Jeu de tarot
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Mode de jeu formation

Discussions sur le mode de jeu Formation.

Tutto ATTAQUE

Bonjour à tous
Voici un petit tutto sur l'attaque

1 / ECART
A/ la coupe
On favorise de faire la coupe là où il y a le plus de points à prendre !
Ex : entre carreau (K) : 4-9-valet-Cavalier et PIK : 4-6-7-9 il faut faire coupe PIK et éventuellement coucher cavalier de K si possible
Il faut faire attention aux cartes vues au chien.

B/ Nombre de coupes ou faiblesses
Le nombre d'atouts détermine le nombre de coupes,
Plus on a des atouts, plus on peut supporter de coupes

6-7 atouts : une seule coupe maximum. On essaie d'équilibrer les autres couleurs.
Ex : 7 A, 6 P (force), 0 T (coupe), 3 K et 2 C. (2 couleurs équilibrées), 7 A, 5 P, 0 T, 3 K et 3 C

8 atouts : une coupe une singlette (carte unique dans une couleur)
Ex ; 8 atouts, 6 pik (la force) O trèfle (la coupe), 1 K (la singlette) 3 C
Si on a de nombreux gros atouts, on peut essayer 2 coupes.

9 atouts et plus : on peut faire 2 coupes / On essaie toujours de garder une force.
Exemple : 10 atouts 5trefles 3 pique, On évite d'avoir 2 couleurs aussi longues l'une que l'autre.

Si vous faites 2 coupes, n'hésitez pas à mettre de tres gros atouts sur les 3ième et 4ième tour de la première coupe trouvé afin de ne pas être surcoupé et gardez les petits atouts pour les premiers tours de la 2ième coupe.
LE BUT est de ne pas se faire trimbaler, c'est vous le preneur et le patron de la défense !

Si on a 2 coupes, on n'essaie que rarement d'emmener le petit au bout sauf longue exceptionnelle et jeu très fort avec reprise de main sûres. Ex : 21-20-17-16-13-12-8-5-1 Pik : R-D-10-8-6-5-4 K : R-D

On le posera de préférence sur la 2ième coupe trouvée sauf si on a fait un écart très déséquilibré.
Ex : on a mis à l'écart 5T et 1P, on posera petit sur P car il en reste 13 dehors et peu de chance qu'un autre joueur ait la coupe franche tandis qu'à T.... c'est dangereux
Si on a écarté deux couleurs équilibrées (3t et 3P par exemple) , on le pose toujours sur la deuxième coupe trouvée par la défense car la pose rapide du petit entraîne souvent une jouerie atout de la défense ! c'est un aveu de faiblesse.

C/ les points
on ne couche pas les points maîtres dans les couleurs courtes.
Ex : on a R-D-7-4 dans une couleur, on ne couche pas la dame.
Voir plus loin les probabilités qu'une pièce passe en fonction de sa longueur

D: les doubletons (2 cartes de la même couleur)
A éviter : Entre plan A : 2 doubletons et plan B : un tripleton et une singlette,
optez de préférence pour B.

2 / le nombre de bouts, le chien, l'entameur
a / les bouts
-3 bouts courts : il faut prendre peu de points pour la gagne et s'assurer de rentrer le petit
écart écureuil en mettant un max de points à l'écart. Le jeu devient gagnant avec la rentrée du petit avant même de commencer à jouer
-2 bouts : Si 2 bouts imprenables, parfois dangereux d'aller chercher le petit.
-1 bout : la question à se poser : faut-il prendre le petit pour la gagne ?b:

b/ le chien et l'entame
Analysez bien le chien et les infos qu'il donne
Observez bien qui a l'entame
Analyser le chien et en déduire l'entame possible de la défense en fonction de la position du défenseur !
EX : avec ce chien, Roi de Pik, Dame de Coeur, 4-8-10 de Trèfle, et 19 A.
Sur ce chien, on peut s'attendre à une entame carreau
Si entame du fond, on peut prendre le risque de garder dame de K sèche ou avec excuse.

3 / FORCE DU PRENEUR
Sa longue
Il faut garder une force (couleur longue) et ne jouer que cela et si possible une longue avec un roi. On n'hésite pas à garder mariage roi -dame et à les jouer jusque 6 cartes.
Au de-là de 6 cartes de la même couleur, la dame a peu de chance de passer. (mais avec 6 cartes d'une couleur, il faut jouer le mariage, la perte de la dame n'est que mineure par rapport à l'utilité finale de la force .
On garde donc les autres rois pour des reprises de main, c'est à dire c'est la défense qui jouera cette couleur, on posera le roi et on rejouera notre force.
Le but est de marier à terme les gros atouts en défense.

Si la défense joue atout, il ne faut pas hésiter à bloquer la jouerie atout pour pouvoir continuer à pousser votre force ! C'est le preneur qui doit diriger la donne !

Puissance de la longue du preneur
Une longueur 5ème fait tomber en moyenne 6 atouts en défense,
une longueur 6ème _____________________10 atouts.,
une longueur 7ème ______________________de 11 à 14 atouts
une longueur 8ème, 9ème font tomber tous les atouts de la défense mais des charges aussi !

Probabilités que les pièces ne soient pas coupées en fonction de leur longueur (pourcentage arrondis)
Longueur---- % - mariage (% de passe de la dame)
Roi sec ----99 ----Dame
Roi 2 --------98 ---86
Roi 3 --------96 --80
ROI 4--------95 ---73
ROI 5-------92---63
6----88----50 Sur un mariage 6ième, la dame a 50,% de chance de passer
7----83----35 et offre la possibilité de poser 3ème carte de la force
8--- 74----17
9---61----0 une dame 9 peut passer si un défenseur est sans atout
10---44 0 et les 2 autres singlette mais c'est tellement faible que ça donne 0 !
On tient compte des cartes mises à l'écart bien sûr.
Si vous avez RDC 7ème et vous avez couché Dame, votre cavalier n'est que 6ème dans votre main mais 7ème en vrai (donc 35% de passer).

4/ JEU FORT -JEU FAIBLE
En faisant son écart, on établit un plan de jeu et on essaie de ne pas en dévier !

Plus le jeu est fort, plus on peut se permettre des fantaisies comme :
Dame asséchée avec excuse (ou pas), 2 ou 3 singlettes, entame dans une fausse longue ou dans singlette. entame atout avec le petit en main
Pose du petit rapide pour déclencher une jouerie atout en défense et passer toute sa longue pour fermer, bref vous voyez l'idée.
SUR JEU FORT ! On essaie de placer l'excuse le plus rapidement possible !

On ne cherche pas à prendre le petit si ce n'est pas indispensable pour la gagne et si il y a incertitude de la réussite de la chasse.

Plus le jeu est faible, plus il faut entamer dans sa force ! Et Limiter ses faiblesses !
On essaie de reprendre la main le plus souvent possible pour jouer sa force (donc l'excuse peut attendre et doit servir à protéger un gros atout)
LE but est de toujours quand on prend la main (en coupant ou rois courts) est de pousser sa force et faire couper la défense (faire marier leur gros atouts)

5/ POIGNEE CHASSE
Présentation : On ne présente la poignée que si on est sûr de gagner (évidence) car elle donne beaucoup d'indications (surtout si elle est fermée c'est-à-dire avec la présence de l'excuse) et si on veut chasser.
Si on a 11 atouts, on montre bien sûr les atouts vus au chien.
On ne chasse que si la prise du petit est indispensable pour la gagne.
Il n'est jamais bon de changer un plan de jeu en cours de partie !

Règle de 13 pour la chasse : On additionne le nombre de ses atouts + le nombre d'atouts maîtres
Si ce total est supérieur à 13 : on tire par le haut
EX : 21-20-19-15-14-13-12-8-7-6-5 (11+3=14) on tire par le haut : 21-20,19 etc
Dans cette exemple il reste 11 atouts (avec excuse) il faut à la fois le 18 4ème et le 14ème pour ne pas le prendre.

Si ce total est inférieur à 13 : on joue en dessous (1 fois ou 2)
EX : 21-20-18-16-15-12-10-9-7-3 (10+2=12)
on joue en dessous en jouant un atout intermédiaire ici le 10 puis en fonction de ce qui tombe, le 3 (on coupera avec le 7 ou 9) ou on tire par le haut 21-20 etc

SI ce total est égal à 13 : on regarde l'atout (ou les) qui suit la séquence maître
EX : 21-20-19-17-15-12-9-8-5-4 Par le haut
EX : 21-20-19-14-12-10-9-8-6-3 En dessous par le 8

Il existe aussi une règle du 21 qui reprend même principe
Sauf qu'on compte les atouts maîtres qu'on multiplie par 4 et on ajoute son nombre d'atouts...
ET on applique le même principe : si supérieur à 21, par le haut, si inférieur on joue une fis en dessous, si égal à 21,on regarde atout qui suit la séquence maître

Enfin dernier conseil mémorisez bien l'écart que vous avez fait, le nombre de cartes d chaque couleur pour évaluer le moment ou la défense sera en surcoupe...
Etablissez un plan de jeu et n'en changez pas sauf si vous êtes sûr de parvenir à vos fins !
(exemple prendre le petit qui est pendu)

LE preneur ne doit pas dévoiler son jeu et donner le moins d'informations possibles à la défense.

Pour beaucoup de joueurs, je ne fait là qu'évoquer des évidences mais parfois elles ne sont pas toujours toutes appliquées...

Si vous avez besoin de précisions, ou des questions n'hésitez pas... mais soyez bien précis...

amicalement
Dag

ps : j'ai peut-être oublié des trucs..

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Merci DAG pour ces précieux conseils.
Tu devrais reprendre la formation, le site en a besoin.

DAG 57, 21/05/2021 12:26 :
Je n'y songe pas pour le moment pour plusieurs raisons que je vais t'indiquer en pv...
sam45, 21/05/2021 12:52 :
+1
Dimitile, 27/07/2023 17:11 :
+;1
Dimitile, 27/07/2023 17:12 :
Oui très utile

Réponse de NEUTRON

Mci DAG
Remarquable tuto que je recommande à tous ceux qui s'intéressent au tarot.

Réponse de cameleon54

Merci Dag.... Toujours aussi bien argumentées tes analyses et tes conseils

Réponse de DAG 57

J'ai re-vérifié les stas pour le passage du roi et de la dame...
Bon il y a quelques arrondis qui ne sont pas bon vu que j'ai tapé ca dans la nuit mais ça se joue à 1% près
on va pas chipoter..
a plus
Dag

Réponse de molina

bonjour,
je pense qu'il y a une erreur sur la règle des 21
On compte son nombre d'atouts majeurs que l'on multiplie par 3 (et non pas par 4)

DAG 57, 22/05/2021 14:37 :
Oui Molina tu as raison
X3 (atouts maîtres) + nombre d'atouts
X4 (atouts maîtres) + les autres atouts

J'ai fait un mix des deux !

Amicalement
DAG
molina, 22/05/2021 17:30 :
coucou Dag ,
je ne connaissais pas :
X4 (atouts maîtres) + les autres atouts!!
je resterai sur l'autre règle des 21
amicalement
DAG 57, 22/05/2021 23:29 :
c'est la règle de 21 aussi mais il y a 2 versions...ca revient au même
Denis MORVAN, 23/05/2021 08:50 :
Bonjour
Quelle est la différence entre:
+ le nombre d'atouts et + les autres atout
car j'ai du mal a comprendre que cela revient au même pour la règles de 21
DAG 57, 23/05/2021 09:05 :
Exemple :
21-20-19-14-13-12-9-8-2
que tu fasses
3X3 + 9 atouts = 18

ou

3X4 + 6 atouts = 18

ca revient au même
DAG 57, 23/05/2021 09:15 :
Puisque l'atout maître quand tu fais fois 3 est quand même compté 2 fois donc tu peux aussi le faire fois 4 si tu ne le compte pas arpès...

Par contre la regle de 13 ou de 21, ne donnent pas toujours le même résultat !
21-20-19-17-14-10-9-8-7-6
regle de 21 : 19 (3X3 +10) (ou 3X4 + 7) on devrait jouer en dessous
regle de 13 : 13 on est à la limite

Il y a une part d'instinct aussi , il ne faut pas appliquer la régle bêtement...
Ici par exemple pour ne pas prendre le petit, il faut à la fois un petit 4ième dans une main et le 18 4ième dans l'autre. Ce qui est possible.
Denis MORVAN, 23/05/2021 13:42 :
Merci DAG, j'ai enfin compris.

Réponse de Bee..

Merci beaucoup Dag. Je vais relire tout ça avec attention et l'imprimer. Je t'ai déjà demandé de refaire des séances de formation , je n'insisterai donc pas. Tu as tes raisons.
Je t'embrasse

Réponse de .. Syd ..

slt Dag,
je tombe par hasard sur ton sujet , il tombe à point nommé! Je galère en attaque . Tu ne voudrais pas reprendre les formations, stp?
Tu le fais tellement bien pendant les débriefs, t'arrives à me faire cogiter dans le bon sens avec tes questions pour nous amener au bon raisonnement.
Tu mets tes conditions :))
On ne demande qu'une chose c'est apprendre :)

Ann42, 28/10/2023 12:53 :
Bee.., 30/10/2023 16:24 :
Oui il me manque une précision. Je joue en quadrette et l'on nous propose au moins une fois à chaque match un jeu sans atout. Comment m'y prendre quand je suis en attaque ?
Merci à toi
Je ne sais pas si tu verras mon message, je joue ce soir
Fée skym play, 30/10/2023 16:56 :
Coucou Bee
...chaque match un jeu sans atout. Comment m'y prendre quand je suis en attaque ?
Effectivement attaquer sans atout s'avère compliqué...
Je te promets que ce soir, tes jeux d'attaque comporteront des atouts :))))
Biz
.. Syd .., 28/11/2023 13:16 :
Sans bout il ne faut laisser que 5 plis à la défense, ce qui veut dire garder un jeu fort et ne pas changer de plan en cours de route.
DAG 57, 28/11/2023 14:03 :
Bee,
je pense que tu voulais dire jeu sans bouts

Ces jeux là sont intéressants à jouer car difficiles à gagner... mais en général on a une belle main d'atouts et des reprises de main dans les couleurs. Et souvent une couleur longue qu'il faut garder au max...
Apres écart on arrive souvent à ce type de jeu
8-9 atouts une couleur 5-6ième avec fort contrôle, un roi marié ou pas, un autre roi ou petit mariage, une coupe

En fait, ces jeux sont souvent des jeux "Plein" ou presque et le chien va permettre de les rendre "plein"
Qu'est ce qu'un jeu "Plein"?
C'est un jeu qui ne laisse que peu de plis à la défense et le but sera de calculer le nombre maximum de plis max que va faire la défense et faire que ce max ne permette pas à la défense de faire plus de 35 point sachant que 16 points correspondent au 3 bouts... il reste donc 19 points maxi à faire...


1/ En priorité, il faudra faire tomber les points des couleurs qui gênent...
Donc si tu as as... R-C-V-10-8-et 6 (ou pas)... dans une couleur longue.... il faut faire tomber la dame... Si tu joue Roi et ensuite 6, tu peux avoir la malchance qu'on te coupe le 6 et que la dame (4ième par exemple) reste dans la main et bloque ta couleur.
Donc cavalier sur la table pour affranchir cette couleur et forcer la pose de la dame...
allez hop 7 points pour la défense...
Allez hop 9 points à la défense si tu dois jouer 2 fois en dessous (tu n'as pas le 6 donc que 5ième)
PLI Défense 1 ou 2
Si tu as une couleur genre : D-C-V-9-8
il faudra poser cavalier aussi et s'il n'est pas pris, valet

2/ ensuite en général, tu pourra jouer atout non pas dans l'optique de chasser mais de faire tomber les gros atouts en défense et de les marier et qui sait le petit avec de la réussite viendra... ou pas mais l'essentiel est de dégager les atouts qui te gênent
Admettons 2 plis à l'&tout de la défense avec petit sauvé...18 pts
Admettons 3 plis..etc : 20 pts
Au mieux : 25 points
Au pire : 30 pts
PLI défense : 2 ou 3

3/ et souvent tu as au moins une autre couleur avec un roi marié ou pas... ou un roi et petit carte...et un petit mariage
pli défense 1 ou 2

Si la défense fait plus de 6 plis, ca va être dur de gagner à moins de prendre le petit... (je calcule 6 plis à 5-6 points pour 36 et chute, sachant que souvent il y a un roi ou une dame en défense qui sera toujours fait)

genre tu as (apres écart) cetet main d'atout : 2-5-9-12-14-16-17-18-20
Il ne faut pas hésiter à jouer tres gros : le but est que la défense fasse le moins de plis possibles. (ici c'est 2 max le 12 et le 19)

tu as entamé 16- ça donne 19-2-21 donc la défense a fait un pli et ensuite tu as tiré maître pour prendre le petit...
donc la défense pourra faire 7 plis à condition qu'il n'y ait pas trop de défausses DONC cela suppose que tu auras affranchi avant toutes les couleurs et que tu n'aie que des cartes gagnantes dans es couleurs...

Apres i tu as une répartition affreuse, comme le joueur a Cinq cartes de ta couleur longue, 5-6 atouts (avec excuse) dont tous les gros qui te manquent, tu vas chuter et pis c'est tout mais tout le monde va la perdre...

En bref, il faut garder tout ce qi te permettra de faire des plis au contraire d'un jeu avec 3 bouts ou là il faut juste calculer comment faire 36 points et si besoin mettre à l'écart 10 points pour avoir un jeu gagnant si ton roi ou ton mariage passe et si tu prends que 6 points sur la coupe avant même de commencer à jouer...

amitiés
dag

Réponse de Camphinois

up

Réponse de Bee..

Un grand merci Dag.
J'ai lu tout ceci avec beaucoup d'attention.
Faire tomber les points qui me gênent, puis la même chose avec les atouts pour rester maître très rapidement et que La Défense ne fasse pas trop de plis.
Y a plus qu'à%u2026.
Bises

.. Syd .., 28/11/2023 19:35 :
oui, cela s'appelle fermer le jeu : te rendre maitre sur toutes le couleurs et les atouts, la défense ne fera plus un pli le jeu est fermé

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