Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Que peut jouer le joueur 3?
@Aloune
Re!!!
Nous y voilà avec les annonces du doubleton "FFT"lol (vilain 4 8 K)!!!Très bonne question que doit jouer le défenseur du fond au pli 8...Et bien il doit se concentrer uniquement sur ce qu'il "analyse" et compte pendant la donne en premier :
_ Avec 3 carreau au chien; le preneur DEMARRE (avantage pour le coup d'avance sur le nombre d'atouts) par le Roi puis par la Dame, tout passe aucun défenseur coupe:
Que doit penser en premier un défenseur?
Que le preneur a probablement une longue 6ème et donc un potentiel de faire couper 10 fois la défense!
_AU bout de 2 plis : 8 carreau tombés; la défense va commencer a couper et effectivement c'est le defenseur du fond qui coupe en premier :
effectivement il doit anticiper sa propre surcoupe par ses partenaires sur la grande longue preneur en jouant le 11 d'atout et pas le 2A pour éviter de faire tomber tout les gros atouts de ses parts sur les prochains tour de la longue:
_ il ne sait pas à ce moment quel est le nombre d'atouts du joueur du milieu tout comme celui de devant qui forcement va etre tres court ainsi que le preneur...
_ étant donné qu'il reste 5 carreau au moment ou il coupe il se doit de protéger la défense!
_ La couleur de l'entame à coeur est bonne (longue enrichie):
Parcontre: deux choix si on veut :l'as pour annoncer la D mais moi c'est d'office le V pour mettre la pression au preneur lol car il y a très peu de chance de sauver les 2 pièces vu le nombre d'atouts dans la main du def.
_Au pli 7 retourné, le joueur du milieu doit faire une halte pour bien choisir sa carte à jouer:
*le preneur n'a pas coupé à coeur mais seulement 1 fois à pique
*la défense a coupé 6 fois au lieu de 7 sur la longue carreau (décalage de la répartition): reste en principe encore 1 carreau sur la longue donc seulement deux atouts tomberont de plus!
*Elément très important : le déf de devant s'est défausse du roi donc il n' a plus d'atout...
Il reste au total 14 atouts sous 3 mains : le preneur n'a coupé qu'une fois, la main qui joue 2 fois, il en 4 en main donc 10 en 2 mains - 1 sur une théorie de base 7 /8 atouts... ATOUT ou PIQUE???
_SANS HESITER PIQUE car le preneur n'a que coupé une seul fois trop tardivement (du fait que le preneur a un mariage qui est passé EN DEMARRANT + trouver la coupe en ouvrant une 3ème couleur).
On espère à ce moment là de pouvoir avoir le temps de jouer la surcoupe.
Pourquoi? parce que le joueur du milieu au départ à 5 pique par VC (c'est la coupe, au bout de 2 3 plis il peut y avoir surcoupe) à l' inverse le 2 pour 1 ne pourra être tenté...Il est même très probable au bout de 2 plis donc au suivant qu'interviennent la surcoupe par def du milieu au prochain tour vu que le def de devant n'avait qu'un 1 atout : déséquilibre dans la répartition globale +mise à l'écart.
PS:Je ne parle pas de l'écart; seulement que le joueur du milieu a bien joué en continuant de jouer la coupe trouvée au lieu d'ouvrir trèfle en fin de donne pendant que le preneur à mal joué la fin donne(pli 12,13).
Bons jeux à toi
Re!
Je précise qu'au pli 8, vu le nombre d'atouts potentiels restants sous 3 mains, il faut tout faire pour ne pas prendre le petit au bout...donc faire couper à pique (pas d'appel surtout le def a joué le 11 en premier et donc le 2 après).
@3y1
hello!!!
oui désolé j'ai confondu!!! j'ai le cerveau qui fatigue !!!! Trop de forum nuit à la santé lol
par contre, le descriptif "comptable" est bon...
@Aloune
@3y1
@Proftournesol
Hello!!!
Il faut surtout s'intéresser à la demande d' Aloune en comprenant l'idée derrière : mieux utiliser le 2 pour 1 et d'essayer d'être le plus clair possible afin de l'aider à mieux appréhender cette jouerie.
Pour Aloune : Bien suivre l'ordre chronologique de Proftournesol :
"Quant au 2 pour 1 il y a 3 régles pour le jouer:
1- coupe trouvée
2- etre du milieu (mieux) ou de devant en sachant qu'il reste des atouts chez les parts jouant apres le preneur donc préférablement en début de donne
3- AVOIR SITUE LE PETIT sinon ça va faire mal...."
En jouant très bien la donne, comme expliqué dans mon précédent commentaire (anticipation du défenseur du fond pour protéger la déf), la défense doit comprendre que le petit est chez le preneur donc le choix de la carte au pli 8 ne doit surtout pas aider le preneur à le poser au bout (pas de PAB!).
_Si le déf du fond joue atout, il donne automatiquement la main au preneur déjà en avance sur la main forte. Même en jouant un uppercut, la défense laisse "encore" la main et va laisser jouer le preneur:
il reste à ce moment là beaucoup trop d'hypothèses de jeu Le preneur a forcément beaucoup d'atout (quel grandeur) et que lui reste t il exactement....
-Le choix de jouer pique est le plus "sage" pour être plus sur de ne pas prendre le PAB! Il faut faire couper à fond le preneur pour protéger la main à l'atout du défenseur qui aura le plus d'atouts en fin de donne.
Le principe du 2 pour/1 c'est d'aspirer un atout au preneur pour relancer dans sa coupe : garder la main défense!!! il permet donc de descendre le nombre d'atouts restant dans la main du preneur tout en augmentant celui d'une main forte en défense MAIS la défense ici est trop en retard niveau "comptable".
Pour t'aider Aloune, à titre "informatif" et d'une vue vraiment globale pour utiliser au mieux le 2 pou 1 en tenant compte des mains à l'atout et dans la couleur de coupe PRiNCIPALE du preneur:
MAIN 1 : 3 ou moins de 3 atouts / 4 cartes de la coupe DONT 1 "pièce"
MAIN 2 : 4 atouts 5maxi / 3ou 4 cartes de la coupe DONT 1 "pièce"
MAIN 3 : au moins 6 atouts / 3 ou 4 cartes de la coupe DONT 1"pièce"
A partir du moment qu'une main compte 2 pièces sur 4 cartes minimum dans la couleur de coupe la réflexion doit se porter plus à jouer la surcoupe parce que le nombre d'atouts dans chaque main en défense doit être déséquilibré et le nombre de cartes de la coupe"identiques" dans les mains...
Il est préférable au delà de la position vis à vis du preneur, que cela soit la main faible ou la main forte qui le lance quand il est lancé tôt dans la donne.
PS:une donne se joue sur 18 plis, quand un partenaire lance atout de devant ou du milieu et que l'on est pas sur de bien comprendre, il vaut mieux rejouer la coupe trouvée de départ que de rebalancer atout.( en duplicaté).
Bonjour a Tous
Comme toujours, je suis admiratif de la teneur des commentaires et du niveau de compétence de certains joueurs car je n'en suis pas a ce haut niveau de haute technicité et j'apprends encore.....et toujours
D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de le leur dire et je suis sincère. ils se reconnaitront
Maintenant, vous l'admettrez, il est quand même plus facile de raisonner a froid, en prenant tout son temps et en connaissant les 4 mains que dans l'instant T en connaissant uniquement son jeu, le chien et l'entame
D'une part je me plais a répeter cette citation : Au Tarot, il n'y a jamais de "JAMAIS" et jamais de "TOUJOURS"
et d'autre part on s'aperçoit que dans la finesse extreme de certaines joueries , les meilleurs sont souvent en désaccord et pas uniquement sur ce site mais dans la vrai vie de la compet egalement.
Bien amicalement
@GentlemanTarot
Hello!!!
Je te remercie pour ton sympathique message très juste, "poli" et TRES CLAIRVOYANT!
Je cite tes propos:
"Maintenant, vous l'admettrez, il est quand même plus facile de raisonner a froid, en prenant tout son temps et en connaissant les 4 mains que dans l'instant T en connaissant uniquement son jeu, le chien et l'entame"
QUI VA FORCEMENT DANS LE SENS DE MES DEUX COMMENTAIRES PRECEDENTS:
"il reste à ce moment là beaucoup trop d'hypothèses de jeu"
Tu as tout à fait raison en disant cela car c'est seulement en jouant que l'on se rend compte des choses (valeur du joueur, hypothèses de jeu PENDANT la donne).
Le tableau récapitulatif des parties est un super outil pour partager un savoir "à froid" mais il ne sert pas qu à cela!!! IL SERT EN PREMIER à analyser la partie que l'on A JOUE avec SES FAMEUSES HYPOTHESES de jeu EN COMPARAISON AVEC D'AUTRES JEUX A REPARTITIONS IDENTIQUES!
Ce qui donne un résultat en fonction de la manière dont la donne a été jouée...Quelque soit l'écart, la jouerie des 3 mains défensives, la somme totale des points sera de 91 points seule la manière de prévoir, anticiper la jouerie de chaque carte influera sur le score final!
Autant dire que plus on joue "LOGIQUE" et "comptable" face aux hypothèses de jeu d'une donne comparée TOT plus on aura de chance d'avoir un meilleur résultat: Parler pendant des heures à froid ne sert strictement à rien car c'est en jouant que l'on obtient ses résultats, où l'on voit forcément ce qui marche le plus ou pas!!!
Bons jeux à toi.
@Person
hello!!!
Merci beaucoup pour ton post REALISTE et rempli de bon sens! On voit bien que dès la parution de mon dernier post que 3y1 en tient compte dans "sa réflexion"lol(il n'est pas le seul^^).
Débattre est une chose, REFUSER DE COMPRENDRE LES EVIDENCES EN EST UNE AUTRE!!!
Avoir un grand savoir et le partager ne doit pas remettre en cause la seule chose qui est "crédible" :jouer! En jouant à la compétition non pas en tournoi duplicaté, les joueurs vont se rendre compte de la valeur du "Prof"mais surtout cela aide à progresser personnellement (merci le tableau de comparaison^^) en améliorant certaines "techniques"mais surtout l'aspect"logique et comptable."
Une anecdote pour bien montrer la différence entre savoir (enseignement FFT)et les résultats visibles EN partie et APRES PARTIE (classement de la donne jouée):
Depuis 2017, j'ai joué en duplicaté environ 30 parties (120 donnes) avec une "bonne"joueuse qui n'arrêtaient pas de me mettre en LN...(ca marche pas en dupli lol)POURQUOI?
Tout simplement parce qu'elle joue "bêtement" la Tenue donc jouerie totale des atouts! (elle a le sigle FFT depuis 2019 donc on sait^^).
A chaque fois qu'elle lancait atout :c'est simple: arret dès le 1er tour à chaque fois que je le pouvais ET à chaque fois on perdait le petit puisque je trouvais la coupe (et oui petit Roi 4ème du fond, il allait gagne sa croute lol).
Je précise aussi que très souvent elle prend -20% sur son attaque et l'inverse 80% sur la mienne dans les parties ou elle me mettait en LN...
A chaque fois elle pensait faire mieux ou il fallait faire ainsi mais seul les "résultats" dans le tableau de comparaison DIT la vérité malgré ce que l'on pense en jouant la donne!
Donc pour expliquer sur 10 parties 40 donnes DONc sur les "20 déf communes,les fois ou j'arrete la jouerie tot on finissait TOP ou 2ème maximum (cela lui permettait de refaire surface sur les 4 ^^).
Depuis mon retour je l'ai joué 2 3 fois, elle ne me liste plus ! C'est devenue mon amie lol (je lui parle pas!).
Elle a enfin réalisée que mes classements mensuels/annuels quelque soit le nombre de parties jouées (qualité tirages) n'étaient pas du au hasard mais gràce un certain savoir "logique" et "comptable" que j'essaie de faire partager à ceux qui sont "audibles!"
PS: je précise que j'en ai un paquet d'autres "d'anecdotes"vu le nombre de donnes duplicaté que j'ai effectué sur le site!
JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TES EXPLICATIONS AVEC LA COMPARAISON QUE TU AS FAITES DANS D'AUTRES SPORTS!
Bons jeux à toi et bonne lotterie en CD!!!
Bonjour les Amis
Je rencontre régulièrement sur les tables les intervenants de ce forum, que ce soit en CD1 ou en tournois duplicate selon le domaine choisi par les uns et les autres.
C'est toujours un plaisir de jouer avec vous, même si je suis conscient de ne pas avoir votre niveau.
C'est un plaisir de lire vos analyses et même vos divergences sont instructives.
Le tarot n'est pas toujours une science exacte et parfois la bonne inspiration fait basculer une partie et puis il y a aussi des styles de jeu, certains seront plus agressifs que d'autres (ou plus prudents en attaque).
Tondjo a été le premier à mes débuts en duplicate à me faire prendre conscience que l'on ne joue pas une Compétition duplicate comme un tournoi duplicate.
En tournoi duplicate la prise de risque est recommandée, le seul but étant de terminer premier de la série, que ce soit en défense ou en attaque.
En compétition duplicate, il faut par contre absolument éviter la tôle (le 0%), on visera l'au-delà du 50%. La prise de risque sera donc moindre, ce qui peut bouleverser la stratégie de départ.
Je conçois que certains très bons joueurs ne se consacrent qu'aux tournois duplicate, les vrais compétitions ils préfèrent les faire dans la réalité.
L'avantage des tournois c'est que l'on peut inviter qui bon nous semble, donc joindre la qualité du jeu à la bonne ambiance entre amis.
Je souhaite pouvoir continuer de lire vos passionnants débats qui nous font progresser, le plaisir sera d'autant plus grand qu'ils se dérouleront dans un cadre apaisé.
Votre passion ne doit pas faire de vous les meilleurs ennemis du monde, nous aimons vos échanges techniques pointus mais ressentir aussi le respect que vous avez entre aficionados du beau jeu.
Au plaisir de continuer à vous lire.
Bravo Neutron pour ce message
Il est dommage en effet que souvent les échanges sur les joueries et les stratégies, qui ne devraient rester que techniques, dérapent sur les egos et sur le thème "c'est moi qui ait la plus grosse" !
Nous pouvons tous nous tromper et ne pas faire à l'instant T le bon choix sur une donne ou une autre.... mais l'essentiel est que notre choix soit motivé non pas en fonction de nos convictions mais en fonction de ce qui se passe sur la donne.
Comme l'ont bien souligné plusieurs intervenants il n'y a pas une seule vérité stratégique mais souvent si les joueurs ont parfaitement bien joué et analysé la donne, le choix se réduit fortement quant à la carte jouée...
Ce pli 8 en est la preuve... car le doute est effectivement causé par la manipulation des atouts du joueur 3 qui a coupé en main forte... S'il coupe soit du 14 ou du 11 au premier tour, puis ses petits atouts, il ne va plus créer d'incertitude pour le joueur 4 au pli 8. Qui ne se posera plus la question du 2 pour 1 ou du pik... mais jouera pik naturellement.
Bon jeux à tous
Dag