Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Slt
def du fond , vous avez l'entame , votre jeux est
3 . 5 . 7 ----Coeur
9 . 10 -----Trèfle
1 . V . C ----Carreau
2 . 3 . V -----Pique
5 . 7 . 9 . 10 . 12 . 16 . 18 ----Atout
le chien 8 et 11 Atout , 9 de pique , dame et roi de carreau , dame de trèfle .
Hello!!!
En dupli,en me mettant dans la peau du preneur, j'enclenche l'opération défense "attentiste"et "agressive"(mettre sous pression le preneur)^^:
Le chien est très fort!
_ RD carreau : interdit de donner 2 plis au preneur
_ D Trèfle : où est le roi? idem
_ 7 atouts de valeur "moyenne" (main forte à l'atout par le nombre à la distribution)
_ 2 trèfles : probabilité très forte que cela soit une des 2 couleurs du preneur.
Je joue V pique car la main permet de détenir un petit contre-jeu à l'atout et sur 3 couleurs.
En jouant cette couleur, j'essaie avant tout de trouver la coupe chez le preneur en l'obligeant à jouer une carte dominante (C D R ou excuse) pour permettre de gagner un atout supplémentaire en défense.
On ne connait pas la nature du contrat mais si c'est garde, cela vaut le coup de perdre de nombreux "honneurs" pour ne pas prendre le petit au bout!
Ou sont donc le 13 14 15 mais surtout 17 19 20 21: si le preneur prend c'est qu'il a au moins 4 de ces atouts manquants à la main.Le petit s'il est en défense et forcément dans une main courte voir même très courte!
Le fait, de ne pas attaquer atout, peut permettre à cette main de piéger le preneur s'il ne met pas le petit en coupant rapidement.Si coupe pique, la main coupera après très certainement le trèfle...
En donne libre, il serait tentant de démarrer atout soit du 5 ou du 9: c'est prendre un peu plus de risques mais si cela se passe bien (excuse pas chez le preneur et qu'un défenseur pose le 15 ou le 17 donc un très gros atout tombe au preneur), la chasse peut être tentée ou jouer la tenue car ici de nombreux points à coeur et à pique (R DC) sont à sauver en plus du RV à T. (une main forte, au départ, sauve peu souvent ses honneurs dans la coupe principale du preneur).
Bons jeux
bonjour
ce doit etre une enigme pour le top 30 que je ne suis pas . il faut se torturer les méninges.
en appliquant mes connaissances , je sais qu'avec 7 atouts dont 2> au 15 et jeu equilibré que je suis main forte
ensuite vu le chien j'exclus le carreau et le trefle ,après je constate pas de contrat alors je prends le cas d'une
garde et me dis avec 2 atouts au chien il a au moins 8 atouts moi j'en ai 7 il en reste 6 pour mes deux partenaires
si le petit est en défense il est en danger . il me reste donc le coeur et le pique , comment je vais annoncer ma main forte ? comme 41 elliryc je jouerais bien le valet de pique mais vu le peu que je sais le coup suivant à pique
je vais annoncer un doubleton alors je vais OPTER POUR LE DEUX DE PIQUE .voilà mon raisonnement je serai
curieux de connaitre d'autres solutions.
je vous souhaite une bonne journée
mci SAM , vous voyez peu de touristes
bonne soirée à vous deux
3 . 5 . 7 ----Coeur
9 . 10 -----Trèfle
1 . V . C ----Carreau
2 . 3 . V -----Pique
5 . 7 . 9 . 10 . 12 . 16 . 18 ----Atout
le chien 8 et 11 Atout , 9 de pique , dame et roi de carreau , dame de trèfle
Hello,
Analyse du jeu, du chien : je n'ai aucune tête, ni longue...mais 7 atouts (donc main forte à l'atout c'est certain, mais seulement 2 au dessus du 15), le preneur en à au moins 5 ou 6 au départ + 2 au chien. A nous deux on en a au minimum 15, ce qui en laisse bien peu pour mes partenaires de la défense, ça tombe bien s'ils ont les points ça facilitera leur défausse.
Moralité, je suis au fond la meilleure place pour passer ses points (j'en ai pas...), mais j'ai atouts pour essayer de sauver ceux de mes partenaires. je joue derrière le preneur, donc sur sa longue je ne surcouperai pas sur mes partenaires, je pourrai couper avec mes petits atouts ce qui me laisse espérer de conserver mon 16 et mon 18 pour sauver les points sur défausse en fin de jeu. Voila déjà tout ce que je me dis en 10 secondes, le temps que le preneur fasse son écart.
Kro : Le preneur à le mariage au chien , je n'y vais pas, j'ai valet et cavale, je l'attends, ce n'est peut être pas a longue, mais ce serait étonnant qu'il ait un doubleton, sa 4ème couleur ?
trèfle : il a la dame sèche au chien, au cas où il n'a pas mis la dame au chien et qu'il n'ait pas le roi, je ne vais pas lui faciliter la vie en lui donnant la possibilité de poser cette dame tranquille au premier pli.
Coeur : j'en ai 3 petits, il n'y en a pas au chien...possible d'ouvrir ici
Pik : j'en ai 3 (dont le valet) le preneur a le 9 au chien...pas beaucoup d'info...
JE PARS DU VALET DE PIK
une des notions peu expliquée sur les divers sujets de la stratégie est qu'en compète, la def doit mettre des points presque à chaque tour. D'abord parce que lorsqu'on joue en aveugle c'est statistiquement de cette manière qu'on en sauve le plus, notamment les valets et cavales. Ensuite comme je pars du fond, le preneur peut y voir une occase de passer l'excuse gratos, et là ce ne sera pas complètement gratos. je resterai peut être avec la main mais ça fait 1 point de plus.
Maintenant je vais lire les réflexion des amis, et peut être voir ce que j'ai loupé...
sympa Sam de poster des petites énigmes, ça permet d'affûter et confronter sa vision. les débutants (et autres vieux débutants) devraient se jeter la dessus, quitte à se tromper, c'est pas grave, c'est un jeu.
vu qu'avec Cyrille on est raccord :)
Bonjour à tous
Entre coeur et pik,il n'y a pour moi aucune différence.
pour moi un valet n'est pas une richesse significative sur une telle longueur.
si on es 4ième oui, sans hésiter, j'irai là ou j'ai le valet
Il y a un pik au chien et 0 coeur.
J'entamerai peut-être plus pik que coeur mais certains jours je ferai coeur...
Pour reste des couleurs à entamer tout a été expliqué en long et large.
Amicalement
DAG
Sûr que 1 point ça fait pas vraiment la différence, mais c'est une manière d'aborder un thème qui l'est peu.
Le fait que la def doit jouer des points quasi à chaque tour.
--> sur les tours à l'aveugle : c'est quand on joue avant le preneur et que l'on a aucune info (notamment à l'entame de la partie) ou d'indices significatifs venant du chien par exemple.
--> sur les tours ou il y a probabilité de surcoupe de la def
--> sur les tours ou il y a possibilité au preneur de passer son excuse
En gros quand le champ des possibles est très ouvert, et j'irai jusqu'à dire si on a pas la certitude que le preneur fera le pli, alors il faut mettre des points ! pas à tous de poser ses honneurs, mais 1 valet ou une cavale...parfois une dame.
En compétition, les scores sont souvent serrés, voire très serrés, et chaque possibilité doit être exploitée. Ça veut pas dire balancer ses dames à tort et à travers, il faut être capable d'évaluer le facteur risque et en fonction de celui-ci de risquer 2 ou 3 ou 4 points...voila le thème que je trouvais intéressant d'aborder.
slt slt
alors personne émet l'idée de poser un atout ? et personne ne dit pourquoi il ne le fait pas ( c'est trop évident :) )?
juste @Cyrille émet , éventuellement l'idée , mais en libre , et change d'avis puisque 2 atouts au chien .
bon aller j'y vais ........
pourquoi ne pas entamer du 7 d'atouts ?
vu le jeu et le chien , le def du milieu ( si il peu monter :) sera déjà obliger de poser au minimum le 13 .
ou est le pti ? ou est l'excuse ?
coté titi :
-si titi est en def , forcément il est en danger , mais ce que entamer atout va le mettre " encore plus en danger " ? - - est ce que ce n'est pas un moyen de le sauver justement ? défausse d'un gros atout qui l'accompagne par exemple , ou signalisation par l'excuse .
- n'est il pas préférable de le situer au plus vite ce pti ?
- mais si il est chez le preneur , c'est pas tout benef là ? les 2 partenaires vont donc obéir a ma demande atouts et il ne va pas en falloir beaucoup pour qu'il n'en est plus , j'ai donc la possibilité de sauver gros en points , et de toute façon moi j'en ai pas / peux a sauver
coté excuse :
- si il est chez le preneur , on va lui laisser gratos ......merdum .....
- par contre si il est en def , on devrait pouvoir vite exploser les gros du preneur
on est donc main fore incontestable ( snifff avec un jeu " trop " équilibré ( pas de longue ) ) , du fond , pas de réel idée de la coupe , pas de protection du pti , un chien énorme , une forte possibilité de sauver très gros en points des partenaires ( encore faut il qu'il en est ) est il interdit de jouer atout ?
il n'est pas question de chasser pour autant ( en tous cas pour le moment ) , quand je reprendrait la main , selon ce qui c'est passer , je choisirait certainement d'ouvrir une couleur .
mes partenaire devrait donc comprendre que je suis main forte , que je voulais les désatouyer , que je n'est pas forcément la coupe évidente et que je promet de sauver leur points . on est d'accord ?
ps : avec ce raisonnement est ce qu'on est dans du tarot avec une prise de risque plus ou moins importante / calculé , ou on est sur de la loterie ???
j'attend vos avis , soyez po trop méchant siouplait :))
tu n'as pas assez de gros atouts...excuse gratos si elle est chez le preneur...2 ou 3 cartes dans chaque couleur, donc sur la longue preneur tu perds minimum 2 ou 3 atouts, il en a 2 au chien...bref, pour moi la question ne se pose pas, la balance ne penche pas du tout du bon côté. Tu pars atout ? tu as bien peu de chance de faire une belle def, si en plus tu perds le titi sur une boulette comme ça...ou tu permets au preneur de le poser au bout...tu fais la bulle...un beau 0 avec un sourcil en prime ô :)
Hello,
on peut se torturer les méninges.
Atout pas bon, excuse gratuite possible.
Carreau sûrement pas.
Mon principe ( ça n est pas une religion, mais bon), ne pas donner au preneur la chance de passer une singlette au 10 ( super courant).
Donc valet de pique, ou 10 de coeur.
3 sec max de reflexion.
Jeu fort certes, mais trop faible pour flamber. Faut jouer "classique" .
Bye.
Bonjour à tous !
Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut entamer fort et riche dans le but de trouver la coupe du preneur. Mais là... Aucune idée de la coupe. Je suis au fond, je peux donc voler des atouts au preneur. J'ai envie de la jouer en "sous marin" cette donne et gare au preneur si il dort...
Trèfle, pas possible Coeur ou pik aucune certitude de trouver la coupe.
Valet de pik ok pour éviter l'excuse ou une impasse. La coupe on en sait rien.
Valet de pik :si i les pts sont chez mes partenaires les pts ne seront pas posés (il m'étonnerait qu'ils aient bp d'atout et soient donc enclin à poser). Et le preneur pose petit pik. Vous faites quoi ? Un deuxième pik pour mettre vos partenaires dans l'embarras ? Si des pts sont posés au second tour pour un petit atout chez preneur, on a les "cuisses propres".
Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr puisqu'on en sait rien... Alors jouons avec ce qu'on sait et faisons le sous marin.
Comme on ne joue pas tout seul et qu'on a besoin d'info (rien ne nous plaît rien ne nous embête)., et bien ce sera valet de kro pour moi.
Arrêtez, je vous entends crier...
Pour ceux que ça peut intéresser, voici le raisonnement :
Inconvénient évident, je fais gagner un temps au preneur qu'il va falloir regagner (voir après comment). Avantage : j'ai la certitude que le preneur va prendre la main avec la certitude d'engager 0 pt chez mes partenaires. Maintenant l'information va venir du preneur.
Le preneur a le mariage long et les pousse ? Ok pas de souci, au 3eme kro max un de mes partenaires va couper (moins un atout chez un des partenaires) et comme il est légitime de faire confiance en ses partenaires on va espérer qu'il entre dans une longue enrichie pour trouver la coupe (et le coup d'avance donné au preneur est récupéré sans risque). Et le preneur se sent fort :-)
Autre hypothèse : le preneur prend la main et joue une autre couleur : je veille à ne pas prendre la main. Il restera 2 couleurs à aller contrôler et je compte sur mes camarades pour le faire (on joue en équipe non ?)
Reste éveillé monsieur le preneur :-).
@sam : je n'exclus pas de jouer atout en cours de partie. Ce sera fonction de la donne. Mais le jouer à l'entame me paraît un poil risqué. Il a déjà le mariage kro au chien et on ne sait pas si on tient kkchose. S'il est sur les trèfles ce coup à l'entame va être irrémédiablement mauvais.
Donc en résumé, on peut pas trouver la coupe (autrement que par la loterie), on peut fourchetter le preneur, on a besoin d'info du preneur et / ou de la défense. Il y a comme une envie de jouer le sous marin et de rendre le preneur fort :-)
Avec le bilan coût / avantage, je joue le valet de kro.
Ceci n'est que mon avis.
Merci à ceux qui seront arrivés au bout de la lecture de ce message :-)
Et arrêtez de crier, ça me donne mal à la tête :-)
Bonne journée
Sam interdit non mais trop risqué pour moi :
- quid du petit
- le chien est fort en point, la tenue des couleurs (et même du résidu) est problématique
Trop risqué à mon sens. Si ça fonctionne et qu'il y a débord c'est un coup formidable. Mais sinon ça peut être cataclismique. Et si tu poses atout à l'entame, je pense que tu joues ton plan A sans avoir de plan B.
On a aucune certitude d'arrêt à une FERMETURE preneur que ce soit via l'atout ou via les couleurs.
Perso je le fais pas avec cette main et ce chien. Je ne le fais pas à l'entame mais ça n'exclut pas en cours de partie quand on y verra plus clair
@ SAISPO, le fait de jouer profil bas, j'adôôôre, on avance masqué et...PAF !!! à 3 ou 4 coup de la fin le preneur prend conscience que son titi est cuit, ou qu'il est débordé à l'atout et ne prends pas de points...jouissif !
Mais cela implique de conserver ses atouts aussi longtemps que possible, et donner un coup d'avance au preneur dans le jeu des coupes m'ennuie un peu. J'estime ses atouts à 8 ou plus...ça m'ennuie.
Sûr que si tu joue entre "inconnus" le preneur va se dire "super v'la une quiche" et tu accentue le système profil bas.
Si tu joues entre bons joueurs, le preneur se dit "celui là il est main forte, soit il est farci de Kro, soit d'atouts, soit les 2"...et il se méfie encore plus. Ça devient contre productif.
C'est vrai qu'entamer au valet de pik ne résout rien si le preneur ni ne coupe, ni ne s'excuse. Mais par défaut, et surtout pour ne pas lui laisser s'excuser gratos...
attention , on peut pas dire n'importe quoi sans prendre de gants :)
Ca me plaît aussi cette entame Valet de K...
Pas dit que j'y pense mais au moins on s'annonce main forte... ce qui n'est pas faux...
De toute façon garnde chance de le donner ce valet court à K
Au pire on perd un point
j'adhère SAIS pAS !
Là c'est l'exemple parfait de ceux qui pense qu'entamer carreau c'est bien joué?
C'est TOUT l'inverse et comme par hasard, ils ont tous le sigle FFT et ne joue quasiment pas en compétition duplicaté. Cela donne des conseils "foireux"!
Le but sur le forum c'est d'aider les joueurs à progresser dans leurs résultats et donc être le mieux classé dans de très nombreuses donnes! en jouant carreau c'est assuremment être classé à -30%!
Sur le site, il y a que ça des joueurs qui pensent savoir jouer FFT ou pas, vous jouez l'inverse du jeu entièrement logique (double faculté, répartitions des cartes avec décalage pour favoriser la surcoupe).
En duplicaté, quelque soit l'écart et la défense, il reste un "ordre logique"indélibile! Quand on parle d'avoir à faire à des très bons défenseurs encore faut il le remettre face à des très bons attaquants et pas par des joueurs de loto!
ENTAME CARREAU A BANNIR TOTALEMENT sinon allez jouer à 5!
Slt slt
@Cyrille , le fait d'être l'auteur du sujet ne me permet absolument rien on est bien d'accord !
je poste des" petites énigmes " ( toujours un saucisson d'alligator a gagner : ) , pour qu'on essaye juste un minimum de parler de tarot sur le forum , qu'on puisse faire un poil connaissance , tranquilou ,c'est cool on voit quelques joueurs qui ne sont jamais intervenu sur le forum venir participer , aussi des " habitués " qui ne venait jamais sur ce type de discussions , ect . . . .
donc ma question est très simple , pourquoi tu vient pour foutre la merd. . . . ? sérieux
la dernière fois tu parle de touriste , là maintenant ceux qui voudrait jouer carreaux sont des blaireaux
hé ho coco à un moment tu redescend de 3-4 étages et tu discute tarot tranquillement comme tu a pu le faire par le passer ou sinon merci de foutre la paix aux autres .
je t'en remercie par avance .
Je pose 7 de coeur. Pourquoi?
Je ne dois pas jouer atout: 2 au chien, ma défense du 1 est incertaine malgré 7 atouts.
jouer carreau c'est donner la main au preneur
Jouer trèfle peut permettre au preneur de poser la dame
La seule couleur absente du chien; coeur,
Je vous rappelle un grand principe: à coeur vaillant, rien d'impossible
Tout allait bien jusque aujourd'hui 8H43....
On parlait tarot, on parlait tranquillement de la donne, en donnant notre avis...
et même parfois comme cela été mon cas, on admettait de se remettre en question et de reconsidérer ma position, convaincu par les arguments de Sais Po...
bref un vrai débat sur une donne, une entame et les multiples possibilités que nous offre ce jeu...
Et puis Cyrille a débarqué avec son anti-FFT primaire et son ego surdimensionné à parler de ses résultats et en dénigrant les joueurs FFT qui ne jouent jamais en duplicaté !!!
Alors que nous jouons TOUS en duplicaté, mais EN REEL et ailleurs aussi...
Alors que nous ne voulons parler que tarot et pas résultats !
Perso, si je ne fais pas de compétition duplicate ici, c'est en raison des distributions et aussi parce que le niveau est trop disparate (comme un open en vrai, c'est un peu de la roulette russe) !
On est bien assis, on fait 25 manches et on s'arrête! avec 57%
On est mal assis, on fait 50 donnes et si on sait bien jouer, on retombera sur nos pattes pour intégrer le TOP 30...
Oui mais, moi je n 'ai pas le temps de faire 50 donnes
et je n'éprouve aucun plaisir à jouer avec des personnes qui n'ont aucune idée des régles de base d'une bonne défense (ET JE NE PARLE PAS D'ANNONCES FFT !)
Merci Sam d'avoir bien résumé la situation quand tu as répondu à Cyrille, à son message de 8h43 je te cite :
donc ma question est très simple , pourquoi tu vient pour foutre la merd. . . . ? sérieux
Juste avant ce message là, tout n'était que luxe calme et volupté , ordre et beauté ! lol
Amicalement
@dag
peut tu répondre à @PIC stp , sont post du 30 / 06 à 17h05 ou il dit ceci
" je jouerais bien le valet de pique mais vu le peu que je sais le coup suivant à pique
je vais annoncer un doubleton alors je vais OPTER POUR LE DEUX DE PIQUE "
si c'est moi qui formule là réponse personne va rien comprendre lol
merci
Dommage de s'emballer comme ça, avec un peu trop de véhémence. Sam à raison de relancer sur le sujet. Si Cyrille tu veux créer un débat sur FFT or not FFT, ou tout autre polémique, fais le sur un sujet à part..pas ici, pas comme ça.
Ceci dit, je pense toujours que l'idée de saipo est une mauvaise idée, et j'ai dit pourquoi. Maintenant je trouve que c'était une idée originale et qu'il avait un argument pertinent (sur le bluff). Ce genre d'idée qui peuvent faire rebondir une réflexion et un échange. Et on a le droit de se tromper et de changer d'avis même en se trompant, c'est pas grave...
Là on parle de partie virtuel, mais comme dans le réel parfois le jeu des partenaires ou le jeu de l'attaquant donne raison à un coup mal joué. Statistiquement l'idée est mauvaise, mais les stat n'ont pas toujours raison...
Là où l'idée de Saipo est bonne c'est qu'il a cherché l'angle du bluff, et du coup ça met une donnée supplémentaire dans l'énigme...sur la personnalité du preneur, son niveau de jeu, le fait que le preneur (ou les partenaires) connaisse la signalisation ou pas ...etc...toutes ces questions auxquels on ne peut répondre, mais qu'il est amusant de se poser.
Cyrille , tu t'es lu ? C pas possible de parler ainsi vis à vis de gens qui méritent le respect et ont peut-être un âge ou une expérience supérieurs à toi . Tous les posts sont agréables à lire , tous les arguments se comprennent et tu es le seul à être odieux. Mais pour qui te prends tu ? Tu peux défendre des options mais pas comme ça , excuse toi auprès de Sam , Diag ou le prof c un minimum.
J'ai supprimé mon intervention (et les réponses attachées) pour que ce sujet puisse reprendre son cours normal.
Et tu ne donnes pas ta langue au chat :)