Echanges autours de la formation au tarot à 4.
1° Quelle entame faites vous?
2°Que jouez vous sur l'excuse ?
Bonjour à toutes et tous et merci pour ce petit casse tête Lilie.
Quelque soit la carte avec laquelle j'entame, celle-ci enverra une information erronée ou incertaine à mes partenaires hormis l'excuse. Mais paradoxalement, c'est la dernière que je choisirai.
Pour deux raisons :
1- Elle ne sert pas à s'enlever un mal de crâne.
2- Elle va dire ce que je n'ai pas mais pas l'inverse. Que vont en déduire mes partenaires ? Que je n'ai pas le petit, pas de main forte, qu'elle ne me servira nulle part, autant dire que je ne sers à rien, qu'ils vont devoir se débrouiller sans moi. Pas très réjouissant comme perspective%u2026
A l'inverse, en la conservant, je pourrai l'utiliser pour gagner un temps sur une couleur à conserver ou à sauver.
Je vais donc tenter d'ouvrir dans la moins mauvaise solution.
Je considère que le chien n'a pas aidé de manière significative le preneur.
J'entame du 8 d'atout qui n'annonce pas main forte bien évidement mais qui a pour mérite de ne pas contrarier une main forte après moi et de voire jouer le preneur au prochain tour (j'entends déjà les réactions%u2026lol)
Alors pour la protection du petit ?
Est-ce si grave que cela ? Je ne pense pas car :
a) La pièce protectrice « pp » (19 ou 20) que j'annonce est en milieu sans petit, alors protection il y a.
b) « pp » est en fond et Petit au milieu. « «pp »saute et entraine atout majeur chez preneur qui prend la main. Alors gros danger. Oui, mais par-ce-que j'ai joué atout ou par-ce-que « pp » est en fond ? Si ce coup d'atouts est joué par preneur il aura la même incidence.
c) « pp » est milieu ou fond avec Petit. Même cas que b)
Conclusion : Si le preneur a besoin du Petit pour son contrat, il ira le chercher et ce n'est pas mon coup d'atout qui l'aura aidé.
Coucou,
En considérant ce que je pense du chien et de l'ouverture de l'excuse ( vu précédemment) je vais considérer qu'il n'y a pas de main forte à la table car je ne le suis pas à cause de ma coupe et déf du fond à peu de chance de l'être également vu le nombre et la hauteur de mes atouts.
Je vais poser 4 d'atout. Je promets à def du fond une protection s'il a le Petit et donner la main au preneur et le voir venir pour prendre des décisions plus simples au 3ème pli. C'est lâche ? peut-être mais je me sent pas très courageux sur cette remise de patate chaude...
Bonjour à tous
Je crois que du fond avec cette main là je ne vais prendre aucun initiative
je pense que je vais jouer excuse comme le joueur 2 pour toutes les raisons évoquées par Jaidinon
je donne énormément de renseignement
mais je ne pige pas sa réactipn pour la liste noire envers le joueur 4... La pose du petit est certes risquée mais elle peut se tenter...
Mais surtout pour la simple et bonne raison que je ne vais pas faire comme joueur 3
Je vais jouer atout mais je ne me considère pas comme main forte avec cette coupe K.
MAis
Parce que le petit ne peut pas être chez J2
parce que J2 est main faible donc court à l'atout, donc le petit, si chez J4, sera long
Parce que si le petit est chez J4, je le protège et l'excuse montrée va lui permettre de jeter son plus gros atout , d'exploser le preneur et de me montrer sa hauteur max
parce que je tiens 2 couleurs et que j'ai une coupe franche (donc je peux espérer qu'un partenaire tienne un peu cette couleur)
parce qu'en jouant atout, je vais promettre à ma défense une belle main d'atout et une protection
parce que le preneur sera en main et montrera sa couleur
Par contre, si le preneur développe PIK, je ne poserai pas de 2ème coup d'atout et après j'ouvrirai sûrement Trefle...
mais comme je me serai montré main forte, je compte bien que mon partenaire me fasse confiance et ne pose pas le petit
amicalement
Dag
Salut DAG 57,
Je vais essayer d'étayer un plus mon raisonnement.
Je rappel toute fois que ma jouerie atout est un choix par défaut (voir avant)
a) Entame du 8 3ème du fond sans protection ?
Justement parce que pas plus long je le fais. Si le petit est en défense, il a plus de chance d'être long que si je suis 8ème et sans protection. Ce serait plus grave et c'est malheureusement ce que je vois très souvent faire avec un chien faible de la part de joueurs « faibles » qui voient leur jeu comme une force et qui sont aveuglés par leur nombre d'atouts. Il y à toujours la contrepartie à ton nombre d'atouts. Et si c'est plus risqué de le faire avec 8 atouts sans honneur, il est alors acceptable de penser que le faire avec un minimum de pièces et de protection nous amenuisons les risques. Nous induisons certes de la confusion dans l'esprit de nos partenaires mais pas seulement.
Que va penser le preneur ? s'il n'a pas tous les atouts maîtres bien sur (si c'est le cas notre discussion n'a aucun intérêt). Que j'ai la protection du petit et que si son intention était de le chasser, il va maintenant changer son fusil d'épaule.
b) Tu me demandes comment je sais que milieu a une protection ?
Je ne le sais pas. Dans ma démonstration je prends les cas possibles a), b) et c).
Je suis ton raisonnement que milieu sait que « j'ai » 20 ou 21, il uppercut ou pas ? Toi tu pars du principe que oui mais je te donne une autre lecture. Il sait que je n'ai pas petit et que j'ai 20 ou 21 pas très long. Veut il avoir la main au prochain tour en posant 19 (possibilité d'excuse chez preneur pratique à placer) ou veut il laisser la main à devant ou preneur ? Je ne suis pas sûr que l'uppercut dans ce début de partie soit la plus rentable. Il monte à hauteur et devant lui quoi qu'il ai petit ou pas va poser sa hauteur max que désormais tu connais. Le preneur s'excuse ou pas la jouerie va être plus simple. Le détenteur du petit est rassuré (protection du fond), le preneur pense que le petit est pas prenable.
c) Tu me demandes pourquoi lui donner un coup d'avance en lui signalant que petit pas chez moi ?
Est-ce lui donner un coup d'avance que lui dire je n'ai pas le petit mais je le protège ?
Pour finir DAG. Je sais pertinemment que tu as raison dans 95 % des cas mais que bien sûr, moi je jouerais comme cela que très rarement.
Bonne jouerie et Good Game
Bonjour la communauté.
Merci pour toute cette démonstration Bruno. Je partage bcp des décisions optées et tu as le mérite d'être très intelligible contrairement à moi.
bjr @DRACOT ( tu me rappel quelqu'un :) )
merci pour ce post bien détaillé et trés compréhensif , sympa .
bon je pinaille comme dab dsl , mais cette partie est bien du dupli ( en tournoi , serte , et on sera bien d'accord que l'on ne jouera pas de la meme fàçon le tournoi et la compet , ici , puisque seul la première place compte en tournoi ) mais cela reste du dupli .
bonne journée
Bonsoir,
J'ai modéré tout ce qui me semblait hors sujet ou non pertinent.
Agréable soirée
Louise.
Bonjour,
Pour rappel, ce sujet est une analyse de partie.
Chaque intervenant apporte sa vision de la jouerie, avec son vocabulaire et sa façon de s'exprimer. Le tout est de se comprendre.
Dans tous les domaines (du tarot aux échecs en passant par le foot etc...), il y a un vocabulaire spécifique.
De la même manière, il y a aussi des techniques qui seront appliqués ou pas. Il y a la théorie et la mise en pratique qui se fait au cas par cas.
Dans une analyse de partie, quand un lecteur ne comprend pas, rien ne l'empêche de demander à l'auteur de s'exprimer d'une façon plus claire.
Si un lecteur trouve une explication trop longue, nébuleuse, qu'il demande une reformulation plus concise.
Les échanges étant uniquement épistolaires, il n'est pas facile d'écrire sans qu'il puisse y avoir interprétation, d'être sur que notre écrit va être compris par tous.
A chaque fois qu'une analyse de partie est postée, les avis divergent sur ce qu'il fallait jouer ou pas. Je pense que chaque réponse ou explication a son intérêt.
Veuillez respecter l'auteur de ce sujet en restant dans le thème.
Merci à tous les intervenants, FFT ou pas
Agréable journée,
Louise.