Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Riche et court , long et pauvre , autre ?
ouvreur
votre jeux est :
coeur : 3 . cavalier . dame
trèfle : cavalier . roi
carreaux : 4 . valet
pique 1 . 7 . 8 . 9 . valet
atout 2 . 12 . 15 . 16 . 18 . excuse
le chien est : 10 . 11 . 14 atout . valet de coeur . valet de trèfle . 6 de carreaux
quel entame faite vous ?
hello SAM
je me lance tu me diras si j'ai tout juste ou bulle
je suis main forte j'ouvre du roi de trefle
bonne journée
Bonjour
SAM, j'avais pas vu que tu organisais ce type de réflexion intéressante (vu d'1 seule jeu et du chien)
Entame 9 de pique
Pas de pique au chien et le 9 pour qu'éventuellement mes partenaire me laisses maitre (2.3.4.5 et 6 repartis sur les 3 autres joueurs)
- Pas atout car cela va soit donner l'excuse gratos ou soit faire monter mes partenaire
- Pas trèfle car avec de la chance je peux peut être piégé la dame si le preneur la et lance petit trèfle
- Pas coeur car je peux peut être gagné 1 point (différence entre dame et cavalier) selon la configuration du jeux avec une singlette de l'attaque qui joue dedans (un petit malin)
- pas carreau car je me trouve court
ouvreur
votre jeux est :
coeur : 3 . cavalier . dame
trèfle : cavalier . roi
carreaux : 4 . valet
pique 1 . 7 . 8 . 9 . valet
atout 2 . 12 . 15 . 16 . 18 . excuse
le chien est : 10 . 11 . 14 atout . valet de coeur . valet de trèfle . 6 de carreaux
hello, 3 atouts au chien j'estime le preneur à 9 atouts minimum
j'ai 5 + excuse (dont 3 au dessus du 15)
il en reste 7 pour mes 2 partenaires, je pense être main forte au moins à l'atout (pas très forte)...en points c'est mitigé...
je pars dans ma longue au valet de pik.
9 de pique
Pourquoi? 3 atouts au chien, et pas de pique le mariage possible en défense
ok prof je te salue et te suis , grace à ta désobeissance tes partenaires reviendront à pic .les amis tondjo et denis
que je salue également , choisissent aussi pic mais l'un du valet et l'autre du 9 donc pour eux ton raisonnement
FFT ne s'applique pas . donc pour eux quelle info donnent-ils à leur partenaire ( main faible ) ? le preneur à 3 atouts
au chien ce qui doit lui faire 9 atouts j'en ai 5 il en reste 7 pour mes deux partenaires ce qui veux dire aussi main faible .leur façon de penser je joue dans ma longue car c'est là que j'ai le plus de chance de faire couper le preneur.
et denis doit se dire si j'ai raison pourquoi lui faire cadeau du valet alors je joue le 9
.quant à dolce pour faire tomber le roi de coeur je jouerais le cavalier.
pour resumer prof sur ce site majorité (pas fft ) les cartes ne disent pas la meme chose il faut s'adapter mais la majorité est ok pour jouer PIc donc pic st loup à bulle
bonne soirée à tous
Du valet pik parce que :
1) Si le preneur ne coupe pas, mon valet est sauvé et si un partenaire prend la main et y revient, au pli 2 ou plus tard, je n'ai pas besoin de mettre le valet pour mettre une toute petite pression sur l'excuse...puisque je l'ai.
2) si le preneur coupe, il est dead de toute façon. j'ai peu de carte ailleurs, je vais donc couper assez vite mais j'ai sans doute trop d'atout pour me défausser sur des partenaire qui sont plus pauvre que moi...et si vraiment le cas se présente il y aura d'autres priorités que le valet.
Etant ouvreur, si les partners ne me prennent pas pour une bille, alors d'où qu'ils tombent les honneurs majeurs vont tomber, ils comprennent donc que je n'ai pas les honneurs, et partant du valet c'est que pic est un ordre.
J'ai lu les autres post...à qq nuances près on a la même analyse du jeu et se retrouve sur le pic.
Aussi dans l'idée de mettre des points quasi à tous les tours, vu mon jeu (pas mal de points) j'estime que le valet à plus de chance de passer là, sur une singlette, et qu'il a peu de chance de servir une possible tenue de couleur.
Hello !!!
Avec cette main, et en tenant compte du chien et de sa position, le défenseur « d'ouverture » doit penser en priorité :
_ Avec 5 piques + 5 atouts + excuse, il possède une « force de coupe » de 10 cartes sur 18, il ne peut que jouer pique : As de préférence mais 7 ou 8 ou 9 pourquoi pas.
_ Il démarre et doit essayer de trouver la coupe en premier, si c'est le cas, il gagnera un atout en nombre (pas en hauteur) vis-à-vis de preneur.
_ l'excuse doit être jouée sur un tour d'atout ou de coupe tout en protégeant le 18. Avec 15, 16, il dispose des atouts lui permettant de reprendre la main et jouer sa longue pique le cas échéant.(trèfle est la deuxième couleur à jouer en cours de donne).
_ Sous les 3 autres couleurs, hormis pique, il dispose d' assez d'honneurs pour reprendre la main et « diriger » le jeu (essayer de sauver un maximum de points en défense )tout en comprenant qu'avec moins de 3 cartes par couleur, si c'est bien la coupe du preneur, il doit les jouer car il ne les sauveras pas tous !
_ il doit jouer par précaution en attendant de voir si le preneur annonce une poignée car il reste 2 bouts (SURTOUT le petit), RDC Pique, RDC carreau, R de coeur, donc en jouant totalement « logique » (changer la couleur par un part en ouvrant dans une longue enrichie si le preneur fournit pique), il s'assurera de ne pas prendre le petit au bout tout en ne prenant pas le risque de le faire perdre à un défenseur !
PS : Si c'est bien la couleur de coupe « principale » du preneur à pique, le défenseur d'ouverture doit essayer de penser à sauver au moins la D ou le R en n'ayant pas peur de jouer à fond la coupe (surcoupe) ; avec RC trèfle il dispose d'une information essentielle pour trouver la deuxième coupe.
En duplicaté, il ne faut pas avoir peur de jouer dans ses points: toutes les "grandeurs" comptent. En défense, on possède 3 mains par couleur. Avec - 3 cartes/couleur , on doit jouer pour faire tomber les cartes "dominantes " du preneur.
Bons jeux à tous
Oui là je te rejoint, enfoncer le pik jusqu'à la surcoupe.
j'entame du valet, parce que s'il ne passe pas là, il y a de forte chances qu'il soit dead.
Si pik n'est pas la coupe du preneur, (voire sa longue ?) alors les partenaires vont couper encore plus vite...et cela favorisera leurs défausses puisque plus vite sans atout.
bonjour
sur ce site les erreurs sont dans la plupart des cas sanctionnées par des insultes ou la mise en liste noire. les critiques constructives sont rares.alors je me suis dit va participer sur le forum avec ces joueurs qui analysent
les parties de tarot , tu auras les réponses à tes questions et pourras progresser.aussi ,dès ma deuxième intervention , grande fut ma déception de recevoir en "MP" pour toute réponse des propos injurieux de la part d'une intervenante à la discussion .alors même là il y a de l'intolérance en guise d' analyse !!!!
Les petits jeux que propose Sam permettent d'évoluer assez rapidement parce qu'ils aident à comprendre l'analyse que font les joueurs en découvrant leur main et le chien.
Cette analyse sert, pour "le jeu de sam", à choisir l'entame, mais en réalité tu a dû voir qu'à travers le choix de la carte qui entamera la partie, il y a toute une stratégie qui en découle dont le but est de trouver les moyens d'optimiser un jeu. Optimiser les forces de la défense (collectivement) et enfoncer les failles de l'adversaire.
Je ne saurai que trop te conseiller de pratiquer cette réflexion sans a priori.
Quelles soient proposées par des joueurs FFT ou non, les analyses des bons joueurs seront quasi identiques, la couleur de l'entame choisi aussi, après, le reste, ce ne sont que des détails.
Quand tu auras pigé les bases que tu sauras les appliquer, que tu compteras tout ce que tu peux sans que cela te perturbe dans la stratégie et les priorités, alors il t'appartiendra de faire des choix.
Celui de te diriger vers un système FFT qui pousse la communication de la def au maximum, mais qui a aussi les défauts de ses qualités, par exemple : ce qu'un joueur dit à ses partenaire, le preneur le voit aussi. Alors oui tu peux peux bluffer le preneur, mais en ce cas ce sont aussi tes partenaires que tu bluffes...bref le débat peut être long et compliqué, ce sera à toi de choisir ta voie.
Les idiots qui n'ont pas compris que le partage des connaissances est le moteur de ce forum et se permettent d'insulter doivent être signalé pour que l'on puisse tranquillement et dans une bonne ambiance échanger, sans autre conviction prioritaire, que le tarot est une passion que l'on partage tous...FFT ou pas...quelle importance ?