Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Vous êtes en défense devant le preneur voici votre main:
P: 8 3
C: R V 4 2 1
T: C 1
K: C 6
A: 3 4 5 12 13 15 19
Voici le chien:
P: D 7
T: V 4 3
K: 5
Le preneur entame coeur: C 3 7 R
Vous prenez la main du roi: que jouez vous ensuite?
Merci !
Je tenterai C kro.
Je prends du V C et je joue A du 3
Hugh,
1/ J'aurai bien aimé connaitre l'annonce du preneur, prise ou garde ?
2/ Je rêve ou le preneur a entamé avec sa cavale de coeur ?
3/ s'il a fait cela c'est pour forcer la pose du roi et donc qu'il a la dame derrière...sans doute très courte...ou alors c'est sa longue. Dans cette optique on pense à tenir la couleur...mais avec 5 coeurs, mon roi tombé et l'impossibilité provisoire de jouer atout...jouer la tenue n'est pas envisageable.
De la manière dont tu proposes le jeu, nous n'avons pas la possibilité de laisser passer la cavale pour coincer la dame.
4/ Etant main forte avec mes 7 atouts, je prends le risque de revenir coeur...il passera sa dame et on verra la suite.
5/ Sinon il y a le choix d'ouvrir une des 3 autres couleurs ou je possèdes 2 cartes à chaque fois. Que le preneur coupe ou pas, je vais couper très vite aussi. J'élimine provisoirement cette possibilité.
6/ Si un de mes partenaires coupe le coeur sur le 2ème pli ça renforcera l'idée que le coeur est sans doute la longue du preneur.
Mon partenaire ouvre ailleurs...là on verra s'il trouve la coupe, ou pas...on avisera à ce moment, c'est selon. S'il ne trouve pas la coupe on la cherchera ailleurs.
A savoir c'est que ni mon jeu, ni le chien ne me donne d'infos sur ce que pourrait être la coupe du preneur...j'éviterai le trèfle (3 au chien).
De toute manière je n'aurai plus la main et ce sont mes partenaires qui devront chercher la coupe, ils auront sans doute plus d'indices dans leurs jeux respectif pour trouver la coupe.
Dernière possibilité, jouer atout...sans savoir ou est le titi...avec pour seule certitude c'est que s'il est en défense il est forcément très court...trop dangereux.
Bilan :
Objectif prioritaire : ne pas mettre en péril la possibilité de sauver mes atouts qui sauveront les points de mes partenaires quand ceux ci n'auront plus d'atouts (ce qui va se produire très vite).
Avec 7 atouts en main, si coeur est aussi la longue du preneur mes partenaires vont y couper très vite et pourront sauver leur points sur mes atouts.
Si coeur n'est pas la longue du preneur, je pourrai l'y faire couper 2 ou 3 fois.
Dans les 2 cas, ça respecte l'objectif.
Je reviens coeur.
@Tondjo,
Autant pour moi ... pas compris entame coeur du caval... sinon ok prise du roi . Pourquoi dis tu que le petit serait en défense ?
A plus
Pour moi j'enclenche atout avec le 3, pas d'atout au chien et protection avec le 19
Oui Cricounet, c'est aussi pour cela que jouerai A du 3 avec protection du 19. J'attends l'analyse de Tondjo qui dit que le titi serait en défense, simplement comment le pressent il? Je ne dis pas qu'il a tort loin de là..
CC aloune,
j ose espérer que tu as posée "atout demandeur", sinon, en quelles circonstances vas tu jouer atouts?
- tu as petite tenue coeur, main forte, 19 septième, pas d'entame probante couleurs.
- le preneur ne trouve pas d'atout au chien, il ne présente pas de poignée, entame couleur, le cav coeur pour forcer le roi (il est probablement sur un cav/dame 5eme, plus long, il aurait surement essayer de faire tomber le roi sur la longueur et fermer av cav dame)
d'autre part, la "protection" de devant n'existe pas, il faudrait qu'elle soit double, voir triple pour exister. donc le joueur de devant ne devrait jamais entamer atouts, même avec un 19 10eme???
Si tu doutes de ton entame atout, c'est que le petit a été prit, il était probablement "3eme, le preneur est resté en main avec 17 ou 18 et a arraché le petit avec 20 - 21.
(d'ou reproche en fin de donne et ton doute).
maintenant, ton entame atout, permet de "désatouiller" tes partenaires dans le but de défausses de points "fragiles", de permettre a tes partenaires de sortir un gros tarot pour ne pas risquer d éclater gratuitement ton 19, et éventuellement, cerise sur le gâteau, de prendre le petit. (contrairement a ce que j'entends régulièrement sur le site, ce n'est parce qu'on pose un atout sur la table qu'on chasse!!)
Pour résumer, dans ce cas de figure, l'entame atouts sera favorable dans 80% des cas, d'autre part, rien ne prouve que le preneur n'aurait pas été chercher le petit et dans tous les cas, les joueurs ont certainement pu défausser sur le valet de coeur et un ou deux atouts du joueur de devant.
rapport perte/gain de la perte du petit a voir...
Cdlt
Bonjour tous,
@ ALOUNE, l est important de savoir que le preneur a appelé une "prise"i, que son jeu soit plus ou moins correct, c'est un indice de faiblesse relative. Un joueur de bon niveau sait qu'appeler une prise ou garde ne détermine pas le nombre de point à réaliser. Prise avec 2 bouts 7ème etc. (ou toute autre main) si elle est bien évaluée, le % de chance de gagner est de plus ou moins 50 %. Dès 50 % on garde, avec moins on PASSE.
Chacun fait comme il veut, la réalité mathématique est immuable.
@ 29 SUD, votre analyse de situation me plait, vos observations sont en partie vrai, d'autres sont contradictoires ou mal exprimées. Je ne dis pas que votre analyse est mauvaise, elle paraît avant tout, sur certains points imprécises ou prêtant à confusion.
Peux tu expliquer plus clairement la logique de la ligne de jeu en défense que tu préconises ?
J'aime beaucoup plusieurs de tes observations, tu visualises bien plusieurs faits important.
Après avoir lu et relu chaque ligne de ton post, tu es probablement dans le vrai, cependant certains chiffres sont soit faux, soit mal exprimés.
Peux tu expliciter clairement pourquoi tu rejoues atout, (demandeur ou pas).
OK le joueur en défense qui détient cette main, ignore ou est le petit.
Peux tu développer, risques probables (s'il se trouve chez une des partenaires). ?
................................. chances probables de capturer le petit (s'il se trouve chez le preneur) ?
Quelle ligne de défense vas tu envisager ? Tu prends le Caval du Roi, tu rejoues quoi en contre attaque ?
Comment vois tu la main du preneur dès sa carte d'entame posée ?
Tout est positif dans mes questions, pas de piège, pas plus d'ironie cachée.
Cordialement.
Bibi
Si c'est une prise, en dupli, le petit à encore un peu plus de risque de se trouver en def.
Pour une prise, souvent le preneur est fort à l'atout, 1 bout et moyen au niveau points.
Je conserve mon idée de revenir coeur.
Bonsoir,
La solution est souvent simple, bravo ALOUNE, surtout laisse les neurones de ces excellents joueurs trouver seul ... ils en sont assez loin je pense.
Respect et amitiés.
Bibi
En suivant l'hypothèse de Pleinsud.
En revenant coeur, si petit en défense j'augmente les chances de le sauver plus vite, même si ce n'est pas mon premier objectif.
C'est vrai que le preneur peut vouloir faire tomber le roi puis partir atout pour chasser. Avec le 15 et le 19 j'ai une ou deux reprises de main...donc un troisième tour à coeur sûr...peut être même un 4ème...ainsi le petit a de bonne chance d'être sauvé s'il est en défense.
Bonsoir Jaidinon,
Ce n'est pas d'hier que vous lisez mes posts, vous savez fort bien que mes analyses sont toujours étayées par par du factuel. Récolter l'ensemble des idées émises, puis en tirer une synthèse serait non seulement stupide mais ce mixe de suggestions plus ou moins fondées serait indigestes et sans aucun sens.
ALOUNE a édité un cas très intéressant, cette main est un pur exemple de bon sens, il est vrai qu'il faut se faire un peu violence et activer vos neurones.
Allez je vous aide un peu beaucoup !! C'est dès l'apparition de l'entame que vous trouverez la solution.
Entame Cavalier de Coeur (j'ai déjà explicité la situation dans un précédent post à 14 h 39), la solution est sous vos yeux.
A vous de jouer, Caval entamé par le preneur, le 7 qui suit, puis le 3 : que joues tu avec : R V 4 2 1
Chaussez vos lunettes il faut 5 secondes pour lire la position, puis 20 secondes (environ) pour prendre la bonne décision.
Vous pouvez aussi tergiverser, croire, penser, espérer, la solution est là, pile poil sous vos yeux !!!!
Si je donne la solution de suite, je sabote l'effet pédagogique d'ALOUNE. (d'ALOUNE ou de la donne elle même)
Respectueusement et cordialement.
Bibi
YA du mieux, vous avancez d'un pas, tournez au tour, hésitez, j'y vais j'y vais pas, et si ceci et si cela, et pourquoi pas le contraire ? Je voudrais bien, mais ... ! Pour trouver une solution à un problème il faut souvent simplifier !!!
La nuit porte conseil, ou pas.
Demain tu sauras.
Bibi
Coucou
Je vais en faire bondir plus d'un....
perso je joue 4 d'atout en étant conscient du risque que cela implique
mais ce 4 d'atout ne demande pas un retour atout mais une ouverture pour m'indiquer la coupe.
Ce 4 d'atout est néanmoins un signe de main forte : belle main d'atout et je tiens forcement les coeur à minima
(si je les tenais parfaitement je poserai atout impair)
Mes partenaires vont me renseigner rapidement sur la possession du petit ou pas...
et de toute façon, je ne demande pas tout mais ouverture.
En voyant le chien et entame coeur du preneur, je suis certain de deux choses :
Le preneur s'il sacrifie C de C est relativement court à cette couleur 3 ou 4 maxi
le preneur s'il ne développe pas les trefles n'est pas long donc coupe possible car s'il est 6ième , il développerait tout de suite cette couleur... et ne passeai pas par les C...
J'aimerai en fait que mon partenaire qui a les points à T ouvre T... ou P ou K
je me vois mal entamer K , T ou P du fait de ma longueur (doubleton) et je préfère faire confiance à mon partenaire..
Bien sûr je n'ai pas double protection mais après tout, si un de mes partenaire a le petit, il faudrait.qu'il ait 2 gros atouts parmi 16-17-18-20-21 pour ne pas se débarrasser de son gros atout et me faire exploser le 19 si le preneur relance atout. mais sur mon coup d''atout, il aura alors perdu un gros atout ou se sera excusé et s'il s'excuse , mon partenaire en main pourra montrer la coupe (mais surtout ne pas rejouer atout)
amicalement
DAg
Bonsoir, à contre courant de ce qui vient être dit je ne prends pas le cavalier car j'imagine
que le preneur a la dame et d'autres coeurs.
La main reste au preneur, s'il rejoue la même couleur il m'en reste 3 donc valet en éspérant la
coupe pour que mes partenaires puissent entamer.
Pour être clair je refuse de prendre la main n'ayant pas de solutions viables.
Hugh,
Bah oui, mais le problème, comme il est posé par Aloune, nous donne la main au 2ème pli (par la prise du cavalier par le roi au premier pli) et nous demande ce que l'on fait de cette main.
J'aurai fait la même réponse que toi si on en avait eu la possibilité...mais en l'occurrence la réponse, aussi pertinente soit elle, ne correspond pas à la question :)
Dans un premier temps tu es bloqué par le problème du petit. Est-il en défense ? tu n'en as pas la protection. Donc compliqué de jouer atout.
Une fois le petit tombé (au prochain tour à coeur) que le preneur entamera à sa prochaine reprise de main, c'est là que tu devras signaler la tenue. A ce moment il te ne restera que 3 coeurs en main (R.V.2). Ton partenaire qui coupe le coeur doit alors jouer atout, le preneur a 1 ou 2 reprise de main...la tenue servira peut être le 5ème pli (du roi) ou tes 2 partenaires pourrons se défausser. ça me semble cohérent d'autant que tu tient les coeurs...la seule interrogation c'est : tes partenaire ont-il trouvé la coupe du preneur ?
Parce que s'ils ont tergiversé alors tu peux aussi perdre ton avantage à l'atout.