Echanges autours de la formation au tarot à 4.
J'aimerai tout simplement connaitre votre entame avec le jeu ci-dessous. (Jouerie FFT)
Chien :
Coeur : 5 4 9 V C
Aout : 17
Le preneur annonce une poignée : 2 4 7 9 13 14 15 17 21 E
Votre jeu au fond : Atout : 1 3 6 11 12 16
Pic : 2 7 D
Kro : 6 V
Coeur : 4 7 8 10 D R
Trefle : 10
Etes vous main forte et quelle serait votre entame ?
slt chris
attention par contre au moment de l'entame on ne connait pas la poignée .
clairement du fond 6 atouts ( seulement le 16 en gros ) et une singlette ( tréfle ) non ce n'est pas une main forte .
maintenant 5 coeur au chien par valet et cavalier , j'en ai 6 par le mariage .
je vais considéré que je suis clairement la meilleur main de la def ( a defaut d'etre main forte ) et je vais jouer comme si .
j'entame dame de coeur .
si tout le monde fournit je continue 4 de coeur
tout le monde aura compris que je suis la main forte , et j'espère qu'il ce poseront la question de pourquoi j'ai pas plutôt jouer atout .
vivement les avis
bonne soirée
bonjour chris
avec 2 singlettes à karo et trefle je suis pas main forte , mais comme il reste 6 atouts pour mes deux partenaires
je suis peu-être meilleure défense.
pour l'entame ,pas les singlettes pas le coeur il me reste que le pic mais vu que 18-19-et 20 d'atout se trouvent en défense je pourrais essayer de sauver mon petit en entamant du 11 d'atout ce qui n'a rien à voir avec la jouerie FFT
lol
bonne soirée
bonsoir
si on connait pas la poignée c'est vrai que mon entame est des plus farfelue LOL
rigolote cette donne, je pense effectivement que le mariage 6e dans un CV 5e et 6 atout c'est un jeu fort; ceci dit le jeu du fond n'est pas facile%u2026
le pique est peut-être le plus classique
j'aime bien le coup de la dame de coeur et petit coeur obligatoirement coupé en défense, beaucoup de possibilité%u2026
j'avoue que l'atout est tentant mais c'est un coup à faire tomber 2 gros de 18-19-20 et l'excuse
hummm
allez je me mouille: dame de coeur et si il fournit je pense qu'il va s"excuser pour allonger sa longe et dans ce cas atout
hello,
La poignée ? quelle poignée ? puisqu'on parle de l'entame et qu'à ce moment je n'ai pas cette info.
5 coeurs au chien...j'en ai 6 dont le mariage...ça sent la tenue, si j'ai pas le petit je pars atout...mais j'ai le petit.
Donc ni coeur, ni atout...si j'ai la tenue à coeur, je risque d'avoir la (ou les) mêmes coupes que le preneur, donc titi en danger...je joue le 2 de pik, si c'est sa coupe il coupera 3 fois avant que je coupe aussi, c'est là ou la marge est la plus importante.
Bonsoir tous,
Désolé de vous avoir un peu perturbé avec la poignée, en fait je voulais surtout vous indiquer que la défense ne possédait qu'un bout.
Pour info j'aurai également du préciser que c'était une jouerie en libre.
A partir de la, j'adhère davantage à la réponse de Dracot qui indique que le petit dans ce cas de figure ne vaut que 9 points. Il y a donc (avis personnel bien sûr) beaucoup plus à prendre, en jouant la tenue, qu'à laisser.
Dans l'ensemble vous êtes bien tous (excepté jaidinon) d'accord pour dire que le joueur du fond - d'un point de vue théorique - n'est pas main forte, mais que néanmoins c'est bien lui qui va pouvoir diriger la défense.
Comme Dracot, je serai également parti atout demandeur le 3 (en dupli surtout pas). J'aurai donc privilégié la tenue en espérant sauver le petit, le preneur comprenant certainement la manoeuvre n'aurait certainement pas déclenché de chasse.
Attention, ceci n'est juste que mon avis et rien de plus, ayant encore énormément de choses à apprendre de ce jeu.
@Dracot, ceci est juste un exemple, je n'ai pas du tout constitué la main du preneur.
Merci à tous pour votre participation, d'autres avis seront toujours les bienvenus.
bonjour à tous
cette main en théorie ne peut selon moi être main forte en raison de la singlette trefle...
C'est une main fortement déséquilibrée..
Par contre, au vu du chien, c'est une main q va jouer
J'aime beaucoup l'entame agressive proposée par Dracot à savoir 3 d'atout ...
Il est fort probable que le preneur au départ n'as pas de coeur ou un seul... mais que les coeurs deviennent sa force.
En outre le petit 6 sera long à prendre pue le preneur et favorisera la tenue potentielle
En outre il n'est pas impossible que mes partenaires tiennent trefle ou K....puisque je suis court sur ces 2 couleurs...
Le fait de jouer atout est peut-être le seul moyen de rentrer le petit et si le preneur montre la poignée la défense saura que le petit est en défense et connaîtra les aouts manquants... bref que du bonheur
Cordialement
Dag
Trèfle et Kro, j'ai singlette et doubleton, donc si le preneur y coupe ça va mettre le petit en difficulté...et s'il n'y coupe pas ça va m'affaiblir en atout plus vite que lui. Dans un cas comme dans l'autre la def est perdante puisque entre mes 6 atouts et ceux du preneur, mes partners sont forcément mal lotis.
Le pik n'est pas l'idéal, c'est juste la moins mauvaise solution.
Je crois qu'entre les coeurs (ou le def du fond à quand même l'assurance de tenir loin et de faire au moins 3 plis) et ses 6 atouts...il a de bonne chance de sauver des points des partners...même sans jouer atout.
C'est pour cette raison que je crois que le challenge et de mettre le maximum de chance de son côté pour sauver titi...c'est uniquement cet argument qui me fait entamer pik.
Bonne remarque concernant les points à prendre, j'en avais trop mis au départ dans la main du fond et les avais enlevés ensuite pour favoriser l'envoi d'atout.
En relisant vos messages, je me dis que j'aurais pu pimenter un peu plus l'affaire en remplaçant le 6 par le 5.
Bonne journée.
Bonsoir tous,
En effet dès l'entame la longueur et la force des atouts n'est pas connu.
Donc nous connaissons:
Chien :
Coeur : 5 4 9 V C
Aout : 17
A la lecture du chien: le 17 est serte seul mais ne pas négliger la hauteur. (17 n'est pas un 3)
les Coeurs ne sont pas épais, bien que 5 ème.
Votre jeu au fond : Atout : 1 3 6 11 12 16
Pic : 2 7 D
Kro : 6 V
Coeur : 4 7 8 10 D R
Trefle : 10
Cette main est fort intéressante au niveau du raisonnement, tu dois entamer et rien ne dit que tu sois main forte ou main faible a priori.
Quelle peut être la main du preneur ?
Avant de toucher (voir) le chien il a annoncé une garde avec quoi ?
Au moins 7/8 atouts c'est probable / rien à Coeur tu le constates.
Le preneur avait il des grosses cartes dans les couleurs (autres que coeur) c'est très probable sinon il va espérer gagner comment ? Uniquement avec 2 bouts 8/9 ème sans R ?
Deux cas sont à envisager:
Il a appelé une garde avec une couleur longue 5/6 ème
Il n'a pas de couleur longue (sauf les Coeurs) donc R D , R C, D C 10. UN TRUC DANS CE GENRE.
Donc s'il a gardé les Coeurs (très peu probable mais possible) j'entame Coeurs pour ne pas risquer de perdre le temps d'attaque.
S'il a mis ses Coeurs au chien, je le fais couper en jouant Coeur avec une surcoupe rapide d'un de mes partenaires, au pire le partenaire éliminera des atouts perdants et finira par charger ses points.
Dans tous les cas une course d'élimination en coupes permettra aux partenaires de charger leurs points.
CQFD j'entame Dame de Coeur: (le R serait main forte) oui je peux être coupé par le preneur, une surcoupe de mon partenaire est toujours envisageable.
Quand penses tu ami sportif ?
Bien cordialement.
Bibi
J'imagine qu'il n'a pas de coupe franche, et donc au moins 1 ou 2 coeurs avant chien...donc je ne joue pas coeur.
je me mets à la place du preneur, 6 coeurs au chien et on passera nos points dans les autres couleur...ou alors je garde les 6 coeurs pour faire ma longue et je me fais des singlettes...2 singlettes au roi et une coupe tiens, ou 3 singlettes.
Plus de points à prendre dans 3 couleurs que dans une seule...voila vers quoi mon instinct me dirige...donc je n'entame pas coeur. je reste sur le pik.
Il y a une chose qui me gène, si départ dame coeur (le R serait main forte) j'indique également main forte puisque départ ds la force du chien. Je reste donc sur mon 3 d'atout.
Si pik est risqué, il est le moins risqué de toute les couleurs puisque :
1) on exclu coeur d'office pour toutes les raisons évoquées
2) vu le chien et à part le coeur, le preneur peut avoir une ou des coupes (ou singlette) dans toutes les autres couleur
2) 3 pik ; 2 Kro ; 1 trèfle ; donc le pik est la couleur, si le preneur coupe, ou je vais (moi, def du fond possédant le petit) surcouper le plus tard. Donc, d'une part la couleur où la mise en danger du titi et moindre, d'autre part ça me donnera peut être la possibilité même de déborder le preneur...parce que finalement c'est peut être la seule solution pour sauver titi.
3) mes partenaires ayant si peu d'atout (6 atouts à se partager en deux) qu'il est certain qu'au moins 1 des 2 sauvera ses points sur le coeur et même peut être les deux.
4) on admet que partir atout est une possibilité, tour 1 si mes partenaire monte haut, le preneur s'excuse ? (et là il prend encore un avantage sur moi en terme de nombre) ou alors il prend la main et revient petit atout et la mes partenaires vont déjà commencer à tomber leurs gros atout laissant la main libre au preneur qui va me cueillir le titi comme une fleur...
Sachant tout ça...que ma tenue à coeur est suffisante pour sauver les points...je concentre ma stratégie sur sauver titi...donc entame pik.
Bonjour tlm,
a la lecture de toutes ses réponses, je m étonne quand même que personne ne s interroge sur le type de contrat, prise ou garde?
et sur le contexte, duplicaté ou libre?
Questions qui ont leur importance dans la construction de la défense et les buts a atteindre.
perso, en 1ere entame, c'est dame de coeur, ensuite, c'est fonction du contexte et des cartes posées en attaque, mais aussi en def.
fourniture ou pas du preneur, coupe ou pas en def?
au vue de la poignée, si c est une prise, normalement, je dis "normalement" parce que le site sous évalue en général les contrats, c'est qu'il n'a pas de roi.
si c est un garde, c est qu'il a un ou deux roi.
s'il avait eu 3 rois, c était un surcontrat.
donc, si fourniture coeur, on connais 15 cartes de sa main, ensuite, il manque trop d'élément, ensuite, je ne vais certainement pas jouer atouts, les atouts de mes partenaires vont tomber très vite si preneur joue coeur pour affranchir ses honneurs, et si il joue atouts je vais essayer de trouver sa coupe, donc se sera pic, dame ou 3 en fonction du contrat.
si j'avais dû jouer atout, et là, 98% des lecteurs vont me traiter de débile, mais j assume, c'était dame coeur, si fourniture preneur, lecture de la poignée, et petit sur la table et surtout aucun autre atout.
pourquoi?
pour qu'un de mes partenaire intercale un des 3 gros et lui sorte son 21, pour ne pas lui donner l'excuse gratuite, et pouvoir aussi sauver des pts quand il va devoir la poser. c est aussi pour faire jouer mon 16.
ms c'est du conditionnel, puisse qu on ne connait ni le contexte, ni si il a conservé les coeurs...
alors mon jeu dame de coeur et pic.
Cdlt.
slt a tous
sympa de voir plusieurs intervenant , dans la joie et la bonne humeur :))
@29 sud
oui effectivement , perso , je suis parti sur du dupli ( donc garde )
@tocard
le seul truc qui me gene dans ton raisonnement , c'est par exemple " Nous sommes 6ème sur l'atout, l'attaquant est 9ème + Excuse " mais le truc c'est qu'on est sur une entame , on ne sait pas qu'il est 9 éme avec excuse , il pouvait aussi trés bien etre 7éme avant chien ( donc 8 maintenant ) et l'excuse n'est pas forcément chez lui .
bon alors je pense que l'on sera ( quasi :) ) tous d'accord que sur ce jeux entamer coeur c'est s'annoncer main forte ? ! que se soit du 4 , du 7 , de la dame ou du roi .
et aussi que jouer cette dame tout le monde va bien comprendre que j'ai également le roi ?
pourquoi le mec entame de la dame et pas du roi ?
pourquoi il joue cette couleur et pas atout ?
voila les 2 questions que mes parts vont ce poser , je pense , non ?
je ne pense clairement pas que le preneur est une singlette a coeur , pour moi , soit c'est la longue qu'il a garder soit il coupe . et je pense qu'il y a de grande chance pour qu'un def est une coupe franche .
donc
-soit le preneur coupe et on verra bien ce qu'il fait
-soit il fournit ( ou pose l'excuse mais dans ce cas c'est forcément pour se rallonger ) , un def coupe et va chercher a me montrer la coupe , ou jouer atout
-soit tout le monde fournit , je pense que c'est le moins probable, et je suis toujours en main
le sauvetage du petit .
franchement je vais partir du principe qu'il est mort , aprés si il peux rentrer se sera bonus , la meilleur porte de sorti , pour moi , est sur l'éventuelle mariage tréfle du preneur ou le débord , pas certain que la jouerie atout va beaucoup m'aider .
la tenue ( éventuel, pas certain qu'il est garder les coeurs ) .
oui bien sur , mais y a t'il vraiment ( beaucoup )de points a rentrer en def ? et si c'est le cas y a t'il vraiment urgence ?
il me reste roi et 10 5éme ( a coeur ), n'est il plus possible de la jouer ? ( je suis bien d'accord que je vient de perdre un tour de défausse ! et que c'est super important ! ) mais pas pour autant que j'ai complètement foutu en l'air la tenue .
pour le retour coeur pli2 . maintenant qu'il a montrer la poignée , qu'il ait fournit coeur ou qu'il se soit excuser , 10 de la poignée plus 5 coeur ( mini ) 2 roi ou un mariage ( mini ) 17 le compte est bon, rideau , autant jouer coeur , détaroter au plis vite la def , espérer que celui qui a les quelques points n'a pas les atouts , et sauver ce qui est sauvable .
voila mon raisonnement , et bien évidemment je ne prétend pas qu'il est bon .
bonne soirée à tous
Hello,
Toute ma réflexion tourne au tour du petit en grand danger et à la manière la plus probable pour le sauver...c'est le fait principal de la répartition de cette donne et tu en conviens. Là nous avons la même lecture du jeu.
je pars du principe que le preneur sur une garde à au moins 7 atout + 1 au chien + excuse (j'ai le petit et je vois le plus probable : 2 bout sur une garde...ou sinon encore plus d'atouts, des très gros)
Minimum 8 atouts et l'excuse...potentiellement il est forcément plus fort que moi, nous avons la même longue et, vu mon jeu, le petit est nécessairement en danger...qu'il en ait 8 ou 10 ne change rien.
2 possibilités pour le sauver
1/ la quatrième couleur du preneur (sa longue étant coeur)
2/ sur l'excuse
3/le déborder
En entamant atout, fort probable que je me grille la possibilité de l'excuse.
Ayant 1 singlette et un doubleton il y a au moins une de ces 2 couleurs que le preneur va couper...et moi surcouper. je surcoupe je le fais couper...selon les couleurs entre 3 et 5 fois (s'il coupe carreau et trèfle 3 fois) (s'il coupe pik et kro 5 fois).
Je suis d'accord sur le fait que j'ai peu de chance de le déborder, mais elle subsiste.
Il me reste sa 4ème couleur (si elle existe...ça dépend de nb de coeurs de sa longue et du fait qu'il puisse faire les singlettes dans 2 couleurs + 1 coupe). Donc petite chance là aussi, s'il garde 3 Kro ou 2 trèfle...
La plus grande possibilité est en surcoupe sur l'excuse.
J'entame pik je souhaite qu'un de mes partners mette qq points pour que le preneur ne s'excuse pas...et normalement le petit est sauvé.
Et même sur une chasse mes partners le referont couper au moins 2 ou 3 fois supplémentaire...c'est rik rak...mais si le preneur ne pose pas l'excuse au tour 1 c'est ma chance.
Je trouve cette distri très intéressante...le genre de partie que j'adorerai jouer :)
Oui je te rejoins là dessus (par pour le cucu)...on part en effet sur un principe de probabilités statistiques. Ca ne signifie pas que le choix fonctionnera toujours, les statistiques n'ont jamais raison à 100%...mais elles doivent nous orienter vers des choix qui sont les plus cohérents possibles. Sur 10 donnes je dirais qu'un bon joueur ne mettra jamais tous les coeurs au chien...à moins qu'il ait une longue aussi garni en nombre et meilleure en qualité (avec mariage par exemple).
En faisant le calcul, à la louche, il y a peu de différence de points des partenaires sauvés au final entre jouer atout dès l'entame ou chercher une orientation qui permettrait de sauver titi.
Si on entame coeur c'est le pire, parce qu'on ne sauvera ni les points des partners ni le titi. C'est l'option du type qui fait des plis le plus vite possible, alors que de toute façon il les fera plus tard...plus tard quand ses partners n'auront plus d'atout et pourrons se défausser. Alors qu'en laissant le preneur venir à coeur, il contrôle la couleur.
Si on entame atout on a toutes les chance de sauver la plupart des points des partners - à condition qu'ils ne fassent pas n'importe quoi quand ils auront la main.
Si on veux conserver des chances de sauver titi et aussi sauver les points des partners...jouer pik est, il me semble, l'option qui conserve les probabilités les plus fortes.