Jeu de tarot
Visiteur

Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Tenue: l'annoncer, la jouer?

Un exemple

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Main initiale de Joueur 1 (donneur)
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4

Joueur 2 annonce une prise

Cartes du chien
Joueur 2 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 2 ouvre à pique, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 4 de pique
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un roi de pique
2 Joueur 3 joue un 9 de pique
3 Joueur 4 joue un 7 de pique

Pli n°1

Joueur 2 joue un roi de pique
Joueur 3 joue un 9 de pique
Joueur 4 joue un 7 de pique
Joueur 1 joue un 4 de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 2 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 10 de pique
1 Joueur 2 (preneur) entame avec une dame de pique
2 Joueur 3 joue un 3 de pique
3 Joueur 4 joue un 6 de pique

Pli n°2

Joueur 2 joue une dame de pique
Joueur 3 joue un 3 de pique
Joueur 4 joue un 6 de pique
Joueur 1 joue un 10 de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 2 entame à pique, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 15 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un as de pique
2 Joueur 3 joue un 5 de pique
3 Joueur 4 joue le 2 d'atout

Pli n°3

Joueur 2 joue un as de pique
Joueur 3 joue un 5 de pique
Joueur 4 joue le 2 d'atout
Joueur 1 joue le 15 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 1 entame atout, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec le 3 d'atout
2 Joueur 2 (preneur) joue le 14 d'atout
3 Joueur 3 joue le 9 d'atout
4 Joueur 4 joue le 21 d'atout

Pli n°4

Joueur 1 joue le 3 d'atout
Joueur 2 joue le 14 d'atout
Joueur 3 joue le 9 d'atout
Joueur 4 joue le 21 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 4 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue le 17 d'atout
3 Joueur 2 (preneur) joue le 20 d'atout
4 Joueur 3 joue le 7 d'atout
1 Joueur 4 entame avec le 12 d'atout

Pli n°5

Joueur 4 joue le 12 d'atout
Joueur 1 joue le 17 d'atout
Joueur 2 joue le 20 d'atout
Joueur 3 joue le 7 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 2 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 5 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 2 de pique
2 Joueur 3 joue un valet de pique
3 Joueur 4 joue le 13 d'atout

Pli n°6

Joueur 2 joue un 2 de pique
Joueur 3 joue un valet de pique
Joueur 4 joue le 13 d'atout
Joueur 1 joue le 5 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 4 ouvre à coeur, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 4 de coeur
3 Joueur 2 (preneur) joue un roi de coeur
4 Joueur 3 joue un 8 de coeur
1 Joueur 4 entame avec un 7 de coeur

Pli n°7

Joueur 4 joue un 7 de coeur
Joueur 1 joue un 4 de coeur
Joueur 2 joue un roi de coeur
Joueur 3 joue un 8 de coeur
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 2 entame à pique, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un roi de carreau
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 8 de pique
2 Joueur 3 joue un cavalier de pique
3 Joueur 4 joue une dame de coeur

Pli n°8

Joueur 2 joue un 8 de pique
Joueur 3 joue un cavalier de pique
Joueur 4 joue une dame de coeur
Joueur 1 joue un roi de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 3 entame à carreau, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 5 de carreau
4 Joueur 2 (preneur) joue une dame de carreau
1 Joueur 3 entame avec un 8 de carreau
2 Joueur 4 joue un 3 de carreau

Pli n°9

Joueur 3 joue un 8 de carreau
Joueur 4 joue un 3 de carreau
Joueur 1 joue un 5 de carreau
Joueur 2 joue une dame de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 5 de coeur
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 19 d'atout
2 Joueur 3 joue le 4 d'atout
3 Joueur 4 joue un 5 de trèfle

Pli n°10

Joueur 2 joue le 19 d'atout
Joueur 3 joue le 4 d'atout
Joueur 4 joue un 5 de trèfle
Joueur 1 joue un 5 de coeur
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 9 de coeur
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 18 d'atout
2 Joueur 3 joue le 11 d'atout
3 Joueur 4 joue un 6 de trèfle

Pli n°11

Joueur 2 joue le 18 d'atout
Joueur 3 joue le 11 d'atout
Joueur 4 joue un 6 de trèfle
Joueur 1 joue un 9 de coeur
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 10 de coeur
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 16 d'atout
2 Joueur 3 joue un as de trèfle
3 Joueur 4 joue un as de coeur

Pli n°12

Joueur 2 joue le 16 d'atout
Joueur 3 joue un as de trèfle
Joueur 4 joue un as de coeur
Joueur 1 joue un 10 de coeur
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue une dame de trèfle
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un cavalier de carreau
2 Joueur 3 joue un as de carreau
3 Joueur 4 joue un 4 de carreau

Pli n°13

Joueur 2 joue un cavalier de carreau
Joueur 3 joue un as de carreau
Joueur 4 joue un 4 de carreau
Joueur 1 joue une dame de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 2 entame à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 9 de trèfle
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un roi de trèfle
2 Joueur 3 joue un 2 de trèfle
3 Joueur 4 joue un 3 de coeur

Pli n°14

Joueur 2 joue un roi de trèfle
Joueur 3 joue un 2 de trèfle
Joueur 4 joue un 3 de coeur
Joueur 1 joue un 9 de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 10 de trèfle
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 10 d'atout
2 Joueur 3 joue un 7 de trèfle
3 Joueur 4 joue un 6 de coeur

Pli n°15

Joueur 2 joue le 10 d'atout
Joueur 3 joue un 7 de trèfle
Joueur 4 joue un 6 de coeur
Joueur 1 joue un 10 de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un valet de trèfle
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 8 d'atout
2 Joueur 3 joue un cavalier de coeur
3 Joueur 4 joue un valet de coeur

Pli n°16

Joueur 2 joue le 8 d'atout
Joueur 3 joue un cavalier de coeur
Joueur 4 joue un valet de coeur
Joueur 1 joue un valet de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue l'excuse
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 6 d'atout
2 Joueur 3 joue un 2 de carreau
3 Joueur 4 joue un 9 de carreau

Pli n°17

Joueur 2 joue le 6 d'atout
Joueur 3 joue un 2 de carreau
Joueur 4 joue un 9 de carreau
Joueur 1 joue l'excuse
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un cavalier de trèfle
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le petit
2 Joueur 3 joue un 6 de carreau
3 Joueur 4 joue un valet de carreau

Pli n°18

Joueur 2 joue le petit
Joueur 3 joue un 6 de carreau
Joueur 4 joue un valet de carreau
Joueur 1 joue un cavalier de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi duplicate à 4 terminée,
Joueur 2 réalise 65pts
Réussite du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 14pts de gain) x 1(prise)
Prime pour le petit au bout : 10pts
Joueur 2 marque 147pts, ses adversaires perdent 49pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 6pts
Levées du joueur Joueur 2 : 65pts
Levées du joueur Joueur 3 : 11pts
Levées du joueur Joueur 4 : 9pts

Réponse de 41elliryc

@Aloune

Non, sur cette donne, il n'est pas du tout pertinent de "jouer la tenue "car la main du preneur est trop forte et notamment à l'atout.

Le preneur sur cette main a constitué un écart pour mettre le petit au bout, en gardant C D à carreau de manière à être sur de faire un pli mâitre dans cette couleur.

C'est la conduite de jeu qui prédomine dans le résultat de cette donne :
_capacité à compter et mémoriser un maximum des cartes et notamment dans la longue pique en plus des hauteurs d'atouts ainsi que le nombre restants pendant la donne.
_ Avec cette main, 2 rois gardés en carte de "reprise", le C et D, un TRES bon attaquant va remonter à l'envers sa longue tout en faisant tomber les atouts pour fermer le plus tôt possible...


Nb: Certains joueurs intervenants sur le forum n'arrêtent pas dénigrer les joueurs EUX QUI JOUENT DANS LES DIFFERENTES COMPETITIONS DE NOTRE SITE (voir propos récents) mais il y a beaucoup de TRES bons attaquants capables de jouer et prendre des risques (jouerie atout + remonté à l'envers une couleur ou l'ensemble du jeu) et notamment des "nouveaux" joueurs FFT au demeurant bien sympa sur les tables^^

Je rappelle que l'on soit attaquant ou défenseur, on ne connaît pas les mains en jouant et qu'avant les 7 ,9 premiers plis, ils restent plein d'hypothèses de jeu pour choisir la meilleur carte à jouer.
On ne devient pas un très bon joueur qu' en suivant "bêtement" ses partenaires (balancer ses atouts et jouer au "loto" : y a le casino et les machines à sou pour cela lol

Bons jeux à tous

Réponse de 41elliryc

@Hello
Et bien c'est expliqué dans le commentaire précédent.... Avec cette main, en ne regardant pas les mains des défenseurs) car on ne sait pas quand on fait l'enchère puis l'écart et l'estimation de sa conduite de jeu pendant la donne, comment vont être LES REPARTITIONS dans les mains des défenseurs (nombre et hauteur d'atouts + 9 restantes de la longue pique ).
avec
_la main est forte en nombre et hauteur à l'atout : 9 (et non pas 7 ou moins) avec 14 16 18 19 20.
_ Avec C D gardé comme carte de reprise (1 pli sur que l'on protègera en jouant atout par-contre perte d'un honneur et 1 pli...)
_ Avec 2 rois joués comme "reprise" : le preneur ne coupe pas sur les ouvertures de couleur de la défense.
_ en démarrant, le preneur "gagne" 1 atout (il ne coupe pas avant la défense).
_ en démarrant du 14 d'atout puis du 16, le cas échéant, il peut être maître 5eme si le 17 21 (voir excuse) sont tombés.
La prise de risque est très mesurée (mauvaise répartition à l'atout et le reste de la couleur pique).
La défense n'aura pas son mot à dire avec cette main si elle tombe sur un très bon attaquant.
_ en ayant 3 cartes de reprise sur les 3 autres couleurs et la force totale à l'atout, remonter à l'envers toute la couleur (ou à moitié le cas échéant suivant le déroulement de la donne en comptant) la probabilité au départ est très mince pour jouer la tenue...
Bons jeux^^

41elliryc, 22/12/2020 15:04 :
Quand on ne cherche pas à progresser et à comprendre des écrits de joueurs qui ont prouvé sur notre site en COMPETITION et sur les autres secteurs de jeu (%PG par secteur), on évite de critiquer les joueurs^^
on ne joue pas en compétition pour obtenir un maximum de 50% mais au contraire plus en utilisant sa matière grise que de nombreux EUX utilisent comme l'attestent leur fiche joueur

La donne en question joué par Aloune ET de la manière qu'elle a été joué (les joueurs ont respecté les annonces) a été la dernière défense .... Même s'il n'a pas joué le maximum de points possibles dans sa conduite de jeu, sa main était trop forte : trop peu de cartes basses par rapport à ses cartes dominantes.
Les répartitions restantes dans les main des défenseurs ne permettaient pas de jouer atout au pli 4...

Si l'écart du preneur avait été un doubleton de cartes basses à la place du C D, là oui cela offrait la possibilité à la défense de sauver plus de points.

Sur cette donne , vu le chien, au pli 3 à la prise en main du défenseur de devant reste l'entame préconisé dans la compréhension de la double faculté...(on ne connait pas les mains ^^par contre on voit très bien ce que rapporte "jouer" la tenue sur de nombreux tirages!

Bons jeux^^

Réponse de 41elliryc

Re!!!

On n'a pas à reprendre un débat avec une minorite FFT alors que d'autres joueurs FFT JOUANT sur le site en COMPETITION duplicaté avec de biens meilleurs %PG en donnes libres (CP 4, TQ4 et libre 4) ne viennent pas sur le forum lol

Les %PG par fiche joueurs indiquent la performance des joueurs à système/règles identiques...Plus on joue de parties plus c'est dur de conserver un haut%.les joueurs jouent avec n'importe qui (pas comme en Tournoi Duplicaté même si c'est super de jouer entre amis) et donc attaquent ou défendent.... ceux qui ont les plus gros ratios sont logiquement meilleurs...).

Pour revenir à la donne :
_le chien est très fort : 11 points dont 1 bout , 1 majeur , 1 carte maître le roi de coeur....
_Au pli 4: l'entame la plus logique est démarrer dans trèfle pour faire couper dès que possible le preneur.
la main de devant est "suiveuse" avec 4 atouts, il en reste donc 17 dehors à la vue du chien.
avec 2 atouts montrés, poignée non montré au pli 1, le défenseur de devant doit estimer à 9 atouts la main du preneur.il reste donc 8 atouts sous 2 deux mains...Si une des mains est forte en nombre (6 ou 7) alors le fait d'ouvrir trèfle indiquera au part la probable coupe du preneur.
_ Quand le preneur ouvre une couleur, un défenseur doit garder tout honneur pouvant faire un pli en fin de donne et obliger le preneur à jouer toute sa longue le cas échéant...
Il faut essayer de jouer TOUTES les carteset au début de donne on ne sait pas ce qu' à exactement le preneur en main...
Avec le 19 montré au chien, ce n'est pas le "jeu" d'obéir à son part mais plutôt essayer de un maximum de fois de faire couper le preneur pour éviter de prendre la prime du petit au bout...
Chaque défenseur a une partie des répartitions et c'est en comptant /mémorisant le plus de cartes possibles que l'on choisit la meilleure carte à jouer (l'expérience aide à forcer la" chance")

PS : quand on joue en tournoi dupliacté, on rencontre tout type et tout joueur (niveau très disparate) comme c'était avec la compétition duplicaté à division UNIQUE. Les mêmes donnes n'auront pas les mêmes résultats et notamment en terme de jouerie "attaquant"...

Bons jeux^^

Réponse de ZOZ 07

Salut tout le monde,

Pourquoi la défense est mal classée et n'a pas obtenu un bien meilleur résultat qu'elle aurait du avoir en jouant la tenue ?
C'est simple, juste une erreur de défausse.

Pli 8 le joueur 1 ne doit pas se défausser de son roi de kro mais de sa dame de trèfle.
Vu sa main, le joueur 1 peut/doit penser que trèfle (5eme avec VCD) est sûrement une faiblesse du preneur et que kro (roi 2eme) est la deuxième couleur du preneur.
Ce roi de kro sera peut-être pris par l'attaquant mais à mon avis il faut prendre le risque (1 seul point de différence avec la dame de trèfle)

Sur cette donne ça fait quoi ?
D trèfle à la place du roi de kro : +/+ 1 pt pour le preneur
R kro fait son pli et prend minimum C kro du preneur : -/- 8 pts pour le preneur
Ce roi recuperera même peut être le valet du partenaire mais on va pas le compter.

On fait les comptes : 65 (score qu'à effectué le preneur) + 1 - 8 = 58 pts
Résultat : 3eme meilleure défense

Ne fallait il donc ne pas jouer la tenue ?

Bon jeu à tous

Patdu60, 22/12/2020 22:03 :
Zoz, cette donne tu l'as joue. Tu etais preneur, lol, et tu t'es posée la question de jouer en dessous a trèfle
ZOZ 07, 22/12/2020 22:12 :
Oui Pat,
J'étais preneur et je n'ai pas joué la bonne jourie.
Attaquant n'est pas mon point fort.....et en défense pas terrible non plus.... ;-)
Mais peut-être un petit espoir de progression, je me suis rendu compte pendant la donne que je m'étais planté
molina, 22/12/2020 22:13 :
En reponse pourquoi dame trefle plutot que roi kro
En défaussant roi kro je perds la maitrise de cette couleur
A trefle avec la séquence 9 â dame en défaussnt dame je garde la maitrise cette couleur si preneur a roi second ou plus

Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.