Jeu de tarot
Avatar de yareg
Publié par yareg 51 réponses
Ouvert

Le Schmil 18/11/20

Bienvenue toutes et tous pour ce 232ème Schmilblicquizz , renommé le Schmil 18/11/20 !
Viendez vous instructionner et vous amuser avec nous !
Toujours plus de crédits à gagner !


- RÉCOMPENSES :
- CHERCHEURS : 3 crédits si énigme trouvée au 1er indice, 2 au deuxième ou au 3ème ou plus., ou 1 premium si vous préférez !..
- QUESTIONNEURS : 6 crédits ou 2 premiums accordés pour toute énigme envoyée et publiée, 9 crédits ou 3 premiums accordés pour toute journée d'énigme animée.


CHACUN(E) EST INVITÉ(E) ET BIENVENU(E) POUR POSTER ET ANIMER ICI SON ÉNIGME, ENVOYEZ MOI MP, Si INTÉRESSÉ(E)S, MERCI !

Les crédits gagnés peuvent être offerts à des amis du site ou reversés dans une cagnotte.
Cagnotte des Crédits Non Gâchés : 0 crédit.
Désolé on a été dévalisé hier !

( Les crédits de la cagnotte peuvent désormais être échangés contre des premiums, à raison de 6 crédits pour 1 premium.
Pour gagner la cagnotte, limitée à 30 crédits, il faut n'avoir rien gagné depuis 1 mois ici, en tant que trouveur.)


N'oubliez pas de cliquer sur les  RECTANGLES BLEUS 
"Suivre" : pour revenir à ce sujet et être informés des nouveaux messages postés,
"Toutes les réponses": Pour revoir la question posée, si noyée de réponses, en utilisant ensuite la roulette de la souris ou le curseur à droite sur votre écran pour descendre ou remonter.

VOUS POUVEZ POSER DES QUESTIONS A L'ANIMATEUR (TRICE) POUR AVANCER DANS L'ÉNIGME.

Archives du Schmilblicquizz ici : Le Schmilblicquizz de midi

Ce sujet a été marqué comme doublon d'un autre sujet.
Retrouvez le sujet original à cette adresse :
Le Schmilblicquizz de midi
Avatar de yareg

Ce mercredi revoici Idéfix
Avec sa pendule à vapeur
Vers 14 heures 06...
Soyez à l'heure !


Consulter le lien externe

Avatar de Mich-idéfix 46

Bonjour a tous et a toutes
Et
Bisouxxxxxx les filles ! ! !

Faites appel a vos souvenirs scolaires de CM2

, :
Coucou Michix, Doit-on considérer cela comme le 1er indice ?
Avatar de Pirluiton

suis là pour le supplice quotidien!!!!! Bisous tous les suppliciés!

Avatar de Mich-idéfix 46

14 heures zerossix exactement a ma pendul'atomi'apédals

Avatar de Mich-idéfix 46

Bisous Dolce et Pirluit

Avatar de Pirluiton

Ho moi ça me connaît le CM2 , j'y étais l'an dernier!

, :
Hi hi han, coucou Pirle
Avatar de Mich-idéfix 46

1er indice : Il y a 4000 ans on le savait !

Avatar de Pirluiton

Bon la cloche a sonné ou pas???

Avatar de yareg

Le nombre d'or

, :
1,618..anon alors
Avatar de Pirluiton

faire une trépanation

, :
ha non
Avatar de Pirluiton

cela touche-t-il la médecine

Avatar de Pirluiton

domaine de l'art?

, :
non
Avatar de Pirluiton

domaine des arts et métiers?

, :
ca peut aider
Avatar de Pirluiton

Il est passé où cet énergumène?????

Avatar de PAULA 6

Bjr : le système de l 'heure .

, :
non Paula , bisouxxx
, :
Coucou bisous Paula
Avatar de Pirluiton

invention de l'alphabet?

, :
non
Avatar de yareg

Le théorème de Pythagore

, :
pas plus
Avatar de Pirluiton

donc 4000 ans on est en 2020, une découverte qui date de 2000 ans...........

Avatar de Bee..

La terre est plate

, :
Bisous Bee, hi hi han !
, :
bisouxxx BEE , la terre est Ro00oonde
Avatar de Bee..

Isous à tous

, :
ronde *
Avatar de Bee..

Je peux pas jouer j'étais trop forte on m'a fait sauter le CM2

, :
;=)))
Avatar de Flavynette

Bisous à tous

un rapport avec la culture ??

, :
plutôt Agriculture !!!
, :
Bisous Flavy
Avatar de Bee..

Bisous Flavy

, :
bisous Bee
Avatar de Bee..

Un rapport avec les maths

, :
viiiiiiiiii
Avatar de Flavynette

un rapport avec l'astronomie ???

Avatar de Bee..

Il est passé où l'âne imateur

Avatar de yareg

Le théorème re Thales

, :
non
Avatar de Flavynette

La trigonométrie ??

Avatar de cameleon54

bonjour,
la roue

, :
heuuuuuuu non
Avatar de Mich-idéfix 46

2eme indice : un lac du canada *.........*

Avatar de Bee..

Les nombres entiers

, :
non
Avatar de Pirluiton

invention du système décimal par les Summites

, :
non
Avatar de cameleon54

Faire un oeuf sur le plat

, :
on devait savoir meuh Céé pààààà çàààààà
Avatar de PAULA 6

Fosiles marins

, :
non
Avatar de Flavynette

tu me boudes................tu ne me réponds pas ???

, :
Tu parles à qui??
, :
à Michix
, :
Bisouxxxxxxxxx ma FLAVY
Avatar de Pirluiton

qué qui vient noyer le poisson dans son lac?????

Avatar de Mich-idéfix 46

Stooooooooooppppppp


RÉPONSE DE LA DOLCE
Aujourd'hui à 14h33
je propose le chiffre pi,
mets rends moi les binocles Mich :)
3,14159265358979323846264338327950288419716939937510

, :
Bravoooo La Dolce
, :
On ne pourra pas dire que cette énigme ne tourne pas rond, contrairement à son auteur !
Avatar de Bee..

Bravo Marie.......

Avatar de Mich-idéfix 46

Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !

L'histoire du nombre π commence il y a près de 4 000 ans, et chacun sait aujourd'hui, s'il a plus d'une douzaine d'années, qu'une valeur approchée est π=3,14 , et que ce nombre est utile pour calculer le périmètre P ou l'aire A d'un disque de rayon R (ou de diamètre D) :

P=2πR=πDA=πR2

Certains se souviennent aussi que la fraction 227=3+17 est une excellente approximation. Elle est due à Archimède (287-212 av. J.-C.). D'une part, il a démontré que si l'on connaît le périmètre d'un disque, on peut en déduire son aire, ce qui montre que c'est bien le même π dans les deux formules, et d'autre part , il a donné une méthode pour évaluer le « rapport du périmètre du cercle à son diamètre » (et non « la valeur du nombre π », le symbole π ne datant que du début du 18ème siècle). En encadrant le cercle entre deux hexagones dont le périmètre est facile à calculer, puis en doublant successivement le nombre des côtés, il obtient, avec des polygones à 96 côtés, l'encadrement :

3+1071≤π≤3+17

Il est sans doute plus facile d'apprécier la performance en donnant les valeurs numériques :

3,1408≤π≤3,1428



PRESENTATION IDEFIXENNE DE PI
Consulter le lien externe

Pi
Pour les articles homonymes, voir Pi (homonymie).Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s'affichent mal (carrés vides, points d'interrogation, etc.), consultez la page d'aide Unicode.Si le diamètre du cercle est 1, sa circonférence est π.


Pi, appelé parfois constante d'Archimède, est un nombre représenté par la lettre grecque minuscule du même nom : π. C'est le rapport constant de la circonférence d'un cercle à son diamètre dans un plan euclidien. On peut également le définir comme le rapport de l' aire d'un disque au carré de son rayon.

Sa valeur approchée par défaut à moins de 0,5×10–15 près est 3,141592653589793 en écriture décimale.

De nombreuses formules, de physique, d' ingénierie et bien sûr de mathématiques, impliquent π, qui est une des constantes les plus importantes des mathématiques.

Le nombre π est irrationnel, c'est-à-dire qu'on ne peut pas l'exprimer comme un rapport de deux nombres entiers ; ceci entraîne que son écriture décimale n'est ni finie, ni périodique. C'est même un nombre transcendant, ce qui signifie qu'il n'existe pas de polynôme non nul à coefficients entiers dont π soit une racine.

La détermination d'une valeur approchée suffisamment précise de π, et la compréhension de sa nature sont des enjeux qui ont traversé l' histoire des mathématiques ; la fascination exercée par ce nombre l'a même fait entrer dans la culture populaire.

L'usage de la lettre grecque π, première lettre de περίμετρος (« périmètre » en grec ancien ), n'est apparu qu'au xviiie siècle. Auparavant, sa valeur était désignée par diverses périphrases comme la « constante du cercle » ou son équivalent dans diverses langues.


Culture populaire
Sans doute en raison de la simplicité de sa définition, le nombre pi et particulièrement son écriture décimale sont ancrés dans la culture populaire à un degré plus élevé que tout autre objet mathématique. D'ailleurs, la découverte d'un plus grand nombre de décimales de π fait souvent l'objet d'articles dans la presse généraliste, signe que π est un objet familier même à ceux qui ne pratiquent pas les mathématiques.

Un lac du Canada, situé au Québec dans le territoire non organisé de Rivière-aux-Outardes, porte le nom de Lac 3.1416.

Une tradition anglo-saxonne veut que l'on fête l'anniversaire de π dans certains départements mathématiques des universités le 14 mars. Le 14 mars qui est noté « 3/14 » en notation américaine, est donc appelé la journée de pi.



Il y a plusieurs façons de retenir les décimales de π, dont des poèmes dont le nombre de lettres de chaque mot correspond à une décimale,

Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !
Immortel Archimède, artiste, ingénieur,
Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
Pour moi ton problème eut de pareils avantages.

Jadis, mystérieux, un problème bloquait
Tout l'admirable procédé, l'oeuvre grandiose
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.
Ô quadrature ! Vieux tourment du philosophe

Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
Défié Pythagore et ses imitateurs.
Comment intégrer l'espace plan circulaire ?
Former un triangle auquel il équivaudra ?

Nouvelle invention : Archimède inscrira
Dedans un hexagone ; appréciera son aire
Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra :
Dédoublera chaque élément antérieur ;

Toujours de l'orbe calculée approchera ;
Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle
Professeur, enseignez son problème avec zèle.



Lac 3.1416

Le lac 3.1416 est un lac du Canada situé au Québec dans le territoire non organisé de Rivière-aux-Outardes dans la région administrative de la Côte-Nord d'une superficie de 0,78 km2

Avatar de PAULA 6

Quel rapport avec le lac du canada ??

, :
Lis le texte de idefix
, :
Le lac 3.1416 est un lac du Canada situé au Québec dans le territoire non organisé de Rivière-aux-Outardes dans la région administrative de la Côte-Nord d'une superficie de 0,78 km2
Avatar de Pirluiton

Bravo à la gagnante mais pour moi Pi est lié à Archimède et c'est - 250 pas - 2000 av. JC.

, :
REGARDE LA VIDEO
Avatar de yareg

Bravo La Dolce et toutes et tous et merci Michix.
Je repasse plus tard pour les récompenses.

Avatar de Mich-idéfix 46

Merci pour leur participation a :

LA DOLCE
PIRLUITON
TAREG
PAULA 6
BEE..
FLAVYNETTE
CAMELEON54

Avatar de Mich-idéfix 46

Félicitations a LA DOLCE

Avatar de Mich-idéfix 46

Voila pour : P = NP g les méninges qui fatiguent

youtube.com/watch?v=x1sFJ_HKEaI

Avatar de Mich-idéfix 46

conjecture de Hodge

Consulter le lien externe

Avatar de boscavert

Principe d'Archimède tous canix plongé dans un bassin d'eau en ressort, mouillé, l'eau du bassin, polluée par des puces

Avatar de yareg

Encore bravo et merci à Mich-Idéfix qui gagne 9 crédits et en remet 3 dans la cagnotte.

Bravo à la Dolce qui gagne 2 crédits ou 1 premium.
(Merci de me dire quel est ton choix.)

Demain vous retrouverez ou Caméléon, ou Picpus à l'heure qu'ils vous diront !

Très bonne soirée les Zami e s !

, :
Ah on me dit dans l'oreillette que ce serait Caméléon vers 14h31 !
, :
Picpus si tu es dispo pour lundi prochain je te réserve la place.
, :
Ne reserves pas
Avatar de Mich-idéfix 46

hypothèse de Riemann

Consulter le lien externe

, :
Mes Zami e s le succès au Schmilblicquizz vous donne des ailes et c'est très bien !
Mais vous partagez le pognon si vous gagnez svp, c'est moi qui vous ai formés !
Hi hi han
Avatar de yareg

Pour le quizz de jeudi avec Caméléon, c'est par ici :
le Schmil 191120


Infos tarot

Identification

Pseudo ou mot de passe oublié ?
.