Echanges autours de la formation au tarot à 4.
la défense peut elle s'en sortir ???
Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 2 réalise 67pts
Réussite du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 16pts de gain) x 2(garde)
Joueur 2 marque 246pts, ses adversaires perdent 82pts.
Bonjour l'ami,
La question est très bonne, comme souvent en défense ou en attaque celui qui commet 1 ou 2 erreurs tactiques perd le contrat. Sur cette donne gagner le contrat va tenir dans un premier à une bonne observation des cartes au chien, puis à la juste lecture des mains en défense.
Partons du principe que pour gagner des points il faut avant tout remporter des plis, pour faire des plis il faut: soit affranchir une couleur, soit couper (avec des petits atouts de préférence).
Dans certains cas une course à l'atout s'ajoute, c'est le cas quand la défense détient presqu'autant d'atouts que le preneur. Ici le preneur trouve 20 17 2, chaque défenseur sait qu'il détient 10/11 atouts environ.
La force du preneur dans les couleurs est probablement bonne, la défense va devoir être attentive pour établir sa ligne de défense.
Dès l'entame 10 de Kro du fond le partenaire du fond sait que jouer Kro en défense va le raccourcir à l'atout.
Il détient 1 6 8 9 12 16 19 E, il doit partir du constat qu'il va défendre a priori son petit tout seul. Avec 2 bouts il peut et doit ensuite penser le 21 chez le preneur.
Le preneur encaisse R de Kro, rejoue atout du 10, nous savons maintenant qu'il est fort en points pour envisager que jouer atout soit rentable.
C'est là que le joueur 3 commet une grosse erreur, il doit défendre seul son petit et poser le 12, rien n'exclu que ses partenaires détiennent le 21. La levée sera donc 10 12 13 14. Le jouer 4 va donc devoir soit changer de couleur soit rejouer Kro ( sa second couleur longue est trèfle et RC étaient au chien, jouer trèfle serait perdre un temps).
Quoi qu'il en soit les conséquences vont apparaitre sur le suite du coup, plis 4 le 20 sera prit du 21, ensuite le 20 sera une reprise de main pour le joueur 3. (Notons que sur le 10 d'atout il a fourni le 12 puis probablement l'Excuse . 21 Excuse sont affichés. Trouver la coupe du preneur s'impose.
Tu peux constater qu'au pli 5 la situation est complètement différente, dès que la coupe du preneur sera trouvée le petit est à l'abri. Les pique du preneur ne sont pas affranchis, la défense y fera au moins 2 plis.
Si mon explication ne te paraît pas logique, n'hésite pas me dire ou se trouve ton doute.
Bien cordialement.
Bibi