Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Bonne défense? Mauvaise attaque?
Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 3 réalise 33pts
Chute du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 18pts de perte) x 1(prise)
Joueur 3 perd 129pts, ses adversaires gagnent 43pts.
hoy hoy,
Voila ce qui me vient à mesure que je déroule la donne
au pli 1 le joueur 2 doit s'excuser pour 2 raisons
1/ éviter éventuellement à ses partenaires de tomber des atouts trop fort
2/ conserver une reprise de main avec le 17, en fonction de sa place et de son jeu il ne peut pas compter sur les partenaires pour sauver titi (j'y reviens après)
au pli 3 je joueur2 s'excuse et au pli 4 il tombe son 13.d'atouts...pour éviter de monter et pouvoir défausser le petit ? ça doit être ça puisque au pli 5 il joue le 12.
Le preneur joue 4 fois atout, le def du fond, qui a le petit, joue 3 fois une carte qui démontre qu'à chaque fois il change de défense...en fait je crois qu'il ne sait pas pourquoi il joue une carte plus qu'une autre.
Jouer autrement ne sauve sans doute pas le petit, mais au moins il conservait au moins 1 atout (ou 2 atouts selon comment le preneur aurait joué) pour reprendre la main et sauver des points de ses partenaires et faire tomber plus vite les atouts du preneur.
Le preneur chasse, le def qui a titi est au fond, donc juste derrière le preneur, avec 5 atouts dont les 12 13 et 17 + l'excuse.
Dans ces conditions tu ne joues pas en espérant que tes partenaires vont te sauver. Tu joues de manière à te défendre tout seul, compliquer le plus possible la tâche du preneur. Sachant que même si ça ne sauve pas titi, ça mettra plus de chance pour sauver des points des partenaires sur défausse. Donc tu conserves tes reprises de main, tu ne joues pas tes atouts descendant et tu t'excuses pour conserver le 17 plus longtemps.
Pli 8 le preneur entame coeur...mouais...avec ses 5 carreaux, sans le mariage, et 2 coupes, ne lui reste que 3 atouts...Carreau me semble plus approprié.
pli 10 ça y 'est il va à carreau, la def conserve ses honneurs, c'est bien...le preneur est mal dans ses baskets.
Ensuite c'est clair, la def est OK et fait la misère au preneur.
Comme il a peu de maitrise dans les couleurs, roi de coeur + 5 carreaux mais sans le mariage, que la défense joue bien dans les couleurs en le faisant couper à chaque reprise de main et en conservant des arrêts (mariage à carreau et dame de coeur).
Pour moi, le preneur paye son manque de stratégie...il fait un écart pour prendre des points mais il chasse pour prendre titi. Résultat il coule.
De base, si tu as un jeu d'atouts (comme ici) on dit qu'avec 0 bout ou 2 bouts tu ne chasses pas parce que le gain de la chasse n'est pas assez élevé, par rapport avec ce que tu peut gagner en point.
Il y a des exceptions, par exemple, si le preneur est blindé de points il est possible que ce qu'il prendra sera maigre, et que de fait le petit apportera plus.
Là, le preneur gagne 9 point en prenant titi...et prend un valet je crois...Pourquoi fait-il 2 coupes s'il veut chasser ?
Il perd beaucoup et sans doute son contrat était trop difficile malgré un beau jeu d'atout...mais à courir tous les lièvres, il coule.
On voit qu'il avait une coupe franche (à trèfle) avant l'écart, donc une couleur ou il risque de couper beaucoup avant que les points ne tombent. c'est ce qui se produit.
Son premier tour ou il fait tomber les gros atouts, lui donne envie de continuer la chasse...il se piège lui même et il joue à l'envers de son écart.
PS : avec 1 bout, la chasse paye plus puisque le contrat baisse (de 51 à 41) de 10 point + les 4 points du titi...ça fait 14 points de gagné...ça paye bien :)
Voili voila, je dirai du bon et du moins bon en def, des erreurs qui permettent de comprendre des phases de jeu classique qu'on retrouve souvent.