Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Bonjour,
Tournoi Duplicate
contrat: Garde
le chien:
A: /
P: 6
C: 1.6
K: D
T: 3.6
votre main en position milieu:
A: 2.4.9.11.13.15
P: 3.V.R
C: 4.5.C
K: 5.7.8.C
T: 1.9
quelle sera votre entame et pourquoi
Merci
Bonjour
En tant que joueur MOYEN, voila comment je vois les choses
Roi de pique, pour chercher la coupe, parce que si il y a singlette il passe sur, si c'est la coupe il est 3éme donc il y a grande chance qu'il soit pris.
- pas atout car pas protection petit, pas fort a l'atout, éviter l'excuse gratuit
- Pas les 3 autres couleurs, risque de donner la main au preneur si il a le roi, possibilité de le tenir ou sauver un cavalier dans les 2 couleur C et K,
slt
roi de pik , juste avec mon jeux c'est là que j'ai le plus de chance de trouver la coupe du preneur ( ce qui est la priorité ) et au vu du chien pas de contre indication , c'est roi de pique bille en téte , il est 3éme si c'est la coupe il est mort de toute façon , évitera " l'excuse gratuite " .
- si on " joue fft ", j'annonce main forte ( ce qui est vrai ) donc no soucis .
- en libre , selon l'humeur , la journée , le temps qu'il fait dehors , je peut etre tenté de poser le 2 A
Voili voilou pour moi
bonjour
je suis main forte , j'ai un jeu équilibré je fais la même analyse que l'ami SAM et suis aussi tenté par l'entame du
2 atout pour éclairer le jeu
Salut,
Couleurs équilibrées, 6 atouts mais pas de gros: main fortes ?
Contrat garde, quel défenseur peut avoir une meilleure main que la mienne ?
On va dire que je suis sûrement la main la moins faible.
J' élimine atout: pas de protection et si petit en def sûrement court
J' élimine aussi trèfle et coeur.
Roi de pic bille en tête; je m' annonce main forte mais cette couleur n' est que 3 ème.
Couleur faible du preneur ? Ou couleur forte ? Petit mariage chez le preneur ?
J' élimine aussi pic.
4 kro en main c' est la couleur qui m'intéresse le plus.
Pas sur de trouver la coupe je sais. Mais pas de bol, je n' ai pas de couleur avec mariage 5 ème.
J' entame 7 de kro, avec dame de kro au chien je m' annonce main forte.
Et si le preneur a mariage kro je paie ma tournée après la partie.
Ceux qui entament roi de pic et si le preneur a petit mariage à pic, ils payent 2 fois leurs tournées.
Hello,
tout comme ZOZ...sauf que je paye pas ma tournée :)
Donc le 7 de Kro
bonjour Pompon
situation délicate , si tu écoutes maurice DOURY il te dit une main forte c'est au minimun six atouts dont 2 gros
(sup au 15 ) avec une distribution partagée dans les couleurs ( pas de coupe ,pas de singlette .) en jouant karo
ZOZ annonce aussi main forte . mais je ne crois pas que la signalisation te demande d'annoncer ta main forte.
dans le cas présent le preneur à au minimum 6 atouts toi 6 il en reste 9 pour mes partenaires je pense donc etre le mieux placé pour perturber le preneur et limiter les dégats c'est comme ça que j'analyse le probleme depuis
ma petite tete .mais j'aimerais connaitre la réponse de l'ami DAG ou l'ami PROF
bonne soirée
hello Pompon,
La défense ne peut sans doute se reposer que sur toi pour sauver qq point.
Annoncer main forte (comme la FFT) est pour ldire à tes partenaire de te suivre dans tes options, que tu choisisses une couleur ou l'atout, ils ont l'ordre de te suivre.
MAIS t'annoncer main forte c'est aussi dire au preneur que son adversaire principal c'est toi...en conséquence tu jettes aux orties l'idée d'avancer masquer (pourtant c'est la mode), et de surprendre le preneur en fin de partie pour lui piquer titi par exemple. Donc l'annoncer est à double tranchant, pour le cas présent, je n'annonce pas, principalement parce que je n'ai pas de longue. Donc pas de stratégie franche à déclarer, sauf de rester planquer le plus longtemps possible en essayant de mettre les conditions en place pour que le preneur tombe des gros atouts.
Pourquoi tu es main forte ? parce que si toi tu es pas hyper armé, c'est sans doute pire pour tes partenaires.
Sauf si un autre défenseur a aussi 6 atouts et des plus gros, ne pas oublié qu'il n'y a aucun atout au chien et qu'il est assez fréquent d'avoir des défenseur avec blanc d'atout, ou juste 1 ou 2...ce qui renforce l'idée de ne pas te déclarer main forte.
Ai-je été clair ?
hugh :)
Bonjour,
merci pour vos réactions
j'ai posté cette donne car nous l'avons, avec des amis, longuement débrieffé sur 3 points :
1) est ce que cette main est Main Forte
en effet comme l'évoque Pic St Loup une MF c'est 6 atouts dont 2 supérieurs au 15 (pas le cas ici) nous avons conclu que vu le contrat garde qu'il n'y aurait pas de main plus forte en défense
2) Entamer MF du roi Pique (3ème) les conventions disent qu'on entame MF dans un roi (au moins) 4ème. En effet on peut avoir le preneur avec petit mariage et ainsi lui ouvrir la couleur
3) comme l'évoque ZOZ entamer Kro dans la dame (sèche) du chien, MAIS est-ce une annonce MF(est ce la force du chien)?
personnellement je pense que c'est la bonne entame mais elle n'annonce pas MF
J'aimerais avoir l'avis de spécialistes sur ce point 3
quand j'aurais ces avis, je vous donnerai les 3 autres mains..... mais je peux vous dévoiler que ZOZ paie sa tournée..... rendez vous au bar..... ,op
hello Molina
je ne suis pas un spécialiste mais je veux bien donner mon avis sur le point 3 .on signale une main forte en entrant dans le roi du chien ( au minimum quatrième dans cette couleur) je pense que ZOZ interprète ce signale en substituant le roi par la dame .que me dit le 7 de kro "je n'ai pas le roi ".
maintenant ses partenaires peuvent penser que cette entrée n'est pas logique et faire la même interprétation que ZOZ
je n'entame pas Kro pour m'annoncer main forte, mon but est d'avancer masqué parce que pense que c'est de cette manière je peux causer le plus de dommage au preneur. Je joue Kro principalement parce que c'est la couleur ou j'en ai le plus, je ne pense pas tomber dans la longue preneur...je ne joue surtout pas mon roi de pik bille en tête. Si le preneur coupe pik il tombera bien assez tôt, et s'il ne coupe pas pik cette reprise de main peut s'avérer utile en fin de partie (4ème couleur du preneur ?).
Quant à certifier que je suis main forte avec mes 6 petits atouts...mouais mais à 70%...reste la possibilité quand même que le preneur ait annoncé garde pour un beau jeu de point et de bouts mais que les atouts ne soient pas son point fort, et vu qu'il n'y en a pas au chien...un partenaire peut en avoir autant que moi et des plus forts, c'est loin d'être exclu.
Hugh
Merci Pompon, ça me touche direct.
Bien sûr ce type de jeu est surtout pour faire progresser, les très bons joueurs peuvent s'y amuser, mais ce sont surtout les autres (dont les débutants) qui devraient se jeter dessus. Le problème que tu exposes est clair : le jargon nébuleux, voire incompréhensible n'aide en rien ceux qui ont besoin le plus.
Je crois que ces petits jeux sont vraiment un super outil pour aborder plein de sujets, surtout ceux liés à l'analyse des mains et des chiens. Il en découle l'analyse des stratégies possibles, la prépondérance de regarder loin (pas avoir la tête dans le guidon). Aussi, tenter d'élargir le champ des possible, ne pas trop "certifié" ou "prendre pour acquis" mais rester ouvert sur diverse possibilités, là encore pour éviter d'avoir la tête dans le guidon.
Définir les priorités et comment les appliquer à la stratégie est le résultat de ton analyse, d'où l'importance de ces petits jeux.
@ tondjo
ou as tu lu dans ce sujet un "jargon nébuleux ou incompréhensible"? le seul terme technique utilisé ici est MAIN FORTE je ne le trouve ni nébuleux ni incompréhensible!
@Pompom 94, oui il y avait divergence de vue sur la force du chien (et non pas comme tu le dis sur un désaccord sur l'interprétation d'une annonce FFT), et c'est pourquoi j'ai posté ce sujet.
J'ai vu sur ta fiche joueur que tu ne découvres pas le duplicate puisque tu y participes depuis novembre 2018,
Renseignements pris, j'étais dans l'erreur, la dame, même sèche, est la force du chien face aux autres 3 couleurs "creuses".
Bien sur ces sujets sont intéressant et font avancer les joueries.
Encore merci à ceux qui y participent
Pour moi si tu entames du roi, tu te déclares main forte...mais pour moi dans ce cas présent c'est une double mauvaise idée.
jouer la couleur d'une dame sèche au chien, pour y voir l'annonce d'une main forte c'est carrément capillotracté.
Pour moi il y a de la nébulosité quand on se pose de mauvaises questions. Je prends pour exemple :
"2) Entamer MF du roi Pique (3ème) les conventions disent qu'on entame MF dans un roi (au moins) 4ème. En effet on peut avoir le preneur avec petit mariage et ainsi lui ouvrir la couleur"
Mon avis : De toute façon si tu entames du roi, tes partenaire sauront seulement dans 3 ou 4 tour si c'était pour te déclarer main forte ou juste un coup par défaut...donc réponse trop tardive qui n'aura aucune incidence sur le jeu, pas pertinent de se poser cette question...là tu embrouilles la réflexion et tu perds les débutants qui vont rester bloquer là dessus et passeront à côté des priorités.
3) comme l'évoque ZOZ entamer Kro dans la dame (sèche) du chien, MAIS est-ce une annonce MF(est ce la force du chien)?
Pareil, pas pertinent de se poser la question...Soit on entame parce que l'évidence est qu'on est main forte et qu'il est impératif de se déclarer (là ce n'est pas le cas). Main forte pas si sûr, et surtout pas impératif de se déclarer...donc ceux que l'on a pas perdu avec le point 2) on les a perdu avec le point 3).
Voila pourquoi je parle de nébulosité. je ne lance pas une polémique pour le plaisir de contredire, je m'excuse même de ne pas être d'accord :)
Mais tu vois pompon était perdu et je me mets facilement à sa place.
hugh
@ Pompom
Sam a répondu partiellement à ton questionnement
une main forte peut se déclarer de plusieurs manières
1) jouer atout impair ( on impose la jouerie atout on a la protection du petit)
2) jouer dans la couleur d'un roi vu au chien à condition d'être long dans cette couleur
3) jouer d'un roi au moins 4 ème (on impose cette couleur)
4) jouer dans la couleur la plus riche du chien
5) jouer dans la couleur la plus longue du chien
6) par la désobéissance (ex un partenaire a trouvé la coupe du preneur , qd tu es en main tu changes de couleur pour imposer cette couleur)
@ Tondjo
comment veux tu parler main forte sans évoquer le diiférentes possibilté de la main proposée
le point 2 a été discuté lors de ce débrieff et comme je l'ai écrit on ne se déclare pas main forte d'un roi 3ème ,il faut etre au moins 4 ème !
Pourquoi :
a)( j 'en ai parlé sur un post) si le preneur a petit mariage on lui ouvre la couleur
b) au 4 ème pique je vais couper pour une excuse chez le preneur?
Le point 3 contrairement à ce que je pensais et après différents avis que j'ai pu recevoir cette dame de Kro, même sèche au chien est la force du chien.(les 3 autres couleurs sont creuses)
Donc entamer Kro est une entame main forte
bons jeux
Hello Molina,
Petit mariage : définition ? merci pour les débutants ! nébulosité ;)
Entamer Kro alors que la dame est sèche au chien est une déclaration de main forte ? ça me parait un peu n'importe quoi, j'ai besoin que l'on m'explique ce qui motive cette annonce. Nébulosité
Il peut y avoir tellement de bonnes raisons d'entamer carreau sans que cela soit pour annoncer une main forte que statistiquement cette option ne me semble pas pertinente.
Les 3 autres couleurs sont creuses....et pour les débutant comment tu l'expliques ? Nébulosité ;)
Quand la lecture du chien, de fait, n'est pas source d'infos déterminantes, alors il n'est pas pertinent de s'appuyer dessus pour décider ce qui sera ou pas des annonces. Et là il n'y a rien de déterminant, une dame sèche n'est pas une info suffisante.
D'où le changement de priorités, si le chien n'aide pas à la lecture du jeu (comme c'est le cas ici), il n'est pas logique d'avancer que de jouer dans la couleur de la dame sèche est une déclaration de main forte.
Tu dis : comme je l'ai écrit on ne se déclare pas main forte d'un roi 3ème ,il faut etre au moins 4 ème !
Comment tes partenaires peuvent-ils deviner que ton roi est 3ème ou 4ème ? Donc si tu pars du roi, qq soit ton jeu derrière, comment doivent-ils comprendre cette entame ? je crois que c'est un point litigieux, on ne peut pas tout deviner...ou alors il faut attendre le 4ème tour de pik et là les partenaires se disent : "ah mais oui, il est main forte :)))" Comprends-tu le problème ?
Statistiquement, c'est le type d'annonce qui comporte tellement de faiblesses qu'il est préférable de s'en passer et de jouer selon une logique qui comporte des éléments statistiques plus fiables.
Je ne sais pas si je suis clair ?
Voila, c'est pour ces raisons que je ne suis pas les recommandations à la lettre, certaines sont pertinentes et logiques...puis on entre ensuite dans un système ou statistiquement le rapport avantages/inconvénients ne penche pas franchement du côté de la FFT. Il y a de très bons joueurs qui jouent les finales de tournois au niveau national et qui font souvent l'impasse dessus...pour des raisons statistiques.
Mais je sors du sujet, le sujet est : j'ai mis le doigt sur quelques point nébuleux, merci de penser que dans la transmission de la connaissance il est intéressant d'avoir un discours qui s'adresse à tous.
Pour moi la réflexion principale et l'info à passer à tous les joueurs c'est que quand le chien ne donne pas d'info déterminante, il n'y a que ton jeu qui puisse te faire trouver la carte la plus efficace. Donc, chercher si oui ou non jouer la couleur de la damé sèche est une annonce, c'est une manière de mal formé les débutants.
Mais ce n'est que mon avis...et sans doute le tiens diverge-t-il ?
Je fais l'effort de me mettre dans la peau d'un partenaire qui joue les annonces à 100%, mais qui à des moments ne peut savoir si c'est une annonce ou pas ? il faut que tu fasses l'effort de comprendre le pourquoi de mes objections. Et surtout je me mets à la place d'un débutant, ou presque...et plus on avance plus la nébulosité se transforme en opacité. j'ai relevé ces divers points pour que vous compreniez que vous avez perdu en route 100% des débutant, ce qui est dommage quand même.
à plus :)
@Molina
@Zoz07
@Pic St-Loup
Hello!!!
Je m'initie rapidement dans cette discussion où je partage 90% des explications de Tondjo sous ses plusieurs posts.
Par contre Pic St- Lou a exprimé une chose primordiale que Molina n'a pas repris.
Je partage 100% le conseil de Mr Doury:"il te dit une main forte c'est au minimun six atouts dont 2 gros
(sup au 15 ) avec une distribution partagée dans les couleurs":
Le "minimum" est super important car comme tout conseil donné (notamment ceux des recommandations sur le site), on le donne en ayant jauger sa portée! (vis à vis de son expérience, de la compréhension des résultats obtenus sur des milliers de donnes).
Il a totalement raison aussi quand il parle de l'importance du positionnement vis à vis du preneur!
Avec une même main, le même chien, le choix de la meilleure carte à jouer pendant la donne ne sera pas la même en fonction de sa position!
C'EST UN ELEMENT MAJEUR A PRENDRE EN CONSIDERATION DANS SA REFLEXION qui va bien au dessus d'une "communication" entre partenaires.
(Je peux donner d'autres compléments d'informations sur les notions de main fortes et jouerie atout si vous le désirez pour mieux comprendre le "minimum").
En fait, je vous invite à vous intéresser au plus près sur les répartitions des cartes notamment "couleur"
Etes vous d'accord que les annonces FFT s'appuient sur celles ci principalement? :
5-2-3-4 et 5-2-2-5
la 5-3-3-3 sert plus dans la compréhension du preneur (ainsi que celles qui sont complètement déséquilibrés).
Pour écourter, plus de 25 lignes lol, choisir de jouer dans sa "force de coupe" est ce qui offre le plus d'opportunités à la défense pour obtenir un bon résultat.
Ps: je vous paie ma triple tournée si un jour en duplicaté, vous réussissez à sauver un RV 3ème AVEC 6 atouts en étant la coupe du preneur ^^
Bons jeux
Hello
@Cyrille tu dois être attentif à être compris de tous, dans tes propos techniques...pour aider la transmission des connaissances c'est primordial. Évitons la nébulosité :)
Développe cette partie de ton post si tu veux bien :
Sur les répartitions, des cartes notamment "couleur"
Etes vous d'accord que les annonces FFT s'appuient sur celles ci principalement? :
5-2-3-4 et 5-2-2-5
la 5-3-3-3 sert plus dans la compréhension du preneur (ainsi que celles qui sont complètement déséquilibrés).
Peut être qu'en ouvrant un autre sujet ce serait mieux, cela permettra de débattre tranquilou en cloisonnant autant que possible les sujets.
je dois dire je n'ai pas tout compris non plus sur ce que tu veux dire dans la 5 3 3 3 ? je suis tombé dans une flaque de brouillard, je me suis cru à Londres en Novembre 2014...le smog était opaque cette année là, j'ai mis 3 semaines à retrouver ma voiture :))
Salut tout le monde,
@ tondjo,
Nous faisons la même entame pour apparemment des raisons différentes.
Tu fais cette entame pour le sous marin qui est en effet une très bonne tactique.
Mais comme ton entame dans la couleur de la dame vue au chien est une annonce main forte (je sais on n' est pas d' accord sur ce point) cette tactique ne tiendra pas la route.
Ton entame va faire réfléchir tes partenaires (valable pour chaque partie). Sur ce coup là ils vont se dire il a le choix entre 5 couleurs mais justement il entame dans la couleur de cette dame vue au chien. Tu ne poses pas une carte sans raison sur la table, elle veut dire quelque chose. Moi elle va me dire : tondjo il est tout sauf main faible.
@ tondjo,
petite incompréhension sur ce qu' écrit Molina. Il dit justement que, si le def à l' entame veut s' annoncer main forte, il ne doit pas entamer avec ce roi de pic parce qu' il n' est pas minium 4ème.
@elliryc,
Pli 1; tu es maitre avec ton roi de pic (le preneur fourni par exemple le 6 de pic vu au chien) quelle carte joues tu au pli 2 ?
Oui ZOZ tu as raison sur le fait que chaque carte posée envoie un message, mais il est parfois mal compris, donc il ne faut pas trop miser sur une interprétation plutôt qu'une autre. En l'occurrence le chien donne si peu d'info, que si je joue carreau la raison la plus probable pour mes partenaires est que j'ai le roi et que j'ai suffisamment de cartes derrière pour croire à la coupe. Si un de mes partenaires à le roi, il va se dire que j'ai une longue à carreau, et que mon jeu me guide vers ce choix pour trouver la coupe. Si le preneur a le roi et revient avec la dame puis rejoue carreau, alors là en effet il peuvent imaginer que je suis main forte.
La priorité étant, non pas de se positionner main forte au regard de l'équipe, mais bien de trouver la coupe du preneur. Pour cette raison prioritaire, l'interprétation de l'entame carreau n'est pas si évidente que tu le penses...enfin ce n'est que mon avis.
Je comprends très bien ce que dit Molina, mais qu'il ait 8 pik ou 3 pik , tant que les partenaires n'auront pas vu à quel stade Molina coupe, alors il ne peuvent pas deviner si le fait d'entamer du roi est une annonce main forte ou pas. En fonction du jeu de celui qui entame il peut être pertinent d'entamer roi de pik, ce n'est pas une annonce main forte de manière certaine, là encore c'est peut être parce que c'est de manière probable la coupe du preneur, et du roi parce que soit il a trop d'atout pour le sauver, et là, oui c'est annonce main forte, mais ils ne pourront en être sûr que plus tard...et ce n'est pas si important à ce stade, si le preneur coupe l'objectif est atteint. Ai-je été clair, suis pas sûr ?
@ZOZ Pour moi ça ne suffit pas, il peut entamer roi Pic parce que c'est la meilleure entame pour trouver la coupe (son jeu peut être ainsi fait, le chien peut aussi exclure d'autres entames), de fait il part roi de pic mais n'est pas nécessairement main forte. Du coup vous recevez cette info "main forte" qui est erronée, parce que la signalisation parfois embrouille le message. C'est aussi pourquoi j'insiste sur le fait de rester ouvert, de ne pas trop vite tirer des conclusions, de prendre pour acquis des hypothèses qui peuvent être basées sur des incompréhensions. C'est souvent le cas quand on multiplie les codes ou les signaux, il y a forcément des moments où le messages reçu est différent de celui envoyé.
Moi aussi si je vois que la personne entame du roi, j'imagine qu'il est peut être main forte...mais je ne le tiens pas pour acquis, je garde en tête qui y a d'autres possibilités. Ce n'est pas la seule situation où la signalisation FFT montre des limites, mais s'en est un bon exemple.
D'ailleurs, que tu partes roi de pic ou Kro dans les 2 cas tu te déclares main forte, alors que cela peut être les 2 couleurs qui sont des bonnes chance de trouver la coupe Tu pourrais par exemple n'avoir que 3 atouts et le roi de Kro dans une longue. Tu partirais petit Kro et tes partenaires te verrons main forte...signalisation trompeuse...enfumage de la def...on a perdu tondjo...maydey maydey ;)
Hello,
je sens que je vais déborder...des 10 lignes...aïe ! je vais faire 2 post :)
Certaines signalisations ont de très bonnes stat, et ce n'est pas du 100%, elles n'ont pas été inventées par la FFT, elles sont le produits de l'expérience et de la gamberge de joueurs à travers les siècles . La FFT s'en est emparé, (elle a bien eu raison) et y a ajouté ses propres codes. Le problème étant qu'en multipliant les codes on multiplie aussi les possibilités d'erreurs liées à la distri qui ne fournit pas toujours la bonne carte pour envoyer le bon message, et bien sûr les 3 mains de la def qui ne coïncident pas.
Si ces signalisations sont jouées et acceptées par tous les bons joueurs en raison de ses arguments statistiques, en revanche il y a celles qui tournent autour des 50% parce que l'aléatoire vient perturber le schéma. Parfois tu n'as pas la bonne carte pour envoyer le message que tu souhaites, mais en plus parfois la carte que tu as envoie un message que tu ne souhaites pas...et même si tu as la bonne carte pour envoyer le bon message, l'efficacité n'est pas toujours au rendez-vous, notamment parce que le preneur prend aussi connaissance des jeux de la défense dans le même temps, ce qui ne peut que diminuer l'efficacité statistique. Je veux bien que tu y trouves ton intérêt, que la pratique régulière vous apporte du plaisir et limite un peu les dérapages, cependant je joue suffisamment pour savoir que le 19/20 me semble très exagéré.
Hugh
ps : la suite...
Les très bons résultats obtenus par quelques entraîneurs visionnaires en utilisant les statistiques ont modifié la donne dans les années 60/70 (Base ball, basket), puis des statisticiens ont été embauché, surtout dans les pays Anglo-saxon au départ, pour épauler les entraîneurs. On les retrouve aujourd'hui dans tous les sports, jusqu'à entrer dans le bastion du football. Forcément les sports cérébrales n'échappent pas à la règle.
Discutez avec Lou Biou, si l'ensemble de la signalisation n'est pas systématiquement utilisée même en finale dupli individuel ce n'est pas par hasard.
Pour la quadrette on peut logiquement penser qu'ils poussent (et modifient) les codes encore plus loin afin que le preneur n'ait pas les infos que la défense s'échange, mais c'est un exercice si particulier.
Ici ce n'est pas un club, les joueurs ne se retrouvent pas assez souvent aux même tables pour créer une "osmose", c'est un frein à la communication et met des limites encore plus étroites. Je vois que certains joueurs sont finalement plus perturbés qu'aidés par l'avalanche de signalisations, ils disent qu'ils la joue et se colle l'insigne, mais il aurait été préférable qu'ils jouent les statistiques, parce qu'ils ont perdu en route le sens des priorités. Même en allumant le feux de brouillard on ne voit pas les étoiles ;)
@Zoz 07
@Molina
Hello!!!
Je vous réponds conjointement à vos deux réponses car il y a de nombreux intervenants qui postent.
Oui Zoz tu as parfaitement expliqué ton point de vue concernant la main faible et l'obligation d'opter pour les deux choix de jeux possibles; à pique et à carreau.
Franchement, les deux choix sont très proches en terme de résultats possibles et c'est très bien d'avoir spécifié la nature du contrat.
J'ai répondu en tenant compte de la teneur de la bonne qualité des posts des différents intervenants et j'ai réagit seulement pour donner mon point de vue sur l'incompréhension de la notion de "main forte".
Pour le roi de pique j'ai déjà répondu à Zoz , dans tout les cas de figures il est souhaitable de le jouer "sec"parce que dans cette main, il est 3ème, il ne passera jamais avec 6 atouts en main.
En démarrant par le roi, si cela ne coupe pas, le défenseur garde la main dans l'optique de trouver en premier la coupe chez le preneur.
Si c'est le cas, il doit tourner la couleur et donc jouer carreau.
Si ca coupe, cette main gagne 1 atout vis à vis du preneur. Les 2 autres défenseurs savent quelle couleur jouée ...
il est super important d'attacher de l'importance à la compréhension des répartitions des cartes couleurs avec l'utilisation des honneurs.
Quand on cherche à jouer absolument toutes les cartes du mieux possible sur les 18 plis, que l'on tient compte QUE des principes logiques et comptables des valeurs des cartes (l'atout est la carte la plus forte en jeu), un roi ne vaut rien surtout s'il est moins de 4ème en main et que la première coupe du preneur est trouvée avant qu'il puisse utiliser sa longue.
les meilleurs défenses sont celles qui utilisent au mieux la totalité de leurs atouts en nombre et hauteurs.
Dans cette optique, l'utilisation de la surcoupe ainsi que le 2 pour 1 sera régulièrement utilisé (on augmentera aussi l'utilisation de l'excuse placée au meilleur moment)
L'autre choix à carreau est certainement un choix aussi intéressant que l'entame pique malgré qu'il y a la dame au chien parce que c'est la FORCE de coupe de cette main!!! (n'hesitez pas à aller voir l'explication donné sur le sujet de la DolceVIta "premium cinq). Ce n'est pas qu'une force de coupe si le preneur fourni...
Pour en revenir sur le minimum, c'est la touche la plus importante pour vraiment qualifier une main "forte":
on peut être main forte sans avoir une petite longue 4ème par le roi (ni 3ème)tout simplement en ayant une longue minimum 4ème CD et que cela soit la coupe du preneur (le RV en défense).
Ce qui compte vraiment c'est le nombre d'atouts et les majeurs que l'on possède au départ ou pendant la donne...
Sur le conseil de Mr Doury c'est 6 atouts dont 2 plus de 15 avec 3 C 3K 3P 3T, ce qui met en avant la lecture du chien pour choisir au mieux la couleur qui ne sera pas représentée en nombre dans celui ci pour l'entame ".( principe basé que sur le nombre de carte couleur par répartition).
Avec 1 atout de plus, vous avez un déséquilibre dans une des 4 couleurs: cela orientera votre choix de l'entame à la couleur MAIS a partir de 7 atouts, si le nombre de majeurs dépasse 3 , l'option de jouer atout en fonction de sa position deviendra une priorité au lieu d'ouvrir inutilement une couleur pour rendre la main.
Je ne sais pas si je suis clair, désolé, mais c'est à partir de 7 atouts à la distribution que l'on peut se considérer "main forte". (les répartitions sont vraiment à aborder pour mieux faire la jonction entre annonces, notions de main forte).
J'arrête trop long!
Bons jeux à tous
"une longue minimum 4ème CD et que cela soit la coupe du preneur (le RV en défense)."
c'est quoi CD ? et c'est quoi le RV en défense ?
Bonjour à Tous
Je n'ai pas lu les réponses précédentes pour ne pas être influencé
ENtame pas evidente
Les informations :
Chien faible, une dame de K, pas de couleur dominante ou signficative
Mon jeu
Jeu fort?
6 atouts certes mais hauteur faible 15...
pas de faiblesse
Ce n'est pas un jeu de main forte mais un jeu de main de base
Il se peut tres bien qu'en défense un autre défenseur ait aussi une main équilibrée, 6 atouts plus fort et une force à développer.
Tout va dépendre de la couleur poussée par le preneur... s'il joue K ou P, je serai plus fort que s'il joue T
les entames :
Atout : non bien sûr; pas de protection et si on met 7 atouts chez le preneur, on arrive déjà à 13 donc reste 9 atouts et peu de chance qu'n de mes partenaires soit long pour prendre le petit et surtout le petit peut être court en défense
le but est de trouver la coupe mais sur un chien faible il n'y a pas urgence
Pour trouver la coupe il faut entamer riche (roi ou dame) et long (5 minimum)
Je ne suis long sur aucune couleur et riche uniquement à Pik (RV)
Entame T me semble exclue (rien et trop court donc possible couleur forte du preneur)
Entame C dans cavalier 3ième ? oui mais 2 T au chien? est ce la longue du preneur?
Entame Cavalier de K 4ième dans dame du chien.... qui serait pour moi un signe de main forte. Je demande K donc la pose du roi et j'admets que le preneur fasse sa dame mais je demande e flanc K...
Mais je ne suis pas main forte
reste entame Pik :
du roi? c'est un signe de main forte...
petit pik pour annoncer une pièce si on joue signalisation?
Alors si on est en FFT, je vais entame petit pik pour annoncer roi et si le preneur fait sa dame tant pis ou bravo à lui, il ne fera pas son cavalier s'il l'a et s'il a gardé dame seule ou séche avec excuse... bravo
Sinon si pas en FFT, j'entame ma plus longue à K ou Roi de pik, puisque ces entames ne voudront rien dire pour mes partenaires.
Amicalement
Je vais lire vos réponses maintenant
Mais c'est une entame compliquée
@Molina
Hello!!!
- Dans ton post du 31 /07/2020 à 14h02; tu dis "j'aimerais avoir l'avis de spécialistes..."
- Dans celui du 01 Août à 16h 13 ; tu dis "renseignements pris,..."
Aujourd'hui le 03/08 vu la tonne de réponses soudaines, aurais tu la gentillesse de me dire si ce sont ces spécialistes qui t'ont déjà renseigné le 01/08 ?
Je te remercie d'avance pour ta franchise et ton "impartialité".
Ah oui, vous pouvez aussi modérez si l'auteur du sujet le souhaite, c'est la nouvelle mode^^^
Bons jeux^^
@Cyrille
alors oui bien sûr que je vais être franc, j'ai été en contact avec un seul des intervenants de ce jour (3 août 2020), 3Y1 un ami de bons conseils
pour les autres intervenants , NON, aujourd'hui j'ai recontré SAM sur une compète dupli , Dag m'a invité à sa table dans la soirée mais j'étais déjà en jeu avec des amis et Pépette (qui a transmis le post de 3Y1) cela fait un bon moment que l'on ne s'est pas croisés sur une table
Quant à cloturer ce sujet ,non , il y a sujet à discussion après ces dernières interventions
@Cyriile
le temps que je te donne réponse, je lis tes commentaires sur ta précédente inervention.
je n'ai qu'un mot : pitoyable
Mon problème principal, j'ai essayé de vous le faire partager, c'est la nébulosité.
Dans les termes utilisé
Dans les notions
Dans les raccourcis que vous prenez
Pompon a lâché l'affaire alors qu'il est à mon sens le premier bénéficiaire (lui et les autres joueurs en demande de progression) de ce type de petite devinette. Il a pris le temps de faire passer son message, je crois qu'il était clair ? relisez-le.
Imaginons que mon raisonnement technique soit mauvais ? que mon analyse soit fausse...et bien Pompon repart avec de mauvaises infos, un mauvais apprentissage parce que j'ai su transmettre clairement et simplement mon message...ce qui serait dommage non ? Heureusement pour lui, je surfe sur la vérité ultime avec mes antibrouillard à haute teneur en fluor :)
Vous n'avez pas idée du nombre de joueur qui consulte les pages stratégies sur le forum, même s'ils la plupart du temps ils n'en laissent pas une trace. Ce sont pour eux que vous devez débattre, ou alors dites le directement "salon et discussion privée, réservé aux Cadors" je grossis un peu le trait pour que le message passe, pour que vous fassiez l'effort de chercher à transmettre vos connaissances.
Ces petits jeux et autres devinettes sont idéales pour ça. En théorie, rapide, digeste et ludique...permettant d'aborder plusieurs thèmes...mais là, je ne sais pas si vous vous rendez compte de la nébulosité de vos post ? Ce n'est ni méchant, ni agressif, je vous sens passionnés et plein d'envie mais si le but n'est pas de transmettre les connaissances ? quel est-il ? Et si le but est de transmettre les connaissances, alors à qui pensez vous adresser le message ?
Bonne fin de soirée
ps : je suis ravi de lire 3y1, je crois néanmoins qu'en direct apporterait plus de plaisir.
J'attends toujours la liste des termes techniques avec les définitions sans les voyelles...le petit jeu sera de les replacer (jeu réservé FFT :))
Bonjour
Je suis aussi "ravi" de l'intervention de 3Y1, Merci pour cette belle analyse, complète et argumenté ce qui est le but de ces exercises.
D'autre interventions argumenté et complète sont aussi très intéressante.
Comme TONJO et MOLINA, je suis encoreréservé sur certaine intervention qui vont plus dans le sens négatif que positive.
J'ai relu le post de 3Y1 une deuxième fois, il est long et hier soir...il était tard pour mes neurones.
Très bonne analyse à mon sens, il a fait presque tout le temps le nécessaire pour éviter la nébulosité, ce qui est un bel effort quand on voit la longueur du post.
il apporte plutôt clairement et dans l'ordre le cheminement que l'esprit d'un joueur de bon niveau fait en 10/15 secondes (le temps que le preneur ramasse le chien et fasse son écart). C'est court, très court, on est parfois un poil distrait (la fatigue, la serveuse qui me fait de l'oeil...), la concentration fait parfois défaut. Pourtant, pas une seconde à perdre, le jeu est exigeant si on veut lui rendre honneur et être à la hauteur de ses partenaires.
Sachant qu'une partie du raisonnement est facilité parce qu'il a déjà bien lu son jeu, il ne lui reste que ces 2 secteurs à inclure pour finaliser l'analyse :
- En ayant connaissance du chien, quels sont les nouveaux paramètres que je dois prendre en compte.
- Connaissant maintenant le preneur, je connais désormais ma place (def du milieu) et donc quelles sont les implications puisque j'entame (ça je le savais déjà).
J'ai vraiment apprécié la réflexion sur la couleur pik, la volonté de ne pas perdre le moindre atout inutilement, de garder le roi pour éventuellement bloquer l'excuse (si ouverture du fond) /ou/ le sauver par une surcoupe au 3ème tour si le preneur coupe /ou/ le fait que même si cette couleur est statistiquement une coupe, il n'y a pas de certitude...bref il garde l'esprit ouvert et ne tire pas de conclusions hâtives, ce qui est très souvent une source de perte de point par la défense.
Bref, une très belle synthèse, un peu longue sans doute, qu'il aurait peut être fallu découper pour la digestion.
Sa valeur ajoutée : on peut presque la mettre entre toutes les mains (avec accompagnement pour certains passages).
hello Molina
maintenant que tu as les différents avis tu nous a promis les 3 autre mains ?
j'ai lu que cet exercice d'analyses était destiné aux débutants , alors je voudrais préciser pour ceux intéressé par
ces analyses que maurice DOURY que je cite au sujet de la main forte , est responsable de l'enseignement du tarot
à la fédération française de tarot .c 'est lui aussi qui dit l'entame dans une couleur où le roi est court ( troisième ou moins)se fera par le roi parce qu'il ne peut se défendre , d'où l'entame du roi de pique dans le problème de
l'ami Molina de la part de certain
bonne soirée
Hello,
Oui bien sûr, entamer par un roi, peut ne pas être une annonce de main forte , deux conditions au préalable
1) s'il est court (3ème ou moins) et...
2) s'il parait être la meilleure entame pour trouver la coupe.
Enfin c'est comme ça que je vois la chose, mais sans être formaté FFT, nous avons beaucoup plus de points de jonction que de désaccords stratégiques..;et puis nous avons le tarot en commun...et puis j'ai sans doute beaucoup plus d'affinité avec un bon joueur qu'avec un mauvais, peu importe son étiquette :)
Voici les 3 autres mains:
defenseur devant :
A: 10,16,21
P: 1,5,8,10,C
C: /
K: 1,2,6,9,10
T: 2,7,10,C,D
Defenseur fond :
A: 5,8,17,18,19
P: 2,4,7,9,D
C: 3,7,10,V
K: 3,4,V
T: 4
Preneur (entre parenthèses les cartes du chien):
A : 1,3,6,7,12,14,20,Exc
P: (6)
C: (1),2,(6),8,9,D,R
K: (D),R
T: (3),5,(6),8,V,R
il écarte :
P: 6
C: D
T: 3,5,6,V
Etant l'auteur de ce sujet, je me permets de jouer le facteur en transmettant un message de mon ami 3Y1 sur l'entame Pique qu'il voulait approfondir :
Bonjour,
j'ai argumenté, en précisant le contexte de la table, AVEC des joueurs jouant la signalisation (voir le préambule) car ceci est un facteur déterminant dans le posage d'une carte (savoir s'adapter avec notre environnement).
Je suis intervenu, pour simplement donner mon opinion sur une donne technique et uniquement.
Certains peuvent penser que ma vision et ma connaissance sur le tarot soient totalement loufoques et absurdes c'est votre droit.
Par contre ne soyez pas « paranoïaque ». Que je sache, j'ai simplement confirmé les 2 entames couleurs préconisées par tous. Avec effectivement, une nette préférence pour carreau, puis sous le roi de pique (sans dénigrer quiconque).
Calculez svp lors de vos parties futures combien de fois votre roi est coupé par le preneur au 1er tour par un petit atout et non d'un gros. Je ne parle pas de le sauver, juste coupé par un petit atout. Ensuite réfléchissez sur l'avantage de l'avoir posé sur la singlette ou s'il fournit et toutes les contradictions citées plus bas. (dsl Denis le hasard tombe sur ta pomme pour les stats).
Certains et certaines peuvent donner un roi totalement gratuitement au preneur, en voyant un simple 2 d'atout sur le roi. D'autres, préférant voir 21 ou 20 au 3ème tour. A chacun de choisir sa rentabilité optimale pour avoir des résultats probants.
Je vais expliquer avec détails mon raisonnement du pourquoi (je pense), qu'il faut jouer en dessous du roi 3ème. Car je crois, qu'il y a une légère incompréhension et je tiens à dissiper ce malentendu que beaucoup ne comprennent pas sur le plan technique avec avantages par rapport aux inconvénients.
Parfois il faudra poser le roi et d'autres fois non, suivant certains critères. Vouloir lutter systématiquement contre l'anti singlette du déclarant et l'excuse, n'est pas un bon argument. Une partie est différente d'une autre. Toutes les parties ne doivent pas se jouer de la même façon que la précédente (il faut le comprendre, c'est logique, immuable et c'est du bon sens, me semble t-il).
Si j'ai roi, valet, troisième dans une couleur (avec forte suspicion de coupe et non singlette, chez le preneur). En posant d'abord ma petite carte du milieu (en face du preneur), sur mon entame, quelle sera l'attitude du preneur, s'il doit couper ? Posera t-il l'excuse ? L'a t-il vraiment ? Il reste un joueur après lui {que je sache}, qui n'a pas encore posé une carte, prendra t-il le risque ? (Cela n'engage que moi, mais je ne le pense pas !). Il coupera, par peur de voir des points s'échapper par le joueur du fond (placé sur sa droite). De cette façon, il me reste toujours 2 cartes habillées (roi/valet) pour justement lutter contre cette excuse si.. Car ce roi donné pourra me manquer au 3ème tour si le preneur avait couché quelques points dans cette couleur offrant la gratuité JUSTEMENT ! De l'excuse, que je ne voulais pas. (relire Tondjo qui l'exprime TB).
Si je soupçonne une éventuelle singlette (1 seule carte), alors je pose le roi. Puis-je le faire si mon partenaire du fond entame cette couleur ? Oui. Dois-je le faire sur mon entame ? Je ne pense pas, ne voyant pas l'urgence absolue sur le coup, car risque majeur. Mais la logique de me dire « hum.. je pense qu'il va couper et lui donne le roi quand même en direct live par mon entame, sans me laisser une petite chance d'une entame preneur ou du partenaire de devant, me laissant le choix et voir», parce qu'il est 3ème et insauvable s'il coupe, j'ai vraiment du mal avec cette attitude que je trouve anti-tarot.
AVANTAGES
- Ce roi non posé, n'est pas encore dans le tas du preneur et parfois il rentrera en défense par le biais de la défausse.
- Ce roi, peut aussi rentrer en surcoupe d'un partenaire au 3ème tour par le défenseur du fond.
- Ce roi, (d'une main faible), pourra également être sauvé par le 2 pour 1, si enclenché.
- Effectivement les points de coupe, appartiennent au preneur (généralement mais pas toujours). Autant lui faire payer le plus chère possible.
QUESTION ET REFLEXION
- Faut-il, voir un roi coupé par un tout petit atout au 1er tour ou lui enlever un gros tarot au 3ème tour, à bon ou mauvais escient. Va t-il acheter dans le vide, et provoquer une faute éventuelle chez le preneur, en lui sortant le 21 20 et non le 1A ou 2 d'atout. Au 1er tour, le preneur n'achètera jamais un roi par le 21 (savoir provoquer les fautes fait aussi partie d'une stratégie).
INCONVENIENTS
- En donnant ce roi, qu'il achètera par l'atout 1,2,3,4,5 au 1er tour. Il gardera son/ses gros atout(s) pour acheter la dame ou cavalier (vous pouvez dire adieu à la pression couleur) arff dommage cela.
- En donnant ce roi, qu'il achètera par l'atout 1,2,3,4,5 au 1er tour. Il gardera son/ses gros atout(s) pour éviter d'être débordé en fin de partie.
- Cet atout (ce gros tarot), pourra lui manquer en fin de partie pour justement l'empêcher d'acheter les points sur la 2ème coupe.
- Cet atout, lui manquera peut être, pour ne pas se faire déborder par une main forte avec fermeture du jeu par la défense au lieu du contraire.
- Ce gros atout qu'il a conservé, il pourra aussi prendre un petit en défense. (c'est ballot)
- etc, car je ne sais pas tout. Alors combien d'avantages et d'inconvénients ? Par rapport à la fameuse peur du singleton ? (qui existe toutefois). Quelle sera la rentabilité sur le long ?
URGENCE ?
Pourquoi vouloir jouer DE SUITE et PAR le roi ? Si vous n'êtes QUE 3ème. Cette couleur vous intéresse t-elle vraiment ? Voulez vous recevoir un 4ème et 5ème pique des partenaires (qui va totalement détruire votre main si l'on s'estime être la main qui embêtera le plus le preneur). Ce roi est peut être une reprise de main supplémentaire ? Pour diriger le jeu.
VOULOIR jouer de suite le roi me fait penser au preneur qui joue son roi sec de suite pour l'avoir dans son tas rapidement. Est-ce bien joué en attaque selon vous ? Et s'il fournit ce preneur, sur pique, vous gardez la main, certes, peut t-il détenir la dame et cavalier ? Pensez vous que lui avoir libéré complètement la couleur est une bonne chose ? (en perdant le valet si..).
SCENARIOS PLAUSIBLES
a) Le roi peut prendre le cavalier et le valet sauvé des défausses en fin de partie, car il n'est pas rare de voir un preneur avec Dame/Cavalier 3ème. La condition est de ne pas le jouer soi même).
b) le roi passe (ouf, j'ai toujours le trait, la main) mais je libère totalement cette couleur en perdant le valet s'il a toujours le petit mariage (Dame/Cavalier 3ème). (merdum, hein)
c) je suis au milieu ou devant et je joue en dessous du roi, va t-il poser de suite l'excuse ? 9 fois sur 10 c'est non.
d) je pose le roi, c'était bien la singlette (youpi).
Bref, (je pense qu'il n'y a pas d'urgence absolue) sur cette donne avec ce roi de pique noté que 3ème. Vous êtes probablement la main qui va embêter le plus le déclarant, autant retarder l'ouverture pique, cette ouverture viendra rapidement et sera jouée au minimum 3 fois, autant ne pas précipiter le 4ème et 5ème pique qui viendra si vous entamez dedans et vous fera couper peut être dans le mauvais sens (partant du fond et non de devant).
Pour ceux qui veulent annoncer une main forte, en jouant par le roi bille en tête :
Beaucoup de joueurs disent que cela est une faute, si cette couleur n'est que 3ème
On n'impose pas une couleur, qui ne nous intéresse pas en tant que main forte (logique)
Si vous dites main forte sur pique, en étant que 3ème, vous imposez le retour et la continuité de cette couleur. Voulez vous réellement recevoir au minimum un 4 et 5ème pique (si oui ok, mais je ne le pense pas). Ce qui veut dire, que si vous jouez avec des annonces de main forte, sur une couleur qui ne vous intéresse pas plus que cela, il ne faudra pas jouer par le roi mais en dessous.
NB :Si vous jouez sans annonce de main forte (joueurs non FFT), vous ne savez pas la reconnaître, alors vous pouvez jouer par le roi. Certains voient l'utilité de jouer avec une main forte déclarée (joueur FFT). Parfois/souvent nous n'avons pas la carte (rien de grave, c'est le jeu mais le flanc est lancé).
PS : par contre vous n'avez pas le droit de dire :
« j'ai joué main forte par le roi, tu devais le savoir sur cette partie »
« j'entame du roi, en continuant cette couleur, mais je ne suis pas main forte sur une autre partie »
--> soit on joue un système de main forte, soit on ne fait rien comprendre aux partenaires.
%u2013> (il faut choisir son style %u2013> émetteur <___informations___>récepteur).
@ st loup, tu as entièrement raison, Mr Doury (formateur FFT) préconise la pose du roi pour les mêmes raisons évoquées dites sur ce forum. Néanmoins, je t'invite à reposer cette question si tu as la chance de connaître des Nationaux (une quarantaine en France, c'est le top du top du gratin) ayant le respect de tous les compétiteurs pour la vision technique (que je n'ai pas, effectivement). Pardonnez mon intervention, car je ne savais pas que c'est petits jeux étaient juste pour les débutants. Alors vive la république et démocratie« le roi est mort, vive le roi !».
NB : st loup, il ne faut pas confondre toutes les mains et les jeux. La constitution de notre main (ici présente) est différente ainsi que peut être la position et le chien qui donne beaucoup d'informations s'il joue menteur. De plus les formateurs ne sont pas forcément des champions de France comme certains Nationaux. Et effectivement dans son exemple, son public est pour ceux qui ne connaissent pas (un minimum) le tarot, il s'adresse essentiellement pour les débutants sans toutefois voulant approfondir la réflexion en restant basique (volontairement).
Sache aussi, Après maintes (réflexion) j'entame karo (car je suis au milieu et non au fond, merci l'indien qui l'exprime) mais j'avoue qu'avec 10 sec seulement de réflexion je peux aussi jouer en direct sous le roi de pique (l'entame par le roi n'est cependant pas une faute, juste une entame non préconisée, par les vrais cadors du tarot qui peut aussi marcher (ouf). Pour vouloir apprendre, il faut aussi savoir mettre de coté nos certitudes et écouter le pourquoi, puis l'on choisira mais on le fera en sachant.
L'avantage d'une analyse... c'est que l'on a moins de stress pour analyser et approfondir le jugement car on prendra beaucoup de temps pour le faire (tranquillement devant un café) et non seulement en 15 secondes. J'essaye d'expliquer certaines visions en expliquant et chacun est libre de sa jouerie (heureusement). Le but du forum est aussi d'avoir des avis contradictoires pour justement s'obliger à réfléchir autrement.
PS : ceci sera mon dernier message, afin de ne pas troubler votre quiétude en vous demandant de bien vouloir m'excuser. Sachez aussi, je n'affirme pas avoir raison, je cherchais simplement à orienter votre vision d'une façon différente et simplement en vous orientant dans la réflexion. Néanmoins chacun jouera comme il le souhaite et c'est bien l'essentiel.
Je soutiens le poste de gentleman concernant le débriefing vecteur de convivialité et de camaraderie.
Hello,
on est d'accord que pic est une mauvaise idée
bel approfondissement, l'es hypothèses sont multiples et les variables intéressante pour la cogitation.
je suis ok pour la balance jouer la singlette avec pas mal de chance de se faire couper le roi de pik à l'entame (mais pas du 100%) et d'un autre côté espérer qu'au troisième tour le preneur se sente obligé de l'acheter, voire même s'il ne l'achète pas une possible surcoupe par le def du fond.
Le problème est posé de manière pertinente à peu près en ces termes.
Synthétiquement :
Le roi est cuit, comment peut-on faire pour qu'il coûte des forces au preneur ?
Il n'y a que sur l'entame du fond ou je suis dubitatif...quelle raison pourraient pousser le def du fond à entamer petit pic s'il est court, n'a pas le roi et n'est vraisemblablement pas main forte ?
Et en passant un petit rectificatif, il n'y a pas que les joueurs estampillé FFT qui utilisent la notion de main forte.
On peut aussi le dire autrement il y a des joueurs qui utilisent la signalétique FFT mais pas entièrement tout le temps.
Ou alors La FFT utilise une signalétique très complète dont les bases sont utilisées par beaucoup de bons joueurs depuis la nuit des temps :)
L'indien vous salut bien :)
Bonjour
Merci 3Y1 de cette trés belle argumentation concernant la pose ou pas du roi de pic en entame.
Je vais essayé de m'en souvenir a l'avenir, car tes arguments tienne vraiment la route.
@Tondjo
que la notion de main forte soient utilisée par des joueurs estampillés non FFT , oui (tu en fais parti puisque tu utlises le terme) mais dans la communication avec tes partenaires (non estampillés) est ce que tu seras compris.
J'ai listé dans une de mes interventions les 6 manières de se déclarer Main Forte pour communiquer avec des partenaires FFT qui pour la plupart maitrise cette signalisation.
Est ce qu'il y a des critères entre partenaires non FFT qui annoncent main forte et qui seront compris par la majorité de ces partenaires (si oui quels sont ils?)
Merci à tous ceux qui interviennent sur ce sujet, il participent à la hausse du niveau de jeu du site. Clin d'oeil amical à 3Y1:
La porte est ouverte tu es le bienvenu.
Question posée à tous (FFT ou pas)
Que l'on soit FFT ou pas, si l'entame de notre partenaire (milieu ou fond) trouve la coupe... (et petit non posé)
Le joueur de devant s'il reprend de suite la main... (sur la couleur du preneur sans tenue annoncée) a en main une 2ème carte de la coupe et une longue extraordinaire dans une autre couleur.
CAS N° 1 : S'il est main faible? ouvrir ou rejouer dans la coupe?
CAS N°2 : S'il est main forte ? ouvrir ou rejouer coupe?
CAS N°3 : S'il n'est ni vraiment main forte ni main faible?
hello,
Ce que je comprends de ton énigme, c'est que dans la couleur de la coupe preneur il ne me reste qu'une seule carte ? tu confirmes ?
1) Main faible : revenir dans la coupe (je tomberai plus vite mes atouts en même temps que le preneur) soit je le ferai surcouper, soit je le surcouperai, dans les 2 cas c'est intéressant pour la def, aussi je défausserai plus vite. Si j'ai le petit je change de couleur.
2) Si main forte je cherche la 2ème coupe, dans ma longue. Si c'est bien la 2ème coupe du preneur, alors je reviens ensuite dans la première coupe, pour que je puisse ensuite le surcouper et lui faire le 2 pour 1 sur ma longue.
3) Si ni fort ni faible (5 ou 6 atouts pas très haut ?)...je reviens dans la coupe, sauf si j'ai titi.
bonsoir
je remercie Molina pour nous avoir exposé ce problème d'entame et les nombreux participants dont les analyses
nous font cogiter .
j'aurais donc annoncer main forte (en faisant une fausse annonce ) avec le roi de pic. mon roi serait perdu mais
dès le premier pli j'aurais trouvé la coupe ce qui est la priorité pour la défense et j'aurais continué dans cette couleur jusqu'à la surcoupe ou sous -coupe . en modeste joueur que je suis je ne réfléchis pas plus loin , surtout que par expérience quand j'ai un roi 3 eme il m'arrive souvent de le sauver sur une singlette .
ici c'est différent on peut réfléchir plus longtemps que lorsque l'on joue et les réponses des intervenants nous apportent une progression et c'est bien là le but de cet exercice il me semble .
je vous souhaite une bonne soirée.
yep, bien cool !