Archives des discussions obsolètes.
Je reçois un message du perdant Skywalker disant que j'ai triché et m'a banni il me semble que j'ai joué loyalement Ludo a fait un commentaire a l'avant dernière carte qui n'a pas influé mon jeu
Partie en tournoi quotidien à 5 terminée,
Joueur 5 réalise 47pts avec Joueur 4
Chute du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 4pts de perte) x 6(garde contre)
Perte pour la poignée annoncée : 20pts
Joueur 5 perd 388pts, Joueur 4 perd 194pts, leurs adversaires gagnent 194pts.
Hello!!!
J'ai regardé vite fait la donne tel qu'elle a était joué, c'est la faute du preneur si la GC est perdue! Le petit devait se mettre au bout... (au pli 11 mais surtout au pli 12)les cartes cela se comptent!!! Si on tente de mettre le petit au bout on joue pour le mettre coute que coute!!! Il n'a pas àmettre son 21 alors qu'il a un gros trou en le 13 et 21 depuis le début!
Pompon décrit bien les choses, ce n'est surtout pas un contrat "kamikaze" de vouloir s'appeler avec une telle main de départ!
C'est une question de prise de risques en plus de s'appeler seul en demandant le plus gros contrat: GC
Le preneur a une poignée 8 atouts "pleins" parcontre faible en hauteur donc avant d'appeler il doit bien réfléchir à sa conduite de jeu pendant la donne: pour faire le plus de points possibles il devra faire tomber avec le 12 puis le 10 le maximum d'atouts manquants (14 15 16 17 18 19 20).
S'il joue seul le petit sera plus difficile à mettre au bout du fait d'avoir 2 coupes franches et non pas qu'une (le partenaire ne le sait pas, il peut envisager 1 par certitude vu l'annonce sans le chien).
Parcontre il dispose d'une belle longue pique 4ème (à 5 cela coupe très vite du coup cela aide à faire couper la défense) qu'il peut jouait à l'envers s'il appelle un partenaire...
Le fait de disposer de deux coupes franches, il va récupérer beaucoup de points très vite R ou D sur les deux couleurs!
En bref; si on s'appelle seul alors on appelle le roi de trefle pour inciter les joueurs à jouer sur pique pendant que le preneur jouera le 12 d'atout pour éclaircir le jeu...Le contrat est largement faisable en mettant à coup sur le petit sur la deuxième coupe en fonction de ce qui se passe...Le preneur peut estimer faire + 720 (poignée +faite de 10 sans petit au bout) parcontre s'il appelle un part il peut faire vraiment plus si le part joue vraiment bien...le
petit au bout sur GC c'est +150 (200 mais 50 vont au part)...
Pour y arriver , il faut impérativement jouer atout et remonter le pique à l'envers...
sur la donne, le problème c'est la position du joueur appelé (il possède les deux rois rouges) c'est la plus mauvaise position pour entamer en étant appelé! Ici il démarre bien à carreau pour laisser le doute aux autres joueurs.
Jouer le 14 d'atout est trop dangereux car le part n'a que 3 atouts et des hauts....S'il a un 4 d'atout au lieu du 14 c'est un bon choix d'entamer (il ne sait pas qu'il a poignée au départ et si le preneur ne dispose pas du petit, il sera plus facilement prenable le cas échéant).Perso, je joue la longue trèfle car avec 4 cartes, un joueur va vite couper voir deux...(comme dans le jeu à 4 lol). Cela sera plus ma conviction car souvent dans les gros contrats GS ou GC on appelle dans sa couleur courte et donc par déduction le preneur doit avoir du trèfle et du pique.
Si cela se passe très bien le preneur peut faire un poil plus que seul...
PS: pour revenir au titre, ce n'est pas de la triche mais surtout avoir mal joué (compter le nombre restants d'atouts) et ne pas avoir osé au pli 17 de couper et de faire tomber le dernier atout de la défense...
pli 17 ? tu est a l'apéro toi !
@Sam45
hello!!!
Non même pas, c'est la programmation stratégie de jeu à 4 qui parle lol !!! faut comprendre pli 14 on joue à 5 ^^