Discutez ici des tout et de rien, sur n'importe quel sujet.
Ils ont de nombreux éléphants, et aussi de nombreuses licornes, qui sont à peine
moins grandes que les éléphants. Voici à quoi elles ressemblent :
elles ont le poil du buffle, le pied de l'éléphant, et portent une très grosse corne au milieu du front. Elles ne font aucun mal avec cette corne, mais avec leur langue, car elles ont sur la langue des épines très longues. Elles ont la tête semblable à celle du sanglier, et la tiennent toujours inclinée vers le sol. Elles demeurent volontiers entre les étangs et les marais. C'est une bête très laide.
Nous disons dans nos contrées qu'on les capture au sein d'une jeune fille vierge, mais, il n'en est rien.
Retrouvez d'où provient cet extrait, son auteur.
Des indices en musique
Yves Simon
https://youtu.be/VFl-1cYQWa4
Ennio Morricone
https://youtu.be/LHyRN4zRqA0
Petit voyage dans le temps. Nous voici à la fin du XVIème siècle. Un autre grand voyageur.
De cette si ample étendue de cet empire, non seulement de l'orient à l'occident (comme s'étend notre Europe) mais encore du midi au septentrion, provient qu'en aucun autre lieu du monde il n'y a si grande diversité de fruits, qu'il s'en produit ici sous le ciel de ce même royaume. Car de là dépend la diversité des climats, & d'icelle la fertilité de diverses choses, pour ce qu'une chose s'élève plus heureusement en un air brûlant, une autre en un air glacé, & autres aussi sous un ciel tempéré.
Sur cette frontière devers les Géorgiens, il y a une fontaine d'où sourd une liqueur telle que huile en grande abondance, point n'est bonne à manger [contrairement à ce qui est alors l'huile par excellence, l'huile d'olive], mais est bonne à brûler et pour oindre les hommes et les animaux galeux, et les chameaux pour les urticaires et les ulcères. Et viennent les hommes chercher cette huile de très loin, et toute la contrée alentour ne brûle huile que celle-là. Et sachez aussi que sur cette montagne se trouve une veine de laquelle on tire la salamandre, laquelle ne peut brûler quand on la met au feu; et c'est la meilleure que l'on trouve dans le monde. Et sachez-le bien : la salamandre dont je parle n'est ni bête ni serpent car point n'est vrai que ce tissu soit du poil d'un animal vivant dans le feu, comme on dit en notre pays, mais c'est ce que je vous dirai. Quand on extrait des montagnes un peu de cette veine, et qu'on l'a rompue et broyée, elle se tient ensemble et forme des fils comme la laine. Et pour cela, quand elle sèche, on la pile dans un grand mortier de cuivre; puis on la lave à l'eau : seuls surnagent ces filaments dont je vous ai dit semblables à la laine. Puis ce fil semblable à la laine est facilement filé, puis tissé, et on en fait des toiles que nous appelons salamandre. Quant au serpent salamandre qu'on dit vivre dans le feu, je n'en ai pas entendu mot dans les régions de l'Est. Et toutes les autres choses qu'on en raconte sont mensonges et fables. »
Noé Térorde
Marco Polo est né le 15 septembre 1254 à Venise. A 17 ans, le marchand vénitien entreprend un voyage long de 24 ans avec son père et son oncle à travers la Russie et l'Asie et jusqu'à la Chine. Marco Polo fut le premier artisan de la connaissance de l'Extrême-Orient en Europe. Ses récits immortalisés dans le Livre des Merveilles du monde firent le tour des cours royales et influencèrent les plus grands explorateurs, tel Christophe Colomb... Marco Polo meurt le 8 janvier 1324, à Venise également.....
Marco Polo et la passion de l'exploration, un héritage de son père
A une époque où Venise est une cité prospère dominant Byzance, ses riches marchands en profitent pour commercer avec les Musulmans qui contrôlent la route de la Soie. Mais certains, comme Niccolo Polo, vont plus loin. Le père de Marco poursuit sa route avec son frère Matteo jusqu'en Chine. Il rencontre l'Empereur Mongol Kubilaï Khan, petit-fils de Gengis Khan.
up un petit souvenir de l'aimable BOSCA