Archives des discussions obsolètes.
Bienvenue toutes et tous pour ce 224me Schmilblicquizz , renommé le Schmil 06/11/20 !
(pour les retrouver plus facilement, je change la numérotation en mettant la date)
Viendez vous instructionner et vous amuser avec nous !
Toujours plus de crédits à gagner !
- RÉCOMPENSES :
- CHERCHEURS : 3 crédits si énigme trouvée au 1er indice, 2 au deuxième ou au 3ème ou plus., ou 1 premium si vous préférez !..
- QUESTIONNEURS : 6 crédits ou 2 premiums accordés pour toute énigme envoyée et publiée, 9 crédits ou 3 premiums accordés pour toute journée d'énigme animée.
CHACUN(E) EST INVITÉ(E) ET BIENVENU(E) POUR POSTER ET ANIMER ICI SON ÉNIGME, ENVOYEZ MOI MP, Si INTÉRESSÉ(E)S, MERCI !
Les crédits gagnés peuvent être offerts à des amis du site ou reversés dans une cagnotte.
Cagnotte des Crédits Non Gâchés : 30 vrédits ou 6 premiums .
( Les crédits de la cagnotte peuvent désormais être échangés contre des premiums, à raison de 6 crédits pour 1 premium.
Pour gagner la cagnotte, limitée à 30 crédits, il faut n'avoir rien gagné depuis 1 mois ici, en tant que trouveur.)
N'oubliez pas de cliquer sur les RECTANGLES BLEUS
"Suivre" : pour revenir à ce sujet et être informés des nouveaux messages postés,
"Toutes les réponses": Pour revoir la question posée, si noyée de réponses, en utilisant ensuite la roulette de la souris ou le curseur à droite sur votre écran pour descendre ou remonter.
VOUS POUVEZ POSER DES QUESTIONS A L'ANIMATEUR (TRICE) POUR AVANCER DANS L'ÉNIGME.
Archives du Schmilblicquizz ici : https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/3249/Le+Schmilblicquizz+de+midi
Ce jourdhui, c'est Caméléon
Qui vers 14 heures 30, c'est selon !
Viendra faire Drelin, Drelon !...
Sortez de vos édredons !
https://www.youtube.com/watch?v=Q1Wp2ASqyxI
Désolé CAM g rdv chez ma kiné
Bonne journée a tous
Encore indisponible. Travaux prévus pendant le confinement. Mais je vous lirai ce soir. Bel après-midi et amusez vous. Bisous à tous
Tareg tu peux compter sur moi pour Jeudi ou Vendredi prochain
Bonjour à tous... attention n' abusez pas des heures de sortie :)
aujourd' hui nous cherchons :
Un homme des cavernes ?
Cc avant de partir a mon rdv
Un homme ?
Bonjour
Chabal ?
Est ce un pneumologue celebre ?
Cc Yvan , contant de te revoir ! rien de grave ?
Je pense à quelqu'un à qui on dit :
Si t'as les crocs , magnons !!! ;)
: Aurélius
Cornelius Celsus
Arétée de Cappadoce
Ôtani Kôzu
Cherche t- on un homme qui a marché dans la grotte ? ;)
Faxian
Naoh
Amoukar
Gaw
Une 2 éme indice :
Un homme des cavernes ?
né dans les Ardennes
Bonjour à tous
Un homme de notre époque ?
les Nutons
Époque romantique
je vais vous aider
il est né au XVIII éme siécle
Bonjour à tous! Rahan, le fils des âges farouches!
Jacques Boucher de Perthes
Siècle des Lumières...... est-ce un écrivain? un poète?
l'inventeur de la lampe frontale ?
STOP
Flavy à 15h16
Jacques Boucher de Perthes
Édouard-Alfred Martel
Jacques Boucher de Perthes
Jacques Boucher de Crèvecoeur de Perthes est né en 1788 dans les Ardennes. Ecrivain assez prolifique et auteur aussi bien d'essais, que de nouvelles, romans, pièces de théâtre, discours, satires, contes, et même chansonnettes, Boucher de Perthes est surtout entré dans la postérité comme l'un des fondateurs de la préhistoire, bien qu'il ne soit venu que tardivement à l'archéologie.
Au 19e siècle, avant les découvertes des premiers outils préhistoriques, s'affrontent deux idéologies sur l'évolution des êtres vivants. Tandis que l'évolutionnisme considère que les êtres vivants se transforment au fil des âges, le fixisme refuse la notion d'évolution des espèces et met la disparition des espèces animales préhistoriques sur le compte du Déluge. Ainsi, conformément aux cadres chronologiques imposés par la religion, on date l'apparition de l'homme à 4000 ans avant notre ère, et la formation de la Terre la précède de peu, contrairement à ce qui sera démontré par la géologie moderne sous l'impulsion de Sir Charles Lyell (1797-1875). Une fois la haute antiquité de la Terre établie, la question de l'ancienneté de l'homme s'imposa. Depuis la fin du 18e siècle, plusieurs découvertes soutenant la thèse d'une industrie humaine très ancienne avaient été réalisées. Cette hypothèse avait ainsi déjà été avancée par Burtin de Maestrich (1745-1818), avant la découverte de haches taillées et de restes d'animaux disparus dans le courant du 19e siècle.
Portrait de Boucher de Perthes
Boucher de Perthes est sensibilisé de façon précoce à ces divers courants de pensée par l'intermédiaire de son père, naturaliste. En 1804, il devient directeur des douanes à Abbeville, et membre fondateur de la Société d'Emulation locale, où il se lie d'amitié avec Casimir Picard qui siège au conseil de la Société. Ce dernier a laissé un héritage scientifique notable. Casimir Picard est en effet le premier à faire la distinction entre haches de pierre polie et haches de pierre éclatée. Il est aussi le premier à tenter d'appliquer la méthode stratigraphique des paléontologues à la recherche archéologique. En 1837, Picard découvre deux haches polies avec des gaines en corne de cerf à La Portelette. Plusieurs autres découvertes suivent.
Boucher de Perthes s'intéresse aux découvertes de son ami Casimir Picard dans la vallée de la Somme, auxquelles il participe lui-même financièrement en tant que président de la Société royale d'Emulation. A la mort de ce dernier en 1841, il décide de reprendre son travail. En 1840, alors qu'il surveille l'exploitation de sable de Menchecourt-lès-Abbeville, des ossements d'animaux disparus ainsi qu'une hache polie sont découverts, mais sans contexte archéologique. Deux ans plus tard, il découvre un véritable biface provenant selon les ouvriers d'une couche intermédiaire, à côté de quelques fragments d'os d'éléphant. Les années suivantes seront aussi marquées par des découvertes d'objets dans divers sites abbevillois.
Une des premiers outils préhistoriques
En 1844, dans la vallée de la Somme, lors de l'exploitation d'une gravière derrière l'hôpital d'Abbeville, des outils en silex (figure) sont découverts à côté d'os de grands mammifères disparus que Boucher de Perthes date du Pléistocène (entre 1,87 million et 10 000 ans avant notre ère). Ces objets sont extraits de terrains tertiaires désignés à l'époque par le terme « diluvium ». Il en conclut alors que l'homme existait déjà à cette période et qu'il a été le contemporain de certains grands animaux disparus, comme le mammouth. La nature antédiluvienne de ces outils est confirmée par des géologues invités à examiner le chantier comme Buteux.
En février 1845, la découverte d'une molaire d'éléphant vient démontrer de manière définitive la nature antédiluvienne des couches. Ainsi, Boucher de Perthes écrit dans son mémoire De l'industrie primitive commencé en 1840 :
« Il est désormais clair :
1° que le banc de l'hôpital est diluvien,
2° que ce banc contient des haches et des couteaux de pierres taillés par l'homme,
3° que des ossements fossiles d'animaux antédiluviens accompagnent ces ouvrages humains. »
Planche extraite des « Antiquités antédiluviennes »
Planche extraite des « Antiquités antédiluviennes »
Ce mémoire est complété avec des chapitres nouveaux, des coupes et des planches (figure) faisant écho aux récentes découvertes, et constitue le premier tome des Antiquités celtiques et antédiluviennes. Avant la fin de sa publication, Boucher de Perthes en envoie un exemplaire à l'Académie des Sciences, qui nomme une commission chargée de son étude en août 1846. Mais les théories développées par Boucher de Perthes sont loin d'obtenir l'unanimité des milieux scientifiques, et l'ouvrage n'est publié qu'en 1849, sans rapport de l'Académie. Après la publication du deuxième tome des Antiquités antédiluviennes en 1857, Boucher de Perthes reçoit le soutien croissant de scientifiques d'importance, comme Isidore Geoffroy-Saint-Hilaire, un des pères de l'évolutionnisme, et Edouard Lartet, pionnier de la paléontologie. Il est reconnu par la suite par la science anglaise, grâce à la visite de Hugh Falconer qui encourage ses connaissances à venir examiner ses découvertes.
Ainsi, en 1859, plus de dix ans après la publication des Antiquités antédiluviennes, une commission anglaise composée des géologues John Evans et Joseph Prestwich se rend dans la Somme pour vérifier les affirmations exposées dans l'ouvrage ; ils présentent à leur retour leur conviction de la haute antiquité de l'homme, conviction partagée par le chef de file de la géologie anglaise du moment, Charles Lyell. En 1860, Boucher de Perthes prononce et publie un discours demeuré célèbre : « De l'Homme antédiluvien et de ses oeuvres », dans lequel il affirme que l'Homme a bien été le contemporain de certains animaux disparus, à une époque antérieure au Déluge, et que les climats ont changé au cours des âges puisque des animaux vivant dans des climats plus chauds que l'actuel peuplaient la vallée de la Somme. Ces théories gagnent en popularité, et le début des années 1860 est marqué par l'essor des fouilles préhistoriques en France et en Europe. En 1863, Boucher de Perthes découvre sur le site de Moulin-Quignon des restes humains. Ces découvertes, malgré la vive controverse qu'elles déclenchent, font de lui un champion de la science française et il est décoré de la Légion d'Honneur en août 1863. Il meurt cinq ans plus tard.
III. Les apports de Boucher de Perthes a l'archéologie.
Boucher de Perthes, Saint-Acheul 1859
Boucher de Perthes, Saint-Acheul 1859
Contrairement aux fouilleurs des époques antérieures qui étaient rarement présent sur le site où travaillaient des ouvriers chargés de leur ramener de beaux objets, Boucher de Perthes a compris, après avoir été victime de plusieurs canulars, qu'il était essentiel d'assister à la fouille afin de disposer d'un contexte archéologique clair lors de découvertes clés, qui ne puisse être réfuté par ses adversaires. Ainsi, après avoir identifié la date, le lieu et la technique de fabrication, il a fallu s'assurer des conditions de découvertes dans le sol, ce qui l'a amené à se charger personnellement du travail d'observation lors des dégagements (figure).
Boucher de Perthes a dû introduire une analyse rigoureuse des strates découvertes pendant la fouille afin de justifier solidement ses conclusions, empruntant ainsi des principes aux sciences de la Terre et inaugurant la technique de la fouille stratigraphique en usage aujourd'hui. A partir de cette étude stratigraphique, Boucher de Perthes a pu déduire une datation relative des objets découverts dans ces mêmes strates en empruntant aux principes utilisés en géologie. On trouve ainsi dans l'oeuvre de Boucher de Perthes la formulation de la loi de corrélation entre niveau d'enfouissement et degré d'ancienneté, qui constitue un énoncé clair des principes de la stratigraphie archéologique.
Coupe stratigraphique extraite des « Antiquités antédiluviennes »
Coupe stratigraphique extraite des « Antiquités antédiluviennes »
Cette méthode est codifiée à la fin du 19e siècle et constitue une des trois composantes fondamentales de la discipline avec la typologie et la technologie. Boucher de Perthes a ainsi inauguré des méthodes toujours utilisées dans la discipline aujourd'hui, telle que l'inclusion de la coupe stratigraphique dans la publication (figure), qu'on retrouve cinquante ans plus tard avec les travaux d'Evans à Cnossos.
Les travaux de Boucher de Perthes ainsi que les innovations méthodologiques qu'il a apportées s'inscrivent bien dans l'évolution que connaît l'archéologie à la fin du 19e siècle. Les résultats de ce dernier et de ses successeurs inaugurent un champ de recherche plus naturaliste s'intéressant aux origines de l'homme grâce aux acquis de la géologie et de la paléontologie, et font de l'archéologie une discipline à part entière entre sciences humaines et naturelles.
Bravo Flavy!
Directeur des douanes amateur d'antiquités et né à Rethel
J'arrive tjrs après la bataille! lol
Merci Cam&leon belle énigme
Bravo Flavy ,auteur prolixe tu as sans doute une de ses oeuvres dans ta bibliothéque :)un des ses
Bravo Flavy !! J'étais perdu dans le corps caverneux !!!
Merci aux participants:
Mich-Idefix
Yvan-CI
Paula 6
Flavynette
Pirluiton
Bravo à toutes et tous !
Merci Caméléon pour cette énigme et 3 crédits prémiums pour toi.
Bravo à Flavy qui gagne 2 crédits.
Bonne soirée et bon ouikende.
Programme pour la semaine qui vient :
LUNDI : Tareg avec une énigme de Llou
MARDI : Flavynette ?
JEUDI : ?
VENDREDI : ?
LUNDI : Tareg avec une énigme de Llou
MARDI : Flavynette ?
JEUDI : Bee
VENDREDI : Caméléon ?
Ok pour jeudi
Bravo Flavy. Sans coup ferir
Bisous à tous
Un petit coucou a toussssss
Toujours beaucoup de boulot.....
Belle enigme Cam et bravooo flavy ,cette enigme ne pouvait t échapper hihihi
Bonne soirée a tousssssss
Une petite video explicative si vous voulez ?
https://www.youtube.com/watch?v=WC4EKL3kNpc
PROGRAMME DE LA SEMAINE :
LUNDI : Tareg avec une énigme de Llou
MARDI : Flavynette
MERCREDI : Mich-Idéfix
JEUDI : Bee
VENDREDI : Caméléon
Pour le Schmil du lundi avec Llou, c'est par ici :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/5487/Le+Schmil+091120+