Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.
Bonjour
Lors d'une partie,une remarque m'a interpellé. Un joueur déf a arrêté la chasse au motif que la déf avait 2 bouts et que c'était une règle de base. Cette règle est-elle automatique? Ce n'est pas l'impression que j'ai, au vu des parties jouées.
D'ores et déjà, merci pour vos commentaires.
On va faire plus simple. SI le preneur n'a qu'un bout, il est fort probable qu'il a un jeu très costaud :
- soit en atouts
- soit en honneurs avec une longue presque certaine
- soit les deux
Dans les 3 cas il est extrêmement risqué de dépouiller la défense d'atouts qui seront plus utiles a la coupe.
La stratégie de défense est sans nul doute le plus passionnant au tarot.
Ces deux réponses sont très intéressantes mais a priori ne traitent que partiellement le questionnement de Talunor 24.
Un joueur déf a arrêté la chasse au motif que la déf avait 2 bouts et que c'était une règle de base. Cette règle est-elle automatique ?
RÉPONSE DE PROFTOURNESOL: je vais exprimer ce que je comprends.
- Jouer atout en défense n'a pas uniquement pour objectif la chasse au petit, cette action peut être destinée à éliminer les atouts pour ensuite maîtriser les couleurs avec un meilleur rendement.
- Il faut vérifier que cette stratégie ne fasse pas le boulot du preneur, en effet s'il à une couleur longue affranchie il va défiler sa couleur et la défense est dans ce cas dépourvue d'arrêt puisque plus d'atout.
- C'est peut être bon, ou mauvais, il faut voir !!!
La seconde de CZINCZAR:
- Bon résumé très concis des dangers: le risque est grand dans 3 cas précis.
Le preneur a un jeu très costaud :
- soit en atouts
- soit en honneurs avec une longue presque certaine
- soit les deux
Ai-je bien déchiffré les informations de chacune de ses réponses ?
Précision sur mon poste: Aucune intention de part de critiquer ou contester ce qui expliqué, je cherche juste à savoir si j'ai bien compris ce qui a été exprimé.
Merci de me corriger si ne n'était pas le cas.
Bien cordialement. Amitiés
BIBI
Merci Bibi , comme d'habitude , de ton avis éclairé qui nous laisse dans l'ombre.
Voici ma réponse, claire comme un midi :
Si je suis en attaque, comme l'aurait dit mon mentor, âgé aujourd'hui de 93 ans, qui joue encore en club, je détarote, c'est à dire que j'enlève les atouts adverses. Puis je les finis avec ma longue et mes têtes, en préservant un ou deux atouts pour reprendre la main et finir.
Le problème, au jeu à 4, sur ce site, c'est que l'entame est systématiquement atout quand elle n'émane pas du joueur placé devant le preneur.
C'set à un point que si le joueur du fond n'entame pas atout, il se dénonce comme ayant titi. Quel confort pour le preneur qui n'en fait qu'une bouchée s'il est armé et intelligent.
C'est le plus souvent désastreux : où est titi ? suis-je en mesure de le protéger au cas où ?
Le plus souvent cette action résulte d'un manque d'analyse, pour être poli.
La lecture du chien comparée à notre jeu nous donne des indices pour trouver la coupe, ou le roi, et essayer de ne pas nuire à notre camp.
Evitons les codes, et soyons intuitifs, observants.
1° Cette règle est-elle automatique ? Votre question ; NON pour les BONS joueurs mais certains l'appliquent systématiquement ! 2) Un joueur déf a arrêté la chasse ! ; C'est que lui semble APPLIQUER cette règle ; Or, 1) c'est VOTRE propre jeu qui détermine SI vous voulez arrêter la chasse et pas QUE 2 bouts assurés et 2) c'est VOTRE appréciation du déroulement du jeu au MOMENT de l'arrêt un peu comme SI vous aviez compté les POINTS déjà ACQUIS pendant le jeu...pour arriver aux 41 points requis ! D'où la nécessité 1) de compter D'ABORD...les ATOUTS ; 2) Avez-vous la TENUE dans les couleurs atouts enlevés ? ; et 3) 2 bouts acquis on POSE les points... quitte à PERDRE la OU les tenues dans les dites couleurs ! Les écarts semblent ténus...
Petit rappel