Discussions portant sur les mode de jeu Libres à 4 ou 5 joueurs.
Bonjour à vous,
Quelle stratégie en défense (à 5 joueurs) lorsque le petit est dans le chien ?
Doit-on chasser ou considérer qu'il s'agit d'un plus pour le preneur ?
Merci pour vos réponses.
Personne ne peut ou ne veut me répondre?
Bonsoir Krisjerem,
Cela dépend de votre main et de la composition du chien.
Y a-t-il d'autres atouts dans le chien, en avez-vous beaucoup vous même et des gros ?
Il est impossible de répondre à cette question dans le flou.
Amicalement,
Tareg
MERCI TAREG,
Je posais cette question car en tournoi, un joueur a affirmé que systématiquement quand il y avait le petit au chien quelque soit le nombre d'atouts, la défense devait partir à la chasse OBLIGATOIREMENT.
Les joueurs pleins de certitudes ne sont en général pas de bon conseil, d'après ma modeste expérience, :=)
Hello KRISJEREM ! Le joueur qui a écrit une telle ineptie aurait mieux fait de ne rien dire ! Bof, car il faut envisager rapidement "diverses" analyses. (La variante de cette partie, les joueurs, le preneur, les positions, le chien). En principe, - dès la première entame - on va "chercher" la coupe du preneur, (dans "presque" tous les cas) mais, rien n'est obligatoire ou systématique ? On doit tenir compte éventuellement de l'excuse. Il est fort "probable" qu'elle soit dans son jeu ? Est-il "costaud" en atout, en points (à "sauver" pour lui) ou pas, a-t-il une longue, une coupe ? Ces critères parmi d'autres, (non relatés) sont à « prévoir » illico et ce, (bien avant de jouer la première carte). Donc, faire atout parce que (le preneur à bénéficié du titi au chien) me parait trop aléatoire mais bien sur, ce n'est que mon avis. Pour ce joueur, je lui suggère de réviser dans le site les conseils des fortiches. Good bye !
MERCI DIABLOTIN.
J'ai répondu à ce joueur car c'était à moi de commencer que pour chasser, il fallait avoir des munitions : ce qui était loin d'être mon cas (3 atouts, 2 5 et 8). Pour lui, j'aurais dû quand même partir atout car lui faisait le reste.
La suite a été de lui dire que je n'étais pas voyante lol.
Salut KRISJEREM ! Même s'il avait monté une poignée, tu n'étais pas obligé de faire atout car rien ne prouve (au début) qu'il aurait pu "choper" le titi ? En plus, tu n'es pas "devine" ni "fakire" (lol) alors donner un conseil (bien après) pour ce cas me semble farfelu ? Ciao !
Chasser parce que le petit est dans le chien ??? C'est du grand n'importe quoi, bien au contraire meme, on considère qu'un chien correct en jeu à 5 contient au moins un atout.
La seule raison qui peut pousser une personne à entamer atout c'est d'ouvrir du fond, donc jouer avant ses 2 partenaires en défense, ou alors en avoir un minimum de 7, car à on part du principe qu'il est très rare de prendre avec moins de 5 atouts en main.
Le tarot c'est une analyse de tous les instants. Evidemment rien n'est acquis et on n'est jamais à l'abri d'un joueur qui se prend pour un cador mais ne sait néanmoins pas jouer, donc .......
Je pense que cette personne n'était pas contente parce que il savait pouvoir le prendre, et encore il est difficile d'en etre certain, et pour lui un coup de sonde était envisageable, mais ça fait tout de meme perdre immédiatement 3 atouts à la défense, de plus pour pouvoir chasser il doit impérativement prendre la main. Bref il n'est vraisemblablement pas très doué. Et comme tu l'as si bien dit tu n'es pas extra-lucide.
Faire avec ses connaissances, et si un joueur te sort ce qui te semble être une aberration demande lui une explication, et si elle te parait convaincante, hé bien adapte toi.
Et il ne faut pas perdre de vue qu'au tarot on s'améliore sans cesse. Enfin quand on en a réellement envie bien sûr.
BONSOIR CZINCZAR,
Je te remercie d'avoir bien voulu me répondre.
CORDIALEMENT.