Echanges autours de la formation au tarot à 4.
En compétition duplicate, (garde) vous êtes défenseur du fond.
CHIEN:
P: 7
C: R-10
T: 9
K: R
A: 10
Votre main:
P: D-9-4
C: 6
T: R-C-6-3-2
K: D-2
A: 5-7-13-15-16-18-20
1- Preneur entame: A: 2-5-8-3
2- Milieu joue Pic: 2-1-4A-4
3- Preneur joue: C: R-6-3-9
4- Preneur joue C: 1-coupé-4-D
Au pli 4 avec quel atout couperiez vous et que joueriez-vous ensuite?
Merci!
Bonjour,
Je coupe du 7 et rejoue P de la dame pour faire couper et eviter qu'il pose l' E.
Reponse d'un petit joueur qui joue en fonction des bases que lui ont ete apprises, il y a bien longtemps par de " vieux langous" du tarot. ( terme berrichon, si certains connaissent )...
Je suis systématiquement toutes les analyses parties et les questions " jeux". Au bout d'un moment je suis saturé et j'arrête de suivre, car ca devient totalement incompréhensible.. Ca part sur des jargons techniques, des discussions de chiffoniers, etc... etc...
Normalement ces sujets devraient etre formateurs. A l'arrivée je n'apprends rien du tout, au contraire c'est l'embrouille totale....Svp, essayez d'etre simples, clairs et compréhensifs . La majorité des joueurs qui fréquentent le site, sont comme moi. On ne connaît pas la jouerie FFT, on s'en tape même... On veut jouer tout simplement...en fonction de ce que l'on sait faire... même si c'est parfois limité... On a envie d'apprendre, certes, mais en lisant tous ces sujets, désolé on apprend rien, et on se dit que c'est l'académie de tarot et que finalement on a rien a y faire... Désolé, mais a ce jour, je n'ai appris des trucs, qu'en analysant les parties TD et CD, c'est parlant car on voit vraiment ce qui a été joué 10 ou 12 fois sur la même donne...
Bonne journée. Amicalement.
Je prends du 7 et pose le roi T Signalement main forte ( ouverture du fond )
Ok Camphin,
Ca veux dire quoi main forte?.
Hoy hoy,
je fais comme Camphin, je prends du 7 et pose le roi T Signalement main forte ( ouverture du fond )...même si...
@Nerkan : la main forte est le défenseur qui est le plus fort des trois. De manière général c'est celui qui possède le plus d'atouts, il est donc celui qui est en mesure de sauver les points des ses partenaires. Ici le défenseur du fond possède 7 atouts, il serait surprenant qu'un autre défenseur en possède au moins autant. On note au 1er pli que l'ouvreur n'est pas monté sur le 8 (donc il a très peu d'atout).
La main forte aura peu de chance de sauver ses points, puisque ayant beaucoup d'atouts elle ne pourra se défausser sur ses partenaires...éventuellement si elle déborde le preneur à l'atout en fin de partie elle pourrait sauver des points mais...ici la main forte coupe à coeur, ayant une singlette sur la longue du preneur.
Le preneur coupe pik, la main forte ne possède que 3 pik, quand elle prend la main il ne lui en reste que 2 (la dame et le 9). La dame est morte, et très vite le déf du fond va surcouper le preneur, il est intéressant à ce moment que la main forte (def du fond) puisse revenir dans la 2ème coupe (ou singlette, ou doubleton) en jouant sa longue à trèfle. Ca veut dire qu'à un moment le preneur perdra 2 atouts quand le def du fond n'en perdra qu'un.
Il me semble que la clé de la partie réside, d'une part, dans le nombre de cartes qui composent la longue du preneur à coeur.
D'autre part combien de tours à trèfle avant que le preneur y coupe.
Partir du roi de T est une option, mais c'est peut être un peu tôt de décider qu'il ne pourra pas déborder le preneur...et donc que ce roi est potentiellement sacrifiable. Aussi il a peut être autant de chance de passer sur une singlette ?
Après il n'y a aucune certitude que le preneur coupe de suite le trèfle...donc il y a un choix à faire qui ne comporte aucune garantie à 100%.
Le départ du fond du roi à trèfle indique aux partenaire que le def du fond est main forte et ainsi il leur demande de revenir dans cette couleur...en alternance avec le pik sera une bonne idée.