Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Bonjour tlm.
Pouvez vous me dire pourquoi le Défenseur du devant ne rejoue pas dans la coupe au pli N°3 ? Quelle carte auriez vous joué à sa place ?
pli 2 à commenter
HELLO
Ben il ouvre, c'est l' ouvreur.
il rejoue la coupe ou il ouvre, vu que c'est probablement la seule fois qu'il aura la main, j'aurai ouvert aussi.
Non?
BYE
Cette situation me fait souvent raler. Lors de l'entame la priorité est de trouver la coupe du preneur le plus rapidement possible. Lorsqu'elle est trouvée quel est l'intérêt de ne pas appuyer la ou ça fait mal ?? Situé devant le preneur doit le joueur du pli 3 donc se dire qu'il est en position d'ouverture et je pense que c'est pour cela qu'il ne revient pas dans la coupe. Souvent j'ai des attaques verbales plus ou moins marquées lorsque je reviens ds la coupe du preneur dans ce cas de figure.
Pompom c'est pas bien tu as regardé le jeu de joueur 4.
Viragesayc, j'ai expliqué pkoi il ouvrait plutôt que de revenir ds la coupe. Il est en position d'ouverture, puisque situé juste devant preneur. Je reviens vers pompom, on peut théoriquement revenir 2 fois ds la coupe si bien sur on a pas la longue en main, après si 3éme retour les points vont tomber et la, c'est la volée de bois vert des partenaires.
Oui pompon tu as totalement raison, sur ce coup suis bon pour un apéro !
bonjour le joueur 4 veut sauver son petit qui est court.il a vu deux karo au chien et teste le preneur pour s'assurer que c'est sa longue et demande à ses partenaires de jouer Karo
bonjour , oui je pense que c'est son analyse demander à ses partenaires de jouer karo pour sauver son petit
slt
bon virage n'est il pas temps que tu nous explique pourquoi tu as jouer ce 8 de kro ? :)
- tu as peur pour titi ? NON ( il n'y a pas de raisons ) et si c'était le cas à ce moment là, la solution serait par les coeur
-tu est l'ouvreur donc a chaque reprise de main , tu va ouvrir une couleur ? NON
-tu veux annoncé MF en allant dans la ( pseudo ) force du chien ? NON
- par défaut par ce que c'est le " moins pire " ? peut etre ....
-alors c'était quoi la question du coup :)
" Pouvez vous me dire pourquoi le Défenseur du devant ne rejoue pas dans la coupe au pli 3 ? Quelle carte auriez vous joué à sa place ? "
je pense que tu ne revient pas dans la coupe ( pik ) par ce que :
-joueur 2 annonce le roi de pik ( bha oui puisque tu as la dame , donc forcément il annonce le roi ) mais du coup fait il une 2éme annonce ? s'annonce t'il Main faible ? oui ( pour toi , qui a la dame ) puisque si il était Main forte il aurait jouer son roi bille en téte ! donc , si il y a une Main forte elle sera au milieu !
-donc a priori joueur 2 a mini 4 pik , tu en as 6 , le preneur en as couché mini 1 ( qui était au chien ) cela fait déja 11 , donc un retour pik ne va pas arrangé cette ( éventuelle MF ) , qu'il va falloir protégé au max vu la force du chien !!!
-- -- voila pourquoi , a mon avis , tu ne revient pas pik . mais pourquoi kro ?
- pas pik , on vient de voir pourquoi .
- pas atout , il y a des limites a la connerie quand meme .
- pas coeur , par ce que roi 2éme , risque de libérer la couleur .
- reste donc plus que tréfle et kro , dame de tréfle 3éme , 3 kro creux , 2 kro au chien , perso j'aurait jouer tréfle .
Mais je suis impatient de savoir pourquoi tu as pas jouer pik et pourquoi tu as jouer kro !
Sans doute un mauvais clic, je ne vois que ça, avec une telle main, on obéit, c'est tout, coupe pic trouvée, retour pic.
Cdlt.
Bonjour et merci à tous d'avoir alimenter ce post par vos observations plus ou moins pertinentes.
Oui je vais m'expliquer sur cette jouerie puisque le joueur 4 vous l'aurez deviné c'était moi. Je précise que c'est une donne jouée en mode duplicate. Je précise également que cette table était constituée uniquement de joueurs FFT et c'est en parti pour cela que cela a fait débat en récap puisque que l'on m'a demandé de justifier ma jouerie car j'ai trompé mes partenaires en ne rejouant pas pique.
Je fais un clin d'oeil amusé à ceux qui m'ont expliqué dans le forum que je changeais de couleur car c'était simplement à moi d'ouvrir ou que j'espérais trouver la longue du preneur pour passer mon petit au 4ème tour de cette couleur ou même à ceux qui pensent que j'ai fait un « miss click ».
Allez goooooooo.
1) Le chien m'indique que le preneur a pris sans bout et vu les 3 atouts présents qui sont dans la moyenne haute il est fort probable que le preneur va s'intéresser à mon petit. Cela me dit qu'il a peut-être une main forte en points (il n'a pas pris avec des figues).
2) L'entame de défenseur du fond ( DF) m'indique le roi de pique chez lui et par la même occasion qu'il n'est pas main forte (MF) puisque j'ai la dame 6ème dans cette couleur. Et je peux lui attribuer 3 ou 4 autres piques avec son roi. Je fais confiance à la première carte jouée et donc je ne pose pas la dame car je pense que DF va trouver la coupe (et si singlette chez preneur, ma dame est loin d'être en danger). Effectivement le preneur coupe sans montrer de poignée.
3) Je m'arrête un instant pour en déduire différentes choses. Soit il a une poignée très gênante à montrer (pas sûr car duplicate, on cherche le top) ou simplement il n'en a pas. Si je retiens la deuxième option, cela implique qu'il a pris avec moins de 7 atouts donc un jeu fort en points sans bout. J'ai roi de coeur, DF à roi de pique. Il a priori les rois manquants avec au maximum un mariage (carreau) et qui peut être un grand mariage.
4) Continuons. Le preneur part de son plus petit atout le 3. Cela signifie une chose certaine pour les défenseurs qui n'ont pas le petit : que cela ressemble plus à une chasse qui commence plutôt qu'un coup en travers pour faire sortir de belles pièces chez ses adversaires (il serait parti d'une pièce entre 9 et 15). Pour moi je sais qu'il n'est pas 9ème avec 4 maîtres (il serait venu me le chercher). Il y a donc surement une pièce protectrice (PP) pour mon petit chez mes partenaires. Je prends la main de mon plus fort le 14. Et là, c'est le drame%u2026 lol. Je ne reviens pas pique et j'ouvre du 8 de carreau.
5) D'abord pourquoi pas pique. Je prends le scénario le plus pessimiste pour voir le risque de voir surcouper défenseur du milieu (DM) avec la PP qui pourrait sauver mon petit. J'avais 6 piques + 1 vu au chien + 5 chez DF Il en reste 2 à répartir entre DM et preneur et nous avons déjà fait le 1er tour de pique ou DM a fourni. Il peut maintenant être en surcoupe. Je ne veux donc pas prendre ce risque alors que je peux espérer que preneur va rejouer atout une fois en dessous lorsqu'il reprendra la main.
6) Pourquoi pas coeur ? Si il a une deuxième coupe c'est peut être ici mais je vais partir du 10 avec le roi en main (fausse annonce pour mes parts) que je vais perdre car mes parts vont penser que j'ai changé de couleur en annonçant MF et ils vont m'obéir et revenir coeur. Si preneur fourni, je préfère le voir venir et peut-être jouer mon excuse sur cette couleur.
7) Pourquoi pas trèfle ? Je pense qu'il à roi de trèfle et roi de carreau. Je vais devoir jouer du 3 pour ne pas mentir au cas ou je me sois trompé sur qui possédait le roi et du coup si le preneur a plusieurs trèfles, je lui laisse le choix de le jouer ou pas.
8) Pourquoi carreau ? Il a surement le roi aussi mais je peux jouer sans faire fausse annonce et sans mettre en danger mes points dans les autres couleurs que je pourrais espérer sortir sur la couleur du preneur.
J'admets facilement que j'aurais pu jouer trèfle comme plusieurs d'entre vous l'auraient fait.
Je vous remercie tous pour vos réflexions.
A très vite.
Pas le temps de lire dans le détail, je lis directement la conclusion, envoi kro dans un roi du preneur sans faire une fausse annonce. Là j'ai beaucoup de mal à comprendre.
J'ai regardé hier l'historique de cette donne, on ne peut malheureusement pas faire de comparaison puisque c'est la seule partie ou l'entame a été pik (étonnant). Ensuite le bon score de la défense (1er) est surtout du au preneur qui a joué atout aux plis 2 & 4 au lieu de kro. Donc je reste sur ma position, sur l'entame pik je pose ma dame, et au pli 3 j'appuie sur la faiblesse du preneur. Je lirai plus tard l'ensemble de tes explications.
Pour Sam
- annoncé un honneur et ne pas en avoir , est ce une fausse annonce ?
OUI c'est une fausse annonce, les bons joueurs (1ère serie) sont unanimes : il ne faut pas mentir au tarot
- ne pas annoncé d'honneur et en avoir , est ce une fausse annonce ?
NON ce n'est pas une fausse annonce
- est il pertinent d'annoncer ces honneur de devant ( peut importe main faible ou non ) ?
au pli 3 jouer le 8 de tréfle , est ce que c'est mentir ? est ce que c'est une fausse annonce ?
Non ce n'est pas une fausse annonce.
La règle FFT est très clair : "Une carte de l'AS au 5 annonce un HONNEUR MAJEUR (ROI ou DAME)"
Règle concernant la main forte
La Main ForteUne main forte se signale à l'entame soit par la pose d'un Roi, soit par le jeu dans la couleur du Roi du Chien, soit par le jeu dans la couleur longue du Chien, soit par un Tarot impair ou à la prise de main par la désobéissance. Elle impose ainsi sa ligne de jeu à laquelle les partenaires collaboreront scrupuleusement
J'espère avoir répondu à tes questions
- est il pertinent d'annoncer ces honneur de devant ( peut importe main faible ou non ) ?
------et donc -----
au pli 3 jouer le 8 de tréfle , est ce que c'est mentir ? est ce que c'est une fausse annonce ?
bonjour
nous ayant précisé : partie duplicate et joueurs FFT
l' entame karo au pli 3 par le joueur n°4 signale à ses partenaires " je suis main forte" . dans ces conditions il me semble qu'au pli 5 le joueur n°3 n'aurait pas dû revenir à Pic
Au pli 3 le fait de tourner la couleur peut faire penser en effet qu'il est main forte du fait que la coupe avait été trouvée. A l'inverse si la coupe n'avait pas été trouvée cette fois ci c'est le retour pik qui aurait indiqué main forte puisque dans la logique tant que la coupe n'est pas trouvée et qu'il n'y a pas de main forte déclarée il faut tourner la couleur.
Ouhla ça se complique il serait bon qu'un "prof" confirme tout cela.
Concernant l'annonce des honneurs de devant. Devant il ne faut jamais annoncer le roi sinon c'est, s'il la possède, pose assurée de la dame par le preneur (Ceci je l'ai appris en jouant contre le vainqueur de la coupe de France 2019, et je peux te dire que ça été la seule fois ou j'ai fais cette erreur). Pour l'annonce de la dame en règle générale je l'annonce ça évite que les partenaires du fond et du milieu gardent le roi pour prendre la dame.
hello chris en quoi tu peux dire que de retourner dans le pic signifie main forte?
C'est une façon d'indiquer la MF, dans la logique tant que la coupe n'est pas trouvée on tourne la couleur, si on ne la tourne pas? les partenaires doivent se poser la question "Pkoi il ne tourne pas ?? " ....... Mais c'est bien sur il est MF. Bien sur pour jouer de cette façon il faut que tous les partenaires jouent FFT, sur le site ce n'est pas évident.
ne pas annoncé d'honneur et en avoir , est ce une fausse annonce ? Oui également car .........
Désolé mais tu ne peux pas dire ça, regarde bien la définition FFT. "Oui" peut porter vraiment à confusion lorsque l'on parle de fausse annonce. Je le dis d'autant plus que lors de mes débuts FFT je pensais aussi que c'était une fausse annonce. Mais la définition est claire et précise à ce sujet.
Bonjour à tous
L'entame a trouvé la coupe...
Que fait le preneur ?
A t il une volonté de chasser avec le 3 ? de faire tomber des gros atouts?
Si vraiment il lui manque un gros atout pour chasser, il va jouer un atout intermédiaire comme le 10 ou 12... pour le faire tomber s'il veut chasser.... s'il compte le faire avec un 3, c'est une chasse tres maladroite
Sa seule chance d'avoir le petit est que le 20 tombe au premier tour donc soit dans la min du petit (1 chance sur 3) ou que le possesseur du petit fasse tomber le 20 avec le 17 ou 14 !
Le joueur 4 prends la main, il a le petit qui
1/ n'est pas en danger puisqu'il n' plus que le 5 OU
2/ il sera pris si le preneur est 3 fois maître. car c'est la seule explication de jouer ce 3 d'atout.
(la preuve est faite que la chasse est maladroite avec ce 3)
Il ne sortira probablement pas le petit sur les K
Je pense que à sa place je rejoue dans la coupe.
je rejoue ce qu'on me demande à monis d'avoir avec la certitude la 2ième coupe...
Ors avec cette main là, je n'ai aucune idée de la 2ième coupe, donc je rejoue pic j'obéis...
Amicalement
DAG
Je suis totalement en accord avec les déductions de Dag on en a parlé lors de la donne