Jeu de tarot
Visiteur

Mode de jeu formation

Discussions sur le mode de jeu Formation.

Atelier COACHING Formation et perfectionnement.

Bonjour toutes et tous,

Faisant suite à une proposition de LA DOLCE, " créer un groupe de coaching ", voici ce que je vous propose pour concrétiser sa mise en oeuvre.

Comptons avant tout les volontaires pour caocher en partie commentée. (nous en définirons les détails ensemble)

Voici comment faire simple:

Liste de coachs volontaires.

Bibi8921

Etc.

L'idée est que chacun rajoute son nom à cette liste, un simple copier / coller de la liste suffit dans un message à la suite, rien de plus simple.

Si vous le permettez l'un de nous ensuite établira une liste des disponibilités à jouer 4 donnes à telle heure ou telle heure.

A vos clavier pour ajouter vos noms à la liste.

Bien cordialement.

Bibi

Réponse de Nerkan

Bonjour,
Merci pour cette initiative dans le droit fil d'un recent sujet sur le forum.
N'etant pas un "as" du tarot je ne me permettrai pas de prodiguer quelque conseil que ce soit... Par contre je participerai volontiers en tant qu' élève... et je peux deja vous dire qu'il y a du boulot....
A bientôt. Amicalement.

Réponse de Bibi8921

J'ouvrirai une liste de joueurs candidats ... j'attends les coachs avant toute chose !!

Ce sera volontiers.

Bibi

Réponse de Bibi8921

OK parfait La Dolce,

Je propose que chaque coach définisse chacun de ces points selon ses convenances, il corrigera la vitesse ou autre détail en fonction des joueurs à la table. VITESSE lente me paraît plus cool au moins au début.

Préparer 5 textes simples OK, du genre " pour trouver la coupe du preneur jouez dans votre longue ", ou " ne pas jouer dans le Roi trouvé au chien " etc. J'en préparerai une série si vous le souhaitez.

Plus c'est simple et sympathique, mieux ce sera, priorité au jeu et si besoin on corrige aimablement.

Nous ferons passer le même message sur le salon, le forum, aux tables ou nous jouons. Avec le lien qui renvoi à la liste sur FORUM.

OUI modérateurs, consultants, seront conviés à coacher s'ils le souhaitent, à leur convenance et en fonction de leur disponibilité.

tondjo, 03/07/2021 20:11 :
encore faut-il avoir fait ses preuves ?

Réponse de tondjo

Hello,
s'il y a une liste de coach, que les joueurs souhaite en inviter 1 de la liste sur une partie en libre...sans rendez-vous, et en avant la musique...il est important pour réduire l'attente et fournir un service efficace qu'il y ait beaucoup de coach...de préférence avec un bon niveau. Plus la liste sera longue plus il y a de chance d'avoir des coachs de disponibles et si le service fonctionne bien avec des retours satisfaisant... pourquoi pas ?
Il va falloir mettre en place un système simple qui donne la possibilité aux joueurs d'avoir accès à la liste des coachs présents sur le site et sur cette même liste un bouton pour "inviter coach"et le premier qui répond annule l'invitation pour les autres ?
ça vous parait logique ?

tondjo, 03/07/2021 20:20 :
je crois que c'est à nous de penser le système le plus simple et rapide afin de facilité l'accès au maximum...au boss ensuite de nous dire s'il y a des difficultés à le mettre en place ?
aloune, 03/07/2021 21:51 :
Super idée Tondjo; pouvoir inviter simplement un coach.

Réponse de tondjo

surtout faut pas que ce soit trop invasif.
Il faut que les coachs soient nombreux...piocher dans le vivier du master ou de la D1...il y a sans doute une 30aine de joueurs ayant le potentiel technique et en capacité de donner de simples conseils en jeu, on ne leur demande pas de pondre une thèse.
On sait que si ça repose sur trop peu de coachs, le résultat sera insignifiant, et que ce peu de coachs lâcheront l'affaire parce que justement insignifiant.
On sait aussi que ça doit être simple pour tous, simple pour les joueurs...tu vas en libre, tu invites un coach et roule ma poule...d'autres joueurs arrivent sur la table et voit que le sigle coach apparait ils peuvent partir ou tester, et si ça leur plait on les reverra...mais il faut que ce soit simple.
Pareil pour les coachs...sinon c'est cuit, si on doit donner des créneaux de présence ou réserver les parties la veille...pour moi c'est mort.
Simplifier et rendre la possibilité immédiate...
le joueur A débarque sur le site, il clique sur jouer en libre à 4 et là on lui propose d'inviter un coachs...il clique sur "inviter un coach"...si on est nombreux il y aura plus de chance de trouver vite un coach dispo, donc ça fonctionnera et les joueurs reviendront...en parleront et ça fera tâche d'huile :)
Sinon ça restera dans les cartons.

Réponse de kris ingrid

BONJOUR à TOUS,
Je trouve ce concept super dans la mesure où de l'aide est apportée et je soutiens entièrement ce projet s'il reste tel que défini. Nombreuses sont les personnes qui craignent de jouer par peur des remarques et je vous remercie pour cet effort .
Je ne demande que de m'inscrire MAIS EVIDEMMENT EN TANT QU'ELEVE.
RESPECTUEUSEMENT et CORDIALEMENT.

Réponse de Bibi8921

Bonjour tous,

@ KRISJEREM et pour tous, aucune remarque désobligeante ou agressive ne sera tolérée, les modérateurs y veilleront je n'en doute pas.

Personnellement j'y serai très attentif, informez moi si un coach dérape, puis changez pour un autre plus aimable et bien élevé. Le bonjour s'impose c'est une évidence.

Bien cordialement.

Bibi

Réponse de Bibi8921

Bonsoir tous,

Voici la liste des Coachs mise à jour.

Nous ajouterons chaque COACH dès qu'il souhaite figurer sur cette liste.

Jeu à 4 ou 5 joueurs

.............Bibi8921 (formateur) ...... Disponible pour formation et perfectionnement: sujet à
.........................................................convenir avec les joueurs présents à la table.

Disponible pour COACHING, heure à convenir 11 h à 12 h / 15 h à 17 h.

Jeu à 4 (QUATRE)

Bibi8921 ........................... chaque jour : Vous me prévenez de votre souhait d'ouvrir
.......................................................une table COACHING.
.......................................................Vous composez une table en partie libre de 3 ou 4 joueurs
.......................................................puis vous m'invitez. 1 donne à la fois pour permettre le
.......................................................récapitulatif et échange en fin de donne.
................................................................ ( Tarot à 4 ou à 5, vous choisissez)

Jeu à 5 (CINQ)

Yoda... joue depuis 2013 - 45 % en P5

forza 2aiacciu joue depuis 2015 - 45 % en P5 (pour 1 séance ou 2)

Hedoniste 67130 joue depuis 2016 - 45 %

Si cette pratique de jeu en donne libre commentées et coachée vous convient, je vous propose de l'adopter.

Toujours aimablement, la discussion étant permise pendant le cours du jeu , il est quand même recommandé d'avoir des interventions courtes et précises. Chaque joueur doit avoir plaisir à jouer.

Bien cordialement.

Bibi

tondjo, 04/07/2021 10:12 :
Hugh,
je crois que plus nous mettrons de filtres, heure de dispo, réservation de créneau, nom du coach, etc, moins il y aura de possibilité pour les joueurs de trouver un coach, moins il y aura de demande d'aide, moins il y aura de coachs et moins il y aura de joueurs aidés.
Si c'est pour avoir du mal à remplir une table tous les 2 jours (je caricature un peu) c'est donner de l'énergie pour bien peu.
Nous en revenons à ce qu'il faut éviter, c'est à dire un cadre finalement très proche de la formation telle qu'elle existe déjà avec le peu de résultat que cela donne. Pour cette raison je n'ai pas accepté d'être formateur, pas que je veuille pas aider, mais étant dans l'incapacité de prévoir quand je peux aider. De la même manière je crois qu'il y a beaucoup de joueur qui ne se servirons pas du coaching à cause du facteur prévision.
C'est au site, par des aménagements techniques, de rendre les choses les plus simples possibles pour le client, sous peine de ne pas en avoir assez.
Pour le reste, j'abonde dans ton sens Bibi :
- La préparation de conseils tout fait, j'en ai pas mal sur un format open office, un copié/collé est rapide et efficace, ne ralenti pas le jeu et suffit à poser un sujet que l'on peut voir ensuite sur le forum ou par mp (dommage qu'en libre il n'y ait pas le chat d'après jeu de dispo).
- La politesse, la convivialité, la bienveillance de ne pas enfoncer un joueur en difficulté (on est tous le nul de quelqu'un et on a tous débuté un jour).
- se réserver qq minutes après une donne pour débriefer et approfondir les sujets qui ont été soulevés.

C'est juste un avis personnel, vous en ferez ce que vous voulez, je ne prétends pas avoir raison sur tout.
Ma réflexion est basé sur une seule priorité : mettre en place un système qui puisse aider le plus de joueurs possibles, donc un système accessible en 2 secondes pour les joueurs (sans réservation) et avoir assez de coachs pour que le système produise des réponses rapides aux demandes des joueurs.
Si la demande d'un coach doit se faire la veille, ou si on attend 10 minutes que le coach soit là, pour moi c'est cuit, ça ne fonctionnera pas...
bye
Camphinois, 04/07/2021 20:05 :
Tout à fait d'accord avec la dernière partie de l'intervention de Tonjo .
Système accessible et rapide

Réponse de Bibi8921

Bonjour TONDJO,

Nous avons compris tes inquiétudes, ceci étant puis-je t'inscrire parmi les COACHS ? En après midi, en soirée ?

Bienvenue à toi.

Bibi

tondjo, 04/07/2021 15:09 :
ce ne sont pas des inquiétudes. Déjà à l'époque de la création de l'espace formation j'avais émis des doutes quant à l'efficacité du système, et proposés des alternatives afin de gagner en "productivité" Aussi, comme annoncé d'entrée de jeu je ne suis pas capable de dire quand je serai dispo...et comme je ne souhaite pas m'engager si je ne suis pas en mesure de tenir mes engagements, je préfère me retirer si le coaching prend la forme, que j'ai l'impression qu'elle prend...
J'ai l'impression que tout est décidé sans en débattre un minimum, et cette forme ne me convient pas.
Je vous souhaite bon courage et j'espère que vous obtiendrez de bons résultats.
Bye

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Hello ! Ayant suivi (plusieurs divers stages) avec trois formateurs différents, je pense avoir une bonne expérience pour suggérer de convenables propositions ? Les voici. Des élèves charitables connu par les autres pourrait envisager (si besoin) des recrutements par choix pour certains disciples et coachs. Grouper éventuellement quelques potes sur invitations. Idem pour une égérie, car on ne doit pas oublier toutes les femmes, (selon les présences) ou "horaires" et choix ? En somme, les "plus" serviables organiseraient, (dans certains cas) une partie amicale (dite personnelle, à 4 ou 5) selon les faveurs du mentor ? Si possible, il "faudrait" que certaines options de lectures, ou narrations soient élémentaires, (lol) chers gentils Watson pour vos futurs conseils dans chaque glose. Bons stages à venir. Good Bye.

--- DIABLOFUN ---, 04/07/2021 22:41 :
Si vous avez un outil scripteur virtuel (en bref, un crayon) "spécial" informatique, corrigez la faute du terme pourrait en le mettant au pluriel (lol) même si vous n'êtes pas coach en orthographe. Bravo pour cet exploit.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Juste une petite suggestion
Peut être qu'il faudrait indiquer pour qu'un ou une "élève" fasse le bon choix, qu'une table soit autant que possible homogène et que le coach soit en rapport avec le niveau des élevés a sa table:
- COACH pour débutant
- COACH pour confirmé

Je pense , à tort ou à tort, que plus une table sera homogène, plus la réussite "pédagogique" sera au rendez vous.

Camphinois, 05/07/2021 09:09 :
+1

Réponse de Sanpafloy

Bonjour a tous
Je veux bien participer en élève %uD83D%uDE1C%uD83D%uDE1C
Bonne journée a toutes et tous

Bibi8921, 11/07/2021 00:52 :
OK pour partie commentée avec coach SANPAFLOY , pour se faire il faut qu'un des joueurs trouve 2 autres joueurs, puis choisisse un coach. Il est prudent de convenir 15 à 30 minutes avant pour prévenir le coach. C'est bien le joueur qui organise la partie et invite le coach, prévenir les joueurs que c'est une partie commentée avec coach est toujours préférable.

Bien cordialement.
Bibi

Réponse de Bibi8921

Bonjour toutes et tous,

@ DENIS MORVAN oui une table homogène et équilibrée est une bonne chose, elle est cependant plus facile à réaliser puisque c'est un des joueurs qui réunis 2 partenaires + 1 coach, il a plus d'éléments de choix pour faire une table de son niveau.

L'intention est positive, encore faudrait il définir qui est débutant et qui est confirmer: puis en fonction de ce niveau relatif qui serait coach avec les connaissances suffisantes pour chaque catégorie ...

L'objectif ici est nettement plus simple et réaliste, tu choisis un coach (sur ses analyses sur forum ou explications à la table, s'il ne te convient pas tu trouves mieux.

Il n'est pas question ici de cours d'un niveau technique important, il est avant tout question d'information simple à la table, sur les fondamentaux du tarot.

Ce qui n'exclue pas que chaque jouer laisse une appréciation sur le coach ou s'abstienne, les indications données en cours de donne seront agréables et simples à comprendre ou pas. La table sera plaisante et instructive ou non.

Chacun pourra apprécier la faculté du coach à répondre aux questions plus ou moins complexes, si besoin s'orienter vers un coach plus qualifié.

Commençons pas faire simple, ensuite rien n'empêche de faire évoluer l'outil.

Bien cordialement.

Bibi

PS: puis-je t'inscrire parmi les coachs tout niveau en après midi ? 3 ou 4 donnes de temps en temps ce serait sympa.

Denis MORVAN, 05/07/2021 15:30 :
Bonjour BIBI
C'est flatteur de penser a moi, mais j'ai 2 handicaps non compatible avec de la formation sur le site
- Je fais une faute a chaque mot que j'écrit
- J'ai un niveau moyen

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Hello ! Si l'administrateur visionne le sujet actuel (plein de bienveillance) pour aider toutes les personnes vraiment désireuses d'acquérir un meilleur savoir jouer ou de parfaire leurs connaissances, je lui propose de rajouter (si faisable) 2 "options" aux parties personnelles, comme celles déjà existantes pour la formation avec (son "logo" noir) spécial. (Permettre à BIBI 8921 de choisir les distributions, comme dans l'autre) et en plus, (de voir) les jeux des élèves. Ainsi, les 2 formateurs actuels pourraient bien choisir. Soit prendre la formule des parties amicales personnelles, (avec le "mini" rajout) comme le désire, (je pense) le nouvel formateur, soit garder l'ancien système (habituel) utilisée par 41 ELLIRYC, quand il veut (si besoin) programmer ou choisir, (le recrutement) des élèves ? Donc, "tout" le monde aurait deux solutions à choisir selon les pratiques des 2 seuls instructeurs, l'ancien et le nouveau. Idem pour les élèves avides d'apprendre avec eux, ou par coachs ? Pour terminer sur mes avis, je subodore que les 2 versions peuvent être avantageuses selon nos habitudes ? Bye !

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Salut ! Un petit coucou aux 2 formateurs et aussi envers les coach(e)s ou "guides" (à venir) pour conseiller humblement des "tarotistes" ayant besoin plus ou moins de certains avis ? L'essentiel est de "fournir" aux élèves disponibles le savoir, afin de ne plus commettre des fautes stratégiques, ou "banales" erreurs parfois, dans "certaines" phases, en jeux divers ? Point de "tracas" même si un vocable ou glose peut être "mal narré" dans une explication. Le principal étant malgré tout d'être compris par des élèves sociables regardant plutôt les instructions pertinentes et judicieuses, de mentors serviables gérant les débriefings, juste après. Merci pour ces volontaires. Les disciples patientent dans les starting-blocks. Tchao !

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Hello tout le monde ! Aux deux bons "tarotistes" formateurs et guides sociables ou égéries alors pédagogues sachant bien interpréter la mystérieuse double faculté, je vous sollicite, - (avant de nouvelles formations organisées) - pour la "définir" vraiment ! A t- elle "un autre" substantif ? Expliquer aux élèves qui veulent en premier, "savoir" mieux, ou la comprendre simplement et à quoi, se référer ? Merci pour vos réponses, ou mises au point ? Good bye !

Réponse de kris ingrid

BSR,
pkoi changer de pseudo, j'avoue ne pas comprendre.
CORDIALEMENT

Louise., 11/07/2021 00:09 :
Bonsoir,
Il n'y a pas de changement de pseudo. Ce sont 2 personnes distinctes, n'en déplaise à certains.
Agréable fin de soirée
Louise.
tondjo, 11/07/2021 18:14 :
un modérateur se doit d'être factuel, tu modères, tu rétablis une vérité...mais pourquoi ajouter "n'en déplaise à certains" ?
Ce genre de remarque n'est pas très professionnel, ce n'est basé sur rien d'autre qu'une hypothèse que tu fais, et rien ne viens l'attester. Une petite piques en passant ?

Réponse de kris ingrid

MERCI LOUISE mais il faut avouer que la confusion s'incruste et je pense que la modération aurait pu le signaler. MERCI à toi.

Louise., 11/07/2021 00:16 :
L'information est à la disposition de tout le monde.

- Contact
- Modérateurs/Consultants/Formateurs

Réponse de tondjo

Pourquoi sanctionner mon post et ne pas le sanctionner lui quand il dit :
"Merci de stopper ces messages indigestes et contre-productifs."

Alors que je suis force de proposition, convivial, dans la discussion et au coeur du sujet ?
Il ne répond à aucune de mes propositions et d'un coup il m'envoie ça...et vous pensez que c'est gratuit ou alors qu'il continue de régler des comptes ?
La modération à 2 vitesses ?

Louise., 11/07/2021 00:31 :
Toutes mes excuses, je n'avais pas vu ce post.
Je viens de le modérer au motif que chacun a le droit d'exprimer son opinion tant que cela est fait de façon courtoise.

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Coucou ! Avec cette glose, - (plus bas) - narrée au salon, j'ai pu bien grouper 5 personnes.
Nous avons joué 5 parties cordiales, (en persos) à cause de mon habitude de chaque fois en programmer 5. Cette erreur fut bénéfique pour nos échanges, avis et plus de conseils.

Hello ! À qui veut participer à divers stages, on recrutera selon les présences disponibles, pour jouer avec (un instructeur) une partie amicale personnelle à 4 ou 5, puis juste après, on restera pour un mini débriefing. Le pédagogue BIBI nous donnera alors quelques avis ou réponses et conseils sur tout ! Pas de jugement négatif. Toutes nos questions, (mêmes les plus farfelues) seront analysées cordialement. Bonnes formations. À plus ? Good bye !

(Pour les invites au salon et même en M P). Salut ! Veux- tu participer avec moi dans une partie amicale, (pour un stage en formation) géré par Bibi. Ce formateur nous livrera des conseils juste après en débriefing. Je vais te recruter si possible ? Bonne journée. Tchao !

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Faire ainsi quelques propositions afin de bien recruter selon les présences disponibles (au salon) et sans aucun rendez-vous préalable me semble très facile car, je suis un peu connu et donc les 'tarotistes" qui veulent apprendre, échanger quelques avis, "fournir" des idées, profiter de conseils basiques ou alors pertinents me contactent désormais. Or, je voudrais surtout que d'autres fassent pareil même avec de nouveaux pédagogues aussi serviables !

Réponse de tondjo

Hugh,
il n'y a pas des milliers de personnes qui se sont exprimées ici, pourtant 3 personnes ont pensé que la proposition que je faisais leur paraissait digne d'intérêt.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Bibi l'ignore, en même temps qu'il ignore ceux qui pense que c'est intéressant.
Ayant été consultant plutôt actif pendant qq années et ayant porté souvent des projets qui ont vu le jour, ce n'est pas de cette manière que je fonctionnais.
D'autre part j'ai une bonne expérience du jeu et du site, de son fonctionnement, de la présentation des projets pour en permettre la réalisation. Je ne remets pas en cause les qualités de taroteur ou de pédagogue de Bibi...en revanche je ne comprends pourquoi ignorer totalement des propositions, sans aucun argument ni débat préalable...
Si vous pensez que le boss mettra en place un système sans que le débat et la construction du projet soit un minimum partagé, moi je ne le pense pas.
bye

tondjo, 14/07/2021 03:03 :
en attendant que ton post soit vu par la modération pour attaques personnelles...sache que je n'ai absolument pas à me justifier devant toi...j'ai fait bien plus pour la formation et la transmission que tu ne feras jamais, et je n'ai pas attendu qu'il existe des formateurs pour aider les joueurs à y voir plus clair...il suffit que tu ailles dans différents secteurs du forum notamment sur la défense au tarot à 4 pour que tu comprennes que ce sujet est important pour moi, que la pédagogie et la formation ont été et seront toujours des sujets où je suis impliqué.
Tes petites provocations sur le tarot pour les nuls, ne m'atteint pas, j'y travaille depuis longtemps, quand j'ai le temps, je ne suis pas à la retraite et j'ai aussi une vie en dehors du site...aussi il n'y a jamais eu de caractère d'urgence et le projet avance quand même.
Si tu lis ici mes propos comme négatifs, je vois 3 joueurs différents qui y ont trouvé un intérêt...comme quoi les appréciations peuvent être très subjectives...mais avec toi j'ai l'habitude, pour cette raison tu es la seule personne sur ma LN, pour cette raison j'avais coché la case afin de ne pas te lire sur le forum...mais je me suis dit qu'il y avait sans doute une ou deux vacheries en passant de ta part...je ne me suis pas trompé !
tondjo, 14/07/2021 12:30 :
[** Cette réponse a été modérée par mimie. et n'est plus consultable. **]
Dimitile, 14/07/2021 13:17 :
Si tu coach c'est avec plaisir que je demanderai ton aide .je l'ai déjà fait pour "e 2 pour 1" cordialement dimitile

Réponse de Camphinois

BIBI partait sur une bonne idée avec de très bons instructeurs .Mais qui sont ces bons instructeurs ?car qui dit instructeur dit pédagogie ,expérience ,valeur ,niveau ,efficacité , mais également disponibilité ,calendrier Pour être efficace ce système doit supprimer la LN concernant joueurs et instructeurs .

Réponse de Bibi8921

Bonjour CAMPHIN,

L' animation et le coaching non rien à voir avec tout ces qualificatifs,'' pédagogie ,expérience ,valeur ,niveau ,efficacité , mais également disponibilité ,calendrier ''. le coach anime une table, cordialement, respect les fondamentaux du jeu de tarot, puis au besoin oriente le joueur s'il ne maitrise pas la technique ou le sujet, il peut me demander d'expliquer des sujets qu'il connait peu ou mal.

Le but est de simplifier, de prendre du plaisir à jouer, se perfectionner si le joueur le souhaite.

Pour être efficace la recette est très simple, convivialité, bon sens, bonne tenue de table, il ne nous appartient pas de juger qui peut ou doit utiliser la LN. Respecter l'autre c'est se respecter soi même, avant tout c'est le charisme qui prime.

Je souhaite vivement que tu t'intègres avec cette état d'esprit dans ce groupe de joueurs.

Bien cordialement.

Bibi

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Hello ! Un débat préalable me semble inutile. Vouloir "encore compliquer" (par instances) ambiguës "engendrera" (surtout les chicanes) ou certaines polémiques ? Les 2 formateurs actuels sont libres de programmer (avec ou sans inscription) puis, de bien nous enseigner même différemment. Le principal étant alors se faire comprendre pour les disciples grâce (à un savoir et de bonnes connaissances) en tout. Chaque pédagogue choisit sa méthode comme bon lui semble. Itou dans les recrutements. Pareil, si des coachs (bénévoles aussi) désirent nous offrir leurs services. Idem pour toutes égéries serviables. Je vais "rabâcher" que le plus fondamental est de satisfaire chaque élève. On peut compléter (si besoin) des parties quand elles sont bien organisées "à chaud" comme le désire vraiment le nouveau formateur. Donc, surtout pas de "chamboulement" pour rien (lol) "suggéré" par un ancien "consultant" qui ne veut pas enseigner ? Bizarre car, "il pourrait choisir" sa formule. Bye !

Réponse de Louise.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, l'idée n'est pas de faire directement de la formation mais de donner des conseils ?
Si tel est le cas, je trouve cette idée de coaching vraiment intéressante.

Avant toute chose :
1 - si je ne veux pas être coach ou formateur, je peux donner mon avis ?
2 - si je ne suis pas d'accord avec votre méthodologie, je peux le dire et pourquoi ?

Je ne pose pas ces questions en tant que modérateur mais en tant que joueur.

Si la réponse est non à une des 2 questions, inutile de lire la suite de mon écrit.

Je rejoins tondjo quand il soulève le souci de la création d'une table. Malheureusement, l'administrateur n'aura pas la solution pour la raison simple qu'il n'y en a pas. C'est très souvent difficile. Des joueurs se mettent d'accord puis au dernier moment, oups "mon ordi planté" - "coup de tel" - et j'en passe.

Je ne suis pas d'accord avec tondjo quand il dit piocher dans le vivier du master ou de la D1 puis il y a sans doute une 30aine de joueurs ayant le potentiel technique et en capacité de donner de simples conseils en jeu, on ne leur demande pas de pondre une thèse.
De mon expérience, la plupart "pondent une thèse" - cf les analyses de parties qui le plus souvent sont indigestes.

Autre point important : Nous parlons de jeu à 4 ou à 5 ?
Les bons joueurs à 5, je les connais pour la plupart. Sont-ils bons à 4 ?
J'ai quelques doutes :)
Et inversement lol

Je vais reprendre les propos d'un joueur de master que j'ai contacté (extrait) :
Personnellement suis pas série 1 ni 2 mais 3 [...]Cependant quand je peux donner un conseil je le fais assez spontanément .

Question : Il faut quel niveau pour donner des conseils ?
Comparativement (foot) , s'il faut être Zidane, ça va être compliqué.

Dernier point, il y a des aménagements techniques sur le site qui existent sauf que peu les connaissent.

Cordialement,
Louise.

Réponse de Bibi8921

Bonjour Louise, bonjour à tous,

Merci pour ces demandes de précisions, plusieurs joueurs(ses) s'interrogent sur la différence entre formateur et coach.

Le formateur peut et doit expliquer une technique ou une logique de jeu, analyser une donne jouée, etc.

Le coach lui n'a pas à faire cela, il est plus un animateur de table, son rôle premier est de permettre aux joueurs qui le souhaitent (débutant ou joueur en demande de d'apprentissage) de constituer une table conviviale, aimable, (sans joueurs ironique ou agressif).

A ces tables le coach convié se limite à des indications simples, quand cela est utile, s'il observe qu'un joueur joue contre le sens du jeu. Exemple: la base du jeu en défense est de jouer dans sa couleur longue, l'objectif est de trouver la coupe du preneur. Il est nullement question de débattre sur le choix entre 2 couleurs 5 , 5.

Si les joueurs sont OK, il peut faire un petit débrief en fin de donne.

Nous avons à cet effet prévu une phrase d'accueil dès l'entré à la table ... le coach édite lui même son message, simple, court et aimable.

En réponse à tes deux questions:

1° Bien sur tout joueur(se), peut jouer à une table en donne commentée, sans être coach, et bien sur il participe comme il le souhaite, donner son avis, aider le coach si besoin.

2° Tout avis est bienvenu sur la méthodologie aussi, il est cependant souhaitable de le faire hors de la table en cours de jeu. Non pas que le sujet soit tabou mais la période de jeu deviendrait vite ennuyeuse pour certains.

D'autre part opposer une objection sur une méthode demande un développement, un échange souvent long et explicite. Le faire en cours de jeu me paraît inopportun. Mieux vaut le proposer au coach ou au formateur et prendre le temps utile sur un sujet aussi important.

Sur le sujet "création de la table": s'il est question de niveau de jeu: vient jouer à ces tables qui veut. C'est le joueur qui choisi ses partenaires, les invite, puis invite le coach. Le coach étant prévenu il est présent, disponible, et accepte ou non le coaching sur jeu à 5 ou à 4.

Quand aux joueurs " bon à 5 ou à 4" c'est le joueur qui organise et invite pour jeu à 4 ou à 5. Ceux qui jouent en tarot à 5 peuvent souhaiter ou non évoluer en tarot à 4. Le coach décide sur quelle table il accepte.

Nous avons commencé à établir une liste de coachs, j'invite ceux qui le souhaite à s'y inscrire, ce serait sympa.

Beaucoup de joueurs(ses) de niveau très correct pourraient animer une table agréable et aider les plus faibles.

2 ou 3 donnes ici et là ne prend pas beaucoup de temps, ni cours ni long discours à faire à la table, juste deux ou trois conseils rapides, " mieux vaut ne pas jouer dans D ou R trouvé au chien " , c'est simple et efficace.

Concernant le niveau pour donner un conseil ? Juste être un joueur correct qui joue avec bon sens, " indiquer à la table, pas de démarrage atout en défense avec moins de 8 atouts" est une donnée sûr et connue d'un grand nombre de joueurs en D1. (ok 8 atouts peut être discuté, nous ne précisons pas la hauteur ni la qualité des atouts, nous rentrerions alors dans de l'enseignement) Conseil simple doit le rester.

Les aménagements techniques sur le site: serte ils sont méconnus, ou mal-connus, il serait peut être bon d'éditer une pas de liens amenant sur le forum à ces tutoriels, ceux qui en ont connaissance pourraient s'en charger.

Comme vous le savez Louise, ma pratique du site est récente, (10 mois). J'en connais beaucoup moins sur ces outils que des joueurs présent depuis 6 ans.

Un grand merci encore pour votre attention, votre participation aux tables coaching.

Bien cordialement.

Bibi

Réponse de Louise.

Bonjour,

@ Bibi
Un coup Tu, un coup Vous, il va falloir se décider ? :))
Je vais opter pour le Tu.

Mes questions sont en fait celles exprimées par des joueurs. Le projet coach étant à l'état embryonnaire, même si un 1er test a été fait par la dolce, je pense qu'il faut les poser maintenant pour pouvoir avancer dans la bonne direction.

Merci d'avoir précisé la différence entre un formateur et un coach pour ce projet.

Je vais commencer par les points qui, peut-être, fâchent.
Mes 2 questions :
1 - si je ne veux pas être coach ou formateur, je peux donner mon avis ?
2 - si je ne suis pas d'accord avec votre méthodologie, je peux le dire et pourquoi ?

concernaient, oui, les interventions dans une partie coachée/commentée mais aussi celles dans ce sujet...
De mon expérience, les avis contraires permettent parfois aux partisans de voir quels sont les bémols du projet.

Je pense que le point de départ, pour les coachs, serait d'expliquer les évidences aux demandeurs. ; évidences qui n'en sont pas pour tout le monde.

Exemples à la volée :

Jeu à 4
- Pas d'entame ou ouverture de la défense dans la couleur du R ou de la D au chien
- Ne pas jouer atout sans savoir où est le petit

Jeu à 5
- Ne pas ouvrir une couleur quand on est partenaire du preneur et devant lui

Ces exemples sont théoriques (les puristes mettront des objections, en mode oui mais) sauf qu'il faut en passer par là avant la pratique.

Je finirai pour ce jour sur les tutoriels. De quels tutoriels parlons-nous ? Tutoriels sur l'utilisation des outils du site ? Tutos conseil de jeu ?
Honnêtement, pour certains outils, c'est facile. Pour d'autres, c'est plus compliqué.
Exemple : la possibilité de rejouer une donne. Elle existe depuis longtemps sauf que pas ou peu utilisée, contre les IA ou pas.

Bonne journée,
Louise.

Réponse de Bibi8921

Bonjour Louise, bonjour tous,

Mon état d'esprit et ma nature sont pour une liberté complète de débattre, ici sur le forum plus qu'ailleurs.
Que ce soit un débat d'idée, technique, ou encore sur du vécu au fil de parties de tarot, une règle primordiale s'impose "le respect de l'autre". Ensuite chacun est libre de sa prise de position, du sens qu'il souhaite donner à son expression, ceci étant il faut bien avancer, évoluer, puis arriver à un résultat.

Si ce n'est pas le cas, chacun camp sur sa position, revient à sa position initiale et cela peut durer des lustres.

Dans nos échanges, toi et moi (pour exemple), l'un de nous émet une idée ou une question, si l'autre pense différemment il argumente sa divergence de point de vue, ou répond à la question.

L'intérêt est d'avancer, se comprendre en parlant le même langage, dès que nous somme sur le même longueur d'ondes et la logique admise souvent le sujet est traité.

Cela traite en partie un point que tu exposes " d'expliquer les évidences aux demandeurs. ; évidences qui n'en sont pas pour tout le monde. ". La suggestion est bonne et souligne la logique positive d'existence d'un coach.

En préambule: se méfier des évidences elles peuvent varier en fonction de l'angle de vue de chacun.

Base d'organisation d'une table avec donne commentée et coach:

1.............La priorité est que les trois joueurs aient admis le fait de jouer à la même table. Nous supposerons qu'ils ont plaisir à jouer ensemble.

2............C'est l'un de ces trois joueurs qui choisi un coach, disponible, à l'heure convenue entre eux.

3............Si le coach ne leur convient pas, pour 100 raisons variables cela peut arriver, ils en invitent un autre

Raison pour laquelle le coach doit avant animer agréablement la table, suggérer et orienter sans jamais imposer.

Le coach peut aussi en cas de question délicate ou contradiction orienter le joueur vers un avis plus éclairé tel que sujet traité sur le forum, formateur, joueur de très bon niveau etc.

En réponse à:
1 - si je ne veux pas être coach ou formateur, je peux donner mon avis ?

Bien sur que chacun peut échanger à la table.
2 - si je ne suis pas d'accord avec votre méthodologie, je peux le dire et pourquoi ?

Faisons le ici sur le forum, à mon sens la table doit être utilisée pour jouer, commenter une carte. Soulever de tels sujet serait une erreur, le forum est mieux approprié.

Coté tutoriels, outils sur utilisation du site, je suis preneur.

Merci pour ton attention et ces partages constructifs.

Bien cordialement.

Bibi

tondjo, 13/07/2021 19:28 :
Hugh,
si tu fonctionnes tel que tu l'annonces ici, pourquoi n'avoir pas une seul fois répondu à mes 3 post, propositions, et rappels...pour finalement m'entendre dire : que tu avais 35 ans de compète et que mes post étaient...je reprends tes mots :"Merci de stopper ces messages indigestes et contre-productifs." ?

Alors que c'étaient des propositions qui bizarrement ont reçu de la part de 3 joueurs différents un très bon accueil ?
Tu n'y réponds à aucun moment, puis tu finis pas m'ordonner de ne pas débattre...en gros tout le contraire de ce que tu annonces ici ?
Autoritarisme et zéro débat, pas d'explication pas de réponse...difficile ensuite de se sentir à l'aise dans la discussion vu que tu la détruis avant même qu'elle ait commencée ?

Réponse de isasoso

Bonsoir,
Je pense que la méthodologie d'un coach ou d'un formateur convient ou ne convient pas par rapport à la propre personnalité et les attentes du joueur coaché ; par conséquent c'est délicat d'émettre un jugement sur un coach ou formateur et je pense qu'il ne faut pas remettre en cause la valeur d'un coach ou formateur si celui-ci ne vous convient pas . Cela n'est qu'un avis personnel et je respecte toute personne ayant un avis contraire.
Mon analyse est un parallèle avec les enseignants et élèves : dans une même classe, des élèves adorent leur professeur et d'autres ne l'apprécient pas du tout .
Bien cordialement

Réponse de isasoso

Bonsoir La Dolce,
En cohérence avec ce que j'ai écrit, je te répondrai avec plaisir par MP car tu me le demandes et pour ce faire il faudrait que tu me demandes comme ami, car j'ai voulu t'adresser un MP et cela n'est pas possible n'étant pas dans ta liste d'ami . De plus tu n'as pas dû voir ma demande d'amis.
Bonne soirée
Bien cordialement

isasoso, 13/07/2021 19:22 :
Effectivement comme pour toi, tu ne peux pas m'adresser de MP.
Bien cordialement

Réponse de tondjo

Hugh,
Mon avis est que l'organisation du système doit avoir comme objectif prioritaire de toucher le plus grand nombre de joueurs possible.

En conséquence, nous devons pour cela bénéficier de la plus grande souplesse de fonctionnement, ceci tant pour les coachs que pour les joueurs.
La formation comme elle a été pensé par le passé, a montré ses limites, tant par le nombre de formateurs que par le nombre d'élèves formés...on doit pouvoir apprendre des erreurs des autres et ne pas les reproduire, les mêmes schémas reproduiront les même erreurs.
Le jeux en libre doit permettre d'aller vite dans la mise en place d'une table, si en plus le chat d'après jeu y était ouvert sur les séances avec coach ça serait un outil qui permettrait de débriefer en creusant un peu les conseils parfois trop rapide en cours de jeu.

Réponse de Louise.

Bonjour,

Petite mise au point pour tout le monde :

1 - Merci de ne pas remettre un post (même un extrait) qui a été modéré

2 - Rappel du règlement :

RÈGLES DE COMMUNICATION
Le terme "communication" signifie l'usage de tous les moyens de communication disponibles sur le site : les systèmes de discussion, le chat et le système de messagerie du jeu, les messages privés, les invitations à jouer, les biographies, les avatars, les messages adressés au support.
Toutes les communications effectuées à l'aide de cet outil se doivent de rester courtoises et bienveillantes.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré.


Je suis pour la liberté d'expression. Mais tous les posts qui ne respecteraient pas le règlement seront modérés.
Chacun peut exprimer son désaccord avec un point de vue, une proposition mais il y a façon et façon de faire.

@tondjo
Le projet n'est pas de faire un copier coller de la formation mais du coaching. Bibi a expliqué la différence. Pour ma part, je suis d'accord avec sa définition.

Ma vision du projet est celle-ci : Commencer par les "choses" simples, les "évidences" qui ne sont souvent au départ que de la théorie.
Ensuite, ce sera en fonction des demandeurs.

Il y a en D1 (je suppose que c'est aussi le cas en D2), des petits conseils de jeu :
- En défense, si vous n'avez pas de roi, jouez dans votre longue
- En défense, si on connaît 2 coupes et la longue du preneur, on ne joue jamais la 4ème couleur
- En défense, sachez donner vos points même si vous n'êtes pas sûr que le partenaire soit maître

Liste non exhaustive....

objectif prioritaire de toucher le plus grand nombre de joueurs possible.
Oui sur le principe mais combien de joueurs ont le souhait de progresser ou s'améliorer ? Tout le monde n'a pas l'envie ou la possibilité de devenir ingénieur ou doctorant es tarot. Il faut le savoir et l'accepter.
Sachant également que, et je sais de quoi je parle, c'est une grosse remise en question que de dire publiquement "j'ai besoin ou je demande des conseils".

Comme je l'ai indiqué plus haut, ce projet est à l'état embryonnaire. Je pense qu'il va falloir faire des essais et attendre le retour des participants pour affiner.

@Bibi (mais aussi sans doute pour d'autres)
Faire des tutos sur l'utilisation du site serait, de mon avis, trop compliqué et surtout trop long. Le mieux est de demander. Nous (la modération) voyons des demandes :
- je n'arrive pas à faire ceci
- je ne sais pas comment faire cela


Exemple récent et flagrant : Rejouer une donne
C'est possible mais, à ma connaissance, aucun joueur n'avait posé la question jusque récemment (03/06/2021)
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6464/Notif#REP141467)

Pour rejouer une donne, cf https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6578/COMMENT+REJOUER+UNE+DONNE+%28Outil+formation%29
J'apporterai quelques précisions en fonction des demandes.

Je finirai sur cette citation de Paul Valery :
Il y a science des choses simples et art des choses compliquées

Bonne journée,
Louise.

yareg, 15/07/2021 01:40 :
Entièrement d'accord avec mon amie et collègue Louise !

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Salut ! Dommage pour un ancien ex "consultant" qui ne veut toujours pas enseigner car, il propose un avis incontestable ! (Une organisation du système afin de réunir le plus grand nombre de "tarotistes" pour les jeux. Bravo de mentionner une évidence. (Je rappelle) que les 2 formateurs (actuels) sont libres de vouloir recruter (dans le forum) et au salon, voire en M P ou non) et aussi, de nous enseigner même différemment ! (Le principal étant alors se faire bien comprendre pour les disciples) grâce, (à un savoir et connaissances) en tout. Chaque pédagogue (choisit sa méthode) comme bon lui semble alors. Itou dans certaines programmations avec thèmes imposés, ou non ? Pareillement, si de "futurs" coachs tous (bénévoles aussi) désirent nous offrir leurs services. Idem pour (toutes égéries) serviables. Je vais "rabâcher" (que le principal) est de satisfaire chaque élève. On "peut" compléter (si besoin) "diverses" parties amicales (quand elles sont bien préparées) "à chaud" comme le suggère vraiment BIBI, un autre formateur. Quelques disciples "peuvent" même organiser certaines variantes à 4 ou 5. Alors, ils groupent des potes désirant acquérir plus de savoir. Il "faudrait" envisager (si possible) un chat ouvert (à tout le monde) et consultable. Tchao !

yareg, 15/07/2021 01:44 :
@Diablotin, j'ai été élève d'un des deux formateurs, mais ne serai jamais disciple.
--- DIABLOFUN ---, 15/07/2021 03:51 :
Yareg ! Un disciple est un élève qui apprend (lol) or, tu viens encore de l'être, il y a peu.
Moi, je fus (antérieurement) un bon écolier assidu et tiens à le redevenir pour mieux jouer ici.
En plus, j'aime les dialogues quand on échange courtoisement certains avis entre personnes joviales.
Donc, je suis toujours bien intéressé pour acquérir du savoir avec tous les pédagogues me recrutant !
yareg, 15/07/2021 04:01 :
On doit pas avoir le même dico...
--- DIABLOFUN ---, 15/07/2021 20:02 :
Disciples = écolier -- adepte -- élève -- émanation -- apôtre -- épigone -- apprenti -- catéchumène -- condisciple -- fidèle -- continuateur -- imitateur -- panégyriste -- partisan -- séide prosélyte -- sectateur -- suivant -- tenant -- zélateur --

Réponse de tondjo

Hugh,
je ne dirai pas que tout le monde n'a pas forcément envie de progresser.
Je crois plutôt que l'on a pas toujours la conscience de son niveau, ni de ce que la progression peut apporter en terme de plaisir, que l'on vient ci d'abord pour s'amuser...mais que si le processus est simple et met à disposition en 1 clic, sans inscription, sans carnet de rendez-vous, juste sur une impulsion la possibilité de jouer en glanant au passage quelques précieux conseils, alors je crois que bien plus de joueurs utiliseraient la fonction.

De même pour les coachs, si la fonction ne demande rien d'autre que d'accepter de temps en temps une invitation à jouer, en donnant au passage qq conseils, alors sans doute qu'il y en aurait plus sur le marché du site.
Plus de coachs, plus simple, plus direct, alors plus de joueurs formés...juste sur un clic.
Tout mon propos tiens là-dessus.

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Hello ! Dire que les personnes viennent pour que s'amuser est réducteur car presque tout le monde, joue dans un but en premier ! VAINCRE sauf, des "tarotistes" préférant alors un bon relationnel, voire chercher (peut être) de bonnes amitiés courtoises, (même virtuelles) sans "intentions" louches ? Dans mon cas et autres, nous privilégions la variante de parties amicales personnelles hors enjeu pour éviter certaines antipathies ou, ne plus "guerroyer" contre des blâmables ? Ce choix n'est pas contraire avec (un désir "assez fort" de victoires) puis se remettre en question et toujours apprendre selon nos facultés bien mémorisables. Pourquoi seriner quelques formules annotées (depuis longtemps par quelques personnes et l'auteur du sujet) quand, on ne veut point collaborer aux formations ou mini coachings ? Bizarre de "vouloir orienter" ce qui est envisageable depuis un certain temps. Bien sur que faire plus simple est toujours mieux, (lol) et on approuvera cette notoire Lapalissade ! Vive les coachs, pédagogues, formateurs, égéries, guides serviables qui daignent instruire. Bye !


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.