Discussions portant sur la compétition Duplicate.
Bonjour a tous,
La raison d'etre de ce enieme sujet sur la competition dupli est de faire l'etat des lieux de ce qui lui est reproche tel qu'il existe, de voir les inconvenients actuels et si possible d'y apporter des solutions-ameliorations en s'assurant que ca n'aura pas d'incidence sur d'autres facteurs. C'est essayer d'avoir une vision globale avec pour espoir d' arriver a un consensus recevable par et pour l'interet de tous les pratiquants ou interesses. Par la suite, le bilan de cette discussion pourrait etre mis en avant a l'admin afin qu'il decide:
- s'il y a vraiment lieu a une revision
- les bien fondes des propositions qui emaneront de cette discussion-consultation
- si les propositions sont programmables-realisables ou pas
- s'il a envie ou pas de les appliquer
Ce type d'excercice ne se fait pas sans en mettre des tartitnes et des tartitnes donc trouvez votre meilleur fauteuil et bonne lecture... Ca n'est pas non plus quelque chose qu'on pourra boucler en 1 semaine ou deux.
CHAPTIRE 1 La competition dupli en general
A- c'est quoi?
1- une variante de competition du tarot qui permet d'eliminer le facteur "j'ai pas de jeu, je balance les cartes et je passse le plus vite possible a la prochaine en esperant avoir du jeu"
2- toutes les mains sont les meme donc un joueur avec "rien" peut avoir une incidence sur le resultat final puisque celui ci est compare par rapport a toutes les tables qui auront jouees exactement la meme donne.
3- Un clasement etabli entre toutes les tables en terme de %. Ce % exprime alors l'efficacite de telle ou telle jouerie face a celles des autres tables (ca ne veut pas dire que les joueurs sont systematiquement bons ou mauvais et le resultat peut etre la consequence d'une bonne attaque, d'une bonne defense, d'une mauvaise attaque, d'une mauvaise defense donc bel et bien 4 possibiiites et non 2 comme on pourrait le croire).
4- C'est aussi une forme de tarot qui permet a chaque camp (attaque-defense) d'avoir son mot a dire sur la donne et fait pratiquer un tarot complet techniquement et pas seulement une seule forme-type de jouerie. On cherche la diversite des situations, pas des stereotypes. Le preneur doit avoir de temps en temps des tres gros jeux, des jeux moyens qui vont passer ou chuter selon sa propre strategie et celle de la def, et des jeux qui vont (ou devraient) systematiquement chuter si la defense sait etre efficace. Tout ceci sans qu'aucuns des 2 camps ne sachent trop a l'avance sur lequel de ces 3 types de jeux il se trouve.
5- un nombre de donnes pre etabli (idealement les memes et en nombre identique) afin que le classement soit uniquement (dans le cadre de ce site il faudra peut etre plutot dire principalement) base sur du comparatif direct entre tout les participants et donc le moins biaise possible (il y aura toujours le facteur etre bien ou moins bien assis)
B- L'esprit d'une competition duplicate
1- Chaque erreur va donc potentiellement se payer cash puisque sur les autres tables ces erreurs n'auront peut etre pas ete commises (ou d'autres plus significatives encore auront ete commises). Ces erreurs sont autant celles du preneur que de la def.
2- pas de filet, de roue de secours, de rattrapage, on joue avec la pression du devoir d'une jouerie propre (qui ammenera en theorie un bon resultat)
C- L'ethique d'une competition duplicate
1- Tout le monde doit accepter d'affronter tout le monde afin de tenter d'amoindrir et de niveler le facteur "bien ou mal assis"
2- Comparer le maximum de parties identiques jouees afin d'avoir un tableau comparatif ou les extremes (top-bulles) sont minimisees et par consequence la bagarre est axee sur la deuxieme partie haute du tableau et non plus sur ses extremes (on joue pour obtenir une tres forte moyenne et non pas pour faire un top, suivi d'une bulle et par consequent "que" 50%). On limite le facteur "coup de bol-pas de bol" (il ne sera jamais totalement eradique)
3- Idealement toutes les donnes de tous les participants sont jouees et compiles en meme temps (meme jour, a heure fixe). Difficile de l'imposer sur un site virtuel
4- elle n'est pas une competition ou on a "autant de tentatives qu'on veut" Une et une seule pour tous le monde (principe du payement cash sans filet de protection en cas d'erreur, que cela soit du au fait d'un niveau de table faible ou pas, cela fait partie des imponderables du dupli et il faut l'accepter)
Les bases sont donc fixees et elles doivent faire partie integrales et incontournables de toutes reflexions futures sur de possibles suggestions-ameliorations-rectifications. Pas ou le moins possible de transgressions a ces regles-principes sinon on aura une competition dupli qui n'est est plus une dans l'ame. Apres, ca peut etre ce que veulent les utilisateurs ici, en ce cas la, les discussions sur le dupli ne cesseront jamais car chacun aura sa propre vision et Il sera impossible d'en tirer un consensus.
CHAPTIRE 2 La competition dupli ici
A- Les attentes des joueurs ici
1- Tres varies et pas toujours en accord-alignement avec les principes d'une competition dupli
2- Le temps d'attente pour la creation des tables (parfois trop long, surtout a certaines heures ou en fin de la periodicite de chaque competition dupli)
3- Classement pas ou peu representatif de la valeur reelle d'un joueur (mais est ce bien le but primaire d'une seule et unique competition dupli?) Ne serait ce pas plutot la regularite des resultats sur le temps qui fait qu'on pourrait eventuellement en deduire la valeur d'un joueur? Donc accepter que le "coup de bol" ca peut arriver, meme en dupli... mais que sur plusieures competitions de suite (du moment ou est bien dans une competition qui respecte les principes fondatmentaux) on pourra commencer a degager une certaine representativite.
B- Impossibilite de faire jouer tous les participants le meme jour, a la meme heure
1- Causes?
2- Effets
3- solution equitables envisageables?
4- faisabilite?
C- Temps de compilation des tableaux
1- Causes?
2- Effets
3- Solutions equitables envisageables
4- faisabilite?
D- Limitation de la pratique compete dupli pour les accrocs
1- causes
2- Effets
3- Solutions equitables envisageables
4- faisabilite?
E- Les ditributions
1- Trop souvent en faveur du preneur
2- Causes?
3- Effet
4- Solutions envisageables
5- faisabilite?
F- temps d'attente trop long
1- Causes?
2- Effets
3- Solutions equitables envisageables?
4- faisabilite?
G- Les accrocs de la competition dupli
1- effets de la surconsommation (positifs et negatifs)
2- solutions equitables pour les laisser jouer sans alterer les aspects fondamentaux de la competition dupli
CHAPITRE 3 Les classements-montees-descente
A- Plusieures divisions ou une seule et unique?
1- Avantages
2- Inconvenients
3- Creation d'une 3ieme division (utilite?, risques encourus?, avantages? inconvenients?
4- faisabilite?
B- Montee-Descente en cas de divisions multiples
1- but principal recherche
2- meilleur chiffre pour renouveler l'effectif de la (les) division(s) superieure(s) et s'assurer que le niveau moyen soit superieur au(x) division(s) inferieure(s)
3- Principe sur lequel baser ces montees-descente (% moyens? score total? avantages et inconvenients de chaque vis a vis de l'esprit-philosophie de competition), effets?
Merci de repondre en indiquant clairement le chapitre et sa sous rubrique a laquelle vous voulez apporter votre contribution, rebondir dessus ou developes un questionement (exemple: Chap2, A 2). Merci aussi avant de poster de vous interoger sur les effets que votre proposition pourrait avoir sur chacuns des aspects de la competition dupli. Idealement vous repondrez et argumenterez sur chaque chapitre, rubrique et sous rubrique, mais je vais pas trop rever meme si Noel arrive....
TOUS LES AVIS SONT PUBLIABLES MAIS TOUT DEBORDEMENT, ATTITUDE INDESIRABLE, HORS SUJET OU NEFASTE AU BON FONCTIONNEMENT DE CETTE DISCUSSION SERA REMONTE A LA MODERATION AVEC UNE DEMANDE DE SUPRESSION DE CES ECRITS (aucunes demandes de sanction ne sera faite).
A vos claviers!!!
Chapitre 3 B pas de participation descente Arret à la 12ème partie Tenir compte du score et incorporer le classement
Divisions multiples si réalisable
Aloha
CHAPITRE 2 (E 1)
Remettre les anciennes distributions qui été des prises comme il y a deux ans afin d'avoir des distributions plus diverses mais ne pas les afficher comme des prises mais comme des gardes. Ainsi il ni aura que des gardes mais on ne sera pas à l'avance si elle sont légère ou béton. Cela permettra en attaque comme en défense de tenter des variantes de jeu plus large.