Echanges autours de la formation au tarot à 4.
En dupli; atout ou pas atout?
Pour moi déjà en dupli on ne part pratiquement jamais atout sauf exception.
Sur cette donne j'ai déjà quelques informations sur les atouts même si aucun n'a encore été joué.
Dans un premier temps vu le chien et mon jeu je pourrai appliquer la règle des 3, mais comme précisé au départ nous sommes en dupli donc ne pas envoyer titi au bout m'évitera de prendre une volée de bois vert par mes partenaires.
Pourquoi partirai je atout des lors que mes 2 partenaires ne l'on pas fait? De plus ils me fournissent des informations qui ne m'incitent pas à partir atout.
Au pli2 joueur4 ouvre avec valet de kro ! certainement dans sa richesse longueur, hors j'ai la longueur et les points à kro de plus il n'y a pas eu de coupe donc bizarre.
Au pli 3 sur l'ouverture coeur le preneur pose l'excuse donc soit il veut envoyer le ti au bout soit il ne l'a pas.
Au pli 4 joueur 2 entame pik, humm y a t'il un rapport avec la force du chien si on prend compte la force du chien au valet. Si c'est le cas attention au petit.
Enfin si je joue atout du 7, j'annonce 7 atouts à mes partenaires avec la protection du petit donc 21 ou 20 ou 19 en main , ce n'est pas beau de mentir de plus plusieurs bons joueurs m'ont toujours dit : il ne faut jamais mentir.
Donc perso en aucun cas je partirai atout.
bonjour il me semble que non juste pour se débarasser de ce petit atout ?un autre défenseur coupe à pic il peut donc envisager une défausse sur les pic ( carreau roi 6eme ) ?
Bonjour, je pense que le joueur 1 essaye d'utiliser son dernier atout du mieux qu'il peut, en tentant un petit coup de 2 pour 1. C'est réussi puisque le preneur ne bloque pas avec son 21, et que le joueur du fond reprend la main avec son 20 et relance dans la coupe... Ensuite, le joueur du fond résiste bien à pic quand le preneur tente d'affranchir sa longue, celui-ci est alors obligé de couper 2 fois avant de repartir atout et le décalage à l'atout ne lui permet alors plus de prendre le petit. Ce décalage permet même au joueur du fond de fermer. Bien joué ! Bonne journée et bonnes parties !
slt
oui atout pli 6 . pourquoi ?
je part du principe que je suis donc le joueurs 1 et que le joueurs 2 est fft .
-pli 1 : joueur 2 entame trèfle ( donc présumé long et / ou riche , sans honneur ( a priori ) le preneur pose la dame et joueurs 4 le roi . donc toujours a priori , soit le preneur na plus de trèfle soit joueurs 2 doit contrôler cette couleur ( un minimum en tous cas )
- pli 2 : le joueur 4 ( du fond ) ouvre les kro par le valet , j'ai le mariage 6 éme , je suis quasi certain que le preneur est en cinglette sinon c'est un suicide :)
- pli 3 : le joueur 4 ( du fond , toujours ) ouvre les coeurs , j'ai le roi 5éme , pose du valet par le joueurs 2 le preneur s'excuse , donc il coupe , bha oui j'ai le roi , si il avait la dame ou le cavalier ou les 2 forcément il l'aurait poser non ? donc il coupe coeur , il coupe kro (ou il lui en reste 1 ), il ne tient pas trèfle !
- pli 4 : joueur 2 ouvre les pik ! aie aie aie il va chez le preneur , c'est certain , dommage ! mais bon forcément il na pas les meme info que moi puisque je l'ai ai eu en majorité par rapport a mon jeu !
-bon alors pourquoi joue t'il du pik ( qui était la "pseudo" force du chien ) ? tient -il cette couleur ? ce dit il simplement le preneur fournit donc on tourne la couleur ? ce dit il je suis devant je doit faire les ouvertures ? est ce finalement une annonce de MF ?
- pli 5 le preneur joue dame de pik ! de toute façon peut importe ce que je compte faire pli 6 , je coupe du 15 pour ne pas marié des gros atout en def !
- pli 6 nous y voila !
-main faible avec des points a sauver ! le mariage a kro et le roi de coeur donc 3 tour de défausse a faire !
- plus de carte dans la couleur du preneur ( pik )
- pas de main forte déclarer . kro et coeur risque de gêner mes partenaires ( puisque je suis long et certain que le preneur coupe ces couleurs ) trèfle le joueur 2 qui tient cette couleur n'a pas voulu en remettre sur la table( pli 4 )
- pour moi ( et moi seul ) le mieux est de me débarrasser de ce 7 d'atout pour défausser dés le prochain tour de pik
- l'excuse est sorti , reste le petit , est ce le mettre en danger si il est en défense ? je ne pense pas plus que ça il ne sortira pas sur les couleurs rouge de toute façon et pas non plus sur les trèfle si il est chez joueur 2 donc je considére ne pas le mettre plus en danger qu'il ne l'est déjà ( et encore faut il qu'il soit en def ) car vu comment joue le preneur cinglette kro ( ou doubleton creux ), excuse a coeur ( sur le valet ), dame de trèfle , pas de départ atout , je commence a penser qu'il joue pour le mettre au bout .
- et en tous cas que maintenant il lui reste un gros jeux dans les main et qu'il compte vite fermer ( cette excuse sur le valet de coeur , je ne veux pas du valet , je n'est pas besoin de prendre la main . cela resemble a un gros jeux qui va vite fermer et que l'excuse peut le gêner )
- donc jouer atout pourrait l'aider ? oui peut être mais vu mon nombre d'atout au départ ( 2 ) et le seul qu'il a trouver au chien j'ai une chance pour que mes partenaires le tienne un peux a l'atout ou a pik , et tréfle j'en suis sur
- de toute façon les 2 autres défenseur ne pourront pas défausser et il ne doivent pas avoir grand chose a défausser
-si le petit est en def , cela peut meme l'aider a ce débarrasser d'un gros et de nous montrer sa pointure .
bref pour toute ces raisons que je joue le 7 d'atout au pli 6
peut il etre considéré comme demandeur ?
NON FFT OU NON pourquoi je jouerais atouts demandeur du 7 alors que le pli d'avant j'ai couper du 15 ???
bjr A mon avis non, si non il aurait pris la main ou tenté avec son roi au second tour