Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Analyse partie

Bonjour à tous, toujours dans le soucis de m'améliorer je me permets de soumettre cette partie à vos lumières, sans aucune pensée polémique :

Je suis joueur 2, preneur et tente de faire, comme tout le monde je le suppose la meilleure partie avec le jeu servi. Je réussi mon contrat, m'excuse cordialement pour le manque de fun durant la donne, ce que je concède et immédiatement joueur 3 me met sur liste noire. Je ne peux pas dire que je sois touché dans mon amour propre, je tente juste de comprendre :

Existe-t-il une meilleure façon de jouer cette main ? Si oui, dois-je comprendre que j'ai été listé comme " pas assez au niveau ". Pensez-vous que cela méritait une garde-sans ? Si oui, pensez vous qu'il puisse s'agir de la cause de cette vexation bien involontaire ?

Je suis preneur de toutes pistes, merci pour votre temps.

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Séquence de distribution a2cf9
Main initiale de Joueur 1
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4 (donneur)

Joueur 2 annonce une garde

Cartes du chien
Joueur 2 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 1 ouvre à pique, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 10 de pique
2 Joueur 2 (preneur) joue un 3 de pique (poignée de 10 atouts annoncée)
3 Joueur 3 joue un 5 de pique
4 Joueur 4 joue un roi de pique
Poignée de 10 atouts annoncée par Joueur 2

Pli n°1

Joueur 1 joue un 10 de pique
Joueur 2 joue un 3 de pique
Joueur 3 joue un 5 de pique
Joueur 4 joue un roi de pique
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 4 entame à pique, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un as de pique
3 Joueur 2 (preneur) joue un 4 de pique
4 Joueur 3 joue le 19 d'atout
1 Joueur 4 entame avec une dame de pique

Pli n°2

Joueur 4 joue une dame de pique
Joueur 1 joue un as de pique
Joueur 2 joue un 4 de pique
Joueur 3 joue le 19 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue l'excuse
4 Joueur 2 (preneur) joue le 2 d'atout
1 Joueur 3 entame avec le 21 d'atout
2 Joueur 4 joue le petit

Pli n°3

Joueur 3 joue le 21 d'atout
Joueur 4 joue le petit
Joueur 1 joue l'excuse
Joueur 2 joue le 2 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 3 ouvre à carreau, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 5 de carreau
4 Joueur 2 (preneur) joue le 4 d'atout
1 Joueur 3 entame avec un as de carreau
2 Joueur 4 joue un 3 de carreau

Pli n°4

Joueur 3 joue un as de carreau
Joueur 4 joue un 3 de carreau
Joueur 1 joue un 5 de carreau
Joueur 2 joue le 4 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 2 entame à pique, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 3 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 6 de pique
2 Joueur 3 joue un roi de carreau
3 Joueur 4 joue un valet de pique

Pli n°5

Joueur 2 joue un 6 de pique
Joueur 3 joue un roi de carreau
Joueur 4 joue un valet de pique
Joueur 1 joue le 3 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 1 ouvre à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 4 de trèfle
2 Joueur 2 (preneur) joue le 7 d'atout
3 Joueur 3 joue un 2 de trèfle
4 Joueur 4 joue un 9 de trèfle

Pli n°6

Joueur 1 joue un 4 de trèfle
Joueur 2 joue le 7 d'atout
Joueur 3 joue un 2 de trèfle
Joueur 4 joue un 9 de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 8 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 20 d'atout
2 Joueur 3 joue un 6 de trèfle
3 Joueur 4 joue le 5 d'atout

Pli n°7

Joueur 2 joue le 20 d'atout
Joueur 3 joue un 6 de trèfle
Joueur 4 joue le 5 d'atout
Joueur 1 joue le 8 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 13 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 18 d'atout
2 Joueur 3 joue un 7 de trèfle
3 Joueur 4 joue le 6 d'atout

Pli n°8

Joueur 2 joue le 18 d'atout
Joueur 3 joue un 7 de trèfle
Joueur 4 joue le 6 d'atout
Joueur 1 joue le 13 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 3 de coeur
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 17 d'atout
2 Joueur 3 joue un 8 de trèfle
3 Joueur 4 joue le 11 d'atout

Pli n°9

Joueur 2 joue le 17 d'atout
Joueur 3 joue un 8 de trèfle
Joueur 4 joue le 11 d'atout
Joueur 1 joue un 3 de coeur
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 6 de coeur
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 16 d'atout
2 Joueur 3 joue un 8 de carreau
3 Joueur 4 joue un 4 de carreau

Pli n°10

Joueur 2 joue le 16 d'atout
Joueur 3 joue un 8 de carreau
Joueur 4 joue un 4 de carreau
Joueur 1 joue un 6 de coeur
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 2 de carreau
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 15 d'atout
2 Joueur 3 joue un as de coeur
3 Joueur 4 joue un 7 de carreau

Pli n°11

Joueur 2 joue le 15 d'atout
Joueur 3 joue un as de coeur
Joueur 4 joue un 7 de carreau
Joueur 1 joue un 2 de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 6 de carreau
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 14 d'atout
2 Joueur 3 joue un 9 de coeur
3 Joueur 4 joue un 9 de carreau

Pli n°12

Joueur 2 joue le 14 d'atout
Joueur 3 joue un 9 de coeur
Joueur 4 joue un 9 de carreau
Joueur 1 joue un 6 de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un as de trèfle
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 12 d'atout
2 Joueur 3 joue un 10 de carreau
3 Joueur 4 joue un 2 de pique

Pli n°13

Joueur 2 joue le 12 d'atout
Joueur 3 joue un 10 de carreau
Joueur 4 joue un 2 de pique
Joueur 1 joue un as de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un valet de carreau
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 10 d'atout
2 Joueur 3 joue un valet de coeur
3 Joueur 4 joue un 10 de trèfle

Pli n°14

Joueur 2 joue le 10 d'atout
Joueur 3 joue un valet de coeur
Joueur 4 joue un 10 de trèfle
Joueur 1 joue un valet de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue une dame de carreau
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 9 d'atout
2 Joueur 3 joue un valet de trèfle
3 Joueur 4 joue un 5 de coeur

Pli n°15

Joueur 2 joue le 9 d'atout
Joueur 3 joue un valet de trèfle
Joueur 4 joue un 5 de coeur
Joueur 1 joue une dame de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 2 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un cavalier de trèfle
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 9 de pique
2 Joueur 3 joue une dame de coeur
3 Joueur 4 joue un 10 de coeur

Pli n°16

Joueur 2 joue un 9 de pique
Joueur 3 joue une dame de coeur
Joueur 4 joue un 10 de coeur
Joueur 1 joue un cavalier de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 2 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 3 de trèfle
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 8 de pique
2 Joueur 3 joue un cavalier de coeur
3 Joueur 4 joue un roi de trèfle

Pli n°17

Joueur 2 joue un 8 de pique
Joueur 3 joue un cavalier de coeur
Joueur 4 joue un roi de trèfle
Joueur 1 joue un 3 de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 2 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue une dame de trèfle
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 7 de pique
2 Joueur 3 joue un cavalier de carreau
3 Joueur 4 joue un roi de coeur

Pli n°18

Joueur 2 joue un 7 de pique
Joueur 3 joue un cavalier de carreau
Joueur 4 joue un roi de coeur
Joueur 1 joue une dame de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 2 réalise 59pts
Réussite du contrat de 56pts avec 0 oudler
(25pts + 3pts de gain) x 2(garde)
Prime pour la poignée annoncée : 20pts
Joueur 2 marque 228pts, ses adversaires perdent 76pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 11pts
Levées du joueur Joueur 2 : 59pts
Levées du joueur Joueur 3 : 15pts
Levées du joueur Joueur 4 : 6pts

Réponse de MaTT 34

(Promis je pense a faire l'impasse sur les accents a l'avenir)

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Hello MATT ! La personne qui a osé te mettre (en liste noire) devrait ne plus jouer au tarot ou se bonifier surtout car, elle manque totalement de fair play. Pfft, il vaut mieux l'oublier.

Pour ta garde (sans bouts) ni valeurs, (ou presque) sauf un cavalier, je pense que ton choix est bon. Avec un jeu pareil, envisager une enchère supérieure aurait pu être "bien" négatif.

Concernant les accents sur majuscules, je vais te narrer des principaux faisables sur P C !
Toujours maintenir juste sous le X, la touche Alt pressée et taper les 3 chiffres suivants :
-- À+183 -- É+144 -- È+212 -- Ç+128 -- Î+215 -- Ï+216 -- Ö+153 -- Ô+226 -- Û234 -- Ù+235 -- (-:

Camphinois, 12/08/2021 18:58 :
Motif de ta mise en LN :Tu s pris sans bout Pour certains c'est un crime de lése majesté

Réponse de --- DIABLOFUN ---

-- 183=À -- 144=É -- 212=È -- 128=Ç -- 215=Î -- 216=Ï -- 153=Ö -- 226=Ô -- 234=Û -- 235=Ù --

Réponse de MaTT 34

Bonsoir, merci a tous pour vos reponses !

Camphin est ce ironique ? Le cas echeant je tacherai de m'en souvenir !

Mefci diablotin pour les accents et merci la Dolce pour le temps pris, je me rend effectivement compte que j'aurais pu mieux faire, l'exercice est plus difficile tout seul, ca me sera utile :)

Je suis quand meme rassuré de n'avoir visiblement pas commis de gros impair et mettrait ca sur le compte d'une susceptibilite exacerbe

Réponse de chris340

Bien évidemment ton contrat est justifié, tu as une poignée servie accompagnée d'une longue (6 piks). -Avec la poignée seule sans la longue je me serai certainement tu afin de diriger la défense au cas ou ....
Concernant le plan de jeu, j'aurai manoeuvrè différemment de la Dolce. Je ne serai pas parti atout, car cela favorise trop le jeu d'une tenue éventuelle de défense, tu en as 7, imagine qu'un défenseur en ait 6. Les atouts tombent et derrière tu te prends toutes les décharges sur la tenue et tu chutes.
J'aurai ds un premier temps joué pik pour affranchir mon cavalier (voir le 9) et seulement à ce moment la j'aurai joué atout pour fermer ensuite avec mes piks. Durant tout le déroulé, je surveille bien sur le 19 et le 20 pour mettre le petit dans la besace des que possible. Voila c'est juste un avis perso, bons jeux à toi.

DAG 57, 21/08/2021 15:04 :
Le preneur n'est pas parti atout mais pik...
Il n'a joué atout que lorsqu'il était maître à pik
Sur ce coup là le preneur a bien joué
C'est la défense qui a été tres maladroite
amicalement

Réponse de DAG 57

Bonjour
Avec une poignée sans bouts et sans points , tres difficile d'atteindre les 56 points mais ce contrat peut être marrant à jouer.
Perso, je ne fait que petite et j'espère chien qui rentre bien
Perso, je ne montre pas la poignée car le jeu est perdant ! (sauf erreur de la défense) car je n'ai aucune reprise de main, aucun point et je dois aller à 56 !
Il n'y a qu'un écart possible

RAS pour attaquant

MAis que dire de cette défense ???
L'entame est catastrophique dans une couleur morte alors que J1 a 2 possibilités : K ou T!
Il entame tres court et sans points et donc prend le risque de tomber sur la longue du preneur : BINGO !!!

La partie est gagnée dès le premier pli !

Pli 2 : retour pik?????
Encore une fois, le preneur ayant fournit à pik, il faut tourner pour trouver la coupe !
d'autant plus que le preneur a montré une poignée !
Donc J4 doit ouvrir T ou coeur

La défense vient d'éliminer 2 cartes perdantes du preneur ....
Si J4 garde au moins sa dame de pik il pourra faire un pli voir 2 à pik...(avec le valet) sur lesquels ses partenaires vont charger !
Le reste est anecdotique...

Cette PARTIE DOIT CHUTER à tOUS les coups !!
Il ne gagne que de 3 !!!
Si la coupe est trouvée de suite, le preneur va jouer pik et si J4 ne pose pas ses points.... bref applique principe de garder contrôle de la couleur....
J3 va rapidement couper pik, poser le 21 et charger ! de même que J1 s'il joue atout...

entame K par exemple
pli 1: carreau / coupe
pli 2 ; pik -5-2-10 (2 points)
pli 3 : carreau / coupe (on a vu la poignée et on ouvre surtout pas, on laisse le preneur jouer)
pli 4 : pik / coupe 19 (3 points avec valet de pik)
pli 5 : 21-petit (10 points)
pli 6 : carreau / coupe
Le preneur n'a pris aucun point à carreau
il a joué 2 piks il lui en reste 4 à jouer mais J4 s'il joue bien a gardé Roi-dame de pik

La défense a pour le moment : 15 points auquel on ajoute excuse ! (sui sera jouée une fois que le preneur fermera)
SOIT 19 points

Sur les petits pik du preneur, J1 va couper une fois encore et donc il ne pourra sauver que D de K, J3 va sauver R de K et Dame de coeur sur ces 2 plis
donc ces 2 derniers plis de la défense :
pik preneur, Roi de pik, - roi de k, atout : 12 points
pik du preneur, dame de pik - Dame de K -dame de coeur 11 points

Total de la défense : 19 plus 12 plus 11 : 42 points garantis
CHUTE DE 6 !
Si le preneur fait erreur d'aller chercher dernier atout, il aura une charge de plus sur un pli de la part de J1 (dame de T)

Tout ca en jouant simple ! en appliquant des règles simples de la défense en signalisation FFT
1/ Entame qui cherche la coupe
2/ On tient les cartes maîtresses sur la couleur jouée par le preneur

CQFD
cordialement
Dag


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