Archives des discussions obsolètes.
Bienvenue toutes et tous pour ce 198 ème Schmilblicquizz !
Ici, chacun est invité et bienvenu pour participer à la recherche d'énigmes posées par une équipe de farfelus qui ne cherchent qu'à vous amuser et vous instructionner en faisant travailler vos neurones, votre humour et votre convivialité.
Les « hostilités » commencent généralement vers 14 ou 15 heures.
Viendez vous amuser avec nous !
Toujours plus de crédits à gagner !
- NOUVEAUTÉS
- CHERCHEURS : 3 crédits si énigme trouvée au 1er indice, 2 au deuxième ou au 3ème ou plus., ou 1 premium si vous préférez !..
- QUESTIONNEURS : 6 crédits ou 2 premiums accordés pour toute énigme envoyée et publiée, 9 crédits ou 3 premiums accordés pour toute journée d'énigme animée.
CHACUN(E) EST INVITÉ(E) ET BIENVENU(E) POUR POSTER ET ANIMER ICI SON ÉNIGME, ENVOYEZ MOI MP, Si INTÉRESSÉ(E)S, MERCI !
Les crédits gagnés peuvent être offerts à des amis du site ou reversés dans une cagnotte.
Cagnotte des Crédits Non Gâchés : 04 crédit.s
( Les crédits de la cagnotte peuvent désormais être échangés contre des premiums, à raison de 6 crédits pour 1 premium.
Pour gagner la cagnotte, limitée à 30 crédits, il faut n'avoir rien gagné depuis 1 mois ici, en tant que trouveur.)
N'oubliez pas de cliquer sur les RECTANGLES BLEUS
"Suivre" : pour revenir à ce sujet et être informés des nouveaux messages postés,
"Toutes les réponses": Pour revoir la question posée, si noyée de réponses, en utilisant ensuite la roulette de la souris ou le curseur à droite sur votre écran pour descendre ou remonter.
VOUS POUVEZ POSEZ DES QUESTIONS A L'ANIMATEUR (TRICE) POUR AVANCER DANS L'ÉNIGME.
Archives du Schmilblicquizz ici : https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/3249/Le+Schmilblicquizz+de+midi
Aujourd'hui Joudi, c'est Lilalou,
Qui sans doute vous rendra fous !
De musique, d'humour et d'amitié,
Car ce sont là ses spécialités !
Elle sera là dès quinze heures,
Soyez à fond, Amis chercheurs !
Camille - Les Loups (Folies Bergère, 2017)
https://www.youtube.com/watch?v=P0WKnNW-G1U
Cc Lila dommage je ne serai pas la pour t accompagner .................(dans les magasins de lingerie hihihi)
Bonnes recherches et bonne journée a tousssssssss
bonjour mon amie j'ai déjà des questions pour toi Lilalou
https://youtu.be/LEu3fJ1Pees
a plus tard ... pour les réponses !!!
Coucou! je serai là moi aussi mais suis pas forte en culture musicale!! On verra bien! Bisous!
Bonjour les amis
C'est avec un grand plaisir que je serais avec vous cet après-midi pour répondre à vos questions, rire, réfléchir et vous agacer!! hihihi
A tout à l'heure!!
https://www.youtube.com/watch?v=h_g2waLqAeI
Gaston y a person
Z'êtes prêts, c'est l'heure!!! Ding dong......
Debout tout le monde, la sieste est terminée!!!
Le premier indice est avancé.....
Indice 1: Ils sont plusieurs !
Bonjour Lilou et toutes et tous.
Les Schtroumpfs ?
Est ce musical ??
Est ce que l'on cherche des personnes
Lila pas là
Alors quand meme un petit rapport avec la musique ?
Dsl pas des objets pas'vu la'reponse precedente
Je propose les petits chanteurs à la croix de bois
Cherche -t-on une chorale ?
Bon j'attendrai le prochain indice
RAPPEL : Indice 1: Ils sont plusieurs !
Est ce une tribu africaine qui chante des chants rituels
Les Marx Brothers .
J'ai oublié de faire le bisou rituel
Un duo ?
évoluent-ils ds le monde des artsau sens large...
Évoluent ils dans le monde du sport
Désolé j'ai rdv avec ma kiné ! a ne pas manquer !!
A ++++++++ leszami(ies )
sont-ce (que c'est laid....) des personnages imaginaires?
Un rapport avec le cinema ?
Dommage je pensais au hala des All blacks. J'oublie
Bonjour
Est-ce mixte ?
un lien avec la danse ?
Pirluiton point de moquerie. C'est mon correcteur d'orthographe qui m'embête
est-ce une BO super connue ?
coucou les chercheurs - Ca a à voir avec les rats - les petits rats de l'opéra ???
https://youtu.be/ya4HYq1ZBcs
musique classique ??
Ns tounons autour il faut mettre le'pied dessus un second indice et la,cabane est sur le'chien
c'est pas de la zik elle a dit la cheftaine.....
Est-ce un métier ?
Le doublage
nous cherchons bien des vrais personnes qui forment un groupe
https://youtu.be/tpD0Pdr7oD0
Un groupe important ??
Cherche-t-on un groupe de bruiteurs de cinéma ?
Les Monty Pythons
Me voilà forte dépouvue, Tareg a déjà trouvé!! à 15h48
Bravo. Tareg. Trop fort
bravo Tareg.... s'il n'existait pas il faudrait l'inventer !!!!
Bravo j'etais dessus
Monty Python
Indice 1: Ils sont plusieurs !
Indice 2: La télévision mène à tout....
Indice 3: Rois du nonsense !
Ce n'est pas que grâce à leur lapin-tueur ou leurs vieilles bigotes terrorisant les Hell's angels que les Monty Python nous font hurler de rire depuis plus de quarante ans. Cette façon de tout détraquer sans avoir peur de rien et d'exploiter à fond leur sens du "nonsense"sur les écrans de télé anglais, puis dans les cinémas du monde entier, ne doit rien au hasard. Quoique ...
1969 : un grand pas pour l'humanité... et pour la BBC. Le 5 octobre de cette vénérable année, ladies & gentlemen, la chaîne programmait courageusement le premier épisode du Monty Python Flying Circus. ILe plus détonnant des groupuscules comiques jamais engendrés par notre espèce facétieuse partait à la conquête du monde. En commençant par les téléspectateurs anglais. Voire « quelques insomniaques et quelques cambrioleurs », vu l'heure tardive de diffusion, au beau milieu de la nuit. N'empêche : Après ce 5 octobre, plus rien ne fut jamais pareil.
Ils étaient six, comme les six nains ou les six doigts de la main. Cinq Britanniques et un Américain égaré de ce côté de l'Atlantique, au pays du nonsense et du rosbif à la menthe. Petite balade anniversaire dans l'univers impitoyable et désopilant des Monty Python.
La Préhistoire : où l'on visite la Perfide Albion
Certes, l'humour british n'est pas né de la première blague des Monty Python. En 1066, en traversant la Manche, Guillaume le Conquérant pouffait déjà sans doute dans sa cote de maille. L'Angleterre « pré-pythonesque », celle des années 50, ne prête pas vraiment à la rigolade : une société rigide, cramponnée à ses traditions, à ses juges emperruqués et à ses règles de bienséance. Une discipline de fer règne dans les écoles, la censure morale et les valeurs conservatrices accompagnent la vie quotidienne. En 1952, Elizabeth II monte sur le trône, dans une ambiance de déférence absolue.
Elle est sans doute loin d'imaginer ce que les vilains Pythons feront subir à la sacro-sainte Royauté, quelques années plus tard :
Pendant la guerre, Londres avait survécu tant bien que mal aux assauts de la Luftwaffe. Mais rien ne pouvait protéger l'auguste capitale contre un autre genre de blitz ravageur : les années 60. Les moeurs se relâchent, le rock triomphe, un vent de liberté et d'irrévérence souffle sur le monde entier. En Angleterre, il rencontre la tradition bien particulière du nonsense, ce culte de l'absurde si particulier, qui, des folles comptines pour enfants (les nursery rhymes) aux étranges délires d'un Lewis Carroll, est une spécialité locale. Le mélange est explosif : tout le monde semble atteint par le virus de la loufoquerie et les « sixties » démarrent sous le signe du Chapelier fou. Il suffit de revoir les séries télé british de l'époque. Prenez l'inoubliable Chapeau melon et bottes de cuir, par exemple, créé en 1961 : les notables jouant à la baballe dans une nurserie, les chats et les Pères Noël se transforment en tueurs, et une bande de zozos déguisés en Robins des Bois braque les riches automobilistes.
Des programmes pour enfants (Vision on ou encore Le Manège enchanté) à l'univers de la pop, cette nouvelle vague hallucinogène touche surtout un public jeune, avide de changement. Importé des Etats-Unis, le réalisateur Richard Lester offre par exemple aux Beatles, idoles absolues, deux films 100 % folie british, Quatre Garçons dans le vent (1964) et Help ! (1965).
Et une brassée de comiques prépare le terrain aux Monty Python, qui revendiquent encore aujourd'hui leur influence : le Goon Show, émission radiophonique de la BBC, au tournant des années 50-60, a bercé leur jeunesse d'un humour surréaliste et d'effets sonores bizarroïdes. Douée d'un sens démoniaque de la satire et de la parodie, la petite bande du Goon Show était en avance sur tout.
L'un de ses membres éminents n'était autre que Peter Sellers en personne, et l'auteur-créateur des sketches, un certain Spike Milligan, collaborera plus tard avec certains des Monty Python. Toute ressemblance entre sa série télé comique, The Q series, et le Flying Circus n'est absolument pas fortuite !
Qui sont les Monty Python ? Où l'on découvre que l'Université mène (vraiment) à tout
A ma gauche, l'équipe d'Oxford : Terry Jones et Michael Palin, respectivement diplômés de littérature et d'histoire. A ma droite, les premiers de la classe from Cambridge : Eric Idle, qui se destinait à enseigner l'anglais, John Cleese (« sa couleur préférée : le poisson »), étudiant en droit, et Graham Chapman (« son gaz préféré : l'hélium »), qui a bien failli être médecin. Tous sont travaillés par le démon de la comédie et, traînant les gags qu'ils griffonnent et interprètent chacun de leur côté, ils se croisent d'un campus à l'autre.
Quant au seul Américain de la bande, Terry Gilliam, il a fait Science-Po en Californie avant de tout laisser tomber pour la BD et de devenir dessinateur dans Mad, célèbre magazine satirique.
On comprend comment, bardés de diplômes, ces six-là ont pu un jour avoir l'idée de filmer un match de foot entre philosophes, les Allemands (Kant, Nietzsche, Schopenauer...) contre les Grecs (Socrate, Platon, Aristote...).
Mais quel destin facétieux les a réunis ? La télévision. Où ils écrivent, et interprètent parfois, une flopée d'émissions (entre autres, The Frost Report, At last the 1948 show, ou encore Do not adjust your set). Gilliam, lui, rejoint Londres en 1967, et fait connaissance avec le reste de la bande grâce à John Cleese, croisé aux Etats-Unis quelques années plus tôt.
En 1969, la BBC donne carte blanche au sextuor pour une nouvelle émission comique. Quel nom lui donner ? On a retrouvé les brouillons. Le Monty Python Flying Circus a failli être, dans le désordre : Owl Stretching Time (« l'heure où le hibou s'étire »), The Toad Elevating Moment (« le moment d'élévation du crapaud »), Vaseline Review (« la revue de la vaseline »), entre autres... Pourquoi Monty Python, finalement ? C'est très flou : certains membres du groupe prétendent que « Monty » serait un hommage à Lord Montgomery, héros de la Seconde Guerre mondiale, d'autres que c'est une référence à un pilier de pub de leur connaissance... Quand au « Python », eh bien Cleese trouvait la bête délicieusement perfide.
Dans le dangereux groupuscule, tout le monde écrit, tout le monde joue, et les idées sont validées en kolkhoze. Néammoins, chacun a sa spécialité : Cleese et Chapman aux dialogues (avec un goût certain pour l'agressivité - les sketches à base d'engueulade, c'est eux !), Eric Idle aux « blagues à l'emporte-pièce », Jones et Palin aux « Intermèdes erratiques », et Terry Gilliam aux « prestidigitations », ces inoubliables et folles animations psychédéliques et surréalistes à base de collages (on y voit, notamment, la Vénus de Botticelli tortiller de la cuisse)
Déguisements, inserts, voix off, trucages : ils utilisent à plein les ressources de la télévision, en plein essor. Rien ne les effraie. Et, contre toute attente, rien n'effraie vraiment non plus les redoutables censeurs de la BBC. Les dirigeants de la chaîne détestent ces facéties, mais ils laissent faire, devant un succès public grandissant, jusqu'à la fin de la série, en décembre 1974. Les meilleurs sketches, réunis sous le titre And now, for someting completely different (en VF, Pataquesse) sortent même dans les salles de cinéma, en 1971.
L'Angleterre (et le reste du monde) pour cible : Où l'on apprend à mieux connaître l'Inquisition espagnole
L'humour des Monty Python est une grenade à fragmentation. Il fait tout éclater à des kilomètres à la ronde : un mélange unique de surréalisme et de dérision, du mauvais goût le plus loufoque et de l'ironie la plus subtile. Au nombre des attractions de ce « cirque ambulant », on trouve des moutons volants, des vendeurs d'albatros à la criée, un marchand de literie qui a la phobie du mot « matelas »... Ils jouent aussi bien du burlesque que de l'absurde, du jeu de mot et de la parodie. Multiforme, mais totalement identifiable dès la première image, leur humour ne respecte rien. Les vénérables institutions de leur pays sont en première ligne : les juges glapissent sous leur perruques, les militaires dansent comme à Broadway ou apprennent à se battre contre... des fruits frais. Quand aux hauts fonctionnaires et autres serviteurs de l'Etat, ils ont inspiré aux Monty Python l'un de leurs sketches les plus drôles : Ministry of Silly Walks, le ministère des démarches idiotes :
Les Pythons font plus que ridiculiser leurs cibles, ils jouent à les déplacer dans une dimension parallèle. S'en prennent-ils vraiment à la religion, lorsqu'ils font surgir l'inquisition espagnole au beau milieu d'un salon anglais ?
Non, c'est après le réel qu'ils en ont, s'amusant à le dynamiter, parfois au sens propre, comme lorsqu'ils font sauter Monsieur et Madame Tout le Monde au beau milieu d'un champ :
Le génie des Monty Python est de savoir quand, et comment, détraquer, voire inverser, tout ce qui semble familier. Les voilà, par exemple, qui inventent « un monde ou les bas-varice sont rois », et où les vieilles dames terrorisent leur quartier :
Ils ne s'épargnent pas eux-mêmes, n'hésitant pas à interrompre un sketch de manière impromptue avec une pirouette abrupte, un dessin de Gilliam en bouche-trou désinvolte, et hop, au suivant.
Mais l'une de leurs armes les plus redoutables est sans doute le langage, dans la grande tradition anglaise du nonsense : étiré, glapi, marmonné, déconstruit et reconstruit, le signifié se décolle totalement du signifiant.
Le premier (vrai) film : Sacré Graal : Où l'on nous promet « un élan dans des positions suggestives »
C'est écrit mot pour mot dans le générique de Sacré Graal, « le film à côté duquel Ben Hur a l'air d'une bande-annonce ». Et surtout, la première fiction des Monty Python entièrement réalisée pour le cinéma, en 1975. Evidemment, pas le moindre élan, suggestif ou non, ne gambade dans cette (très, très) libre adaptation de la légende arthurienne. On y croise, en revanche, de nombreuses et irrésistibles anomalies, qui tiennent aujourd'hui encore une place de choix dans la mythologie pythonesque : un lapin féroce, des hirondelles d'Afrique, un paladin coupé en rondelles qui continue obstinément le combat, des paysans anarcho-syndicalistes et, bien sûr, toute une bande de chevaliers sans cheval qui jouent à dada avec des noix de coco dans la campagne...
Pour cette première vraie expérience de cinéma, les deux Terry, Gilliam et Jones, se sont partagé la mise en scène : « Nous nous sommes dévoués. Cet aspect du boulot n'intéressait absolument pas les autres membres du groupe », se souvient Jones. « On avait vraiment envie de créer un monde, avec des costumes, des paysages, travailler la lumière. A la télé, ça avait toujours un côté amateur, à la va-comme-j'te-pousse. Donc, avec Sacré Graal, on voulait faire ça en grand, pour de vrai. Croyez-le ou non, on était obsédés par Pasolini, à cette époque-là ! », rigole Gilliam.
Sacré Graal, un film pasolinien ? Tout sauf une partie de plaisir, en tout cas, pour les deux réalisateurs novices. Le premier jour de tournage, leur caméra tombe en panne. Dans le Yorkshire, où s'est déplacée l'équipe, la boue, le froid et la pluie compliquent constamment la tâche. « Tout est allé de travers, sur ce tournage ! On nous a refusé certaines autorisations au dernier moment, les costumes n'arrivaient jamais à temps, on a même eu du mal à trouver un mouton mort pour l'une des scènes ! », dit Jones. Quant à l'ambiance entre les Monty Python eux-mêmes... Elle est nettement moins hilarante que le film : « Je passais plus de temps à bidouiller la caméra, et Jones s'occupait des gens, se souvient Gilliam. J'étais nul en sociabilité, à l'époque, et les Python étaient vraiment incontrôlables ! » L'évocation fait rire Terry Jones : « Gilliam préférait s'adresser aux machines. Elles ne vous répondent pas, elles ne s'engueulent pas avec vous.. D'ailleurs, John Cleese n'arrêtait pas de lui répéter que les acteurs sont des êtres humains pas des objets inanimés. Quoique, dans le cas de John, ça se discute ! Bref, c'était un peu... tendu. »
L'un dans l'autre, grâce aux efforts de Jones le diplomate, le groupe n'éclate pas, et le film est réussi. Ce qui ne signifie pas pour autant que les épreuves sont terminées.
La première projection anglaise de Sacré Graal fut un fiasco total. Dans la salle, tous ceux qui ont financé le film sont là, et c'est pas n'importe qui : le gratin de la scène pop-rock du moment : Led Zeppelin, les Pink Floyd (une partie des recettes de l'album Dark Side of the Moon aurait été réinvestie dans Sacré Graal), Elton John... « Et là, se souvient Jones en frémissant, le bide ! Ils ont ri les cinq premières minutes et ensuite, "bluump", plus rien. On aurait dit qu'ils étaient tous morts ! On était consternés. » Et Gilliam d'ajouter : « On s'est aperçu que, dans cette première version, il y avait trop d'effets sonores en compétition avec le dialogue. Ça ne fonctionnait pas. Lors de la projection suivante, à Los Angeles, on les avait retirés, et les gens ont ri, enfin ! »
Epilogue
Après Sacré Graal, les Monty Python feront encore deux films ensemble, La Vie de Brian et Le Sens de la vie. Toujours aussi drôles, mais, un peu comme pour les derniers albums des Beatles, « chacun faisait son petit truc dans son coin, on n'était plus vraiment ensemble », remarque Gilliam. Le « sens de la vie » pousse les compères dans des directions différentes. De Brazil au récent Imaginarium du docteur Parnassius, Terry Gilliam a poursuivi sa carrière de réalisateur. Graham Chapman a fait sa plus mauvaise blague en 1989 : il est mort. Terry Jones a, entre autres, réalisé Eric le Viking, Le Vent dans les saules et une série documentaire sur le Moyen Age (sans lapin ni noix de coco) avant de faire à son tour la mauvaise blague de mourir en 2020. Eric Idle, lui, apparaît de temps en temps dans des comédies télévisées, aux Etats-Unis. John Cleese et Michael Palin ont continué longtemps à titiller les zygomatiques du spectateur moyen, avec Un poisson nommé Wanda et Créatures féroces. Les Python sont tout de même remontés une fois sur scène ensemble (avec les vraies-fausses cendres de Graham Chapman), mais refusent toute éventualité de reformation : « On est beaucoup trop vieux pour ça ! On va bientôt mourir ! », s'esclaffe Terry Gilliam.
Article de Télérama, légèrement modifié, du 25/11/2019, visible en ligne
https://www.telerama.fr/cinema/une-breve-histoire-du-rire-1-les-monty-python,49959.php
Si tu veux Tareg j'en ai une toute simple et un peu différente
Bravooooooo Nanon,
Belle énigme Lou
Désolée les amis, de ne pas avoir diverti votre après-midi mais z'êtes fort aguerris
Merci à vous, ce fut bon de vous retrouver
Le pic vert picasse et pleupleute
Le cri habituel du Pic vert est un "kiak" sonore, isolé ou répété 3 ou 4 fois. Le chant est fait de la même note, répétée rapidement une dizaine de fois en moyenne et formant une phrase qui va légèrement decrescendo. Les jeunes quémandent au nid avec des "che che che" émis en continu, typiques de la famille.
Ho, bella, che che che:)
Les monthy Pythons ont kidnappé l'animatrice!!!!!
Restez là. Avec l'accord de Tareg. Voici mon énigme
Un des six mots qui suivent n'a pas sa place parmi les 5 autres. Prêts. Voici les mots
Il faudra me dire pourquoi il est différent
AVATAR
CONSULTER
FAROUCHE
HÔTE
LOUER
REMERCIER
hôte pas de R
non ce n'est pas ça
Bravo Tareg! à 2 doigts j'ai proposé les Marx Brothers, j'aurais dû proposer les Monthy Pythons aussi! pas logique moi!
Hôte : un double sens
Oui Flavynette mais alors !
RAPPEL : Enigme de Bee :
Un des six mots qui suivent n'a pas sa place parmi les 5 autres. Prêts. Voici les mots
AVATAR
CONSULTER
FAROUCHE
HÔTE
LOUER
REMERCIER
Il faudra me dire pourquoi il est différent
Un terme polysemique
je propose 'avatar' qui n'est pas d'origine latine
C'est le sens originel du mot : avatar désigne chacune des incarnations du dieu Vishnu, dans la religion hindoue. remarque. C'est sans doute par confusion ...
Flavy n'a pas vraiment trouvé, elle est sur la piste
L'hôte est à la fois celui qui invite ou reçoit
ou remercier qui signifie soit congédier (donc sanction) ou rendre grâce ( positif)
Tous les mots ont un caractère convivial sauf; FaroucheDéfinitions de farouche. Se dit d'un animal sauvage qui fuit à l'approche de l'homme. Qui évite les contacts sociaux et dont l'abord est difficile : Un enfant farouche. Qui exprime avec force, vigueur, la violence de quelqu'un ; âpre, véhément : Une haine farouche.
vous êtes à deux doigts de trouver l'intrus
En tout cas nous ne manquons pas d'imagination! lol
aA qui dis -tu cela Bee?
Tous ces mots ont un double sens, sauf AVATAR peut-être ?
SSTOP - Tareg a encore gagné
C'est le mot AVATAR qui est différent.
Les cinq autres sont des énantiosèmes, à savoir des mots qui signifient une chose et son contraire :
Le patient comme le médecin consultent
On est aussi bien farouche en se montrant craintif que violent
L'hôte reçoit et est reçu
Le locataire et le propriétaire louent tous deux
Enfin se voir remercier peut se solder par un avancement ou par un renvoi.
C'était juste pour vous amuser un moment....
Un grand bravo à Tareg et à Flavy qui a mis sur la voie
Pas de crédit pour moi Tareg, c'était juste un passe temps ...... Bisous et bravo néanmoins.
encore Nanon.........bravooooooo
Merci Bee ,belle énigme
je suis restée bloquée sur mon idée
C'est néanmoins toi qui a trouvé le début de la solution .... Bisous
bonne fin de journée à tous
Bisous
MERCI à toutes et tous les participant(e)s ou visiteurs du jour
Nous avons passé ensemble des moments très agréables.
Désolé d'avoir tout raflé, hi hi han ! :
DONC, un grand MERCI à :
Lilalou
Katko
Llou
Pirluiton
Bee
CMDC
Mich-Idéfix
Flavynette
Boscavert
Je reviens un peu plus tard pour les récompenses !
Bravo Tareg! Trop fort!
Après délibération avec mon huissier, Maître Izdécomptes, voici les récompenses ! TADADAM !
- Lilalou gagne 9 crédits pour sa belle énigme, trop vite trouvée par un hurluberlu chanceux. Elle en donne 6 à un ami et reverse les 3 autres dans la cagnotte.
- L'hurluberlu (moi-même) gagne 2 crédits pour la 1ère énigme de Lilalou et 2 pour la seconde de Bee.
J'offre les 2 premiers à CMDC, pour lui souhaiter la bienvenue ici, et les 2 autres à Flavynette qui m'a mis sur la voie de la bonne réponse.
- Enfin, je voulais offrir 3 crédits à Bee pour sa superbe énigmette improvisée, mais elle n'en veut pas. Je les remets donc dans la cagnotte.
Demain vers 15 h, nous retrouverons avec plaisir Caméléon, avec une cagnotte de 10 crédits.
Excellent début de soirée les Zami e s, vous êtes toutes et tous formidables :
Tout li monde a bien zoué!!!!! À demain!
Merci Tareg. Bonne soirée. Demain malheureusement je ne serai pas des votres
Amusez vous bien. Bisous
bravo Tareg
pas mal la devinette de Bee^^
Flavy va etre trop forte la dessus :)))
bonne soirée a tousssssssss
Bonjour les zami e s, pour l'énigme de Caméléon, c'est par là vers treize heure trente, en sortant de la tente !
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/5219/Le+Schmiblicquizz+199