Discussions qui concernent les règles du jeu.
Il y a quelque temps j'avais posté un message pour savoir si la triche au smiley était autorisée. Tareg de la modération m'as dit: "Si votre signalement paraît justifié, les tricheurs seront sanctionnés."
J'ai joué une partie le 3/8 à 23h38 où le petit est dans le chien et où un joueur fait un smiley pas content/dubitatif à l'apparition du petit dans le chien afin d'indiquer qu'il est en défense. Et bingo... il est en défense. Je perd la partie pour des raisons autres mais cela peu importe. On a une personne qui utilise les smiley pour dire dans quel camp elle est en utilisant des smileys. Je signale donc à la modération.
Oui, mais voilà Louise de la modération n'a pas sanctionné le tricheur au smiley sous motif que je perd la partie.
Donc une bonne fois pour toute, j'aimerai savoir si la triche au smiley est autorisée ou non? Peut-on utiliser la triche au smiley quand le preneur à un jeu léger?
PS: je m'adresse ici à la modération, les posts malveillants ou sans rapport ou avec volonté de pourrir le sujet s'abstenir.
Neutron, Pepette, Tareg, Louise, Scaran, Emilio, Boscavert, Frog...?
Ce Smiley de mécontentement n'est pas une tricherie volontaire mais une maladresse que beaucoup de joueurs du site utilisent sans vouloir signifier je suis en défense . Cela pourrait tout simplement dire " quel veinard ! et moi qui ne voit aucun jeu " tout est question d'interprétation
Bonjour Gobbane, vous aviez -et avez toujours- la possibilité de contester cette décision de modération, soit en vous adressant à son auteur, soit en demandant l'avis d'un autre modérateur.
Inutile de passer par le forum pour cela.
Mon point de vue et que si c' est en compétition, les émoticones n'ont pas lieu d'êtres, et si c' est en tournoi amical, qui plus est à 5, ta plainte est abusive.
Qui dit amical, autorise l'humour, voir le bluff, dans les conditions que tu décris lors de la première main. J'y vois un smiley de convivialité destiné à la bonne humeur
Je trouve d' ailleurs ton terme de tricheur, dans les conditions que tu décris diffamatoire
Re bonsoir Gobbane,
Il est vrai qu'il faudrait préciser de quel type de partie il s'agissait.
Si vous souhaitez un débat public sur cette partie, merci d'indiquer dans quel cadre elle s'est jouée, quel jour et à quelle heure.
Cordialement,
Tareg
Camphin, je comprend ton point de vue, mais dans les conditions décrites ici en tournois amicaux non. Ou il faudrait tous jouer sans chat partout sauf en libre
Pour plus de précisions, à l' époque des tirages de langue autorisés j' aimais bien me moquer de mon partenaire lorsque j'y coupais un roi avant de savoir qui était avec qui. Cela s'appel de la "convivialité" Un terme que si l'on laisse punir tout et n'importe quoi, va disparaitre à vitesse grand V
Bonsoir,
En ce qui me concerne, hors de question de sanctionner un joueur pour triche à cause d'un smiley. Pourquoi ?
- Comment je fais pour savoir que le joueur a effectivement voulu donner des indications de jeu avec le smiley ?
- chaque joueur a sa propre interprétation d'un smiley. Je me souviens du problème qui s'est posé avec les 2 smileys qui tirent la langue.
- Si la modération devait sanctionner pour ce motif, cela voudrait dire que nous devrions nous rappeler du symbole de chaque smiley !! Lors de la partie dont vous parlez, il s'agissait de :-J Honnêtement je ne sais plus du tout à quel smiley ça correspond
- De la même manière, nous nous retrouverions avec des signalements et réclamations à gogo. Personnellement, j'estime avoir déjà suffisamment à faire
A savoir que c'est en libre que les smileys sont les plus utilisés.
Cdt, Louise.
hello,
Quand sur ce site de tarot il a été proposé de mettre en place les smileys, j'ai alerté sur le fait que de manière sûr et certaine certains allaient les utiliser pour tricher. D'ailleurs à la suite du débats la décision a été prise de ne pas les utiliser en compète.
Pourquoi ? Parce que dès qu'un truc est possible, même le pire, il y a toujours des humains pour s'en servir. Il n'y a qu'à regarder un peu l'histoire de l'humanité, les instruments de torture les plus délirants, faisant la part belle à la cruauté la plus imaginative on été créés, ils ont été utilisés et il en va de même pour tout. Si c'est possible, il y en a qui vont le faire...dans le bien comme dans le mal...l'humain est ainsi fait.
Je joue sur un site de belote et de coinche, de temps en temps, qui utilise les smileys, c'est une horreur. A 70% ils servent à dénigrer, provoquer, se moquer, à 20 % ils servent à tricher les 10% qui restent sont utiliser pour encourager ou applaudir sainement ses partenaires ou adversaires.
Le ratio fait peur, sans doute le fait de l'anonymat et d'une modération un poil laxiste, la porte est ouverte au pire...
Ça ne devrait pas exister sur un site de jeu parce que l'interprétation n'est pas si évidente. le type t'insulte, ou écrit "relance pik, c'est écrit noir sur blanc, difficile de dire "heu mais non vous avez mal compris". tandis qu'avec les smileys on le voit ici, les interprétations divergent, donc dur à modérer.
OK Tondjo et Gobbane. Merci à la direction de bien vouloir me rembourser les 30 crédits qui ont été utilisés pour l'utilisation de ces smileys. Personnellement, ils ne m'ont jamais servi à tricher et je n'ai jamais rencontré le cas, que ce soit en premium 4 ou 5. Ce site, comme l'époque actuelle, risque de devenir bien lisse et ennuyeux.
Aucun post malveillant, je suis d'accord avec vous ! A condition de rembourser aux joueurs qui en ont fait la dépense les 30 crédits que cela a coûté. Mon cas n'a rien d'un cas particulier, nous sommes nombreux à avoir fait cette dépense.
Je suis d'accord avec Tareg quand il dit "Si votre signalement paraît justifié, les tricheurs seront sanctionnés."
Problème, nous sommes dans le virtuel. Dans le réel, les smileys n'existent pas. Mais dans le réel, les juges de compétitions sanctionnent-ils parce qu'un joueur a fait un sourire ? ou fait la moue ?
Nous n'avons aucune consigne concernant ce type de signalement. J'ai donné mon avis. Même si l'administrateur donne comme directive à la modération de prendre en compte des signalements pour triche à cause d'un smiley, je ne le ferai pas, pour les raisons invoquées ci-dessus.
Libre à Tareg, ou à d'autres modérateurs, de le faire.
Je crois que l'interprétation des smileys est tout à fait personnelle à l'auteur du post. Et la modération n'a aucune raison de modérer la subjectivité. Ce site se doit de rester convivial.
Comme d'habitude sur ce forum, la censure a encore frappée
J' ai toujours été contre les smileys en compétition........la triche est trop facile !
Je suis pour en jeux libres et bien sur en personnalisés qui sont avant tout des jeux conviviaux
Amitiés ; idées fixes
Hello,
Si vraiment c'est un problème en jeu libre, peut être que l'utilisation des smileys pourrait être stoppée pendant le temps du jeu ?
En premium y-a-t'il des smileys pendant le jeu ? Si oui, y-a-t'il des réclamations pour tricherie ?
Si c'est la possibilité de triche qui vous met ainsi en état de tension, j'ai entendu récemment parler de bien pire: il existerait (mythe ou réalité ??) un petit logiciel en vente dans le commerce qui permettrait de voir les jeux des autres joueurs. Je dis bien mythe ou réalité, la personne m'ayant renseignée étant elle-même très peu fiable. Les smileys semblent une broutille à côté de ce logiciel, s'il existe.
Je ne suis pas pour stopper l'utilisation des smileys en compétition. La plupart des joueurs en font une utilisation raisonnée. Par contre je suis pour sanctionner s'ils sont utilisés pour triche manifeste.
Bonsoir,
Voici un exemple de signalement fait par un joueur il y a peu. Cette demande a été traitée. Je ne vous dirais pas quel joueur a signalé, ni qui s'est occupé de cette demande, ni quelle réponse lui a été faite. (Partie en TQ5 - j'ai changé le pseudo du joueur signalé) :
Le preneur joue roi pique et Martin coupe et ensuite mais émoi qui sourit veus dire content d'avoir pris un roi au preneur donc contre lui ensuite on rejoue coeur on sais pas qui a roi. Martin recoupe et moi aussi. Je mais le petit en penser que Martin est en défense comme moi ensuite il me remercie la j ai compris que je me suis fait avoir. C comme une parlante et c pas normal il aurai pas mi un sourire je n' aurai pas mi mon petit surtout que l'un de mes par a le 21
Y a-t-il eu triche ? Je ne donnerai pas mon avis.
Bonjour à tous
Voici ce que je fais, mais ceci n'engage que moi :
Déjà pas simple pour nous de retrouver l'émoticone à partir de son code, cela nécessite d'aller tester le code en partie privée avec des robots.
Une fois cette émoticone identifiée, je regarde à quel moment elle a été utilisée et son impact éventuel sur la suite du jeu.
Si c'est flagrant qu'elle influence la suite du jeu j'applique les sanctions suivantes (prévues dans le règlement au même titre que des indications dans le chat en cours de jeu) :
Anti jeu intentionnel en Tournoi (joueur qui offre des points à un autre joueur, annonce irrationnelle, faire exprès de faire ralentir le jeu, donner des informations sur son jeu dans le chat,...)
Avertissement, puis 1 jour de suspension de jeu si récidive, puis 7 jours, puis 1 mois, puis 1 an.
Anti jeu intentionnel en Compétition ( joueur qui offre des points à un autre joueur, annonce irrationnelle, donner des informations sur son jeu dans le chat,...)
Pour le joueur ayant pratiqué l'antijeu : 24h de suspension de compétition, puis 1 semaine, 1 mois si récidive
Pour le joueur ayant bénéficié des points offerts, s'il n'a pas signalé les agissements de l'autre joueur :
Si la complicité du joueur ayant bénéficié de l'antijeu n'est pas prouvée : 24h de suspension de compétition, 1 mois si récidive, puis définitif.
Si la complicité du joueur ayant bénéficié de l'antijeu est avérée, la suspension de compétition est alors d'un 1 mois, définitif si récidive.
Je m'assure donc que le joueur n'est pas un habitué de ce comportement, mais surtout que ce n'est pas régulièrement les deux mêmes joueurs ensemble, auquel cas effectivement on basculerait dans la triche.
Mais il faut aussi que nous soyons prudents, certains peuvent l'utiliser pour rigoler ou faire croire qu'il sont équipier alors que ce n'est pas le cas.
En général une remontrance suffit pour que le joueur ne recommence pas.
Et puis, si le joueur qui réclame a véritablement été lésé, je compense en lui donnant deux parties gratuites, mais là encore, chaque modérateur peut avoir un point de vue un peu différent du mien.
Bonjour
J'applique la même méthode que Neutron, sauf quand il écrit "Mais il faut aussi que nous soyons prudents, certains peuvent l'utiliser pour rigoler ou faire croire qu'ils sont équipiers alors que ce n'est pas le cas."
Je pense que ce comportement acceptable et drôle en partie libre ou perso ne l'est pas en tournoi ou compétition.
Hugh,
point de vue qui n'engage que moi : ma perception des smileys est telle que je n'y vois aucun apport à la convivialité. Ce sont des images sont sensées traduire les émotions, mais cela est tellement réducteur que je n'y voit rien de positif. Il est évident que cela facilite la triche, quelque soit l'expression, si elle est liée à un fait de jeu, elle donne des indications. Que ce soit pour enfumer, comme l'exemple choisi par Louise, ou pour tricher ouvertement comme l'exemple qui ouvre le sujet, ça reste de la triche qui devrait être durement sanctionnée. Sinon cela se produira de plus en plus souvent, demandant aux modérateurs un lourd travail technique (vu les explication de Neutron) pour en apporter la preuve. Ces images débiles qui servent aux tricheurs méritent-elles qu'on se batte pour leur utilisation ?
Bonjour à toutes et tous
Voici ma vision des choses (ce n'est que mon avis). Je pense qu'il y a bien plus souvent "maladresse" qu'intention de tricher. Et en ce sens je rejoints la possibilité d'un avertissement avant autre sanction (pour le bénéfice du doute) afin de nous apprendre à devenir moins maladroit :-)
Dans certaines situations, la maladresse n'a pas sa place.
Sur le cas évoqué par Louise, je pense que le joueur ayant émis un smiley riant sur la coupe du roi doit être sanctionné. Je ne vois pas pourquoi il a émis cette emoticone sauf pour glaner kkes pts sur le 2ème pli de la couleur voire le petit comma cela a été le cas.
En revanche le joueur qui a joué le petit devrait être aussi à mon sens sanctionné : il a joué sur une indication de jeu en dehors des cartes. Se serait-il plaint si le joueur ayant émis le smiley avait été en défense ? ... Il participe donc lui aussi activement à la "triche" puisqu'il dit qu'il n'aurait pas posé le petit sans l'indication ....
Voilà, au tarot seule les cartes doivent participer au déroulement de la donne, le reste est anormal.
Ce qui ne veut pas dire qu'il convient de bannir toute forme d'humour ou qu'il est impossible de jouer sérieusement sans se prendre au sérieux.
Neutron vient juste de me dire qu'il ne prenait pas la peine de vérifier si ce n' est pas en compète. ( c' était pourtant une évidence )
J' en conclue que les personnes n' ayant pas les moyens de jouer en compète, n'ont tout simplement pas la même valeur aux yeux de la direction
Bonsoir taquination 1er,
Je viens d'aller voir. A aucun moment Neutron ne vous a dit "qu'il ne prenait pas la peine de vérifier si ce n'est pas en compète...". Il vous a dit que les parties en libre ne sont pas enregistrées (ce qui est vrai) et que donc, nous ne pouvons vérifier. Vous l'avez induit en erreur en disant que Cela se passe ... sur un tournoi amicale à 5
Revenez vers lui en précisant que c'était en Tournoi quotidien.
Cdt,
Louise.
Alors comment se fait il que c' est ce que j' ai compris, vu que j' avais bien précisé que c' était en tournoi amical ?
Vous qui avez les moyens de vérifier, vérifiez donc mes dires et ma requête auprès des modos svp ?
C' est qu' en même un monde que pour chaque chose il faille se justifier bec et ongles!
Je suis modératrice donc j'ai vérifié. Les tournois quotidiens font parti des compétition. Je vous indiqué la marche à suivre.
Vous, comme beaucoup de joueurs, ne vous rendez pas compte du temps que ça prend à la modération pour traiter les demandes.
Nous sommes au mois d'août. Il y a moins de modérateurs mais les demandes sont toujours là.
Merci à tous les joueurs d'être le plus précis possible lorsque vous faites un signalement.
Bonsoir
Lors de votre signalement vous avez bien mentionné "tournoi amical" et comme l'indique ma collègue Louise nous sommes au mois d'août et nous avons beaucoup de travail, certains modérateurs étant en congés.
Merci de votre compréhension, mais il fallait indiquer "tournoi quotidien à 5" le problème aurait été solutionné de suite, et vous n'auriez pas à vous justifier bec et ongles.
Cordialement
belle soirée et bons jeux
Quant je fais une demande, je me veux le plus précis possible. Si mes souvenirs sont exacts, j' avais même précisé l'heure pour vous éviter des recherches. Quant au vocabulaire employé, j'utilise celui du bandeau sur lequel l'on clique pour accéder à sa table. Encore une fois comment être plus précis ?
Dans cette histoire, je pense que votre jargon de modérateurs, par habitude, a pris le dessus, sur celui employé par les joueurs non avertis comme moi, d'où cet imbroglio.
Pour le bien de tous, renommer les tournois amicaux comme étant compétition amicale serait une bonne chose.
Quoique je me demande si cela serait utile vu que maintenant vous ferez plus attention ( smiley tirage de langue )
Neutron je pense que ce joueur n' ayant pas compris, ou pas voulu comprendre que je l' accuse de tricherie, mérite un avertissement au moins. D' ailleurs ,sur le chat, vous verrez que d' autres joueurs l'ont remis aussi à sa place, face à cette tricherie
Merci, il y réfléchira à deux fois avant de recommencer