beaucoup pour le classement quotidien!
En terme de compréhension pour estimer sa main et ce qu'il peut gagner en choisissant le contrat et les différentes primes possibles, il se "plante"...
Beaucoup trop de risque même avec l'excuse qui peut protéger sa dame K sèche mais dans ce cas là ne sera pa utilisé au mieux dans la donne (atout ou sur sa longue).
En fait il lui manque au moins 1 roi 2 3 pièces pour annoncer la GS. Là il compte sur un chien "bon" minimum.
FAIRE une GS sans annoncer sa poignée n'est pas judicieux :100 points si reussi
Avec une garde :50 +20 (prime de poignée), le contrat a plus de chance d'être réussi: avec le chien , c'est sur il l'a fait et peut etre même de 20!
Avec une garde, on améliore sensiblement son jeu.... Ici, avec le chien, et après écart, il avait 2 coupes franches, singlette Roi pique et longue 5ème trèfle par le roi!
Perso, je ne fais pas GS malgré une coupe franche.Je ne possède pas assez d'atouts très forts ou de cartes de reprises. IL vaut mieux bien reussir une garde que trop tenté^^
Bons jeux à tous
je n'ai regardé que la main preneur, et un oeil sur le chien après m'être fait un avis...je viens de regarder le résultat...décevant. Une incompréhension stratégique : s'il n'annonce pas la poignée c'est pour chasser...et là il ne fait ni l'un ni l'autre. C'est quand même une main qui donne envie de tenter...et la chasse pouvait payer. Un départ au 14 pour faire tomber les gros (le 21 tombe), un tour au 3 pour ajuster le nombre et ensuite 19 et 20...et le titi dans la poche.
@Tondjo
Hello!!!
Et non regardes bien l'ordre des joueurs, le petit se trouve derrière le 21....
Quand bien même, cette GS est trop osée.(pour se faire plaisir entre amis mais pas en tournoi, on peut tenter).
Oui il y a incompréhension stratégique, il cache mais il chasse pas.
Les GS sont délicates avec qu'un seul bout , avec une autre hauteur de poignée/bout (21 au lieu d'excuse) cela se tente plus.
Bonne soirée et bons jeux
oups, oui le petit est imprenable.