Discussions sur la stratégie concernant les choix d'annonces.
Bonjour à toutes et tous,
Dans une partie à 4, Je suis en def, le joueur du fond joue le 9 atout. Pour moi, il joue atout pour ne pas ouvrir seulement c'était le début d'une chasse. Après que le preneur ait récupéré la main, c'est moi qui ai la main , je suis en deuxième position donc je joue dans ce que je pense être la coupe du preneur qui met son petit. Le joueur du fond grogne mais sans me dire pourquoi ... après son second tour de jeu, je comprends qu'il voulait chasser le petit. Il me met en LN. Est-ce que j'avais vraiment un moyen de comprendre qu'il était parti en chasse ??? Je suis dégoûtée parce que si je l'avais compris on aurait probablement gagné la partie. Merci de me donner votre avis.
Le 9 atout impair et important signifie là sûrement chasse au petit mais rien ne t'oblige à l'accepter si ton jeu est inadapté, ou si tu le possèdes ,ou si tu as un seul atout .Il te faudra après faire comprendre ce refus (c'est ce qui m'a été enseigné sur ce site )
Le fait que c'est un atout impair a une signification ???
Bonsoir,
De nombreux joueurs partent systématiquement à la chasse au petit en défense sans savoir où il est et sans avoir les moyens de l'assurer. J'ai perdu nombre de parties en défense pour avoir suivi ces chasses hasardeuses.
Depuis je m'insurge contre cette manie souvent calamiteuse.
Le joueur qui vous liste pour cela a sans doute des préjugés hâtifs et bien souvent injustifiés.
Le jeu de tarot ne se limite pas à une systématique chasse au petit, il est bien plus subtil.
Je vous conseille les formations de Elliryc41, notre excellent formateur.
Merci à tous pour vos réponses. Oui je lis tous les posts de 41elliryc. Grâce à ça, je suis passée de je crois que je joue au tarot mais je fais n'importe quoi à j'apprends au fur et à mesure en mettant en pratique les conseils de 41elliryc. Je trouve juste dommage qu'en fin de partie les bons joueurs ne prennent pas le temps de nous signifier nos erreurs alors qu'ils grognent pendant la partie.
Je découvre que le tarot est un jeu bien plus complexe que je ne pensais, j'ai progressé mais j'ai encore beaucoup de route pour devenir une bonne joueuse.
Bonjour toutes et tous,
Voici le lien qui permet de retrouver la donne en question, il eut été pratique de l'éditer sur le forum.
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com?idPartie=85733418
En réponse au sujet " chasse au petit", comme le précise Yaregla chasse au petit est à proscrire dans la majorité des cas. La raison est simple: si elle échoue le résultat sera souvent inverse à celui escompté, voir catastrophique( soit le petit est mené au bout par le preneur, soit on fait prendre le petit à un des partenaires, soit au mieux on perd le bénéfice d'un jeu de coupe et le preneur va lui établir sa couleur longue et fera ses levées de longueur).
Dans le cas précis de cette donne jouer atout peut paraître légitime a priori, 20 17 16 11 9 6 5 4 2 donc 9 atouts avec une protection du petit aléatoire, contient 2 dangers immédiats.
Reprenons dès l'entame :
Le preneur à trouvé R de Coeur au chien et le joue dès l'entame : a priori Coeur est vraisemblablement sa couleur longue, 5 ou 6 cartes (rarement 4)
Tentons d'imaginer son nombre d'atouts : 7 semble réaliste.
Le défenseur en question avec 9 atouts connaît le compte a priori 9 + 7 ( résidu de 6 atouts dont l'excuse possible chez ses partenaires) si le petit est dans une des mains il peut être 2/4 3/3 ou 5 ème si 5/1. Dans 66 % des cas il y a danger.
La seconde carte du preneur est encore coeur (logique), sa ligne de jeu est limpide.
Il reprend la main au R de trèfle et rejoue coeur, CQFD, l'évidence se confirme, le joueur qui détient 9 atouts coupe une première fois, il va se faire réduire le nombre d'atouts à 6 très rapidement.
Un joueur attentif observera qu'au pli 4 : D et 10 de Coeur tombent. Le preneur a maintenant 6 cartes Coeurs. La chasse n'a plus aucune chance d'aboutir.
La question maintenant est de savoir comment optimiser le jeu en défense, faisons le point sur la main du preneur : 7 atouts, 6 coeurs, R de Trèfle, 3 ou 4 fausses cartes à Kro ou Pique, voir trèfle.
A ce stade : Pli 5 personne ne sais sur quelle couleur charger des points (sur les atouts de la défense). Charger à Trèfle si le preneur possédait R V 10 peut filer 2 levées. Même sujet dans les autres couleurs.
Nous voila au vrai tournant de la partie, la main est faite, nous sommes au pli 5, à vous de jouer: jouez vous atout ou couleur ?
Bien cordialement.
Bibi
Je n'ai pas pensé à mettre le lien, désolée. Je découvre juste le site, le forum et le tarot aussi. Moi en tant que novice j'aurais jouer atout mais pas pour une chasse juste pour ne pas ouvrir dans une couleur.
Le raisonnement que tu décris ... je ne le fais même pas quand je prends. Je vais m'y mettre.
Merci beaucoup Bibi ^^
Bonsoir AKINACEA,
Tu trouveras au dessus de la donne, en récapitulatif, une touche qui permet d'éditer la donne complète sur le forum. Très pratique pour aider à la compréhension de la question puis pour la réponse.
L'objectif est d'aider ceux qui le souhaitent à progresser, ceux qui savent tout n'apprendront rien ici.
Si je peux t'aider ce sera avec plaisir.
Bibi
Merci Louise ^^
Quelle que soit la stratégie je pars toujours du principe, quand c'est à moi d'ouvrir de ne jamais ouvrir la quatrième couleur si les 3 premiers rois ont passé puisque ce sera forcément la coupe du preneur et qu'il sauverait ainsi son petit... Bon, çà ne marche pas à tous les coups, mais c'est cela la beauté du tarot.
Suivez ce lien:
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6427/%2AConditions+reussir+une+chasse+au+petit%2A+
Et vous lirez:
RÉPONSE DE LOU BIOU
POUR CHASSER DES LE DEBUT, il faut 2 conditions
CONDITION 1 : il faut un chien blanc ou presque sans longue dans une couleur,
un chien blanc c est 0 atout et pas de points
un chien presque blanc c est 1 atout maxi , sans roi ou femme ou longue d une couleur
CONDITION 2 : avoir toujours la protection du petit
protection du petit c est : 20 3eme , 19 4eme , 18 5eme , 17 6eme on peut compter excuse pour 1 atout
CAS PARTICULIERS POUR FAIRE ENCORE ATOUT
1er cas , un chien blanc ou presque blanc, avoir au moins 7 atouts
2eme cas , chien presque blanc avec une femme au chien , avoir le roi qui correspond a la femme avec protection du petit ou 7 atouts
3eme cas , chien blanc ou presque blanc avec une longue , avoir au moins 2 cartes de cette longue avec protection du petit ou 7 atouts
4 eme cas, chien blanc ou presque blanc , tenir au moins 3 couleurs avec au moins 2 rois
CONCLUSION
pour faire atout il faut 2 CONDITIONS ou 1 des 4 CAS PRTICULIERS
sinon vous ouvrez , même du fond il faut ouvrir c est impératif de trouver la coupe, celui qui dit : je fais atout du fond pour ne pas ouvrir c est très mal joué, le fait de faire atout du fond c est : demande atout, seule raison
PETITS CONSEILS
celui qui est devant le preneur doit jouer dans un atout double et le plus petit , c est t a dire vous avez le 13 14 et 17 ; il faut jouer le 13.
si le joueur du fond joue atout , il faut forcer devant le preneur , car un bon preneur va toujours prendre la main pour orienter le jeu a sa facon et cacher l excuse si ce dernier la possède.
il faut penser que celui qui enclenche atout a la protection du petit donc ne pas avoir peur de poser un gros atout devant le preneur si vous etes l avant dernier a jouer
CETTE REGLE EST VALABLE a 99%
Les Pseudos EXPERTS peuvent épiloguer sur la façon d'aborder le début du jeu avec appréciation du chien..., ou pas autant qu'ils veulent ... ; il reste que la STRATEGIE du jeu c'est de faire perdre le preneur et on joue à 3 contre 1 ET l'union fait la force ! Ensuite on perd plus facilement avec 1 bout de MOINS ! DONC Marquer le 1 d'entrée à ses 2 partenaires EN DEFENSE est IMPORTANT ! La vraie question c'est comment = DONC atout au moins 1 fois à l'entame et ENSUITE le risque encouru jusqu'à petit au bout en attaque. C'est d'ailleurs là, le plaisir du jeu AUSSI !
Bonjour Mimie,
Ne voyez surtout pas de mépris dans ce post mais ceux qui ont construit l'insubmersible TITANIC étaient bien tous annoncés comme des EXPERTS avérés et d'autres exemples existent bien nombreux. Et je pense bien le CONTRAIRE de votre réponse. Chasser le 1 en défense est un enjeu MAJEUR à cause du NOMBRE de bouts possédés ce qui détermine le contrat A FAIRE et SACRIFIER les points COMPLETS d'1 couleur soit 14 pts peut même PARFOIS s'avérer être une stratégie payante ! Peut-être faut il DISTINGUER de marquer le 1 par atout et CONTINUER atout POUR la chasse ce qui est différent ? Quant aux moyens de SAUVER le 1 qui conditionnent l'atout çà, çà me faire rire pour 2 raisons ! 1) Vous ne ferez donc jamais la chasse et 2) Vous niez L'UNION qui fait la force à 3 contre 1 dans le jeu à 4 car SI je n'ai QUE peu d'atouts et DONC pas de moyen...c'est qu'ils sont FORCEMENT ailleurs ces atouts...et SI le preneur a bien 8 ou 9 atouts, n'ayez PAS DE REGRET, le 1 vous ne l'auriez pas eu sauf très rares exceptions ! Enfin, et au contraire, l'un des enjeux et du plaisir MAJEURS c'est d'enlever les atouts de ses partenaires pour qu'ils PUISSENT poser leurs points car au tarot on ne se DEFAUSSE pas, on coupe FORCEMENT tant qu'on a de l'atout... Accessoirement et vous avez raison, çà arrive le preneur pose le 1 au bout ! En résumé, c'est pour çà qu'on aime tant ce jeu !
Très cordialement à tous
merci pour tous ces conseils
en général quand on chasse le petit c'est qu'il n'y a rien au chien
merci pour ces conseils !
la chasse peut être utile mais il peut être en défense, la il faut être prudent
bjr,
je ne sais pas qui mais mci à lui d'avoir fait remonter ce lien
je viens de lire la réponse de Lou biou.
je ne suis pas d'accord avec le paragraphe qui dit qu'on ne joue pas atout du fond car c une place qui doit ouvrir pour trouver la coupe. On peut jouer atout du fond pour différentes raisons: la chasse, ne pas vouloir ouvrir, ou bien détaroter la def parce que notre main nous dit que l'on tient le preneur sur 3 couleurs et qu'on prend le risque de sacrifier le petit car on sait que l'on fera chuter le preneur. Je ne me prive pas de jouer atout du fond si j'estime que ma main me le permet