Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Pourquoi le jouer 3 pose t'il l'excuse?
Que doivent comprendre ses partenaires?
Quelle entame faites vous à la place du joueur 4?
Quelle carte jouez vous si vous ne jouez pas excuse?
C'est un invitation, au joueur 2 à ouvrir la couleur de son choix.
C'est peut être un refus de responsabilité?
J'aurai ouvert 10 coeur, 6 coeur dans ma main dont le mariage (recherche de coupe)
1) Le joueur 3 du fond annonce qu il n a ni le petit ni la defense du petit , c bien joué car son excuse ne lui sera très certainement pas utile.
2) A la place du joueur 4 je joue 8 atout pour voir sachant que g défense du petit.
3) je répète qu excuse est la meilleure entame sinon je pars petit coeur
slt
Pourquoi le jouer 3 pose t'il l'excuse?
- bha la j'en c'est rien ! s'annoncer main faible , il ne veut pas ouvrir coeur car il se trouve trop long ? il annonce déja un bout en def .
Que doivent comprendre ses partenaires? -
je suis main faible et je n'ai aucune idée de ou peut etre la coupe du preneur ( donc mon jeux est équilibrer ) , on a déja un bout en def , son excuse ne lui sert a rien pour se rallonger à quoi que ce soit .
Quelle entame faites vous à la place du joueur 4?
-7 atout ! j'annonce main forte , j'espère que le joueur 1 ( devant ) posera un 14 / 15 / 16 d'atout qui pourrait faire tomber un 20 / 21 chez le preneur ( puisque l'on sait qu'il na pas l'excuse ) et on verra quel couleur pousse le preneur .
Quelle carte jouez vous si vous ne jouez pas excuse?
dame de coeur . pas de noir vu mon jeux , carreaux il y en a 2 au chien j'ai cavalier 4éme bof bof donc coeur .la dame puisque vu mon jeux et le valet au chien je ne prend pas le risque de laisser le preneur faire un valet ou un cavalier ( dommage car cette dame aurait probablement pu etre sauvé )
bonne journée
Hello,
comment ce joueur (def du fond) peut-il penser qu'il y a un joueur mieux placé que lui pour trouver la coupe ?
Il a 6 coeurs dont le mariage...statistiquement la possibilité que le preneur y ait fait sa coupe est énorme.
Alors, il était en train de bouffer un sandwich au beurre de sardine, du coup les mains grasses, donc on est sympa, on va dire qu'il a ripé et l'excuse est partie :)
Résultat le joueur suivant (def du milieu) doit faire une entame. vu son jeu beaucoup moins évident pour trouver la coupe, d'ailleurs il ne la trouve pas...mais comme il possède sans doute le contre jeu il y va du 9 dans sa couleur la mieux fournie...logique, je fais pareil.
La bonne entame est petit coeur pour le def du fond qui la prochaine fois évitera le beurre de sardine sur la main qui tient la souris.
Je joue systématiquement dans une longue d'au minimum 5 cartes, annoncer un jeu faible n'est pas une bonne idée, de plus encore une fois l'excuse peut etre bien mieux employée en défense, il ne s'agit pas de l'attaque où on doit s'en débarrasser le plus efficacement possible.
Et si je n'ai pas de longue, je joue atout, sauf s'il y en avait beaucoup dans le chien, en réalité le jeu n'est pas si faible en plus de ça, il occupe une position gênante pour le preneur. Il peut reprendre la main régulièrement et relancer sans ouvrir.
Pour moi l'entame de l'excuse est une grosse faute.
Non Pierre, je vais reprendre la formule de DAG qui est adaptée à l'erreur que font beaucoup de joueur qui pense jouer FFT.
"D'abord on joue au tarot, on ne joue pas à la signalisation"
Ce qui signifie que la priorité est de jouer la bonne carte avec logique et efficacité, ensuite et seulement ensuite la signalisation prend éventuellement son importance.
Sur l'entame la priorité n'est pas de donner des infos à ses partenaires, en l'occurrence c'est de trouver la coupe du preneur.
Et quand bien même, le fait de poser l'excuse donne comme info que le def du fond qui entame de l'excuse dirait donc à ses partenaires : "je n'ai aucune info dans mon jeu qui me donnerai le moindre indice quant à la couleur qui aurait une chance de trouver la coupe, en conséquence je refile la patate chaude au def du milieu". Ce qui serait un terrible mensonge puisqu'avec le mariage dans sa longue le def du fond à les indices pour tenter de trouver la coupe dans cette couleur...je pousserai à dire que si là il ne vois pas à quelle couleur le preneur pourrait couper, il ne verra jamais rien. Ne voyant aucune raison valable de jouer l'excuse Je persiste à penser qu'il a ripé...parce que je suis sympa, et que ça arrive :)
Tondjo , ds un autre forum , tu as à juste titre dit que j'avais mal répondu à une question mal formulée , là je te renvoie le compliment à savoir que la question est "Pourquoi le joueur 3 joue t il l'excuse" . Et à cette question je crois avoir bien répondu , ensuite à la dernière question qu'aurait il pu joué d'autre que l'excuse , g aussi répondu petit coeur.
Maintenant je sais que tu connais ce jeu mais tu me surprend quand tu me dis que les premières cartes jouées n'ont pas pour but d'informer ses partenaires et que le tarot n'est pas la signalisation , mais ce n'est que ça sur au moins les 2 premières cartes jouées ,que l'on joue fft ou pas.
Et si tu ne vois pas l'intérêt de jouer une carte inutile mais hautement parlante là c moi qui s'interroge ou alors c dû à ton manque de pratique lol.
J'attend l'arbitrage de DAG...
bonjour à tous
Voici mon analyse
Bien sûr qu'il faut chercher la coupe à l'entame mais....
Quelles sont les informations dont on dispose?
Un chien avec un petit atout et une entame du milieu.
Le chien est faible donc l'urgence de trouver la coupe est relative.
Le milieu a une main faible, tres faible...
entame Trefle dans la singlette ? on a toutes les chances de tomber sur la longue du preneur, donc de lui donner un temps d'avance et on risque de partir sur le mauvais flanc. en plus si le preneur est à Trefle il va rejouer trefle et on sera en main, bien obligé de faire cette ouverture. retour case départ.
entame pik j'en parle même pas : on ne risque pas de trouver la coupe
Coeur : c'est certainement la coupe mais on risque de gêner la main forte et le chien n'est pas fort. Il n'y a pas urgence. peut-être il y a une couleur qui intéresse la main forte de la défense et je peux espérer avec cette main d'atout (3,5 plus les 8-9 du preneur) qu'il y a en défense une main avec 6 ou 7 atouts.
K dans une couleur 4 peut être un bon choix, il y a peu de chance de tomber sur la longue du preneur et ne risque pas de gêner une main forte.
reste cette entame excuse qui donne beaucoup d'infos quand même
Je n'ai pas le petit,
je n'ai pas de points en danger,
je ne veux pas imposer une couleur,
je suis main faible
je transfère la main à mon partenaire qui ne peut avoir qu'un meilleur jeu que moi et être main forte (1 chance sur 3.... (il est main forte, il n'est pas main forte, il n'y a pas de main forte)
on a un bout en défense
Bref je rejoins toute l'argumentation de Pierre.
Et il est probable et même certain que l'entame du prochain pli sera chez le preneur...
S'il développe les trefle, je vais être en coupe rapidement et je serai à nouveau en main pour faire :
ouverture coeur si la coupe n'a pas été trouvée par J4
ouverture coeur si J4 a posé un atout pair
Atout si J4 a demandé atout
retour couelur de J4 s'il a trouvé la coupe
BREF, je ne prendrai pas d'initiative et c'est tout ce qu'on demande à la main faible !
.
je ne prétends pas avoir raison...
J'hésitais entre K ou excuse.... mais coeur en raison de ce chien faible ne me tentait pas... (sur chien fort, c'était l'entame)
L'entame coeur permettait au moins de lancer ce débat...
A la place du joueur, 4, je joue 2 de K pour annoncer ma dame.
car j'estime toujours que le preneur a 7 atouts au départ minimum (donc 8 ici) donc je préfère attendre de connaître sa couleur et je préserve ma main d'atout dans l'espoir de le déborder en fin de donne.
Je suis réellement main forte, on a déjà un bout en défense et le petit est imprenable puisqu'il ne peut plus être que devant s'il est en défense.
entre K et T, il n'y a pas de véritable longueur mais je suis plus riche à K qu'à T...donc K
amicalement
DAg
j'ajoute pour J4... que si je ne joue pas atout, il est probable que le preneur coupe 3 fois avant que je ne coupe surtout s'il joue trefle, pik ou K) donc s'il est parti avec 8 atouts ou 9 , il n'en aura plus que 6 ou 5 quand j'en aurai encore 6 en finale de coup dont 17-18-19